Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » grille de relecture pour la dictée
grille de relecture pour la dictée [message n° 172408] lun. 30 octobre 2006 10:23 Message suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
bien embeté je suis ... chaque jour mes élèves et moi faisons une petite dictée du jour, je leur laisse donc une minute pour se relire, et je les aide en disant "allez, relisez vous..."
parfois selon les pièges je donne des indices mais je voudrais faire un référent mural ...
si vous en avez un qu'y avez-vous mis ? je sais pas comment formuler ça et je me demande si un "j'ai bien repéré le sujet et le verbe "est très efficace.
ne vaudrait-il pas mieux faire une liste des choses piégeuses, style "je me pose des questions quand j'entends le son é, quand j'écris à, quand il y a un les..."
bref vous en pensez quoi ?

Rapporter un message au modérateur

Re: grille de relecture pour la dictée [message n° 172456 est une réponse au message n° 172408] lun. 30 octobre 2006 11:55 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
je fais vérifier les majuscules et les accents. ne pas oublier les s quand il en faut et souligner les mots appris (comme ça il vérifient bien leur orhtographe.
par contre pour les s j'ai beau dire, ils corrigent peu.

je n'ai pas fait d'affiche de classe parce que je sais très bien que les élèves qui ne les regardent pas sont les mêmes qui ne relisent pas leur texte. donc je répète la même chose à la fin de chaque dictée Confused

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: grille de relecture pour la dictée [message n° 173668 est une réponse au message n° 172408] jeu. 02 novembre 2006 16:11 Message précédent
cris
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : 972
Métier : cm2
Pour la relecture nous avons mis en place une grille(réalisée en commun avec le gpe classe). Quand la dictée est finie, ils changent de couleur, relisent et corrigent le cas échéant, en suivant la grille.Ils ont cette grille individuellement sur une feuille et elle est affichée dans la classe.En général, ils se réfèrent à l'affichage. Comme ils ont constaté qu'ils font moins d'erreurs en relisant; cette étape est de mieux en mieux suivie par tous les élèves.
1- Majuscules, points.
2- Accords en genre dans groupe nominal.
3-Accords en nombre dans groupe nominal.
4-Accord sujet-verbe.
5- Lettres muettes.
6- Homonymes grammaticaux.
7- partcipe passé en é ou infinitif en er?
Une fois cette relecture terminée, ils prennent le stylo vert (ou la couleur pour la correction) et la correction se fait en commun. Ils ne corrigent que les erreurs restantes.
Bien sur cette liste doit-être adaptée à chaque classe et peut varier selon les exigences.
Cris

Fil précédent : Elève en difficulté
Fil suivant : Mots croisés
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 04 juil. 07:45:06 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software