Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Cahier de sons
Cahier de sons [message n° 169581] |
sam. 21 octobre 2006 15:16  |
|
sevy28 | |
| messages : 17
Inscrit(e) : juin 2006 Situation géographique : Eure et Loir Métier : GS-CP-CE1 classe unique | |
|
Un collègue débutant m'a posé une colle : "comment faire un cahier de sons ?" Je n'en ai jamais fait et j'ai les GS en plus de mes CP CE1 pour la première fois.
Quelqu'un peut-il nous aider ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | |
Re: Cahier de sons [message n° 170387 est une réponse au message n° 169765] |
lun. 23 octobre 2006 23:38   |
|
shadow | |
| messages : 331
Inscrit(e) : janvier 2006 Métier : CM1/CM2 + direction 4 classes | |
|
Totoro a écrit le dim, 22 octobre 2006 07:49 | ah là là
Vous ne trouvez pas que la GS se transforme petit à petit en mini CP? Avec methode phono et écriture cursive à donf?
|
Entièrement d'accord. La GS n'est pas (et ne doit pas) être un mini CP mais il faut quand même les préparer au CP.
Totoro a écrit le dim, 22 octobre 2006 07:49 | ah là là
Si c'est un "imagier" collectif pourquoi pas mais un sinon, je trouve ça raide pour des minots de 5 ans!
Et dans ces cas là, je veux bien comme toi des conseils!
|
Perso, je le considérerais plutôt comme un imagier. Voici mes projets à chaud : faire un livre sur le principe des abécédaires avec un animal commençant par le bruit que fait la lettre (abeille, belette...). J'ai constaté que cette année mes GS ont plus de mal à isoler le bruit de la fin (pour faire des rimes) que de trouver le bruit du début (contrairement à l'an dernier. Comme quoi, les années se suivent mais ne se ressemblent pas et c'est mieux comme ça ).
Autre piste, le construire au fil de l'année avec les mots référents vus en classe comme les prénoms, les couleurs, les consignes, les mots vus (et étudiés...) dans des albums ou autres lectures.
Reste à aborder l'autre problème : celui de la forme. Mais cela a déjà été abordé dans un autre fil (l'idée d'un classeur me plait bien car on peut intercaler les mots nouveaux. Alors, le classeur avec les pochettes photos, c'est encore mieux => merci Mam ). .
Shad.
|
|
| | | | | | | |
Re: Cahier de sons [message n° 171852 est une réponse au message n° 171839] |
ven. 27 octobre 2006 22:23   |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
La différence que j'y vois, c'est que la conscience phonologique se travaille avec l'oreille et uniquement l'oreille. L'étude des sons, le cahier de sons, c'est un travail sur l'écrit, sur le code. Faire l'un avant l'autre c'est justement ne pas travailler la conscience phonologique mais seulement le code.
Bref, il est dit partout (Goigoux entre autres) que justement ce qui pose problème pour certains enfants, c'est qu'on les fait entrer dans le code AVANT que le travail sur le son oral, le bruit que ça fait à l'oreille ne soit complètement abouti. Dans les programmes, ils appellent ça "réalités sonores de la langue", et ça doit à mon avis être longuement, très longuement travaillé avant un travail "systématique" sur l'étude des sons, tel que je le vois décrit dans le fil dont j'ai donné le lien.
Ce n'est que mon avis, patati et patata... selon la formule habituelle.
|
|
| | |
Re: Cahier de sons [message n° 171923 est une réponse au message n° 171852] |
sam. 28 octobre 2006 10:28   |
|
laurence93 | |
| messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : 93 Métier : CP | |
|
mamouth-resse a écrit le ven, 27 octobre 2006 22:23 | La différence que j'y vois, c'est que la conscience phonologique se travaille avec l'oreille et uniquement l'oreille. L'étude des sons, le cahier de sons, c'est un travail sur l'écrit, sur le code.
[...]
Dans les programmes, ils appellent ça "réalités sonores de la langue", et ça doit à mon avis être longuement, très longuement travaillé avant un travail "systématique" sur l'étude des sons, tel que je le vois décrit dans le fil dont j'ai donné le lien
|
Tu pourrais développer, Mam ?
Ce que tu dis m'intrigue, parce que j'ai effectivement décrit une progression par sons, sur le fil dont tu as donné le lien, et déjà ta réponse m'avait étonnée.
Effectivement, lorsque j'étais en GS,nous avons étudié certains sons systématiquement. C'est-à-dire qu'à partir d'environ le 2ème trimestre, on a travaillé, disons le /m/, qu'on a cherché des mots où on l'entendait, qu'on a cherché où on l'entendait, qu'on l'a différencié de sons proches ... Et puis on a fait la même chose avec d'autres sons, de manière tout aussi systématique. (Bon, j'avoue, à certains élèves j'avais donné le graphème correspondant ... allez, on est au cycle 2 aussi, en GS !).
Pour mémoire :
Laurence93 a écrit le ven, 13 octobre 2006 17:18 | Mais bon, en GS, il faut quand même passer au phonème (sinon les collègues de CP vont s'amuser, quand il s'agira de combiner des entités qu'ils n'auront jamais manipulées !). Tes collègues semblent ignorer qu'entre la syllabe et les phonèmes "durs" ("l" ou "r") on peut aborder des phonèmes plus faciles à discriminer. On peut ainsi imaginer une progression dans ce genre-là :
1- syllabes
2- phonèmes-voyelles qui, à ce stade, seront travaillées dans des mots où elles ont le statut de syllabe ( le "a" de "AAA-vion" )et donc forcément en début de mot.
3-phonèmes associés à d'autres pour former des syllabes ; pour sérier les difficultés, il vaut mieux commencer avec les voyelles ("bAAA-teau"), ainsi qu'avec des phonèmes-consonnes du genre ch, f ou s, c'est-à-dire des phonèmes qu'on peut éééétiiiireeeer pour mieux les faire entendre ("CHHHe-mise"; "SSSi-rop"). Il faut aussi savoir que les phonèmes sont plus difficiles à discriminer en milieu de mot qu'en fin de mot, et en fin de mot plus qu'au début.
4- C'est déjà pas mal si en GS on arrive au 3 (en fait au stade 3 les gamins ont normalement compris ce qu'est un phonème), mais si on fait du zèle, alors on peut s'amuser à entendre des phonèmes courts (désolée, je ne connais pas les termes techniques): les "t", les "p", les "k", en milieu de mot. Bon, je vois que tu as déjà travaillé le /p/ avec tes élèves. S'ils ont réussi à l'entendre, chapeau, c'est qu'ils ont déjà atteint un niveau de discrimination auditive très fine.
|
Tout ce travail se faisant à l'oral, j'ai du mal à comprendre en quoi il ne s'agirait pas de phonologie.
Laurence Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Cahier de sons [message n° 171975 est une réponse au message n° 171923] |
sam. 28 octobre 2006 13:01   |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
Ce qui pour moi, différencie le travail de conscience phonologique et "l'étude systématique" des sons, est en effet que l'on ne travaille que le "bruit" et non la graphie. Un cahier de sons, c'est forcément un travail sur la graphie.
De plus, pour moi, le fait de faire de "l'étude systématique de sons" veut dire tout ce qui a pu être dit sur ce fil ou sur l'autre, à savoir que les sont sont étudiés les uns après autres, selon une progression de difficulté croissante... comme au CP!!!!
Citation : | COmbien de temps passez-vous sur chaque son? COmment les abordez-vous? Dans quel ordre????
|
C'est un question que pourrait poser un maître de CP, ça !
Et là, la réponse que pourrait faire un maître de CP :
Citation : | Je passe une semaine sur chaque son, sachant que j'introduis au troisième jour l'étiquette écrite du son, puis au 4e, les différentes graphies.
|
Laissons au CP le soin de faire du CP. Notre travail en GS consiste, non pas à faire à l'avance ce qu'il vont refaire après, mais à les préparer au mieux pour ce nouvel apprentissage.
D'ailleurs dans les programmes, il n'est nulle part question de cette étude systématique et progressive des sons. Il y est question de "développement de la conscience phonologique", de "prise de conscience des réalités sonores de la langue"...
Ça veut dire quoi, ça? Que faire concrètement en classe de GS dés le mois de septembre?
On peut trouver une réponse en se référant à la progression de "Phono" :
Extrait :
Citation : | Décomposer les mots en syllabes.
Segmenter un mot en syllabes isolées.
Fusionner des syllabes pour reconstituer un mot.
Frapper et dénombrer les syllabes qui composent un mot.
Utiliser un symbolisme visuel pour les représenter.
Utiliser les procédures apprises dans des tâches nouvelles.
Comparer et localiser les syllabes.
Comparer des syllabes isolées.
Identifier une syllabe dans un mot.
Localiser une syllabe contenue dans un mot.
Utiliser un codage pour faciliter cette localisation.
Apprendre à encoder un modèle auditif et à le maintenir en mémoire pour réaliser une tâche de localisation de syllabe.
Segmenter en mots.
Segmenter un énoncé en mots.
Localiser des mots écrits.
Fusionner des mots pour reconstituer un énoncé.
Combiner codage de mots et codage de syllabes.
Transformer les mots.
Transformer les mots en leur ajoutant une syllabe.
Transformer les mots en supprimant une syllabe.
Trouver les règles de transformation des mots.
Comparer et trier selon les attaques et les rimes.
Utiliser une règle donnée pour trier des mots selon leur syllabe finale ou leur rime.
Trier des mots selon leur rime ou leur attaque.
Comparer plusieurs mots pour trouver une règle de tri.
Trier, détecter un intrus phonologique et proposer de nouveaux mots conformes à la règle.
Transformer les syllabes en modifiant les phonèmes.
Supprimer un phonème (en attaque ou en rime).
Ajouter un phonème (en attaque ou en rime).
Trouver une règle de transformation.
Comparer des mots pour extraire un phonème commun.
Manipuler les phonèmes.
|
je ne sais pas si ça répond à tes interrogations, il faut dire que si dans mon esprit tout ça est très clair, j'ai un peu de mal à le coucher sur papier (virtuel... ), car je suis débordée.
|
|
| | | |
Re: Cahier de sons [message n° 843277 est une réponse au message n° 169581] |
jeu. 07 février 2013 13:06   |
|
coxigrue57 |  | | messages : 194
Inscrit(e) : octobre 2006 Situation géographique : Lorraine Métier : MS GS | |
|
Ben moi je travaille avec "Les enchantines" de chez Retz
Les comptines constituent un support ludique et motivant pour travailler trois éléments essentiels de l'apprentissage du langage en maternelle : l'articulation, le vocabulaire et la syntaxe.
"Les enchantines" sont des comptines qui tournent autour de 12 thèmes de la vie quotidienne. A chaque thème est associé une comptine articulatoire et une comptine syntaxique, suivant la progression proposée par Philippe Boisseau dans son ouvrage "Enseigner la langue orale en maternelle." Les comptines articulatoires permettent un travail sur les sons voyelles et consonnes. Les comptines syntaxiques mettent l'accent sur les tournures de phrases, les pronoms, les temps… qui favorisent la construction du langage.
Chaque comptine est présentée en double page :
à gauche, les compétences spécifiques visées et le déroulement pédagogique en 4 séances ;
à droite, la comptine illustrée avec des dessins de gestes que l'enseignant peut reproduire pour favoriser la mémorisation par les enfants.
Le CD audio contient les 24 comptines parlées et chantées correspondant aux différentes phases d'apprentissage.
En fin d'ouvrage, des tableaux de compétences permettent d'évaluer les acquis par les élèves et de conserver une trace écrite de leurs activités.
Il y a un cd pour apprendre les comptines et chansons, des propositions d'activités, des tableaux d'évaluation à photocopier, et puis à la fin: "le zoo des sons" où il est proposé de retrouver des images dans lesquelles (enfin vous me comprenez, hein! )on entend un son donné et je leur fait coller 5 images sous chaque "animal référent son"; Donc bien que de l'ORAL.
J'y vais doucement: on a fait a(chat),i(fourmi),m(mouton),p(hippopotame),l(loup) ou(hibou).
Les MS comme les GS apprennent les comptines.(on en a apprises 4 pour le moment)
Ça marche du tonnerre, même les MS se prennent au jeu (pas tous, je n'ai pas que des Einstein!!!)
On fait une page par son dans un classeur (GS), où d'ailleurs j'ai aussi mes référentiels-images pour le vocabulaire : "Le trésor des mots"
Le travail sur la syntaxe aussi est super et induit:
exemple:
Le papa de mon papa c'est mon papi
C'est comme ça
c'est comme ci et c'est comme ça...
Si vous avez le loisirs de le feuilleter, moi (de mon avis personnel à moi!!!), c'est chouette.
Ca faisait longtemps que je voulais en parler, voili, voilou!!
Vous avez tout lu?? Bravo: un bon point!!
"Aller lentement pour arriver plus vite à un travail bien fait" Auguste (empereur romain)Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : lun. 25 août 01:53:33 2025
|