Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Affiche des livres lus
Affiche des livres lus [message n° 166170] dim. 08 octobre 2006 16:48 Message suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
j'aimerai mettre en place dans le coin livres de ma classe, des affichages pour présenter les livres qu'on aura travaillés.
Il y aurait donc la photocopie de la couverture, et pourquoi pas, les personnages que l'on rencontre avec le dessin, le nom, et une indication sur ce personnage (gentil, méchant...)

Est ce que vous auriez déjà fait quelque chose comme ça ? et comment le mettre en place ?

Merci d'avance pour vos réponses Smile

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: Affiche des livres lus [message n° 166179 est une réponse au message n° 166170] dim. 08 octobre 2006 17:18 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Je viens de mettre en place un outil similaire: un porte-vue des albums lus: photocopie de la couverture + imagier des personnages de l'histoire pour l'instant (plus tard il pourra y avoir des images séquentielles dans l'ordre ou peut-être encore autre chose).
Je ne compte mettre dedans que les albums sur lesquels on a vraiment travaillé (2 ou 3 par période). et toi?

Re: Affiche des livres lus [message n° 166181 est une réponse au message n° 166170] dim. 08 octobre 2006 17:28 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
merci pour ta réponse.
Pour ma part, je préfère l'afficher (car ma classe est vraiment moche !) mais je vais peut être faire les 2, le porte vu sera plus facilement regardable pour les enfants.

Est ce que c'est un outil que tu construis avec les enfants, ou alors c'est toi qui leur apporte ?

Je pense mettre aussi uniquement les albums réellement travaillés, car sinon ce ne serait plus exploitable je pense.

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Affiche des livres lus [message n° 166202 est une réponse au message n° 166181] dim. 08 octobre 2006 18:18 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Bonne idée les filles !
Je cherchais justement une idée pour animer un peu mon coin bibliothèque qui ne me satisfait pas comme je l'avais prévu (trop d'élèves !).
Je crois que je vais moi aussi partir sur votre idée…
Dommage que tu ne l'aies pas eu avant, Evelyne, ça aurait fait joli pour mon inspection ! Laughing Laughing
Vivonne

Vivonne

Re: Affiche des livres lus [message n° 166203 est une réponse au message n° 166170] dim. 08 octobre 2006 18:23 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
désolée, moi c'est le 16 que l'inspectrice passe dans ma classe Wink(même pas pour m'inspecter, juste pour voir... avec la conseillère péda) alors justement je commence à réfléchir à ce genre de chose !

Evelyne

Re: Affiche des livres lus [message n° 166204 est une réponse au message n° 166181] dim. 08 octobre 2006 18:23 Message précédentMessage suivant
Je leur ai proposé de le construire quand on a eu fini de travailler sur l'album et qu'il fallait le rendre. Je leur ai dit que ça nous permettrait de nous en rappeler et que comme ça, on pourrait à nouveau l'emprunter plus tard.
Je leur ai apporté la photocopie de la couverture en m'assurant qu'il reconnaissait ce que c'était, puis en collectif, on a construit l'imagier des personnages: ils ont nommé les personnages au fur et à mesure que je leur présentais les images, je les ai collées et j'ai écrit les noms devant eux.
C'était vendredi, don je sais pas encore trop comment ils vont se l'approprier.

Re: Affiche des livres lus [message n° 166208 est une réponse au message n° 166204] dim. 08 octobre 2006 18:32 Message précédentMessage suivant
lireli n'est pas connecté lireli
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Champagne Ardenne
Métier : PS/MS
Je l'ai fait l'année dernière: je scanne la couverture et autour je place les personnages.
Je colle le tout sur du papier affiche et je les colle au mur du coin regroupement dans l'ordre où nous les avons lus
C'est super quand on lis des livres d'un même auteur les enfants font les recoupements tous seuls ou quand j'ai travaillé sur le loup j'avais associé sur une même feuille, le loup de chaque livre et les photcopies de la couverure du livre.
Par contre je prends l'idée du porte revue avec les images séquentielles pour mettre en BCD !

Re: Affiche des livres lus [message n° 166215 est une réponse au message n° 166208] dim. 08 octobre 2006 18:45 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Sur les affiches je mets les réseaux de lecture. Si c'est un réseau sur un auteur, je mets sa photo, une courte bibliographie, et les couvertures en couleur (donc scannées) de ses livres lus.

Dans le porte-vue, je mets la fiche du livre : le titre et les personnages.

Les élèves fabriquent tout ça en ateliers.

Re: Affiche des livres lus [message n° 166223 est une réponse au message n° 166170] dim. 08 octobre 2006 18:58 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
merci pour vos réponses !
Mam, peux tu expliquer comment tu fais ça en atelier ?
parce que j'ai un peu de mal à voir pour le moment !

Et est ce que vous trouvez ça choquant si, au fur et à mesure de l'année, on met de plus en plus d'info ? (par exemple, on commence juste par la couverture et les personnages, ensuite on met aussi l'auteur...) bref, si toutes les fiches n'ont pas le même contenu ?

Evelyne

Re: Affiche des livres lus [message n° 166294 est une réponse au message n° 166223] dim. 08 octobre 2006 21:24 Message précédentMessage suivant
Au contraire, c'est normal que ça évolue!

Re: Affiche des livres lus [message n° 166305 est une réponse au message n° 166294] dim. 08 octobre 2006 21:58 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Perso je vois plus l'intérêt de leur mettre le nom de l'auteur de suite que le contraire, mais ce n'est que mon avis, que je partage! Smile

Re: Affiche des livres lus [message n° 166307 est une réponse au message n° 166170] dim. 08 octobre 2006 22:02 Message précédent
ptitschapeaux
En fait je voulais surtout parler d'une fiche sur l'auteur...
bref je sais pas si je suis claire...
mais je ne comprends pas trop non plus ce que tu me dis Mam, je dois fatiguer !!! je reviendrais demain, ça ira peut être mieux Wink

Evelyne

Fil précédent : Petites histoires
Fil suivant : la grenouille à grande bouche
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 12 avril 20:43:44 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software