Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » J'enrage...vos conseils?
J'enrage...vos conseils? [message n° 172186] dim. 29 octobre 2006 13:57 Message suivant
kiki1980 n'est pas connecté kiki1980
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : lyon
Métier : prof des écoles. GS
Mardi dernier, 17h30 : réunion de parents ==> 3 mamans présentes!

Cette réunion avait été fixée après avoir consulté les parents pour la date et l'heure, et je précise que le taux de chômage dans le quartier de l'école avoisine les 75% Confused

D'autre part, à partir du 20 novembre, nous irons à la piscine 2 matins par semaine...Enfin je dis "nous irons" mais je devrais dire "nous devrions aller" car en effet plus la date approche et plus mes espoirs de conduire cette classe à la piscine diminuent!
Je n'ai aucun parent volontaire: j'ai fait des affichages, parlé individuellement aux parents, expliqué que si nous n'avions pas d'accompagnateurs tout serait annulé et aussi noté tout cela dans le cahier de liaison!
Bilan: si le 10 novembre je n'ai pas d'accompagnateurs j'annule tout!

Je suis fatiguée en ce moment: j'ai 2 mi-temps en GS et du coup je cours beaucoup! En période 2 je dois emmener ces 2 classes à la piscine ce qui veut dire que j'irai tous les jours et je ne suis pas sûre de pouvoir suivre le rythme physiquement !
J'enchaîne les réunions (car on a beau me dire que je ne suis pas contrainte de toutes les faire, j'ai trop peur de manquer des choses!) et je me suis battue pour conserver ce poste!

Voilà tout! Je suis fatiguée, j'ai la facheuse impression que les parents d'élèves de l'une de mes classe n'en n'ont rien à faire de leurs gosses et je redoute la période 2 qui approche!

Merci de m'avoir lu! Désolée d'avoir tant râlé!

http://s5.bitefight.fr/c.php?uid=30717

Rapporter un message au modérateur

Re: J'enrage...vos conseils? [message n° 172190 est une réponse au message n° 172186] dim. 29 octobre 2006 14:25 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
C'est pas qu'ils en ont rien à faire de leurs mômes, mais le résultat est là : tu n'as pas de parents pour accompagner la sortie piscine.
Bah te prends pas la tête : pas de parents, pas de piscine. Et ils se pourrait bien si la première séance était annulée, que tu puisses y aller ensuite, car "ça réveille" parfois les parents, d'annuler une sortie par manque d'accompagnanteurs. Et si ça ne s'arrange pas, ben tant pis.

Re: J'enrage...vos conseils? [message n° 172193 est une réponse au message n° 172186] dim. 29 octobre 2006 14:34 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Bonjour!
courage, il y a des périodes comme ça... Confused
Je travaille dans le même genre de quartier que toi apparement. On essaie de mettre en place des choses pour impliquer les parents : ateliers parents-enfants pour préparer Noël par exemple, rendez-vous individuels 2 fois dans l'année, organisation de débats et invitation de professionnels pour répondre à des questions autour de la santé et de l'éducation de l'enfant (enfin, ça, c'est pas nous qui organisons, c'est un projet en lien avec la mairie), responsabilisation des parents en leur demandant de participer à la vie de l'école...

Pour la réunion de rentrée, on la fait le plus tôt possible dans les 3 semaines après la rentrée, parce qu'une fois que les parents sont installés dans la routine, ils ont l'impression de connaître le fonctionnement de l'école, et que ça ne va rien leur apporter.

Pour la piscine, il est déjà arrivé que les maîtresses de GS annulent une séance parce qu'il n'y avait personne pour accompagner. Dans ce cas, les maîtresses mettaient de grandes affiches devant leurs classes pour dire "Nous ne sommes pas allés à la piscine aujourd'hui parce qu'aucun parent n'a voulu nous accompagner." Culpabilisation, d'accord, mais ça marchait...

Voilà, pas de solution miracle, mais il ne faut pas se démotiver... Smile

Les relations avec les parents sont plutôt bonnes maintenant!

Re: J'enrage...vos conseils? [message n° 172207 est une réponse au message n° 172193] dim. 29 octobre 2006 16:06 Message précédentMessage suivant
Merci de ces mots d'encouragement!

Pour la date tardive de la réunion , il y a une explication!
Depuis le début de l'année je n'avais que le titre de remplaçante sur mes 2 mi temps!
Ce remplacement prolongé de semaine en semaine a fini par se transformer en poste à l'année (la PE absente prenant un congé parentale et perdant son poste!) mais je ne l'ai su que tard!

Sinon pour la piscine chez nous cela fonctionne au "tout ou rien" c'est à dire que je ne peux pas annuler une séance par manque d'accompagnateurs! Si j'annule, je dois tout annuler d'après notre mairie et céder la plage piscine de notre classe à une autre classe (et oui beaucoup de demandes et peu d'offre!)

Pour ce qui est de la culpabilisation je ne pense pas y avoir recours! Les parents ont vu que je me suis démenée pour conserver ce poste pourtant pas facile (il y a eu un bras de fer insensé entre l'IA et moi même) , que je m'investis sur mes classes et donne beaucoup de mon temps!

Le constat est là: sur l'une de mes 2 classes, les parents bossent pour un grand nombre mais j'ai des tonnes de volontaires, tout le monde était présent à la réunion de rentrée et je vois bien que ces gens se soucient de leurs enfants! A 900 m de cette école, mon autre école, 3 parents lors de la réunion, aucun volontaires ni pour la piscine ni pour l'accompagnement aux spectacles de Noel!!!

Je n'ai pas envie de m'user pour faire bonne figure devant ces gens Sad
Peut être que cela peut vous choquer mais j'en suis à souhaiter qu'il n'y ait aucun volontaire pour la piscine dans cette classe car cela m'éviterai d'y aller tous les jours (car j'irai avec mes 2 classes pendant la même période!) et au moins je serai sûre de ne pas être planter à la dernière minute (comme celà s'est produit à maintes reprise pour mon collègue de GS)

Re: J'enrage...vos conseils? [message n° 172214 est une réponse au message n° 172207] dim. 29 octobre 2006 16:33 Message précédentMessage suivant
si tu te bouges ce n'est pas pour les parents, mais pour les enfants... Demande aux collègues qui sont là depuis un moment de t'indiquer vers quels parents tu peux te tourner. Ca m'étonnerait quand même qu'il n'y ait aucune bonne volonté sur ta classe. Des fois, les parents n'osent pas trop s'impliquer quand ils ne connaissent pas l'instit', mais en allant à leur rencontre, ça marche. Pense aussi aux papas, même si tu ne les vois pas beaucoup à l'école, des fois ils aiment bien participer à ce genre d'activité.

Re: J'enrage...vos conseils? [message n° 172218 est une réponse au message n° 172214] dim. 29 octobre 2006 16:45 Message précédentMessage suivant
omega3 n'est pas connecté omega3
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 95
Métier : GS
Moi, j'ai eu le même problème dans ma classe en ZEP (beaucoup de femmes voilées musulmanes ou des parents qui ne veulent pas aller dans l'eau). De plus, les parents accompagnateurs doivent ALLER DANS L'EAU. Est-ce aussi obligatoire dans ton cas?

Moi aussi, cela m'a énervée. Finalement, je ne me préoccupe même plus de savoir si un parent vient. Et il faut le dire, certains parents ne viennent que pour leur enfant, pour le rhabiller ( ce qui ne le rend pas autonome!!!)et rester près de lui dans l'eau, il faut que j'insiste pour que la maman en question s'occupe des autres enfants dans l'eau.

La règle dit :Il faut 1 adulte pour 8 enfants. Il y a déjà 2 maîtres-nageurs dans l'eau. Une EVS vient avec moi et nous appelons un grand-père d'une ancienne de nos élèves et nous sommes en surnombre pour une classe de 22 !

Si ta classe ne dépasse pas 24, avec 2 maîtres nageurs et toi, c'est suffisant. De plus, il y a toujours un maitre nageur au bord de la piscine qui surveille.

http://img58.imageshack.us/img58/373/trsorqe4.png

C'est ma troisième année de GS, youpi !!!!

Re: J'enrage...vos conseils? [message n° 172221 est une réponse au message n° 172218] dim. 29 octobre 2006 17:07 Message précédentMessage suivant
J'ai 28 élèves!
Je suis seule dans l'eau avec un seul maitre nageur + celui sur sa chaise!
J'ai une classe très dure à gérer et il y a déjà des parents m'ayant avertie que leur enfant ne se baignerait pas ! Je leur ai dit qu'il fallait un certif médical car c'est une activité obligatoire et à chaque fois même réponse "ça n'est pas un problème!" Sur les 5 qui m'ont dit celà, un a le bras cassé, une a des problèmes aux oreilles et pour les 3 autres ils auraient la peau "trop sèche" Shocked .

Sincèrement sans parents accompagnateurs je ne pense pas pouvoir assumer un cycle de piscine! C'est la première année que j'irai et en plus avec 2 classes la même période et je veux que ce soit bien encadré!

Admettons que seulement 23 de mes élèves aillent à la piscine, à 2 adultes seulement (moi et le maitre nageur) dans le bassin je trouve cela très limite pour moi qui débute aussi Sad

pour ce qui est de demander aux collègues leurs avis sur les parents je l'ai fait! A chaque fois c'est le même problème! L'an dernier mon collègue de GS a dû annuler son cycle piscine, et ma collègue de MS (aussi directrice) n'a fait que la moitié de son cycle de gym!!! Mad
Entre les parents qui travaillent, les femmes enceintes ou avec des enfants en bas âge, les musulmanes qui ne veulent pas se mettre en maillot devant les maîtres nageurs et les parents qui ont la flemme et dont je ne veux absolument pas même pour tout l'or du monde (j'évoque là des personnes avec lesquelles il y a toujours eu de sérieux problèmes dans l'école!)...tout le monde a une bonne excuse!

Re: J'enrage...vos conseils? [message n° 172223 est une réponse au message n° 172221] dim. 29 octobre 2006 17:11 Message précédentMessage suivant
kiki a écrit le dim, 29 octobre 2006 17:07

Admettons que seulement 23 de mes élèves aillent à la piscine, à 2 adultes seulement (moi et le maitre nageur) dans le bassin je trouve cela très limite pour moi qui débute aussi Sad

La, ce n'est pas une question de volonté, c'est une question de loi, il me semble. Pour 23, 3 adultes dans l'eau minimum. Pour nous, en plus, les parents accompagnateurs doivent avoir un agrément pour pouvoir aller dans l'eau, c'est le cas pour vous aussi?
Tu es dans quel quartier à Lyon?

Re: J'enrage...vos conseils? [message n° 172232 est une réponse au message n° 172223] dim. 29 octobre 2006 17:49 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Pour l'instant, laisse tomber la natation pour cette classe.

Tu risquerais d'y "couler" (ou d'y "laisser ta peau"). N'oublie pas que les parents ont, eux-mêmes leurs problèmes de travail ou pas de travail (ils ne peuvent s'engager au cas où ils trouveraient un travail), de santé, de famille et j'en passe.

Tu fais un mot expliquant que le projet "piscine" n'a pu aboutir car pas assez d'accompagnants agréés (chez nous, ils doivent passer un agrément de plus en plus dur. Je pense que l'activité sera aussi annulée par les enseignants car ils ne trouveront personne.)

Ces mêmes parents t'apporteront leur soutien plus tard dans l'année pour un autre projet.

Re: J'enrage...vos conseils? [message n° 172243 est une réponse au message n° 172232] dim. 29 octobre 2006 18:31 Message précédentMessage suivant
oui ici aussi il y a un agrément à passer!

Je ne suis pas sur Lyon même mais sur la circonscription de Villeurbanne Nord!

Ici l'agrément consiste en 3 choses: 25 m nage libre, savoir mettre la tête sous l'eau et sauter ou plonger dans le bassin.

Je vais attendre un peu mais si je n'ai réellement pas de volontairesj'annulerai Sad

Enfin je n'en suis pas encore là mais en ce moment je suis découragée par ce que je vois et du coup je crois que ça ressurgit sur tout!

Re: J'enrage...vos conseils? [message n° 172261 est une réponse au message n° 172243] dim. 29 octobre 2006 19:13 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Faut pas te prendre la tête pour ça, Kiki.
Tes élèves n'iront peut-être pas à la piscine et ils n'en mourront pas noyés pour autant.

Et puis franchement, il faut comprendre les gens : accompagner une classe c'est une chose. Aller dans l'eau ça en est une autre. Je comprends un peu que les mamans n'en aient pas envie.

Re: J'enrage...vos conseils? [message n° 172284 est une réponse au message n° 172261] dim. 29 octobre 2006 19:57 Message précédentMessage suivant
Razz oui il faut que j'arrête de me prendre la tête!
Ce qui serait top c'est que du personnel municipal ou de l'EN interviennent dans ce genre de situation pour que ce type d'activités soit disant obligatoires ne dépendent pas du bon vouloir des parents (et de leur disponibilité!) Surprised

Re: J'enrage...vos conseils? [message n° 172460 est une réponse au message n° 172284] lun. 30 octobre 2006 12:09 Message précédentMessage suivant
nonoche n'est pas connecté nonoche
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Rhône
Métier : institutrice
Salut Kiki,
Pour aller dans le sens de ceux qui te conseillent de renoncer à cette activité, je dirais (expérience vécue), que des tas de parents ont peur de cette activité et que le froid approchant, ils n'hésiteront pas à trouver tous les prétextes pour ne pas envoyer leurs petits (rhume, toux, mal de ventre, panne de réveil...). Ce qui veut dire que régulièrement, tu vas devoir laisser 5 ou 6 gones
dans la classe de tes collègues. Je ne leur jette pas la pierre, c'est vrai que lorsque nous sortons de la piscine, les cheveux ne sont pas secs, les pulls sont humides, parce qu'ils ont posé leur maillot ou leurs fesses dessus. Et que malgré la vigilance de la maîtresse, on ne peut échapper à ce genre de problème.
Et puis tu trouveras bien une autre activité sportive pour remplacer celle-là.
Ne commence pas à déprimer pour ça, cela n'en vaut pas la peine.
Courage
Nonoche

Re: J'enrage...vos conseils? [message n° 172473 est une réponse au message n° 172460] lun. 30 octobre 2006 13:04 Message précédentMessage suivant
merci de tous ces bons conseils!

Je verrai à la rentrée mais si je vois que c'est réellement trop compliqué , j'annulerai Razz

Re: J'enrage...vos conseils? [message n° 172503 est une réponse au message n° 172473] lun. 30 octobre 2006 14:05 Message précédentMessage suivant
sur notre commune, ils sont gentils: plus les enfants sont petits plus les séances de piscine sont décalées vers les beaux jours! GS : mai-juin!

Re: J'enrage...vos conseils? [message n° 172599 est une réponse au message n° 172503] lun. 30 octobre 2006 19:16 Message précédent
Surprised oui c'est certainement mieux car en hiver aller à la piscine avec des chtiots c'est bof bof!!!

Fil précédent : recette de cuisine
Fil suivant : Spectacle de Noel PS GS
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 06 juil. 07:42:08 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software