| Lexique, ABCDaire et / ou référent individuel [message n° 163305] |
mer. 27 septembre 2006 23:48  |
|
shadow | |
| messages : 331
Inscrit(e) : janvier 2006 Métier : CM1/CM2 + direction 4 classes | |
|
Avez vous mis en place un système d'abécédaire ou de référent mots individuel dans vos classe ?
Avec ma collègue, on arrive pas trop à se mettre d'accord sur le choix du support et des contenus (cahier ou classeur ; part du collectif et de l'individuel).
Si vous pouviez nous faire part de vos pratiques pour nous permettre de trancher ?
Shad.
NB: je précise que notre réflexion porte sur les GS et que nous sommes ouverts à toutes propositions même si elle est mise en place avec des niveaux inférieurs. Nous avons besoin d'une confrontation de pratique et de constat de vécu. Merci à vous.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: ABCDaire et / ou référent individuel [message n° 163312 est une réponse au message n° 163305] |
jeu. 28 septembre 2006 00:08   |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
Je mets en place un classeur de mots.
C'est un grand classeur dans lequel j'ai mis une série de 12 maxi-intercalaires pour séparer les pochettes.
Entre les intercalaires, des pochettes A4 pour photos. C'est comme les traditionnelles pochettes plastique A4, mais elles sont séparées en 4 cases (vendus chez Pichon), donc 4 mots par page.
On a commencé par y mettre les prénoms de tous les adultes de l'école, et des élèves de la classe.
Et on le remplit avec les mots que nous rencontrons dans les activités de la classe : une illustration, et le mot écrit.
Pourquoi un classeur collectif, et pas un petit carnet individuel?
Parce qu'il oblige à une copie différée, c'est à dire que l'élève vient lire ce qu'il cherche (mot ou fragment de mot)dans le classeur qui ne bouge pas de sa place, qu'il doit "le mettre dans sa tête" et repartir à sa place pour le restituer.
En début d'année, ils peuvent le copier sur place, s'ils n'arrivent pas à différer cette copie.
De temps en temps, au regroupement, on feuillette le classeur pour lire tous les mots que l'on a à disposition.
À la fin de l'année, on peut bien-sûr se constituer un petit carnet avec ce bagage de mots, carnet qui ira au CP. Sans oublier les précieux mots-outils.
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|