Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » CONSEILS POUR ALBUMS gs
CONSEILS POUR ALBUMS gs [message n° 165518] jeu. 05 octobre 2006 22:35 Message suivant
papillon n'est pas connecté papillon
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce1 ce2
SALUT A TOUS
J'ai des GS 2fois 45min par semaine avec lesquels je fais lecture d'albums, d'histoires donc si vous avez des albums à me conseiller, qui ont plu à vos élèves....
merci et bonne soirée

Rapporter un message au modérateur

Re: CONSEILS POUR ALBUMS gs [message n° 165631 est une réponse au message n° 165518] ven. 06 octobre 2006 19:44 Message précédentMessage suivant
geva29 n'est pas connecté geva29
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : HAUT RHIN
Métier : PE DIR PS/GS
Toute la série des "Petits Petons" chez Didier jeunesse, il y a au moins une
douzaine de titres.
Succès assuré.

----- Original Message -----
From: "papillon" <adresse-masquee©...>
Newsgroups: cartables.cycle1
To: <forum-cycle1©....net>
Sent: Thursday, October 05, 2006 10:35 PM
Subject: CONSEILS POUR ALBUMS gs

> SALUT A TOUS
> J'ai des GS 2fois 45min par semaine avec lesquels je fais lecture
d'albums, d'histoires donc si vous avez des albums à me conseiller, qui ont
plu à vos élèves....
> merci et bonne soirée
>

Re: CONSEILS POUR ALBUMS gs [message n° 165839 est une réponse au message n° 165518] sam. 07 octobre 2006 13:19 Message précédentMessage suivant
bettyboop73 n'est pas connecté bettyboop73
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : ce1 depuis cette année
moi, j'ai eu l'occasion de tester avec ce niveau quelques exemplaires des "drôles de petites bêtes " (attention, certains sont difficiles d'accès je trouve, plus que les versions dessins animés), ou alors "Plouf" de Philippe Corentin (ils adorent), Hansel et Gretel(repris sur plusieurs séances, avec à chaque fois les images séquentielles de la précédente à remettre dans l'ordre pour rappeler ce qu'on a lu).

tu peux par exemple aussi travailler sur différentes versions d'un même conte (le petit chaperon rouge! thème classique mais ça marche toujours!)

Re: CONSEILS POUR ALBUMS gs [message n° 165854 est une réponse au message n° 165839] sam. 07 octobre 2006 14:35 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
pourquoi ne pas faire un réseau autour d'un auteur?
Solotareff, Boujon, Corentin et bien d'autres.

Re: CONSEILS POUR ALBUMS gs [message n° 166236 est une réponse au message n° 165854] dim. 08 octobre 2006 19:28 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos idées
pour l'instant je travaille sur le loup. J'ai commencé par Pierre et le loup, ensuite je leur lirai le petit chaperon rouge... POUR terminer par le loup est revenu et le déjeuner des loups pour qu'ils puissent faire référence aux histoires étudiées.
L'idee de travailler autour d'un même auteur est très interessante
bonne soirée

Re: CONSEILS POUR ALBUMS gs [message n° 166241 est une réponse au message n° 166236] dim. 08 octobre 2006 19:37 Message précédentMessage suivant
kiki1980 n'est pas connecté kiki1980
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : lyon
Métier : prof des écoles. GS
SI tu veux une autre "vision" du loup, je te conseille Docteur Loup...il est excellent et pour une fois le loup sauve la situation Laughing

http://s5.bitefight.fr/c.php?uid=30717

Re: CONSEILS POUR ALBUMS gs [message n° 166318 est une réponse au message n° 166241] dim. 08 octobre 2006 22:48 Message précédentMessage suivant
j'en prends note d'autant que pour eux le loup est forcement MECHANT : Surprised

Re: CONSEILS POUR ALBUMS gs [message n° 166375 est une réponse au message n° 166318] lun. 09 octobre 2006 17:31 Message précédentMessage suivant
indie n'est pas connecté indie
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 95 argenteuil
Métier : MS/GS enfin!

moi j'adore Loulou de Solotareff, la soupe au caillou de anais vaugeladeet le loup est revenu

Les "terrible Two" avec des jumeaux ça devient les "terrible Four"?

Re: CONSEILS POUR ALBUMS gs [message n° 166477 est une réponse au message n° 166375] lun. 09 octobre 2006 21:58 Message précédentMessage suivant
J'aime bien également ami-ami de Rascal

Re: CONSEILS POUR ALBUMS gs [message n° 166592 est une réponse au message n° 166477] mar. 10 octobre 2006 18:53 Message précédentMessage suivant
laetita n'est pas connecté laetita
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Gironde
Métier : Professeur des ecoles - CP
Bonjour
Juste une p'tite remarque en passant Embarassed ...
Je pense qu'aborder des contes détournés trop tôt (type "Le loup est revenu")est un peu dommage en maternelle. Les gamins ont difficilement accès aux inférences et allusions culturelles. Ils traitent l'histoire en tant que telle, comme une nouvelle histoire (ce qui n'est déjà pas si mal). Cela ne les surprend pas de retrouver le petit chaperon rouge et autres personnages dans un album autre que l'original.
Les effets produits sont donc moindres...au détriment parfois du travail qui peut être mené sur ces mêmes supports en cycle 2 ou 3.
Je pense également qu'il est important que le loup soit MÉCHANT pour constituer des images mentales fortes que l'on peut, plus tard, s'amuser à envoyer balader.
Chaque chose en son temps...En tant que maîtresse de cycle2, je constate que les élèves connaissent parfois très bien les contes détournés...mais peu les contes traditionnels!!!
Enfin...ce n'est que mon opinion... Razz

Laë

Re: CONSEILS POUR ALBUMS gs [message n° 166880 est une réponse au message n° 166592] mer. 11 octobre 2006 12:50 Message précédent
indie n'est pas connecté indie
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 95 argenteuil
Métier : MS/GS enfin!

Cela dépend de la façon dont tu vas l'aborder. j'ai mené l'année dernière un long projet inter cycle sur les contes et on est évidemment partis des contes traditionnels. mais il faut laisser aux enfants le temps de se les approprier AVANT d'attaquer les contes detournes. je t'assure que de trouver dans une histoire inventee par les CE1 un petit chaperon JAUNE a fait son effet. les enfants ont pu faire des paralleles et noter les divergeances. c'était TRES interessant (et je ne pensais pas qu'ils verraient si loin!). mais Paris ne s'est pas faite en un jour!

Et de la meme maniere, la notion de point de vue du personnage est abordable a la condition d'avoir mene un travail prealable (sur les personnages du "Loup est revenu" en l'occurence);

je ne suis pas d'accord sur le fait que le loup soit forcément présenté comme méchant; une lecture en reseau pourra justement permettre aux enfants de realiser les differences de representations selon les albums (malin dans "la soupe au caillou", gentil dans "Loulou", bête dans "roule galette" et méchant dans de nombreux contes traditionnels. cela peut aussi eviter quelques racourcis et eveiller a la difference...et a l'esprit critique!

par contre il est clair que pour une simple lecture plaisir (a offrir chaque jour selon moi) les contes detournes ne sont pas tres judicieux.

Les "terrible Two" avec des jumeaux ça devient les "terrible Four"?

Fil précédent : air de chanson l'autobus
Fil suivant : comptine sur la salade de fruits.
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 31 mars 11:16:38 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software