Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » atelier découpage et coloriage
atelier découpage et coloriage [message n° 166112] dim. 08 octobre 2006 14:01 Message suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
j'ai mis en place depuis quelques temps un atelier en découpage, mais je suis un peu à court de documents. En avez vous?
De plus, je vasi mettre en place un atelier coloriage, car ils ont du mal à s'appliquer.
Si vous avez des choses, merci de penser à moi!!

Rapporter un message au modérateur

Re: atelier découpage et coloriage [message n° 166118 est une réponse au message n° 166112] dim. 08 octobre 2006 14:22 Message précédentMessage suivant
eol n'est pas connecté eol
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
Peux tu en dire plus pour ton atelier découpage? Ca m'intéresse... Surprised

Pour le coloriage, selon le moment ils colorient comme ils le souhaitent, ou je leur donne un modèle que j'ai colorié et ils doivent faire la même chose.

Re: atelier découpage et coloriage [message n° 166121 est une réponse au message n° 166118] dim. 08 octobre 2006 14:30 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Pour le coloriage, je leur ai fabriqué un petit cahier de coloriage. J'ai réduit au format A5 quelques coloriages glanés çà et là, et je les ai agrafés. ils l'utilisent seulement lorsqu'ils ont fini un atelier, et selon les règles du coloriage que nous avont fixées ensemble (on colorie aux crayons de couleur, on ne dépasse pas, on ne laisse pas de blanc, on ne mélange pas 2 couleurs dans un même zone, on ne change de coloriage que lorsque l'on a fini le précédent).

Re: atelier découpage et coloriage [message n° 166396 est une réponse au message n° 166112] lun. 09 octobre 2006 18:54 Message précédentMessage suivant
menigan n'est pas connecté menigan
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Bordeaux
Métier : PE MS-GS
J'avais trouvé l'an dernier sur le net tout un tas de documents pour un atelier de découpage-collage, qui a bien occupé et débrouillé mes élèves pendant les ateliers. Cette année, comme j'ai gardé quelques élèves, je crée mes fiches. Je dois donc en avoir une dizaine maintenant, en comptant celles de la collègue. Si tu veux, on peut faire un échange...

Re: atelier découpage et coloriage [message n° 166475 est une réponse au message n° 166396] lun. 09 octobre 2006 21:56 Message précédentMessage suivant
Menigan a écrit le lun, 09 octobre 2006 18:54

J'avais trouvé l'an dernier sur le net tout un tas de documents pour un atelier de découpage-collage, qui a bien occupé et débrouillé mes élèves pendant les ateliers. Cette année, comme j'ai gardé quelques élèves, je crée mes fiches. Je dois donc en avoir une dizaine maintenant, en comptant celles de la collègue. Si tu veux, on peut faire un échange...

je veux bien t'envoyer ce que j'ai, mais j'en ai peu pour le moment... quelques-unes que j'ai fait, et d'autres que j'ai trouvé sur le net...
Envoie moi un mail privé!!

Re: atelier découpage et coloriage [message n° 166792 est une réponse au message n° 166112] mer. 11 octobre 2006 09:08 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
PtisKraB, j'ai presque la même progression que toi, sauf que je mets la ligne ondulée avant la ligne brisée. Cette année, je me pose des questions sur la ligne brisée. Parce qu'en fait, quand ils ont vraiment une ligne brisée à découper ( pour la couronne des rois par exemple) , je ne leur fait pas découper en suivant la ligne. Je leur apprends à découper les triangles, en changeant la direction des ciseaux à chaque fois, afin de ne pas déchirer le "creux". Alors, je me demande s'il est bien utile d'apprendre à découper en suivant une ligne brisée, si c'est pour ne pas appliquer ensuite.

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: atelier découpage et coloriage [message n° 166861 est une réponse au message n° 166792] mer. 11 octobre 2006 12:08 Message précédentMessage suivant
et pour les GS???

je trouve qu'elle est bien ta progression. Reste maintenant à trouver les docs

Re: atelier découpage et coloriage [message n° 166868 est une réponse au message n° 166861] mer. 11 octobre 2006 12:20 Message précédentMessage suivant
Ben, les docs, c'est quand même pas bien difficile à trouver, non ?
Une feuille A4, tu traces dans le sens de la longueur des lignes droites, ou ondulées ou brisées....et tu photocopies !!!
Faut savoir aussi de temps en temps se creuser un peu les méninges et se passer d'internet ou de choses toutes faites !

Sally

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: atelier découpage et coloriage [message n° 166874 est une réponse au message n° 166868] mer. 11 octobre 2006 12:36 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
Sally a écrit le mer, 11 octobre 2006 12:20

Ben, les docs, c'est quand même pas bien difficile à trouver, non ?
Une feuille A4, tu traces dans le sens de la longueur des lignes droites, ou ondulées ou brisées....et tu photocopies !!!
Faut savoir aussi de temps en temps se creuser un peu les méninges et se passer d'internet ou de choses toutes faites !

Tu ne crois pas si bien dire ...
Dans ma vie antérieure, alors que je visitais une néo-titulaire, je me suis entendu dire:
"J'ai pas fait mes préps, parce que j'étais en panne d'internet."
Ce jour-là, après avoir failli m'étrangler, j'ai vu rouge ...

Michèle

Re: atelier découpage et coloriage [message n° 167252 est une réponse au message n° 166112] jeu. 12 octobre 2006 17:46 Message précédentMessage suivant
anouk
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : côte-d'or
Métier : prof des écoles PS + direction
Ce qui peut être interessant c'est de découper des choses peu conventionnelles. Ex : des boudins de pâte à modeler ou de pâte à sel

Re: atelier découpage et coloriage [message n° 167290 est une réponse au message n° 167252] jeu. 12 octobre 2006 19:21 Message précédentMessage suivant
tracer des lignes sur une feuille d'accord, mais c'est assez rébarbatifs et pas très amusants pour les gamins.
Quand je parle de docs, ce sont des dessins qui incluent du découpage, en lien ou non avec l'album étudié!!!

Le ton devient parfois un peu agressif sur cartables...

Re: atelier découpage et coloriage [message n° 167292 est une réponse au message n° 167290] jeu. 12 octobre 2006 19:24 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
voilà un site qui pourra t'aider :
http://philippe.benier.free.fr/
Est-ce que tu le connaissais ?
bon courage Razz

Re: atelier découpage et coloriage [message n° 167295 est une réponse au message n° 167290] jeu. 12 octobre 2006 19:37 Message précédentMessage suivant
natalia a écrit le jeu, 12 octobre 2006 19:21

tracer des lignes sur une feuille d'accord, mais c'est assez rébarbatifs et pas très amusants pour les gamins.
Quand je parle de docs, ce sont des dessins qui incluent du découpage, en lien ou non avec l'album étudié!!!

Savoir découper, c'est la compétence que tu essayes de faire acquérir. Pour les enfants, l'objectif peut être complètement différent, si par exemple tu leur fais découper des feuilles de couleurs, puis ils collent les bandes obtenues et les décorent avec différents graphisme. Une fois le tout affiché, y'aura plus que toi pour savoir que ça aurait pu être un rébarbatif découpage de lignes !!!

Sally

Re: atelier découpage et coloriage [message n° 167366 est une réponse au message n° 167290] jeu. 12 octobre 2006 21:03 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
natalia a écrit le jeu, 12 octobre 2006 19:21

Heu...
Il t'en faut bien peu.

Re: atelier découpage et coloriage [message n° 167404 est une réponse au message n° 167290] jeu. 12 octobre 2006 22:02 Message précédentMessage suivant
elisabeth
Situation géographique : 91
Métier : MS
Connais-tu le site de Fredaine? Elle y propose des ateliers de découpage.
http://www.fredaine.net/decoupcollage.html
J'en profite pour lui faire un petit coucou si elle a encore le temps de lire le forum.

Elisabeth

Re: atelier découpage et coloriage [message n° 167407 est une réponse au message n° 166112] jeu. 12 octobre 2006 22:06 Message précédentMessage suivant
Ce fil est vraiment super intéressant! Merci pour tous les tuyaux.
Surprised

Re: atelier découpage et coloriage [message n° 167415 est une réponse au message n° 167404] jeu. 12 octobre 2006 22:18 Message précédentMessage suivant
Elisabeth a écrit le jeu, 12 octobre 2006 22:02

Connais-tu le site de Fredaine? Elle y propose des ateliers de découpage.
http://www.fredaine.net/decoupcollage.html
J'en profite pour lui faire un petit coucou si elle a encore le temps de lire le forum.

Elisabeth

oui je connais très bien... je l'utilise souvent!!!
J'ai déjà fait toutes la série de la page!!

Re: atelier découpage et coloriage [message n° 167607 est une réponse au message n° 166112] ven. 13 octobre 2006 21:53 Message précédentMessage suivant
elisabeth
Situation géographique : 91
Métier : MS
Tu dois pouvoir ouvrir les fichiers de Fredaine avec Open Office, que tu trouveras là :
http://fr.openoffice.org/

Elisabeth

Re: atelier découpage et coloriage [message n° 167612 est une réponse au message n° 166112] ven. 13 octobre 2006 22:11 Message précédentMessage suivant
fab88 n'est pas connecté fab88
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Vosges
Métier : MS-GS + Dir
On peut aussi varier les types de papier :
- papier classique
- canson
- carton fin
- plastique
- papier de tapisserie
- papier calque
- ...

Je trouve que les enfants découpent mieux quand ils ont compris :
- que la main qui découpe ne bouge pas : c'est la main qui ne tient pas les ciseaux qui fait tourner le rond qu'on découpe, et non les ciseaux qui tournent autour du rond.
- qu'il est plus facile de découper un angle rentrant (par exemple les rayons du soleil en forme de triangle) en donnant 2 coups de ciseaux, plutôt que de vouloir suivre le trait au niveau du "pointu".

Et que faites-vous quand un enfant n'arrive pas à découper un papier classique ? J'ai un enfant qui ne fait que de déchirer les papiers dès que je lâche la main : il ne sent absolument pas le geste à faire.

Fab

JE trouve que quand on leur demande de découper un rond, les enfants ont instinctivement tourner les ciseaux autour du rond, au lieu de faire tourner le rond avec la main qui ne tient pas les ciseaux.

Re: atelier découpage et coloriage [message n° 174522 est une réponse au message n° 166112] sam. 04 novembre 2006 16:49 Message précédentMessage suivant
Merci Fredaine pout ta série de fiches sur le découpage / collage! C'est super pour commencer et en construire de nouvelles!

Une question quand même : que faites vous des bandes de papier que les élèves ont découpées?

Re: atelier découpage et coloriage [message n° 174544 est une réponse au message n° 174522] sam. 04 novembre 2006 17:45 Message précédentMessage suivant
promethe n'est pas connecté promethe
Inscrit(e) : janvier 2006
Salut

tu trouveras aussi des idées ici
http://themamaternelle.free.fr/domaines.html
ainsi que dans
Graphisme et découpages
Grande section et CP
Magdalena Guirao-Jullien chez retz

Re: atelier découpage et coloriage [message n° 174715 est une réponse au message n° 174522] dim. 05 novembre 2006 12:28 Message précédent
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Si tu veux qu'ils arrivent à découper sur des lignes à Noël, il faut que tu les fasses beaucoup découper avant pour travailler la tenue des ciseaux (découpage de pâte à modeler et de papier fort),et le placement sur la ligne (découpage de franges régulière, en un coup de ciseaux, sur des traits), je pense.

Fil précédent : lutin de noël
Fil suivant : abécécriture
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 27 avril 15:19:56 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software