Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » marché de noël
marché de noël [message n° 172430] lun. 30 octobre 2006 11:11 Message suivant
eric n'est pas connecté eric
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : Midi-pyrénées
Métier : PE
Bonjour

Nous organisons un marché de noël durant lequel des objets seront vendus pour remplir la coopérative... Je voulais faire des cartes de voeux mais la directrice de l'école m'a dit que cela se vendait très mal: avez-vous d'autres idées sachant que les photophores sont déjà pris?

Merci d'avance.

Rapporter un message au modérateur

Re: marché de noël [message n° 172438 est une réponse au message n° 172430] lun. 30 octobre 2006 11:25 Message précédentMessage suivant
helenep n'est pas connecté helenep
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : Maîtresse et géocacheuse
Une année, j'avais trouvé à faire en plâtre un support pour mettre une grande bougie. Support en forme d'étoile, que l'on avait peint et vernis.
Autre idée, mais il faut avoir le matériel : des petits objets en bois (sapin, étoile) à peindre et à vernir pour accrocher dans le sapin de Noël. Cela nécessite une scie à chantourner (il y a déjà eu un fil sur ce sujet).

Hélène

Re: marché de noël [message n° 172441 est une réponse au message n° 172430] lun. 30 octobre 2006 11:29 Message précédentMessage suivant
lauw n'est pas connecté lauw
Inscrit(e) : novembre 2004
l'année dernière mes élèves avaient fabriqués des magnets
ils s'étaient très bien vendus
j'avais commandé un moule décor noël (étoiles, sapins, coeurs, couronne...)
on les avait fait avec de la pâte autodurcissante
puis peint avec de la peinture nacrée
et pour terminer les élèves avaient repassé sur les décorations au feutre doré
c'était très joli, facile et pas cher
le plus difficile avait été pour moi de trouver des aimants pas cher...
je n'ai plus la réference du moule, mais si tu veux je te la donne à la rentrée

Re: marché de noël [message n° 172451 est une réponse au message n° 172441] lun. 30 octobre 2006 11:45 Message précédentMessage suivant
indie n'est pas connecté indie
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 95 argenteuil
Métier : MS/GS enfin!

pour les aimants pas chers en region parisienne il y a OGEO: aimants a coller disponibles en deux formats.

Les "terrible Two" avec des jumeaux ça devient les "terrible Four"?

Re: marché de noël [message n° 172453 est une réponse au message n° 172430] lun. 30 octobre 2006 11:47 Message précédentMessage suivant
helenep n'est pas connecté helenep
Métier : Maîtresse et géocacheuse
Autre idée : prendre un pot de yaourt (crème de yaourt, ils sont sympas), verser du plâtre dedans en tenant dans le pot debout une grande bougie. Une fois sec, avec un joli tissu et un ruban, "emballer" le pot de yaout.

Hélène

Re: marché de noël [message n° 172455 est une réponse au message n° 172453] lun. 30 octobre 2006 11:53 Message précédentMessage suivant
indie n'est pas connecté indie
Situation géographique : 95 argenteuil
Métier : MS/GS enfin!

j'ai vu sur teteamodeler.com le photophore indien: a la place du ruban, fermer le tissu avec un fil de fer aux deux extremites duquel on met une petite perle nacree.

Les "terrible Two" avec des jumeaux ça devient les "terrible Four"?

Re: marché de noël [message n° 172458 est une réponse au message n° 172430] lun. 30 octobre 2006 12:07 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
L'année dernière on avait fait des décos de sapins très simples:
pâte à sel et emporte pièce en forme d'étoile ou de coeur. Il ne faut pas oublier de faire un trou pour accrocher le ruban. On avait peint à la gouache puis pailleté. Ca c'était très bien vendu (presque plus que ce qu'avait fait les grands Shocked )

Re: marché de noël [message n° 172616 est une réponse au message n° 172458] lun. 30 octobre 2006 20:08 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Nous avons fait une année des étiquettes cadeaux. Des chutes de papier cartonné, des formes découpées à l'emporte pièce, un fil doré pour accrocher, et bien sûr, l'inscription "Joyeux Noël" au feutre doré.
On a vendu ça au choix, 2 euros les 10. Ça a très bien marché.
Pour le plâtre coulé dans des pots en verre, attention, le plâtre chauffe, et une année, j'ai vu tous les pots en verre exploser ! Embarassed Expérience intéressante, mais vente impossible Sad

Vivonne

Re: marché de noël [message n° 172711 est une réponse au message n° 172430] mar. 31 octobre 2006 00:01 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
quelques idées qui avaient bien marchées les années passées dans mon école :
- des piques pour décorer : découper 2 sapins dans du papier vert et les décorer avec des points de peinture au coton-tige, ou gommettes ou paillettes ... on les colle dos à dos avec une pique en bois au milieu . On peut aussi faire avec 4 sapins et les plier dans le sens de la longueur avent de les coller. c'est encore plus joli !
- le blé de Noël : en provence, on, dit que le blé semé le jour de la sainte barbe (4 dec) porte bonheur sur la table de noël.
Tout les ans , on sème donc du blé dans différents pots colorés ... on se retrouve avec un touffe d'herbe verte de 15 à 20 cm. avec un ruban rouge, c'est magnifique !

l'année dernière, j'avais fait peindre des coquilles saint jacques aux enfants et mon atsem les avait remplies de cire chaude avec une mèche pour faire des bougies. C'était joli mais les enfants n'avaient pas beaucoup participé à l'activité.

Voilà quelques idées, j'en attends d'autres avec impatience !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: marché de noël [message n° 172719 est une réponse au message n° 172453] mar. 31 octobre 2006 06:36 Message précédentMessage suivant
reglisse59 n'est pas connecté reglisse59
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 59
Métier : Vacances j'oublie tout...
HeleneP a écrit le lun, 30 octobre 2006 11:47

Autre idée : prendre un pot de yaourt (crème de yaourt, ils sont sympas), verser du plâtre dedans en tenant dans le pot debout une grande bougie.

Au lieu d'ajouter une bougie, je mets un bâton de brochette.
Sur celui-ci les enfants enfoncent du papier aluminium froissé d'abord un grand morceau pour la base et puis des morceaux de plus en plus petit pour monter vers le sommet :Ça donne un superbe arbre de Noël que l'on peut décorer avec une guirlande de perles rouges par exemple.

Re: marché de noël [message n° 173797 est une réponse au message n° 172719] jeu. 02 novembre 2006 20:52 Message précédentMessage suivant
madame.pete.sec n'est pas connecté madame.pete.sec
Situation géographique : ain
Métier : PS MS
L'an passé, mon collègue a fait des petits sablés. Succès garanti!

Re: marché de noël [message n° 175598 est une réponse au message n° 172430] mer. 08 novembre 2006 12:51 Message précédentMessage suivant
camiotte n'est pas connecté camiotte
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Tours
Métier : professeur d'école maternelle
Je vais fabriquer de la marmelade d'orange en décorant des pots de confiture avec de l'encre vitrail et des gommettes puis nous allons faire des brochettes de bonbons(algorithmes).
Ca peut peut-être donner des idées...

Camille

Re: marché de noël [message n° 176969 est une réponse au message n° 175598] dim. 12 novembre 2006 00:38 Message précédent
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Un truc qui se vend comme des petits pains, à un prix de revient minime : la couronne de noel à accrocher aux portes.

le tour de la couronne (20 cm de diamètre extérieur) en pâte à sel colorée à l'encre verte. ensuite, coller (ou enfoncer dedans avant séchage) des toutes petites branches de sapin (du cypres qui garde ses aiguilles plates longtemps) tout autour, 2 ou 3 coquilles de noix retournées, un brin de houx, et puis aussi tout ce qui peut décorer ça (j'ai pas d'idée, là) et un peu (très peu) de pchiit-pchiit doré et/ou blanc (c'est e la peinture en bombe), des noeuds en ruban rouge, et hop! adjugé c'est vendu.

Fil précédent : album sur le thème de Noël
Fil suivant : Quelle colle ?
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 23 mars 12:08:09 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software