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Cahier de sons [message n° 169581] sam. 21 octobre 2006 15:16 Message suivant
sevy28 n'est pas connecté sevy28
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Un collègue débutant m'a posé une colle : "comment faire un cahier de sons ?" Je n'en ai jamais fait et j'ai les GS en plus de mes CP CE1 pour la première fois.
Quelqu'un peut-il nous aider ?

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Re: Cahier de sons [message n° 169585 est une réponse au message n° 169581] sam. 21 octobre 2006 15:25 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
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Un cahier de sons pour quel niveau? Si tu poses ta question ici, c'est que ça doit être pour les GS, c'est ça?

Perso, je trouve ça un peu hors programme pour des GS, de même que de travailler les sons les uns après les autres (voir le fil ci-dessous). Ça c'est en CP que ça doit être fait et pas en GS. Mais bon, vous connaissez la formule habituelle : ce n'est que mon avis... (il y en a qui s'offusquent lorsque j'oublie de le préciser, mais c'est tellement évident...).


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Re: Cahier de sons [message n° 169739 est une réponse au message n° 169585] sam. 21 octobre 2006 22:43 Message précédentMessage suivant
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Rassure toi Mam, tu n'es pas la seule à avoir cet avis....

Pour ma part je travaille effectivement les sons avec mes GS mais sans véritable objectif de son défini. Cela vient en fonction des textes (comptine, histoires lues, chansons écoutées....) vus en classe et pour lesquels les enfants dégagent un son. Je limite aux voyelles et sons simples. Cette année encore, je finirai l'année en faisant le bruit des lettres (se sonoriser à l'appel) afin que mes GS soient habitués à différencier le nom du (des pour C et S car on le découvre dans les prénoms) bruit qu'elle fait.

Bref, uniquement de l'imprégnation.

Shad.

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Re: Cahier de sons [message n° 169744 est une réponse au message n° 169739] sam. 21 octobre 2006 23:00 Message précédentMessage suivant
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J'ai en effet des GS et mon collègue aussi, et c'est le conseiller pédagogique qui le lui demande. Alors, il fait appel au secours pour savoir s'il doit y mettre les syllabes ou pas. Comme je l'ai dit, je ne l'ai jamais fait, donc je ne suis d'aucune aide.
Merci à ceux qui pourraient l'aider.

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Re: Cahier de sons [message n° 169765 est une réponse au message n° 169581] dim. 22 octobre 2006 07:49 Message précédentMessage suivant
totoro
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ah là là Mad

Je le sentais depuis quelques temps (5 ans de CP et une colaboration géniale avec ma collègue de GS! et depuis cette année en GS) et les temoignages de collègues me confortent malheureusement dans mon idée:

Question bête: Embarassed

Vous ne trouvez pas que la GS se transforme petit à petit en mini CP? Avec methode phono et écriture cursive à donf?
Peut être suis-je un peu trop radicale Embarassed


Ce cahier de son il doit être individuel?

Si c'est un "imagier" collectif pourquoi pas mais un sinon, je trouve ça raide pour des minots de 5 ans!
Et dans ces cas là, je veux bien comme toi des conseils! Razz

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Re: Cahier de sons [message n° 169926 est une réponse au message n° 169765] dim. 22 octobre 2006 17:44 Message précédentMessage suivant
sevy28 n'est pas connecté sevy28
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Tout à fait d'accord pour le mini CP, mais lorsqu'on a les trois niveaux du cycle 2 dans la même classe, sans aucune autre salle, on n'a pas trop le choix.

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Re: Cahier de sons [message n° 169972 est une réponse au message n° 169744] dim. 22 octobre 2006 19:30 Message précédentMessage suivant
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Sevy28 a écrit le sam, 21 octobre 2006 23:00

J'ai en effet des GS et mon collègue aussi, et c'est le conseiller pédagogique qui le lui demande.


Et bien, qu'il fasse sont boulot ce conseiller péda!

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Re: Cahier de sons [message n° 170387 est une réponse au message n° 169765] lun. 23 octobre 2006 23:38 Message précédentMessage suivant
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Totoro a écrit le dim, 22 octobre 2006 07:49

ah là là Mad
Vous ne trouvez pas que la GS se transforme petit à petit en mini CP? Avec methode phono et écriture cursive à donf?


Entièrement d'accord. La GS n'est pas (et ne doit pas) être un mini CP mais il faut quand même les préparer au CP.

Totoro a écrit le dim, 22 octobre 2006 07:49

ah là là Mad
Si c'est un "imagier" collectif pourquoi pas mais un sinon, je trouve ça raide pour des minots de 5 ans!
Et dans ces cas là, je veux bien comme toi des conseils! Razz


Perso, je le considérerais plutôt comme un imagier. Voici mes projets à chaud : faire un livre sur le principe des abécédaires avec un animal commençant par le bruit que fait la lettre (abeille, belette...). J'ai constaté que cette année mes GS ont plus de mal à isoler le bruit de la fin (pour faire des rimes) que de trouver le bruit du début (contrairement à l'an dernier. Comme quoi, les années se suivent mais ne se ressemblent pas et c'est mieux comme ça Nod ).
Autre piste, le construire au fil de l'année avec les mots référents vus en classe comme les prénoms, les couleurs, les consignes, les mots vus (et étudiés...) dans des albums ou autres lectures.

Reste à aborder l'autre problème : celui de la forme. Mais cela a déjà été abordé dans un autre fil (l'idée d'un classeur me plait bien car on peut intercaler les mots nouveaux. Alors, le classeur avec les pochettes photos, c'est encore mieux => merci Mam ). Wink.

Shad.

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Re: Cahier de sons [message n° 170435 est une réponse au message n° 169581] mar. 24 octobre 2006 09:29 Message précédentMessage suivant
bab0611
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je pense que tout ceci est la suite du reste...

avant, en GS, on devait aider les enfants à reconnaitre qq mots... mais ça, c'est la méthode globale !!!!
alors ils commencent à vous dire de faire des cahiers de sons : forcément, c'est la suite logique du "méthode syllabique au CP"... il ne faut plus qu'ils sachent reconnaitre leur prénom ou les jours de la semaine après la maternelle maintenant, il faut qu'ils s'habituent aux sons... Mad

pouargh !!! mais dites leur, à ces conseillers péda., si vous êtes pas d'accord avec eux !!!
arrêtez de les écouter la bouche en coeur !!!!



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

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Re: Cahier de sons [message n° 171161 est une réponse au message n° 169581] jeu. 26 octobre 2006 06:11 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
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Cette demande de la part d'un CPC me laisse pantoise. En MS/GS actuellement et qui plus est en préparation CAFIPEMF sur le thème de la conscience phonologique je crois que je commence à connaître assez bien les textes et surtout les derniers, le document d'accompagnement des programmes en langage. Il faut en suggérer la lecture à ce CPC, sans doute y apprendra-t-il quelque chose.
Parce que demander un cahier de sons en maternelle est une aberration surtout au mois d'octobre !!!
L'éducation nationale a son lot d'abrutis, on en a la preuve tous les jours.
Grrrr, je viens de me lever et ça me fout de mauvais poil ! Mad



Fredaine
http://www.fredaine.net

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Re: Cahier de sons [message n° 171239 est une réponse au message n° 171161] jeu. 26 octobre 2006 12:18 Message précédentMessage suivant
elisabeth
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Contente de te lire Fredaine même si tu es de mauvais poil ;-)

Bon courage ainsi qu'à tous ceux et celles qui se lancent dans le CAFImachin
!

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Re: Cahier de sons [message n° 171251 est une réponse au message n° 171239] jeu. 26 octobre 2006 12:39 Message précédentMessage suivant
valy
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Bouhhhhh, moi qui ai quitté la maternelle il y a maintenant 3 ans, je pleure de voir ce que devient la GS.
Ne nous laissons pas faire!
Rendons à cette classe ce qu'elle doit être.



Caverne....

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Re: Cahier de sons [message n° 171454 est une réponse au message n° 171251] jeu. 26 octobre 2006 20:12 Message précédentMessage suivant
brunoe
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Ah ? Ça ne me choque pas plus que ça moi ?...

Bon j'ai pas de GS non plus Laughing

J'aurais bien vu ça genre départ sur une comptine qui contient un son facile et on découpe dans des catalogues des objets dont le nom contient le son en question d'un côté, et de l'autre côté on en dessine un et on écrit le mot. 5 ou 6 sons dans l'année histoire de commencer à éveiller leur conscience phonologique,quoi.

Ça vous parait vraiment trop pour des GS ? Ouhla ! Si un jour j'en ai à nouveau, faudra que j'évite de m'emballer moi Laughing

Les seuls GS que j'ai eu était aussi ds une classe de cycle 2 et je n'ai pas fait de vraie GS. Je n'en suis ni fière, ni satisfaite, mais c'était ma 1ère année et j'ai fait avec les moyens du bord Wink

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Re: Cahier de sons [message n° 171784 est une réponse au message n° 171454] ven. 27 octobre 2006 19:00 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
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La conscience phonologique ce n'est pas exactement ça, Brunoe.

Il y a un autre fil qui parle de l'étude des sons :
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=169673& S=f6e287869c435d8d59c9d03ea0913464#msg_169673

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Re: Cahier de sons [message n° 171839 est une réponse au message n° 171784] ven. 27 octobre 2006 21:59 Message précédentMessage suivant
brunoe
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J'ai lu, mais je ne comprends pas bien la différence. La conscience phonologique, c'est bien avoir conscience que la langue peut être fragmentée en unités plus petites (syllabes / sons)???

En GS dans le programme, il y a bien un truc du style (je ne l'ai pas sous les yeux) produire des rimes. Et pour ça, l'enfant doit être capable d'isoler un phonème ou plusieurs, non ?

Il ne s'agit pas d'étudier systématiquement tous les sons comme on le ferait en CP. Pourquoi dis-tu que ce n'est pas pareil ? Je ne suis visiblement pas très au clair avec tout ça Confused

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Re: Cahier de sons [message n° 171852 est une réponse au message n° 171839] ven. 27 octobre 2006 22:23 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
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La différence que j'y vois, c'est que la conscience phonologique se travaille avec l'oreille et uniquement l'oreille. L'étude des sons, le cahier de sons, c'est un travail sur l'écrit, sur le code. Faire l'un avant l'autre c'est justement ne pas travailler la conscience phonologique mais seulement le code.

Bref, il est dit partout (Goigoux entre autres) que justement ce qui pose problème pour certains enfants, c'est qu'on les fait entrer dans le code AVANT que le travail sur le son oral, le bruit que ça fait à l'oreille ne soit complètement abouti. Dans les programmes, ils appellent ça "réalités sonores de la langue", et ça doit à mon avis être longuement, très longuement travaillé avant un travail "systématique" sur l'étude des sons, tel que je le vois décrit dans le fil dont j'ai donné le lien.

Ce n'est que mon avis, patati et patata... selon la formule habituelle.


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Re: Cahier de sons [message n° 171858 est une réponse au message n° 171852] ven. 27 octobre 2006 22:29 Message précédentMessage suivant
brunoe
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Ok, je comprends mieux, merci.
Mais le fameux cahier de sons dont on parlait au début, présenté tel que je l'ai décrit, ce ne serait pas un travail sur le code... ça parait faisable ? Sauf peut être l'écriture du mot, alors ?

C'est vraiment intéressant, tout ça. J'aimerais bien m'y coller de plus près un de ces quatre... (Mais les places sont chères en GS par chez moi Razz)

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Re: Cahier de sons [message n° 171867 est une réponse au message n° 171858] ven. 27 octobre 2006 22:49 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
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Je préfère alors le classeur de mots. Un lexique bati ensemble, commun à toute la classe, dans lequel l'élève va puiser des fragments de mots pour en encoder de nouveaux.

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Re: Cahier de sons [message n° 171923 est une réponse au message n° 171852] sam. 28 octobre 2006 10:28 Message précédentMessage suivant
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mamouth-resse a écrit le ven, 27 octobre 2006 22:23

La différence que j'y vois, c'est que la conscience phonologique se travaille avec l'oreille et uniquement l'oreille. L'étude des sons, le cahier de sons, c'est un travail sur l'écrit, sur le code.
[...]
Dans les programmes, ils appellent ça "réalités sonores de la langue", et ça doit à mon avis être longuement, très longuement travaillé avant un travail "systématique" sur l'étude des sons, tel que je le vois décrit dans le fil dont j'ai donné le lien



Tu pourrais développer, Mam ?
Ce que tu dis m'intrigue, parce que j'ai effectivement décrit une progression par sons, sur le fil dont tu as donné le lien, et déjà ta réponse m'avait étonnée.
Effectivement, lorsque j'étais en GS,nous avons étudié certains sons systématiquement. C'est-à-dire qu'à partir d'environ le 2ème trimestre, on a travaillé, disons le /m/, qu'on a cherché des mots où on l'entendait, qu'on a cherché où on l'entendait, qu'on l'a différencié de sons proches ... Et puis on a fait la même chose avec d'autres sons, de manière tout aussi systématique. (Bon, j'avoue, à certains élèves j'avais donné le graphème correspondant ... allez, on est au cycle 2 aussi, en GS !).
Pour mémoire :
Laurence93 a écrit le ven, 13 octobre 2006 17:18

Mais bon, en GS, il faut quand même passer au phonème (sinon les collègues de CP vont s'amuser, quand il s'agira de combiner des entités qu'ils n'auront jamais manipulées !). Tes collègues semblent ignorer qu'entre la syllabe et les phonèmes "durs" ("l" ou "r") on peut aborder des phonèmes plus faciles à discriminer. On peut ainsi imaginer une progression dans ce genre-là :
1- syllabes
2- phonèmes-voyelles qui, à ce stade, seront travaillées dans des mots où elles ont le statut de syllabe ( le "a" de "AAA-vion" )et donc forcément en début de mot.
3-phonèmes associés à d'autres pour former des syllabes ; pour sérier les difficultés, il vaut mieux commencer avec les voyelles ("bAAA-teau"), ainsi qu'avec des phonèmes-consonnes du genre ch, f ou s, c'est-à-dire des phonèmes qu'on peut éééétiiiireeeer pour mieux les faire entendre ("CHHHe-mise"; "SSSi-rop"). Il faut aussi savoir que les phonèmes sont plus difficiles à discriminer en milieu de mot qu'en fin de mot, et en fin de mot plus qu'au début.
4- C'est déjà pas mal si en GS on arrive au 3 (en fait au stade 3 les gamins ont normalement compris ce qu'est un phonème), mais si on fait du zèle, alors on peut s'amuser à entendre des phonèmes courts (désolée, je ne connais pas les termes techniques): les "t", les "p", les "k", en milieu de mot. Bon, je vois que tu as déjà travaillé le /p/ avec tes élèves. S'ils ont réussi à l'entendre, chapeau, c'est qu'ils ont déjà atteint un niveau de discrimination auditive très fine.


Tout ce travail se faisant à l'oral, j'ai du mal à comprendre en quoi il ne s'agirait pas de phonologie.



Laurence

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Re: Cahier de sons [message n° 171975 est une réponse au message n° 171923] sam. 28 octobre 2006 13:01 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
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Ce qui pour moi, différencie le travail de conscience phonologique et "l'étude systématique" des sons, est en effet que l'on ne travaille que le "bruit" et non la graphie. Un cahier de sons, c'est forcément un travail sur la graphie.

De plus, pour moi, le fait de faire de "l'étude systématique de sons" veut dire tout ce qui a pu être dit sur ce fil ou sur l'autre, à savoir que les sont sont étudiés les uns après autres, selon une progression de difficulté croissante... comme au CP!!!!


Citation :

COmbien de temps passez-vous sur chaque son? COmment les abordez-vous? Dans quel ordre????

C'est un question que pourrait poser un maître de CP, ça !


Et là, la réponse que pourrait faire un maître de CP :
Citation :

Je passe une semaine sur chaque son, sachant que j'introduis au troisième jour l'étiquette écrite du son, puis au 4e, les différentes graphies.



Laissons au CP le soin de faire du CP. Notre travail en GS consiste, non pas à faire à l'avance ce qu'il vont refaire après, mais à les préparer au mieux pour ce nouvel apprentissage.

D'ailleurs dans les programmes, il n'est nulle part question de cette étude systématique et progressive des sons. Il y est question de "développement de la conscience phonologique", de "prise de conscience des réalités sonores de la langue"...
Ça veut dire quoi, ça? Que faire concrètement en classe de GS dés le mois de septembre?
On peut trouver une réponse en se référant à la progression de "Phono" :
Extrait :
Citation :

Décomposer les mots en syllabes.
Segmenter un mot en syllabes isolées.
Fusionner des syllabes pour reconstituer un mot.
Frapper et dénombrer les syllabes qui composent un mot.
Utiliser un symbolisme visuel pour les représenter.
Utiliser les procédures apprises dans des tâches nouvelles.
Comparer et localiser les syllabes.
Comparer des syllabes isolées.
Identifier une syllabe dans un mot.
Localiser une syllabe contenue dans un mot.
Utiliser un codage pour faciliter cette localisation.
Apprendre à encoder un modèle auditif et à le maintenir en mémoire pour réaliser une tâche de localisation de syllabe.
Segmenter en mots.
Segmenter un énoncé en mots.
Localiser des mots écrits.
Fusionner des mots pour reconstituer un énoncé.
Combiner codage de mots et codage de syllabes.
Transformer les mots.
Transformer les mots en leur ajoutant une syllabe.
Transformer les mots en supprimant une syllabe.
Trouver les règles de transformation des mots.
Comparer et trier selon les attaques et les rimes.
Utiliser une règle donnée pour trier des mots selon leur syllabe finale ou leur rime.
Trier des mots selon leur rime ou leur attaque.
Comparer plusieurs mots pour trouver une règle de tri.
Trier, détecter un intrus phonologique et proposer de nouveaux mots conformes à la règle.
Transformer les syllabes en modifiant les phonèmes.
Supprimer un phonème (en attaque ou en rime).
Ajouter un phonème (en attaque ou en rime).
Trouver une règle de transformation.
Comparer des mots pour extraire un phonème commun.
Manipuler les phonèmes.



je ne sais pas si ça répond à tes interrogations, il faut dire que si dans mon esprit tout ça est très clair, j'ai un peu de mal à le coucher sur papier (virtuel... ), car je suis débordée.


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Re: Cahier de sons [message n° 172120 est une réponse au message n° 171975] dim. 29 octobre 2006 08:48 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
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Merci, Mam !


Laurence

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Re: Cahier de sons [message n° 843258 est une réponse au message n° 169581] jeu. 07 février 2013 10:58 Message précédentMessage suivant
calie
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Je remonte ce vieux fil : depuis il y a eu les progammes de 2008...
Est-ce que vous faites un cahier de sons pour les GS ?
Si oui, sous quelle forme ?

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Re: Cahier de sons [message n° 843270 est une réponse au message n° 843258] jeu. 07 février 2013 12:48 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
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Pas de cahier de sons pour les GS, j'en fais un en CP.

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Re: Cahier de sons [message n° 843277 est une réponse au message n° 169581] jeu. 07 février 2013 13:06 Message précédentMessage suivant
coxigrue57 n'est pas connecté coxigrue57
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Ben moi je travaille avec "Les enchantines" de chez Retz

Les comptines constituent un support ludique et motivant pour travailler trois éléments essentiels de l'apprentissage du langage en maternelle : l'articulation, le vocabulaire et la syntaxe.

"Les enchantines" sont des comptines qui tournent autour de 12 thèmes de la vie quotidienne. A chaque thème est associé une comptine articulatoire et une comptine syntaxique, suivant la progression proposée par Philippe Boisseau dans son ouvrage "Enseigner la langue orale en maternelle." Les comptines articulatoires permettent un travail sur les sons voyelles et consonnes. Les comptines syntaxiques mettent l'accent sur les tournures de phrases, les pronoms, les temps… qui favorisent la construction du langage.

Chaque comptine est présentée en double page :
à gauche, les compétences spécifiques visées et le déroulement pédagogique en 4 séances ;
à droite, la comptine illustrée avec des dessins de gestes que l'enseignant peut reproduire pour favoriser la mémorisation par les enfants.

Le CD audio contient les 24 comptines parlées et chantées correspondant aux différentes phases d'apprentissage.

En fin d'ouvrage, des tableaux de compétences permettent d'évaluer les acquis par les élèves et de conserver une trace écrite de leurs activités.


Il y a un cd pour apprendre les comptines et chansons, des propositions d'activités, des tableaux d'évaluation à photocopier, et puis à la fin: "le zoo des sons" où il est proposé de retrouver des images dans lesquelles (enfin vous me comprenez, hein! Laughing)on entend un son donné et je leur fait coller 5 images sous chaque "animal référent son"; Donc bien que de l'ORAL.
J'y vais doucement: on a fait a(chat),i(fourmi),m(mouton),p(hippopotame),l(loup) ou(hibou).
Les MS comme les GS apprennent les comptines.(on en a apprises 4 pour le moment)
Ça marche du tonnerre, même les MS se prennent au jeu (pas tous, je n'ai pas que des Einstein!!!)
On fait une page par son dans un classeur (GS), où d'ailleurs j'ai aussi mes référentiels-images pour le vocabulaire : "Le trésor des mots"
Le travail sur la syntaxe aussi est super et induit:
exemple:
Le papa de mon papa c'est mon papi
C'est comme ça
c'est comme ci et c'est comme ça...

Si vous avez le loisirs de le feuilleter, moi (de mon avis personnel à moi!!!), c'est chouette.
Ca faisait longtemps que je voulais en parler, voili, voilou!!

Vous avez tout lu?? Bravo: un bon point!! Laughing



"Aller lentement pour arriver plus vite à un travail bien fait" Auguste (empereur romain)

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Re: Cahier de sons [message n° 843314 est une réponse au message n° 169581] jeu. 07 février 2013 18:23 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
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pas de cahier de sons en GS et hier en anim, une CPC nous a dit qu'il se passait des choses au niveau de la maternelle et que bientôt on allait assister à un remaniement de la maternelle afin de revenir à une "VRAIE" maternelle et non plus à une élémentarisation de cette école; donc je pense que tous les CPC vont se mettre au pli Razz


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

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Re: Cahier de sons [message n° 843465 est une réponse au message n° 169581] ven. 08 février 2013 05:51 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
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chez nous, l'inspectrice interdit tous les GS / CP l'année prochaine car la GS rejoint entièrement maternelle et cycle 1

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Re: Cahier de sons [message n° 843470 est une réponse au message n° 843465] ven. 08 février 2013 07:12 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
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csacn a écrit le ven, 08 février 2013 05:51

chez nous, l'inspectrice interdit tous les GS / CP l'année prochaine car la GS rejoint entièrement maternelle et cycle 1


Je ne vois pas comment interdire un double niveau si on en fait c'est qu'on n'a pas le choix dans les répartitions.

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Re: Cahier de sons [message n° 843471 est une réponse au message n° 843470] ven. 08 février 2013 07:15 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
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C'est exactement ce que je me suis dit en lisant le message précédent. Elle va préconiser quoi alors l'IEN ? Une GS super chargée et un CP plus léger ou l'inverse ?
C'est vraiment une drôle d'idée.

Pas de cahier de sons dans les deux GS de l'école. Et je n'en ai jamais vu dans aucune GS des écoles où j'ai travaillé jusqu'à présent.

Et j'ajoute, que j'ai hâte que la GS redevienne pour de vrai du cycle 1.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

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Re: Cahier de sons [message n° 843495 est une réponse au message n° 169581] ven. 08 février 2013 11:25 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
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oui, c'est hallucinant mais c'est bien l'idée : pas de GS / CP, d'où fermeture en élémentaire et classes surchargées, puis ouverture en maternelle. Le problème est plus gênant pour les écoles où il y a une fusion maternelle élémentraire car les classes de mater sont en effet méga bondées. Mais l'inspectrice est nouvelle, veut imposer sa patte et passe pour une emmerdeuse!

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Re: Cahier de sons [message n° 843638 est une réponse au message n° 169581] ven. 08 février 2013 23:33 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
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Elle veut aussi interdire les CE1 CE2 ?


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Re: Cahier de sons [message n° 843648 est une réponse au message n° 843638] sam. 09 février 2013 06:54 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
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Etoile
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Re: Cahier de sons [message n° 843744 est une réponse au message n° 169581] sam. 09 février 2013 13:10 Message précédent
crisca n'est pas connecté crisca
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Je trouve ça stupide aussi.
Dans le cas de mon école, si on fait pas de GS-CP, je prends plus de 40 maternelle ???

Bref, pour répondre à la question de départ, le cahier de sons en GS me paraît.. trop tôt !! On peut jouer à les entendre sans forcément les écrire...




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