Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Fonctionnement en classe cycle 3 en histoire
Fonctionnement en classe cycle 3 en histoire [message n° 171964] sam. 28 octobre 2006 12:23 Message suivant
ilidess n'est pas connecté ilidess
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Pyrénées-Atlantiques
Métier : CE2-CM1-CM2
J'ai une classe cycle 3 et il me semblait difficile de scinder la classe en histoire. J'ai donc décidé que l'on fonctionnerait tous ensemble et que j'appliquerai une programmation spiralaire cad que nous verrions toutes les périodes tous les ans mais en abordant un aspect différent chaque année afin que personne ne reste sur une période non vue. Ainsi pour la préhistoire nous avons travaillé sur le paléolithique et je pensais voir le néolithique l'année prochaine. Pourtant, je ne suis pas satisfaite. Je trouve bizarre de commencer et de laisser la suite en suspens. Maintenant je cherche comment découper l'étude de l'antiquité et ça ne me parait pas évident.
Quel est votre avis sur la question? Et vous comment faites-vous?

ilidess

Rapporter un message au modérateur

Re: Fonctionnement en classe cycle 3 en histoire [message n° 171990 est une réponse au message n° 171964] sam. 28 octobre 2006 14:31 Message précédentMessage suivant
stephie n'est pas connecté stephie
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : oise
Métier : CE2-CM1 + direction 4 cl
pour ma part, je gère les 3 niveaux séparemment. c'est vrai que je rame mais bon ,j'espère tenir le cap.
je sais aussi que je ne finirai pas le programme mais je fais au mieux.
voici mon organisation ( qui est belle sur le papier mais difficile à mettre en place à cause du retard accumulé le matin-->décalage)
3 groupes sur 1h1/2 (atelier de 1/2 h)
ce2 en histoire avec moi
cm1 en recherche autonome
cm2 en arts pla
après je tourne, ainsi chaque groupe fait 3 fois ds la semaine des recherches en autonomie( 1,5h), de l'histoire avec moi( 1,5h) et des arts pla.(1,5h).
je m'arrange pour ne pas commencer à chaque fois avec les CE2 ( donc là aussi je tourne)
bonnes vacances et bon courage.

Re: Fonctionnement en classe cycle 3 en histoire [message n° 172024 est une réponse au message n° 171990] sam. 28 octobre 2006 17:49 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Y'a plein de fils sur ce sujet.... Clique sur "http://forums.cartables.net/forum/theme/cartables/images/top_search.gif Rechercher" et tu devrais trouver ton bonheur.

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Fonctionnement en classe cycle 3 en histoire [message n° 172081 est une réponse au message n° 171964] sam. 28 octobre 2006 21:43 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Oui, c'est vrai que c'est pas évident parce que la plupart des thèmes sont liés dans chaque période.
Moi j'ai choisi de scinder le programme en fonction des différents points fort des IO. Mais c'est vrai que parfois on a l'impression soit de prendre au vol soit de laisser en suspend.
Pour la Préhistoire, j'ai abordé cette année la question des origines, l'an prochain j'aborderai l'art et l'année suivante le feu avec le passage du paléolithique au néolithique. Je trouve que ça ne pose pas trop de soucis.
Pour l'Antiquité j'ai également coupé le programme en fonction des IO : cette année je vais faire la romanisation de la Gaule et une autre année les invasions avec l'installation des celtes et l'étude des gaulois et l'année suivante la christianisation. Du coup cette année je vais parler de romaniser la Gaule sans avoir parlé de la Gaule. Je pense alors simplement présenter les gaulois et leur mode de vie rapidement ou alors procéder par comparaison pour faire ressortir ce qui a changé.

Céline

Re: Fonctionnement en classe cycle 3 en histoire [message n° 172102 est une réponse au message n° 172024] sam. 28 octobre 2006 23:55 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Isabelle a écrit le sam, 28 octobre 2006 17:49

Y'a plein de fils sur ce sujet.... Clique sur "http://forums.cartables.net/forum/theme/cartables/images/top_search.gif Rechercher" et tu devrais trouver ton bonheur.

Tiens !! Isabelle et la fonction "rechercher" sont de retour !!! Laughing Laughing Laughing Laughing

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Fonctionnement en classe cycle 3 en histoire [message n° 172119 est une réponse au message n° 171964] dim. 29 octobre 2006 08:43 Message précédent
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Razz

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Fil précédent : EPS: basket
Fil suivant : flûte
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 06 juil. 20:41:24 2026