Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » production d'ecrits
production d'ecrits [message n° 169420] ven. 20 octobre 2006 21:03 Message suivant
nat25 n'est pas connecté nat25
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 02
Métier : cm2
comment procedez vous pour vos productions d'ecrits...Je n'ai jamais de mal a trouver des sujets attrayants pour les faire ecrire....mais une fois que le premier jet est ecrit comment procedez vous?

Rapporter un message au modérateur

Re: production d'ecrits [message n° 169424 est une réponse au message n° 169420] ven. 20 octobre 2006 21:08 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Premier jet écrit : je souligne toutes les fautes. Dans la marge sur la ligne où on retrouve les fautes, j'écris le code des différentes erreurs.
Deuxième jet : les élèves corrigent toutes les fautes (je leur conseille de barrer au crayon de papier chaque code erreur quand un mot est corrigé.
Quand il y a un problème de logique, je leur pose une question (sur la feuille) pour les guider.
Quand il y a un problème de syntaxe, je mets une vague sous l'expression et j'écris mal dit.

Je leur précise bien pendant le deuxième jet de m'appeler s'ils ne comprennent ce que je leur ai écrits...

Comité des Gauchers Guillerets

Re: production d'ecrits [message n° 169443 est une réponse au message n° 169420] ven. 20 octobre 2006 21:54 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
Tu peux aussi utiliser une grille de relecture, en fait c'est un listing des choses à mettre dans le texte selon ce que tu attends ... par exemple : j'ai mis un titre et l'élève écrit oui ou non et s'en sert pour améliorer son texte.

Re: production d'ecrits [message n° 169534 est une réponse au message n° 169420] sam. 21 octobre 2006 12:16 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
je fonctionne un peu comme vous dites depuis le début de l'année...
mais je trouve que les élèves ont tendance à corriger plus le fond (fautes d'orthographe ou oubli de mots...) que la forme... (quand c'est mal dit : ils passent... Confused , ou quand l'ordre chronologique de ce qu'ils racontent n'est pas correct, ils le mettent ailleurs sans réfléchir...)

j'ai l'impression qu'ils se donnent le mal de produire seulement au premier jet... après, ils veulent rester sur leur production initiale et ne font que de petites corrections qui ne me satisfont pas...

peut-être que ma grille de relecture n'est pas assez précise...

je me posais la question l'autre jour : et si je ne corrigeais le fond qu'après le 2ème jet... ils seraient bien obligés de revoir la forme avant... mais ce serait laisser des fautes parfois HORRIBLES !!! que faire ?

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: production d'ecrits [message n° 169543 est une réponse au message n° 169534] sam. 21 octobre 2006 13:00 Message précédentMessage suivant
murielf n'est pas connecté murielf
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : PE/ CM2
Moi c'est ce que je fais, après le premier jet on ne corrige que la forme.
Je me contente de lire les textes et d'écrire une ou deux phrases de remarque générale : "détaille tel point", "ordonne tes idées" et de souligner les expressions à changer ou les répétitions à éviter.
Pour éviter de recopier et donc d'encrer des fautes (qui ne seront corrigées qu'au 3ème jet), on travaille sur des feuilles grand format et pour le deuxième jet on découpe et colle les morceaux de texte qu'on peut garder, reécrivant ainsi les morceaux de phrases à arranger, réordonnant les idées, ajoutant un mot, une phrase, ...
En plus c'est moins fastidieux que de tout reécrire, ils ont plus l'impression de modifier et d'arranger leur texte.
Après ça, les fautes d'orthographe sont soulignées et corrigées.

Muriel

Re: production d'ecrits [message n° 169552 est une réponse au message n° 169543] sam. 21 octobre 2006 13:45 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
moi j'avoue je corrige pas mal de fautes... si à la correction elle est truffée de rouge je pense que moi ça ne me motiverai pas. je privilégie donc vraiment le sens et la forme et mets un peu de côté les fautes , sauf mots à chercher dans le dictionnaire ou faute de conjugaison facilement corrigeable.

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: production d'ecrits [message n° 169558 est une réponse au message n° 169420] sam. 21 octobre 2006 13:57 Message précédentMessage suivant
Pour les élèves en difficultés, je leur demande d'écrire moins...

Re: production d'ecrits [message n° 169574 est une réponse au message n° 169543] sam. 21 octobre 2006 14:59 Message précédentMessage suivant
celineb n'est pas connecté celineb
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : CM2
murielf a écrit le sam, 21 octobre 2006 13:00

pour le deuxième jet on découpe et colle les morceaux de texte qu'on peut garder, reécrivant ainsi les morceaux de phrases à arranger, réordonnant les idées, ajoutant un mot, une phrase, ...

J'aime bien cette idée (qui reprend le principe du traitement de texte en fait), mais j'ai une question pratique : le fait de découper et de coller n'engendre-t-il pas une perte de texte ("oh zut madame, je me suis trompé/ j'ai perdu la bonne partie/ etc"), voire de temps ?

Céline
" Est-on capable de vivre au quotidien sans jamais comparer? "

Re: production d'ecrits [message n° 169592 est une réponse au message n° 169420] sam. 21 octobre 2006 15:44 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Sans vouloir faire de pub, si tu as l'occasion de trouver : Projet écrire chez acces editions, c'est absolument fabuleux pour démarrer toutes sortes de productions dans différents types de textes, ils aident aussi à y lier l'ORL et fournissent des extraits à lire intéressants. Souvent les circos se sont équipés ou le CRDP. C'est une mallette avec des petits fascicules (un pour chaque type de texte).
Si tu as des CE2 il vaut mieux Défi écrire qui est plus adapté.
Franchement, notre école s'est équipé des deux et nous y puisons régulièrement.

Re: production d'ecrits [message n° 169605 est une réponse au message n° 169592] sam. 21 octobre 2006 16:35 Message précédentMessage suivant
murielf n'est pas connecté murielf
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : PE/ CM2
J'aime bien cette idée (qui reprend le principe du traitement de texte en fait), mais j'ai une question pratique : le fait de découper et de coller n'engendre-t-il pas une perte de texte ("oh zut madame, je me suis trompé/ j'ai perdu la bonne partie/ etc"), voire de temps ? 

Non, pas de perte de temps, c'est beaucoup moins long que de tout reécrire! Je leur rends leur feuille entière annotée, ils découpent et collent au fur et à mesure. Je trouve ça moins fastidieux qu'un 2ème jet classique.

Muriel

Re: production d'ecrits [message n° 169729 est une réponse au message n° 169420] sam. 21 octobre 2006 22:07 Message précédentMessage suivant
nat25 n'est pas connecté nat25
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 02
Lors du deuxième jet comment faites vous pour etre disponible et repondre aux interrogations de tous?

Re: production d'ecrits [message n° 169732 est une réponse au message n° 169420] sam. 21 octobre 2006 22:15 Message précédent
Je leur demande de lever la main et je vais les voir... Les bons, en général, n'appellent pas car ils n'ont pas trop de soucis. Par contre, en début d'année, les élèves qui lèvent la main sont ceux que j'avais l'année dernière car ils ont l'habitude.

Fil précédent : Outils utiles et nécessaires en Anglais.
Fil suivant : Présentation powerpoint concernant la technique de la division
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 13 juin 19:35:43 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software