Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » reconnaitre son prénom PS ??
reconnaitre son prénom PS ?? [message n° 170487] mar. 24 octobre 2006 17:59 Message suivant
tiah06 n'est pas connecté tiah06
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : Lorraine,metz
Métier : 23 PS
comment faire pour commencer à leur faire reconnaitre leur prénom? Ils ont pour l'instant une etiquette avec leur prénom et leur photo, l'objectif serait qu'ils reconnaissent leur prénom seul.

Rapporter un message au modérateur

Re: reconnaitre son prénom PS ?? [message n° 170493 est une réponse au message n° 170487] mar. 24 octobre 2006 18:14 Message précédentMessage suivant
vale
Inscrit(e) : août 2004
Métier : maternelle
Les miens ont aussi leur photo sur leur étiquette de présence pour l'instant, mais ils ont aussi leur "tiroir" avec leurs étiquettes-prénoms et là pas de photos,et comme j'aime bien leur faire des blagues:lol: Laughing leur tiroir change de place régulièrement. En principe au dernier trimestre (voire avant)ils le reconnaissent tous.Et dès que je les sens prêts j'enlève la photo.

Re: reconnaitre son prénom PS ?? [message n° 170496 est une réponse au message n° 170493] mar. 24 octobre 2006 18:17 Message précédentMessage suivant
tiah06 n'est pas connecté tiah06
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : Lorraine,metz
Métier : 23 PS
super l'idée mais pas de place pour des casiers dans ma tte petite classe...

Re: reconnaitre son prénom PS ?? [message n° 170515 est une réponse au message n° 170496] mar. 24 octobre 2006 18:41 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
bah, quand même ? pas une petite place pour des casiers type casier pour les vis ?????
ça mesure quoi, 25 cm de large sur 20 de haut et 10 de profondeur !
Sinon, pour ce qui est des prénoms, jusqu'à maintenant, ils avaient leur photo sur l'étiquette de présence et sur leur porte manteau
A la rentrée de Toussaint, fini les photos sur les porte manteaux ! Juste les prénoms.
Déjà, dans leur casier de rangement, il n'y a que le prénom. Et sur le cahier de puzzle aussi, d'ailleurs. Ça les oblige à faire attention à l'écrit, et pas seulement à la photo.
Les étiquettes d'inscription aux ateliers portent aussi les deux pour l'instant.
Mais plus pour longtemps !
Vivonne

Vivonne

Re: reconnaitre son prénom PS ?? [message n° 170526 est une réponse au message n° 170515] mar. 24 octobre 2006 19:00 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Tout pareil que mes collègues, j'enlève progressivement les photos après la Toussaint. Mais pour faciliter la reconnaissance, je fais aussi des séances spécifiques pour focaliser leur attention sur des éléments du prénom: décoration de l'initiale, tri des prénoms selon leur initiale, reconstitution du prénom en deux parties, remise des lettres dans l'ordre... Je commence à partir de la Toussaint et ça s'étale jusqu'à la fin de l'année, une activité de temps en temps.

Re: reconnaitre son prénom PS ?? [message n° 170560 est une réponse au message n° 170487] mar. 24 octobre 2006 20:14 Message précédentMessage suivant
aclaire n'est pas connecté aclaire
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Franche-Comté
EUh moi les miens , ils reconnaissent dejà sans photo!! Je sais même pas s'ils l'ont eu un peu en début d'année...
Ils sont très forts alors, ben je croyais pas!!! Cool

En tout cas , c'est pas grâce à moi, car ils savaient déjà quand je suis arrivée.... Confused Confused Razz

Re: reconnaitre son prénom PS ?? [message n° 170569 est une réponse au message n° 170560] mar. 24 octobre 2006 20:23 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Oui moi aussi, tout le monde le reconnait (j'ai enlevé la dernière photo de mes étiquettes de présence aujourd'hui)

Environ 2 fois par semaine, je joue au jeu des étiquettes (moment de calme).
Je montre une étiquette du prénom sans photo (qui n'est pas l'étiquette de présence) et quand on reconnait son prénom on vient chercher son étiquette en silence.

Et le jour où on reconnait son prénom, la maîtresse s'extasie Shocked Laughing On décolle la photo de l'étiquette de présence et on l'accroche tout en haut du tableau. Je vous dis pas la fierté. Toute la famille est au courant Smile

Re: reconnaitre son prénom PS ?? [message n° 170570 est une réponse au message n° 170560] mar. 24 octobre 2006 20:24 Message précédentMessage suivant
AClaire a écrit le mar, 24 octobre 2006 20:14

EUh moi les miens , ils reconnaissent dejà sans photo!! Je sais même pas s'ils l'ont eu un peu en début d'année...
Ils sont très forts alors, ben je croyais pas!!! Cool

Ils ont peut-être fait une année de TPS. Les TPS que j'avais l'année dernière sont passés en PS chez ma collègue et la plupart savait reconnaître son prénom: les volontaires avaient participé aux activités de reconnaissance avec les PS l'année précédente et...ils étaient quasiment tous toujours volontaires, alors...
Moi je récupère tous les nouveaux inscrits... tout est à refaire...

Re: reconnaitre son prénom PS ?? [message n° 170573 est une réponse au message n° 170487] mar. 24 octobre 2006 20:27 Message précédentMessage suivant
Ben non pas de TPS...!

Re: reconnaitre son prénom PS ?? [message n° 170576 est une réponse au message n° 170573] mar. 24 octobre 2006 20:29 Message précédentMessage suivant
Alors ils sont forts! Nod Thumbs Up
...pour le reste aussi??? Confused

Re: reconnaitre son prénom PS ?? [message n° 170581 est une réponse au message n° 170487] mar. 24 octobre 2006 20:34 Message précédentMessage suivant
ben je sais pas trop ce qu ils sont censés savoir faire à cette période de l'année...
Ils comptent jusque...1!

Re: reconnaitre son prénom PS ?? [message n° 170589 est une réponse au message n° 170581] mar. 24 octobre 2006 20:42 Message précédentMessage suivant
ah bah alors, ça compense, les miens en sont à 3-4! Razz

Re: reconnaitre son prénom PS ?? [message n° 170590 est une réponse au message n° 170487] mar. 24 octobre 2006 20:43 Message précédentMessage suivant
vale
Inscrit(e) : août 2004
Métier : maternelle
Laughing Laughing

Re: reconnaitre son prénom PS ?? [message n° 170869 est une réponse au message n° 170487] mer. 25 octobre 2006 15:44 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
ben dites donc je suis épatée par ce que vous racontez...
moi j'en ai un qui pour la 1ère fois hier a réussi à mettre sa photo au bon endroit dans le tableau de présence !!! alors d'ici à ce qu'il reconnaisse le prénom...

Par contre j'ai 2 élèves qui reconnaissent leur prénom... Et pour ce qui est de compter, il y en a une qui compte jusqu'à 30 !!! et la plupart sait compter jusqu'à 10...

C'est vraiment très hétérogène tout ça...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: reconnaitre son prénom PS ?? [message n° 171490 est une réponse au message n° 170487] jeu. 26 octobre 2006 22:22 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
en venant sur ce fil, je cherchais des idées pour mon PS, dans ma classe AIS à autant-de-niveaux-que-d'élèves-c'est-à-dire-13...

en fait, tout ce que vous faites pour aider à reconnaitre son prénom se fait avec TOUS les prénoms de la classe...
mais le problème, c'est que je n'ai qu'un enfant si petit (les autres ont entre 6 et 12 ans...)
je ne peux pas remettre des étiquettes de présence pour mes cycles 2&3... et je ne sais pas comment aider mon petit TOM, qui ne sait toujours pas reconnaitre son prénom (alors qu'il a 5 ans et est de niveau PS selon les psy et autres pédo-docteurs...)

avez-vous des idées pour moi ????

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: reconnaitre son prénom PS ?? [message n° 171503 est une réponse au message n° 171490] jeu. 26 octobre 2006 23:04 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Je ne sais pas trop...

Tu pourrais faire des étiquettes "prénoms" des personnages que vous rencontrez dans les albums. Et un jour tu inventes une histoire dont il est les héros. Donc son étiquette serait rajoutée aux autres.

Et puis là tu fais intervenir (au choix) ta mascotte, ta vilaine atsem, ta pénible collègue QUI-A-FAIT-TOMBER-LES-ETIQUETTES-NON-MAIS-ÇA-VA-PAS-DU-TOUT-LA !!!

Bon c'est un peu foireux, mais c'est tout ce qui me vient pour l'instant Wink

Re: reconnaitre son prénom PS ?? [message n° 171509 est une réponse au message n° 170487] jeu. 26 octobre 2006 23:13 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
merci beaucoup de te creuser la tête pour moi !!!!

mais en fait, j'ai le même problème pour les albums : comment lire des albums dans une classe comme celle-là ???
je lis des histoires magnifiques qui peuvent être comprises par tous, mais que mes grands aiment aussi...

du coup, je peux difficilement lire des albums assez simples pour que mon petit puisse travailler la compréhension... il a les yeux qui brillent devant les illustrations et écoute avec émerveillement, mais je ne pense pas qu'il se souvienne du nom des personnages à la fin, car c'est un peu compliqué... je ne peux pas non plus leur lire "petit ours brun", à mes cycle 2&3 !!!

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: reconnaitre son prénom PS ?? [message n° 171730 est une réponse au message n° 171509] ven. 27 octobre 2006 17:25 Message précédent
grenadine n'est pas connecté grenadine
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Mon loulou qui a 2ans et demi (il est en TPS) reconnaît son prénom parmi les autres prénoms. En fait il reconnait la première lettre, (c'est mon J comme il dit).
Il a fait son J en pâte à sel( que nous avons accroché religieusement à sa porte de chambre!. Les moyens eux ont fait leur prénom en entier.
Il a de la chance, personne d'autre dans la classe n'a de prénom qui commence par J, car il croit que tous les mots qui commencent par J sont son prénom.

Bon, il est trop fort quand même.

Floriane.

Grenadine
De quoi?

Fil précédent : images séquentielles:du bébé au vieillard
Fil suivant : Tout petits et petits: comment différencier?
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 07 juil. 10:11:34 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software