Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » livre sur le genre des noms
livre sur le genre des noms [message n° 168776] mer. 18 octobre 2006 13:24 Message suivant
noa1974 n'est pas connecté noa1974
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : banlieue parisienne
Métier : PS
Bonjour,
Un de mes élèves a du mal avec le genre des mots. Ses parents m'ont demandé si je ne connaissais un livre qui pourrait l'aider dans ce domaine. Je n'en connais pas. Avez-vous une référence à me proposer ?

Rapporter un message au modérateur

Re: livre sur le genre des noms [message n° 168780 est une réponse au message n° 168776] mer. 18 octobre 2006 13:28 Message précédentMessage suivant
pascaly n'est pas connecté pascaly
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Finistère
Métier : Regroupement d' Adaptation
un livre qui parlerait particulièrement du genre ?? hum, je pense qu'il n'y en a pas ... tu peux leur proposer des livres de grammaire, des sites internet avec des fiches à imprimer et des "jeux" en ligne.

A visiter : L'école pour les parents

Re: livre sur le genre des noms [message n° 168782 est une réponse au message n° 168776] mer. 18 octobre 2006 13:30 Message précédentMessage suivant
othello n'est pas connecté othello
Situation géographique : Plein sud, bord de mer...
Métier : CP
Je ne connais pas de livre mais ici tu trouveras des fiches d'activité sur le genre et le nombre:

http://lescoccinelles.free.fr/orl.html

CP un jour, CP toujours...

mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/

Re: livre sur le genre des noms [message n° 168814 est une réponse au message n° 168782] mer. 18 octobre 2006 14:53 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Il ne serait pas Turc cet enfant? Car tous les enfants turcs se mélangent allègrement les pétales dans le genre des noms, c'est lié à la structure de leur langue maternelle nous a t-on expliqué en conf péda.

Re: livre sur le genre des noms [message n° 168819 est une réponse au message n° 168776] mer. 18 octobre 2006 15:07 Message précédentMessage suivant
vale
Inscrit(e) : août 2004
Métier : maternelle
J'ai un garçon en GS qui confond aussi le et la.Il est turc....Ceci explique celà alors (j'avais bien cette idée qui me trottait dans la tête, mais ne connaissant le turc...).J'ai mis en place avec lui le même genre d'exercices proposés sur le site des coccinelles, mais je ne vois pas beaucoup de progrès pour l'instant. Ce qui me rassure c'est qu'il a des grands frères et soeurs qui ont réussit à régler ce souci qu'ils avaient aussi étant petits.
J'ai aussi une petite cambodgienne en MS qui fait les mêmes confusions. Je suppose que ça doit être pour les mêmes raisons.

Re: livre sur le genre des noms [message n° 168830 est une réponse au message n° 168814] mer. 18 octobre 2006 15:33 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
mamouth-resse a écrit le mer, 18 octobre 2006 14:53

Il ne serait pas Turc cet enfant?

ou d'origine asiatique...

Re: livre sur le genre des noms [message n° 169088 est une réponse au message n° 168776] jeu. 19 octobre 2006 00:00 Message précédentMessage suivant
C'est un sri lankais. Mais c'est le même problème que pour les enfants turcs apparemment. Il n'y a pas de genre de leur langue maternelle.
Merci pour le site. Je leur conseillerai des imagiers avec la photo et le genre des mots mais je ne vois pas trop quoi leur proposer d'autres.
Si vous avez d'autres suggestions...

Re: livre sur le genre des noms [message n° 169113 est une réponse au message n° 169088] jeu. 19 octobre 2006 12:40 Message précédentMessage suivant
Franchement, les fiches, je les trouve vraiment inapropriées.
Elles ont été conçues pour des petits francophone de CP ou CE1.
Et ton élève n'est ni francophone, ni en CP ou CE1.
Sur le site du CRAVIE on avait trouvé un imagier sonore, je ne sais pas s'il est encore en ligne (c'était il y a longtemps).
J'essaye de te retrouver ça.

Re: livre sur le genre des noms [message n° 169260 est une réponse au message n° 168776] jeu. 19 octobre 2006 21:47 Message précédentMessage suivant
Super ! Merci beaucoup !

Re: livre sur le genre des noms [message n° 169295 est une réponse au message n° 169113] jeu. 19 octobre 2006 23:42 Message précédentMessage suivant
vale
Inscrit(e) : août 2004
Métier : maternelle
mamouth-resse a écrit le jeu, 19 octobre 2006 12:40

Franchement, les fiches, je les trouve vraiment inapropriées.
Elles ont été conçues pour des petits francophones de CP ou CE1.
Et ton élève n'est ni francophone, ni en CP ou CE1.
Sur le site du CRAVIE on avait trouvé un imagier sonore, je ne sais pas s'il est encore en ligne (c'était il y a longtemps).
J'essaye de te retrouver ça.

de quelles fiches tu parles? Celles de coccinelle m'ont données une piste de reflexion. Il me semble évident qu'on ne peut pas imprimer et donner une fiche telle quelle à ses élèves. Enfin c'est juste ma façon de travailler (j'ai connu l'avant-internet, il fallait bien se débrouiller..).

Re: livre sur le genre des noms [message n° 169319 est une réponse au message n° 168776] ven. 20 octobre 2006 11:06 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Situation géographique : Ile de France
Bonjour,

Pour un petit Loulou de GS, c'est sans doute trop compliqué mais j'ai trouvé ça, pour les plus grands:

http://www.fourmilab.ch/francais/gender.html

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: livre sur le genre des noms [message n° 169330 est une réponse au message n° 169319] ven. 20 octobre 2006 12:51 Message précédentMessage suivant
Voici un lien vers le site du CRAVIE.
Je n'y ai pas retrouvé l'imagier sonore... Sad
Mais on y trouve beaucoup d'outils pour travailler avec les enfants non francophones.

http://cravie.ac-strasbourg.fr/debut_web.htm
Aller à "outils pour les enseignants", puis "premier degré". Mais les autres pages sont bien fournies aussi.

Re: livre sur le genre des noms [message n° 170830 est une réponse au message n° 168776] mer. 25 octobre 2006 13:22 Message précédent
merci pour vos sites.
Effectivement Ours bleu le site que tu m'a présenté est diff pour un GS mais je le garde sous le coude.
Je ne connaissais pas le site Cravie. Il me sera très utile et pas seulement pour cet élève. Désolée pour la réponse tardive. Une pharyngite aigüe m'a clouée au lit.
Bonne vacances !

Fil précédent : les animaux du cirque
Fil suivant : explication des consignes
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 07 juil. 21:44:19 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software