Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Noël, St Nicolas, Pâques... pas pour moi !!!!!
| Noël, St Nicolas, Pâques... pas pour moi !!!!! [message n° 172945] |
mar. 31 octobre 2006 19:20  |
|
lobo84 | |
| messages : 13
Inscrit(e) : février 2006 Situation géographique : 84 avignon Métier : maternelle | |
|
Est-ce vraiment important d'aborder ces thèmes du calendrier à l'école? Ces sujets sont médiatisés et incitent à la consommation! Personnellement, je résiste, et mets en place des projets qui n'ont rien à voir avec les fêtes du calendrier. Mes élèves n'en sont pas moins traumatisés, voire plus épanouis à ces périodes car j'imagine qu'ils doivent saturer d'entendre parler du même thème à la maison et à l'école!! Enfin, ceci n'est qu'un opinion, sûrement pas un jugement, ni une critique pour ceux qui le font... Mais qu'est-ce qui vous pousse à le faire? Ne vous lassez-vous pas d'aborder les mêmes thèmes chaque année, à la même période?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | |
| Re: Noël, St Nicolas, Pâques... pas pour moi !!!!! [message n° 172974 est une réponse au message n° 172945] |
mar. 31 octobre 2006 20:30   |
|
sally | |
| messages : 943
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : yonne Métier : instit en PS-MS | |
|
Ben moi, je sature aussi, de ces fêtes obligées. Cette année, on ne parlera de Noël qu'une dizaine de jours avant, histoire de décorer la classe . Personnellement, je déteste ces fêtes de fin d'année qui imposent une surenchère de dépenses. C'est drôle, depuis presque deux ans que j'ai déménagé, on n'a plus la télé ( pas d'antenne ), et pas de magasins dans le village, eh bien, mes enfants sont beaucoup moins speeds et n'ont plus cette frénésie de cadeaux comme avant. Ils ne savent pas quoi demander pour Noël, vu qu'ils ont déjà beaucoup de choses, et rien pour leur laisser penser que ce qu'ils n'ont pas est indispensable à leur survie !
Sally
http://verlimpimpin.eklablog.com
Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: Noël, St Nicolas, Pâques... pas pour moi !!!!! [message n° 173101 est une réponse au message n° 173091] |
mer. 01 novembre 2006 12:22   |
|
kokopelli |  | | messages : 673
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Calvados Métier : MS | |
|
Toutes ces fêtes sont en effet bien utiles pour structurer le temps en maternelle, et bien pratiques pour construire des projets… Cependant c'est vrai qu'année après année nous, adultes, on finit par saturer … mais n'oublions pas que les enfants, eux, ont un regard tout neuf !
D'autre part, il me semble (mais ce n'est que mon avis) que l'école peut proposer justement une autre façon d'aborder toutes ces fêtes, en dehors de tout mercantilisme forcené (ou de tout évangélisme religieux !).
Moi, personnellement, c'est la galette des Rois qui me gave complètement, et chaque année, quand je ressors "Roule Galette", je soupire … mais rien à faire, les gosses adorent, alors …
Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun
|
|
|
|
| Re: Noël, St Nicolas, Pâques... pas pour moi !!!!! [message n° 173327 est une réponse au message n° 172945] |
mer. 01 novembre 2006 20:43   |
|
lobo84 | |
| messages : 13
Inscrit(e) : février 2006 Situation géographique : 84 avignon Métier : maternelle | |
|
En fait, je suis entièrement d'accord avec vous sur le fait que c'est structurant d'un point de vue affectif, culturel et chronologique. D'ailleurs, je n'ai pas dit que je bannissais ces fêtes de ma classe. Cependant, je minimise l'impact de ces fêtes du calendrier sur les activités de classe.
Par exemple, le Père-Noël à l'école n'entrera pas dans mes projets. Les enfants n'ont-ils pas déjà l'occasion d'en croiser des dizaines dans les rues et magasins des grandes villes (sans parler des fêtes de CE d'entreprise?
En revanche, se démener pour faire venir un illustrateur à l'école, rédiger une courte histoire avec un écrivain, faire du pain avec le boulanger du quartier à la fête du pain, participer à la fête des sciences, organiser une sortie en forêt avec l'ONF... ce sont des projets qui raviront vos élèves puisqu'il est peu probable qu'ils vivent ces expériences en dehors de l'école... Encore une fois, le but de ce fil n'est pas de juger , ni de prétendre que ce que je dis est bien, mais c'est une réflexion sur nos pratiques. L'idéal, sans doute, serait de les aborder sous forme de thème ou de projet, une fois dans le cycle mais pas chaque année!!!
|
|
|
| |
Aller au forum :
Heure actuelle : jeu. 30 avril 00:03:40 2026
|