|
| Re: Problème de gestion de classe [message n° 166029 est une réponse au message n° 165790] |
dim. 08 octobre 2006 09:35   |
|
christine | |
| messages : 313
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 77 Métier : Instit | |
|
Bonjour Selena,
"on va faire sortir la rage : s'assoir en tailleur et cracher, crier, grogner pour fair sortir la rage jusqu'au bout des mains.. bien exagérer au début puis petit à petit, faire sortir que du silence"
J'aime beaucoup les pistes de Géraldine. Je les notes dans un coin pour les jours 200 000 volts !
ça peut paraitre débile comme remarque, mais, les jours de pleine lune, comme vendredi, les enfants sont souvent + énervés.
Par ailleurs, quelque soit l'organisation de la classe, si les règles ne sont pas bien "imprimées" par tous, ça ne tournera pas.
Au niveau de l'organisation : Si 3 enseignantes tournent sur la classe, difficile +++ de fonctionner en inscription au choix avec atelier échelonné. ça ne me semble pas réalisable.
Mais la difficulté à gérer la classe est peut-être liée à la rotation permanente des enseignantes : vous n'avez pas forcément les mm exigences, mêmes règles "implicites" au sein de la classe ( exemples que j'ai du travailler avec une stagiaire : est-ce qu'on a "le droit" de se vautrer sur les bancs, droit de courir dans la classe...), même pratique de la voix (il suffit qu'un adulte parle fort et tout le temps dans une classe pour stresser l'ensemble qui prend l'habitude de parler fort et "grinçant"...)
Je crois, en lisant ton message, qu'il serait interessant de tracer un cadre commun et détaillé des règles de vie, et de, comme tu le dis, réfléchir à une organisation de classe adaptée à votre situation et au groupe classe.
Bon courage
@micalement
Christine
http://maternailes.net/
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|