Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Problème de gestion de classe
Problème de gestion de classe [message n° 165790] sam. 07 octobre 2006 09:59 Message suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Je suis preneuse de tous conseils et expériences car hier c'était la cata, impossible d'arriver à gérer la classe sereinement... Bon je reprenais après une semaine (lundi : décharge de direction, mardi : stage, jeudi : complément de 80 %) et les élèves ont trois enseignantes qui se succédent...
Mais je suis un peu déboussolée quand même ! J'ai 25 élèves dont une majorité de garçons. Certains sont vraiment bébés pour des moyens, ils n'écoutent pas grand chose, zappent beaucoup... J'avais commencé la gestion des ateliers comme Christine sur Matern'ailes mais contrairement à l'an dernier ça ne fonctionne pas du tout, ils restent énormément à jouer et il faut que je les tire ou presque ! Sans parler des chamailleries incessantes. Et les remarques des parents !

Je me dis qu'il faut sans doute que je revienne à du plus traditionnel : un regroupement avant les atliers, plus de coins-jeux pendant mais des activités satellites... Qu'ils ont besoin d'être plus cadrés...

Il faut que je déstresse là Embarassed

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: Problème de gestion de classe [message n° 166029 est une réponse au message n° 165790] dim. 08 octobre 2006 09:35 Message précédentMessage suivant
christine n'est pas connecté christine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 77
Métier : Instit
Bonjour Selena,

"on va faire sortir la rage : s'assoir en tailleur et cracher, crier, grogner pour fair sortir la rage jusqu'au bout des mains.. bien exagérer au début puis petit à petit, faire sortir que du silence"
J'aime beaucoup les pistes de Géraldine. Je les notes dans un coin pour les jours 200 000 volts !

ça peut paraitre débile comme remarque, mais, les jours de pleine lune, comme vendredi, les enfants sont souvent + énervés.

Par ailleurs, quelque soit l'organisation de la classe, si les règles ne sont pas bien "imprimées" par tous, ça ne tournera pas.

Au niveau de l'organisation : Si 3 enseignantes tournent sur la classe, difficile +++ de fonctionner en inscription au choix avec atelier échelonné. ça ne me semble pas réalisable.

Mais la difficulté à gérer la classe est peut-être liée à la rotation permanente des enseignantes : vous n'avez pas forcément les mm exigences, mêmes règles "implicites" au sein de la classe ( exemples que j'ai du travailler avec une stagiaire : est-ce qu'on a "le droit" de se vautrer sur les bancs, droit de courir dans la classe...), même pratique de la voix (il suffit qu'un adulte parle fort et tout le temps dans une classe pour stresser l'ensemble qui prend l'habitude de parler fort et "grinçant"...)

Je crois, en lisant ton message, qu'il serait interessant de tracer un cadre commun et détaillé des règles de vie, et de, comme tu le dis, réfléchir à une organisation de classe adaptée à votre situation et au groupe classe.

Bon courage
@micalement
Christine
http://maternailes.net/

Re: Problème de gestion de classe [message n° 166076 est une réponse au message n° 166029] dim. 08 octobre 2006 11:29 Message précédentMessage suivant
omega3 n'est pas connecté omega3
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 95
Métier : GS
OUI, j'ai remarqué que parler doucement les calme bien et puis les comptines, les jeux de doigts...

Va sur le site de LAKANAL, il y a toute une page (ou même plus) sur "Comment les remettre au calme". J'ai adopté le "truc" avec les bras en l'air qui descendent et tout le monde chuchote "le bruit descend". Ca fait un peu gourou mais cela marche bien.

Et surtout ne pas crier comme j'ai fait!!! J'ai un mal de gorge carabiné!!!!

Quant aux parents, j'ai bien compris qu'il ne faut pas critiquer leurs chers petits !!!!! Ne rien dire... langue de bois ... Je n'aime pas trop cela mais je suis sur la voie de la résignation ... pour avoir la paix! par contre, ne pas hésiter à dire de temps en temps ce que leur enfant a réussi.

C'est ma troisième année de GS, youpi !!!!

Re: Problème de gestion de classe [message n° 166084 est une réponse au message n° 165790] dim. 08 octobre 2006 12:41 Message précédentMessage suivant
Alors comme ça c'était la pleine lune Shocked . tout s'explique ! bon j'ai un peu pris de recul et je me dis qu'effectivement il faut relativiser... Mettre les choses au clair avec mes collègues certes, avec celle qui me décharge ça va être facile l'autre moins par ce que déjà on ne se voit pas... et qu'effectivement elle a un peu le style adjudant-chef...Je la connais et l'apprécie mais je ne fonctionne pas comme ça et je ne vois pas comment je pourrais la changer !!! Mais du coup où elle arrive à avoir des résultats un peu par la crainte moi ça ne tourne plus !!!
Je teste les comptines et les choses calmes, ça ne fonctionne pas toujours. Les faire se défouler pareil, ils ont aussi du mal à se remettre au calme après, où c'est parce qu'il y a encore beaucoup de vapeurs dans la cocotte-minute !!!
Mais bon je ne vais pas être ne stage toutes les semaines alors on va reprendre les régles de vie, être ferme sur certaines choses importantes, la routine quoi !
Merci de vos témoignages en tous cas.

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Problème de gestion de classe [message n° 166450 est une réponse au message n° 165790] lun. 09 octobre 2006 20:55 Message précédentMessage suivant
Ben moi d'habitude ça marchait aussi... Mais c'est une classe à profil un peu différent (16 garçons sur 25), ils se chamaillent beaucoup et rangent peu, passent d'un coin à l'autre trés vite... J'ai vu la collègue qui les avait en partie l'an dernier et effectivement elle avait supprimé certains coins, le niveau sonore était assez fort.. Bon on va adapter en fonction de leur manière de fonctionner et pis voilà ! Confused

Sélèna

Re: Problème de gestion de classe [message n° 169624 est une réponse au message n° 166450] sam. 21 octobre 2006 17:28 Message précédentMessage suivant
patou n'est pas connecté patou
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : cotedor
Métier : PE en tps/ps
pou les ramener au calme au coin regroupement, la marionnette de la classe, c'est formidable! C'est elle aussi qui fait des petites leçons de morale et ça marche!

pat

Re: Problème de gestion de classe [message n° 169971 est une réponse au message n° 165790] dim. 22 octobre 2006 19:29 Message précédent
si tout se passe comme prévu la mascotte de la classe arrive mardi ! On verra si ça fonctionne...

Sélèna

Fil précédent : Pas de salle de motricité
Fil suivant : les animaux du cirque
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 30 avril 21:10:34 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software