Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » eleve lente
eleve lente [message n° 169118] jeu. 19 octobre 2006 14:32 Message suivant
nirak n'est pas connecté nirak
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 33
Métier : art
Bonjour
Je vous ecris d'un pays étranger. Pardonez pour mes fautes d'orthographe.
Ma fille est dans une ecole française en CM1. Elle est une élève sélective. C'est ce que disaient les enseignants. Ce qu'elle ne sait pas et ne l'intéresse pas elle n'hésite pas à l'abandonner. Elle est un peu lente aussi. Moi je travaille .Elle attend toujours mon retour à la maison pour faire les devoirs. Je préfèrerais qu'elle soit autonome. Mais parfois il faut accepter qu'on donne des devoirs ....sans un adulte c'est difficile. Et comment on peut attendre des enfants d'etre autonome?
J'ai besoins des conseils s'il vous plait.
Quand je travaille avec ma fille, elle arrive a faire. Mais je vois qu'à l'école elle n'arrive pas a cause de ne pas bien lire les consignes. Quand elle recopie quelque chose elle fait trop de fautes d'orthographe et toujours des avertisments de la maitresse 'faible,mauvaise mise en pages,trop de fautes de copie''Et tout ça lui arrive de mal concentration.Comment on peut faire gagner la concentration??Une idée??

Rapporter un message au modérateur

Re: eleve lente [message n° 169165 est une réponse au message n° 169118] jeu. 19 octobre 2006 19:23 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
est-ce que le français est sa langue maternelle ?
ou alors parle-t-elle 2 langues ?

elle ne peut pas écrire le français comme ceux qui le parlent couramment depuis qu'ils sont petits si elle ne le maitrise que depuis peu de temps...

tous les élèves de CM1 ont encore un peu de mal à être autonomes et si les difficultés sont trop importantes pour elle (surtout encore supérieures à celles des autres...) y'a de quoi abandonner !!!

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: élève lente [message n° 169339 est une réponse au message n° 169118] ven. 20 octobre 2006 13:37 Message précédentMessage suivant
Oui elle parle 3 langues.
Et ses camarades sont des français et des étrangers qui parles en français .Ils sont bis-langues.Oui c'est un problème parler plusieurs langues et surtout pour ma fille qui parle 3 langues.Mais l'école est tout en français seulement ils ont commencé en anglais cette année ausssi.Oui javais pas regardé ce problème de ce coté.Merci.Mais je sais qu'elle AÝME beaucoup aller a l'école et parler en français.Mais je pense que ma fille
elle n'a pas confiance elle même et elle ne fait pas attention comme il faut.C'est très difficile de changer d'ecole aussi parce que elle a eu le système français.Les autres écoles ne pourront pas l'accepter.Sauf les écoles français d'en France ou des écoles français des pays étrangers.Probablement les autres élèves etrangers aussi ont les mêmes problèmes mais je vois que ma fille un peu plus.De l'autre coté je pense que si l'élève n'est pas bien en classe la maitresse demande un rendez vous?Moi j'hésite de demander pour ne pas compliquer.

Merci pour les conseils

Re: eleve lente [message n° 169342 est une réponse au message n° 169118] ven. 20 octobre 2006 13:59 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
A mon avis, tu ne devrais pas hésiter: Demande un rendez vous avec la maîtresse.

La maîtresse ne se rend pas forcément compte des difficultés que tu peux percevoir dans le travail de ta fille à la maison.
Elle aura aussi peut-être de bons conseils à te donner pour aider ta fille à gagner en autonomie et en concentration.

Tu n'as rien à perdre à la rencontrer... et tout à gagner.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: élève lente [message n° 169349 est une réponse au message n° 169342] ven. 20 octobre 2006 15:10 Message précédentMessage suivant
Oui mais je vois que la maitresse ne l'encourage pas.Quand elle écrit sans fautes et très propre.Elle écrit mauvaise mise en page parce qu'elle n'a pas souligné.'' Elle pouvais dire c'est bien mais souligne la prochaine fois pour avoir très bien.C'est mieux Non??C'est pour ça que j'hésite car je sens qu'elle va décourager et démotiver ma fille.Croyez moi qu'elle n'est pas nul.Elle apprend très bien ces devoirs mais je pense qu'elle ne fait pas attention et elle a une mauvaise dictée aussi.Voila les deux choses dont elle perd.

Re: eleve lente [message n° 169351 est une réponse au message n° 169118] ven. 20 octobre 2006 15:36 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Si tu penses que la maîtresse se trompe sur ta fille, si elle ne voit pas les efforts qu'elle fait, il faut y aller pour en parler, la défendre et confronter vos perceptions.

Normalement, en discutant raisonnablement, la maîtresse ne devrait pas se fâcher, ni décourager ta fille.

Le pire serait l'incompréhension entre vous.

Crois moi, je suis souvent allée voir les maîtresses quand un de mes enfants avait des difficultés. A chaque fois, ça a été l'occasion de s'expliquer et de mieux se comprendre.

Bon courage.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: élève lente [message n° 169353 est une réponse au message n° 169351] ven. 20 octobre 2006 15:45 Message précédentMessage suivant
Après les vacances je parlerai avec la maitresse.

MERRRRRCÝÝÝÝÝÝ..

Re: eleve lente [message n° 169388 est une réponse au message n° 169118] ven. 20 octobre 2006 20:15 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
je suis complètement d'accord avec ours bleu !!!

si la maitresse est trop exigente, c'est qu'elle ne se rend pas compte des efforts qu'a fait ta fille pour arriver à faire ce qu'elle a fait !!!

si ça se trouve, elle ne sait même pas que ta fille parle 3 langues !!!

tu sais, pour parler 3 langues en CM1, il faut vraiment être très fort !!! tu ne te rends peut-être pas compte de ce que cela représente car tu te débrouilles très bien en français aussi, mais moi, cela m'impressionne !!!

j'ai quelques élèves en CM1 et mon fils est lui aussi en CM1 : il est normal qu'à cet âge, les productions d'écrit soient très loin d'être parfaites !!!
je crois qu'il ne faut pas trop en demander à ta fille, car tu rsiques de la décourager, et de lui donner l'impression qu'elle ne réussit pas, alors qu'au niveau national, je suis sûre qu'elle serait plutot considérée comme une bonne élève...

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: élève lente [message n° 169502 est une réponse au message n° 169388] sam. 21 octobre 2006 09:41 Message précédent
Merci bab
Oui je parlerai après les vacances.
C'est vrai que j'avais demandé beaucoup de choses a ma fille au début de l'année aussi.Quand je rentrais du travail,je disais Bonjour ,puis qu'est ce que tu as pour demain?'' Mauvaise communication!'Mais maintenant j'ai changé ça un peu.C'est pour ça que ça va mieux aussi depuis le début de l'année.Mais la maitresse doit savoir aussi!De tout façon je pense qu'elle est gentille ce que dit ma fille et les autres.Elle fait travailler les élèves avec un programme super,les devoirs sont ni trop,ni moins.''Ce qu'il faut''Et elle est calme.Ce qu'elle a besoin un peu de motivation.On arrivera!

Merci

Fil précédent : élections
Fil suivant : informatique au programme
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 11 juil. 20:20:32 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software