Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Et le plaisir dans tout ça?
Et le plaisir dans tout ça? [message n° 168243] dim. 15 octobre 2006 22:12 Message suivant
katell29
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 29
Il y a un peu plus d'une semaine, j'ai assisté à une animation pédagogique dans le cadre d'un projet départemental : "Carnet de... carnet pour..." dont voici le site, pour donner des idées en arts visuels

http://www.ac-rennes.fr/ia29/carnet/accueil.html

Le conseiller péda a eu une remarque, il me semble, très juste:

On oublie surtout en ce moment, pour l'école, la notion de plaisir, pour l'enfant, mais aussi pour les enseignants.

Quand je lis certains fils surtout ceux abordant la lecture au CP (où j'ai fait l'erreur une fois de répondre, et j'ai été insultée, par un pseudo à 3 lettres), cela me conforte dans l'idée que le plaisir n'est pas une valeur importante pour certains et que pour eux l'enfant n'est à l'école que pour apprendre et travailler (le travail signifiait torture).

Ce qui m'importe le plus, c'est que les enfants de ma classe viennent à l'école avec plaisir.

Et j'imagine mal le plaisir que je pourrais avoir si je ne devais enseigner la lecture à mes CP que par le seul BA-BA.

Rapporter un message au modérateur

Re: Et le plaisir dans tout ça? [message n° 168245 est une réponse au message n° 168243] dim. 15 octobre 2006 22:15 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Je pense en effet que le plaisir de l'enfant est aussi important que celui du maître... On enseigne bien que ce que l'on aime, ce que l'on comprend...

Re: Et le plaisir dans tout ça? [message n° 168267 est une réponse au message n° 168243] dim. 15 octobre 2006 23:50 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
moi je nuancerais plutot en rappelant l'étymologie du mot travail qui vient de trepalium (ou tripalium je ne sais plus) : instrument de torture ... je ne dis pas que l'école doit être un lieu d'horreur mais je rappelle qu'on y est pour travailler et pour apprendre
d'ailleurs si j'écoutais mon dylan, pour qu'il prenne plaisir, il faudrait des récrés de 2h entre deux séances de tv Laughing
mais je ne crois quand meme pas etre un tortionnaire !

Re: Et le plaisir dans tout ça? [message n° 168269 est une réponse au message n° 168267] lun. 16 octobre 2006 00:08 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

Je pense que le plaisir à l'école lors d'un apprentissage n'a qu'une vocation : donner à l'enfant l'envie de revenir lui-même à cet apprentissage... Donner une motivation à apprendre.

Il n'est donc pas contradictoire avec la notion d'effort, de travail (je n'irai pas jusqu'à la torture, eh eh).
D'ailleurs, on peut prendre plaisir dans l'effort, et/ou plaisir dans le réconfort après l'effort !

Jean-Roch
qui demain matin se lèvera avec plaisir (lire : avec effort !)

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Et le plaisir dans tout ça? [message n° 168270 est une réponse au message n° 168269] lun. 16 octobre 2006 00:11 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Jean-Roch a écrit le lun, 16 octobre 2006 00:08

Jean-Roch
qui demain matin se lèvera avec plaisir (lire : avec effort !)

Very Happy
Sacré JR, va!

Re: Et le plaisir dans tout ça? [message n° 168279 est une réponse au message n° 168270] lun. 16 octobre 2006 07:11 Message précédentMessage suivant
murielf n'est pas connecté murielf
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : PE/ CM2
Et quelle motivation trouveraient nos élèves à travailler s'il ne prenaient pas un peu de plaisir?
Et moi quelle serait alors ma motivation?...

Re: Et le plaisir dans tout ça? [message n° 168283 est une réponse au message n° 168243] lun. 16 octobre 2006 07:49 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
Tout apprentissage est douloureux, le plaisir vient après. Rappelez-vous votre première leçon de conduite, c'était pas une galère ? Et cette vérité formulée par une prof de psycho de l'EN, je me la suis rappelée quand j'ai appris à skier. Qu'est-ce que j'en ai ch... mais quel pied après.
Je crois que s'il y a plaisir, c'est plaisir de savoir. Et après celui de l'effort, quand il est assimilable à celui de la chasse, plus plaisante que la prise. Parce que le plaisir de travailler pour travailler, DÉFINITIVEMENT, je ne l'aurai JAMAIS.

Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face - Alexandre Breffort

Re: Et le plaisir dans tout ça? [message n° 168633 est une réponse au message n° 168283] mar. 17 octobre 2006 22:43 Message précédent
fanfan n'est pas connecté fanfan
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Loire Atlantique
Métier : CE2
C'est un peu comme dans la vie : on n'est pas toujours dans le plaisir, mais on n'est pas non plus toujours dans l'effort.

A l'école, il y a les matières que l'on aime et celle que l'on n'aime pas.

Mais aller à l'école et ne trouver aucun ( ou rarement) moment de plaisir c'est beaucoup demander.

A nous de rendre les choses moins douloureuses et parfois plaisantes, mais il faut aussi faire ce que l'on n'aime pas, dans la vie comme à l'école.

La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

Fil précédent : lecture : un IEN menacé de sanction
Fil suivant : passage d'échelon
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 30 déc. 09:27:12 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software