|
|
| Re: J'enrage...vos conseils? [message n° 172193 est une réponse au message n° 172186] |
dim. 29 octobre 2006 14:34   |
|
calia | |
| messages : 597
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Drôme Métier : CP | |
|
Bonjour!
courage, il y a des périodes comme ça...
Je travaille dans le même genre de quartier que toi apparement. On essaie de mettre en place des choses pour impliquer les parents : ateliers parents-enfants pour préparer Noël par exemple, rendez-vous individuels 2 fois dans l'année, organisation de débats et invitation de professionnels pour répondre à des questions autour de la santé et de l'éducation de l'enfant (enfin, ça, c'est pas nous qui organisons, c'est un projet en lien avec la mairie), responsabilisation des parents en leur demandant de participer à la vie de l'école...
Pour la réunion de rentrée, on la fait le plus tôt possible dans les 3 semaines après la rentrée, parce qu'une fois que les parents sont installés dans la routine, ils ont l'impression de connaître le fonctionnement de l'école, et que ça ne va rien leur apporter.
Pour la piscine, il est déjà arrivé que les maîtresses de GS annulent une séance parce qu'il n'y avait personne pour accompagner. Dans ce cas, les maîtresses mettaient de grandes affiches devant leurs classes pour dire "Nous ne sommes pas allés à la piscine aujourd'hui parce qu'aucun parent n'a voulu nous accompagner." Culpabilisation, d'accord, mais ça marchait...
Voilà, pas de solution miracle, mais il ne faut pas se démotiver...
Les relations avec les parents sont plutôt bonnes maintenant!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: J'enrage...vos conseils? [message n° 172218 est une réponse au message n° 172214] |
dim. 29 octobre 2006 16:45   |
|
omega3 | |
| messages : 164
Inscrit(e) : mai 2006 Situation géographique : 95 Métier : GS | |
|
Moi, j'ai eu le même problème dans ma classe en ZEP (beaucoup de femmes voilées musulmanes ou des parents qui ne veulent pas aller dans l'eau). De plus, les parents accompagnateurs doivent ALLER DANS L'EAU. Est-ce aussi obligatoire dans ton cas?
Moi aussi, cela m'a énervée. Finalement, je ne me préoccupe même plus de savoir si un parent vient. Et il faut le dire, certains parents ne viennent que pour leur enfant, pour le rhabiller ( ce qui ne le rend pas autonome!!!)et rester près de lui dans l'eau, il faut que j'insiste pour que la maman en question s'occupe des autres enfants dans l'eau.
La règle dit :Il faut 1 adulte pour 8 enfants. Il y a déjà 2 maîtres-nageurs dans l'eau. Une EVS vient avec moi et nous appelons un grand-père d'une ancienne de nos élèves et nous sommes en surnombre pour une classe de 22 !
Si ta classe ne dépasse pas 24, avec 2 maîtres nageurs et toi, c'est suffisant. De plus, il y a toujours un maitre nageur au bord de la piscine qui surveille.
C'est ma troisième année de GS, youpi !!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: J'enrage...vos conseils? [message n° 172460 est une réponse au message n° 172284] |
lun. 30 octobre 2006 12:09   |
|
nonoche | |
| messages : 115
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : Rhône Métier : institutrice | |
|
Salut Kiki,
Pour aller dans le sens de ceux qui te conseillent de renoncer à cette activité, je dirais (expérience vécue), que des tas de parents ont peur de cette activité et que le froid approchant, ils n'hésiteront pas à trouver tous les prétextes pour ne pas envoyer leurs petits (rhume, toux, mal de ventre, panne de réveil...). Ce qui veut dire que régulièrement, tu vas devoir laisser 5 ou 6 gones
dans la classe de tes collègues. Je ne leur jette pas la pierre, c'est vrai que lorsque nous sortons de la piscine, les cheveux ne sont pas secs, les pulls sont humides, parce qu'ils ont posé leur maillot ou leurs fesses dessus. Et que malgré la vigilance de la maîtresse, on ne peut échapper à ce genre de problème.
Et puis tu trouveras bien une autre activité sportive pour remplacer celle-là.
Ne commence pas à déprimer pour ça, cela n'en vaut pas la peine.
Courage
Nonoche
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|