Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Le cahier journal
Le cahier journal [message n° 168466] mar. 17 octobre 2006 17:59 Message suivant
astrid n'est pas connecté astrid
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : seine maritime
Métier : ce2
je viens de voir de jolies pages de cahiers-journaux. Je rêve de faire mon cahier journal sur ordi mais j'ai beaucoup de mal à imaginer l'organisation matérielle sans que ce soit une charge de travail supplémentaire. Je cherche, au contraire, à m'alléger le travail. Et vous, comment faites-vous ??

Rapporter un message au modérateur

Re: LE CAHIER JOURNAL [message n° 168474 est une réponse au message n° 168466] mar. 17 octobre 2006 18:05 Message précédentMessage suivant
mutine n'est pas connecté mutine
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : 77
Métier : CM1
Je fais un tableau excel avec les jours, les matières... je photocopie et je complète à la main.

Mutine

Re: LE CAHIER JOURNAL [message n° 168475 est une réponse au message n° 168466] mar. 17 octobre 2006 18:07 Message précédentMessage suivant
san57 n'est pas connecté san57
Inscrit(e) : avril 2005
Situation géographique : 57
Métier : CE2-CM1-CM2
Pareil que Mutine !

Re: LE CAHIER JOURNAL [message n° 168477 est une réponse au message n° 168466] mar. 17 octobre 2006 18:12 Message précédentMessage suivant
sarinette n'est pas connecté sarinette
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Reims
Métier : PE
Moi c'est un tableau word que je complète sur ordi.. finalement c'est presque aussi simple que le faire à la main.. Sauf que ça revient cher en cartouches, surtout quand on met un peu de couleurs...

Re: LE CAHIER JOURNAL [message n° 168481 est une réponse au message n° 168477] mar. 17 octobre 2006 18:22 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Je fais comme Mutine, je l'imprime le dimanche soir pour la semaine avec tout ce que j'ai pu remplir et je finis à la main.

Edith me dit de mieux lire en fait c'est comme sarinette puisque c'est un fichier Word!

Caverne....

Re: LE CAHIER JOURNAL [message n° 168484 est une réponse au message n° 168481] mar. 17 octobre 2006 18:28 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
Une organisation béton jusqu'à ce que tombent les feuilles des arbres; avec Word ... comme Mutine ... puis cahier, planning hebdomadaire, feuilles volantes, pochette verte ou jaune, post-its, "tout-dans-la-tête" ... la même année ... et chaque année ... et jamais rien qui me satisfasse ...

Avec un porte-vues bien en évidence sur le bureau pour quand on tombe malade, avec dedans, les progs, l'emploi du temps et tout le bazar nécessaire pour celui qui prend la classe en charge.

Mais faut pas faire comme moi, hein ?

Et aucun inspecteur ne m'a jamais demandé mon cahier journal !
Une IEN m'a même dit, lors de l'inspection : "Je ne vous demande ni votre cahier journal, ni vos préparations, ce sont des outils de travail personnels".
ça tombait bien ! Laughing Laughing

Michèle

Re: LE CAHIER JOURNAL [message n° 168489 est une réponse au message n° 168484] mar. 17 octobre 2006 18:37 Message précédentMessage suivant
elen n'est pas connecté elen
Inscrit(e) : août 2006
Métier : cp-ce1
J'ai un vrai cahier... où tout est bêtement écrit à la main, journées après journées. Tout le reste étant "informatisé" (documents pour les élèves, programmations etc...), j'aime bien aussi me retrouver avec une feuille et un stylo plume...

Re: LE CAHIER JOURNAL [message n° 168498 est une réponse au message n° 168484] mar. 17 octobre 2006 19:01 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
Michele a écrit le mar, 17 octobre 2006 18:28

Une organisation béton jusqu'à ce que tombent les feuilles des arbres; avec Word ... comme Mutine ... puis cahier, planning hebdomadaire, feuilles volantes, pochette verte ou jaune, post-its, "tout-dans-la-tête" ... la même année ... et chaque année ... et jamais rien qui me satisfasse ...

Avec un porte-vues bien en évidence sur le bureau pour quand on tombe malade, avec dedans, les progs, l'emploi du temps et tout le bazar nécessaire pour celui qui prend la classe en charge.

Une IEN m'a même dit, lors de l'inspection : "Je ne vous demande ni votre cahier journal, ni vos préparations, ce sont des outils de travail personnels".

ben tu as bien de la chance !! notre inspecteur nous a clairement signifié à la réunion de rentrée pour les gens inspectables qu'il exigeait un cahier-journal (bon ça c'est normal) mais aussi une fiche de préparation par jour... comme si on comptais !

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: LE CAHIER JOURNAL [message n° 168501 est une réponse au message n° 168466] mar. 17 octobre 2006 19:06 Message précédentMessage suivant
dorothee76 n'est pas connecté dorothee76
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : ce1
Je fais mon cahier-journal au stylo sur des feuilles que je met dans un classeur-cahier. Tous les soirs,j 'écris en détail ce que je ferai le lendemain car j'y intègre entre guillemets mes préparations (je ne fais pas de fiches de prép mais détaille vraiment la prévision de chaque séance). Ce classeur permet à mon directeur (je suis sa décharge) et à un éventuel remplaçant d'avoir ce que je fais à dispo, je ne garde sur moi que la feuille ou il reste de la place pour y programmer la suite...

Re: LE CAHIER JOURNAL [message n° 168515 est une réponse au message n° 168466] mar. 17 octobre 2006 19:25 Message précédentMessage suivant
othello n'est pas connecté othello
Situation géographique : Plein sud, bord de mer...
Métier : CP
ben moi au début, je tapais des belles fiches journées à l'ordi mais un gouffre pour l'encre Shocked et en plus grosse perte de temps (mais que c'était zoliiii!).
Ensuite, l'année de mon inspection, je photocopiais les modèles de fiche journée et je remplissais à la main mais marre de me coltiner un classeur donc j'ai abandonné.
Maintenant un grand cahier avec à droite la prèp de la journée (pas une fiche de prèp hein Laughing ) et à gauche je colle les fiches d'activité pliées etc... Comme ça j'ai toujours mon cahier avec moi. J'en passe en moyenne 3 dans l'année mais ça me convient bien. Et je gagne du temps Razz (mais c'est beaucoup moins zoliiii du coup! Surprised ).

CP un jour, CP toujours...

mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/

Re: LE CAHIER JOURNAL [message n° 168525 est une réponse au message n° 168501] mar. 17 octobre 2006 19:49 Message précédentMessage suivant
dorothee a écrit le mar, 17 octobre 2006 19:06

Je fais mon cahier-journal au stylo sur des feuilles que je met dans un classeur-cahier. Tous les soirs,j 'écris en détail ce que je ferai le lendemain car j'y intègre entre guillemets mes préparations (je ne fais pas de fiches de prép mais détaille vraiment la prévision de chaque séance). Ce classeur permet à mon directeur (je suis sa décharge) et à un éventuel remplaçant d'avoir ce que je fais à dispo, je ne garde sur moi que la feuille ou il reste de la place pour y programmer la suite...

moi aussi je fais comme ça. je trouve que c'est bien pratique un classeur parce que ça permet de mettre autant de pages que tu veux et de laisser le classeur à l'école au cas où t ues remplacé tout en prenant une feuille pour la maison et préparer chez toi.
je fais 4 colonnes : heure, matériel, déroulement et remarques. dans la colonne déroulement je détaille les objectifs et le déroulement de la séance.

Re: LE CAHIER JOURNAL [message n° 168553 est une réponse au message n° 168474] mar. 17 octobre 2006 20:36 Message précédentMessage suivant
mutine n'est pas connecté mutine
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : 77
Métier : CM1
Mutine a écrit le mar, 17 octobre 2006 18:05

Je fais un tableau excel avec les jours, les matières... je photocopie et je complète à la main.

J'appelle ce document "le carnet de bord" ce qui me donne une vision générale de la semaine. Généralement je le complète au crayon de papier et quand c'est fait au stylo bleu (rouge quand c'est un bilan).
En plus je complète chaque jour une fiche dite de "préparation" avec en colonne : matière, activités de découverte, leçon, exercices d'application, matériel.
Je range le tout dans un petit classeur de la manière suivante :
- une feuille colorée avec le calendrier de la période (généralement 2 mois) avec samedis vaqués... sur laquelle j'inscris les éventuelles réunions, les rendez-vous avec les parents, les sorties... bref tout ce qui peut avoir un rapport avec l'école.
- une feuille "carnet de bord" pour la semaine du ... au ...
- 4 ou 5 feuilles de préparation (selon si il y a 4 ou 5 jours de classe)
A la fin de la période, j'agraffe le tout et je garde dans un gros classeur dans la classe.

Mutine

Re: LE CAHIER JOURNAL [message n° 168568 est une réponse au message n° 168553] mar. 17 octobre 2006 20:49 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Situation géographique : 76
Métier : cm2
j'en reviens pas de tous ces pe qui font des fiches de prép! je croyais que tout le monde faisait comme moi,des fiches de prép que les annnées d'inspection?!!!j'me sens une vilaine maîtresse maintenant... j'ai pas le temps de faire des prèp, les leçons et exercices c'est déjà beaucoup de boulot!moi j'ai un cahier journal sur word que je remplis à la main , succintement... ce que je dois faire quoi...

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: LE CAHIER JOURNAL [message n° 168634 est une réponse au message n° 168466] mar. 17 octobre 2006 22:44 Message précédentMessage suivant
othello n'est pas connecté othello
Situation géographique : Plein sud, bord de mer...
Métier : CP
je ne fais pas de fiches de prèp, j'en ai fait des belles pour l'inspection Laughing . Je n'en fais pas mais j'ai un cahier-journal très détaillé. Je n'en fais pas parce que je ne les suis jamais!! Je ne souffre d'aucun complexe d'infériorité car une fiche de prèp n'est pas un gage de qualité!! Le seuls doc que je détaille vraiment sont mes progressions par matière. Avec ça je sais où je vais.

CP un jour, CP toujours...

mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/

Re: LE CAHIER JOURNAL [message n° 168706 est une réponse au message n° 168466] mer. 18 octobre 2006 09:28 Message précédentMessage suivant
paulo
Pas de conseils sur l'organisation du cahier-journal, mais plutôt un conseil technique pour ceux qui utilisent un tableur.

Sachez que dans chaque cellule d'un tableur vous pouvez avoir une liste déroulante (liste que vous avez préparée) dans laquelle vous n'auriez qu'à piocher au choix, l'objectif, la compétence, le matériel, etc. Ça évite de saisir à nouveau toutes ces informations pour chaque séance.

Je n'explique pas ici le comment qu'on fait. C'est dans le menu Données/Validation puis Liste et... l'aide en ligne.

OpenOffice permet de préparer ses listes sur une feuille différente (choisir l'option "Plage de cellules" au lieu de "Liste") mais il ne permet pas la sélection de la plage à la souris (pour Excel, c'est tout le contraire).

Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face - Alexandre Breffort

Re: LE CAHIER JOURNAL [message n° 168774 est une réponse au message n° 168706] mer. 18 octobre 2006 13:24 Message précédentMessage suivant
astrid n'est pas connecté astrid
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : ce2
En ce qui concerne le document lui-même je le fais, je l'utilise vraiment (et pas seulement pour l'inspection...) et il m'est indispensable. J'utilise un grand cahier avec une organisation classique (déroulement/matière/objectifs...), il a même résisté à l'épreuve CAFIPEMF.

Merci Paulo, voilà les infos que je cherchais !!!! Utiliser l'ordi de façon intelligente pour mon cahier journal : mais bon je ne sais pas bien me servir d'excel, voilà le souci....

Re: LE CAHIER JOURNAL [message n° 168882 est une réponse au message n° 168498] mer. 18 octobre 2006 17:39 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
titep a écrit le mar, 17 octobre 2006 19:01

Michele a écrit le mar, 17 octobre 2006 18:28

ben tu as bien de la chance !! notre inspecteur nous a clairement signifié à la réunion de rentrée pour les gens inspectables qu'il exigeait un cahier-journal (bon ça c'est normal) mais aussi une fiche de préparation par jour... comme si on comptais !

Non, ce n'est pas normal : la tenue d'un cahier-journal n'est plus obligatoire depuis...1881 (Jules Ferry). C'est un outil personnel et facultatif.
http://sud.education56.ouvaton.org/premier_degre.htm
http://bdemauge.free.fr/cahierj.pdf

Re: LE CAHIER JOURNAL [message n° 168939 est une réponse au message n° 168882] mer. 18 octobre 2006 19:34 Message précédentMessage suivant
bien bien , on en apprend tous les jours !merci fredp

Re: LE CAHIER JOURNAL [message n° 168944 est une réponse au message n° 168882] mer. 18 octobre 2006 19:48 Message précédentMessage suivant
paulo
fredp a écrit le mer, 18 octobre 2006 17:39

la tenue d'un cahier-journal n'est plus obligatoire depuis...1881 (Jules Ferry). C'est un outil personnel et facultatif.

Mais en 2002 les programmes disent ceci :
Une organisation rigoureuse du cycle, de l'année et de chaque période d'apprentissage est indispensable. Elle doit être affichée dans la classe. Elle est complétée par un contrôle a posteriori du travail fait, grâce aux indications portées sur le cahier-journal.

les élèves accèdent à un usage raisonné des instruments leur permettant de structurer le temps et de mesurer les durées :
- présentation quotidienne des activités de la journée et bilan du travail effectué (par exemple, en faisant participer les élèves à la rédaction du cahier-journal)

http://www.education.gouv.fr/bo/2002/hs1/default.htm

Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face - Alexandre Breffort

Re: LE CAHIER JOURNAL [message n° 168947 est une réponse au message n° 168944] mer. 18 octobre 2006 19:54 Message précédent
fredp n'est pas connecté fredp
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
Ok, mais dans un des articles que je cite (je n'ai pas vérifié plus avant), on peut lire les lois organiques de 1886/1887 sont toujours la référence actuelle.

Fil précédent : devoirs
Fil suivant : le diable des rochers
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 16 mai 15:50:41 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software