Utilisateurs de Un monde à lire [message n° 173355] |
mer. 01 novembre 2006 21:44 |
|
sacrg | |
| messages : 27
Inscrit(e) : janvier 2006 Situation géographique : Sainte Foy la grande Métier : cp | |
|
Bonsoir à tous,
Je me pose la même question qu'Hélène avec sa méthode:
Où en êtes-vous dans ce monde à lire?
C'est la première fois que je l'utilise et je stresse déjà de ne pas avoir le temps de tout faire....
Merci et bonne suite de vacances
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Utilisateurs de Un monde à lire [message n° 173452 est une réponse au message n° 173355] |
jeu. 02 novembre 2006 09:13 |
|
bellemirza | |
| messages : 70
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : nord Métier : cp | |
|
bonjour
j'ai fait Kimamila le lutin et le voyage de Luli. En combinatoire, a,i,o,u,e ,l,m,r,p,pr,pl.
voili voila.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: Utilisateurs de Un monde à lire [message n° 174576 est une réponse au message n° 174574] |
sam. 04 novembre 2006 19:47 |
|
bellemirza | |
| messages : 70
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : nord Métier : cp | |
|
bonjour
Une petite question, à Piche peut être??
Je suis bien d'accord avec ce qui est dit, sauf que ...penses-tu qu'en suivant la méthode d'un peu plus loin (ce que je fais également) on puisse se passer d'acheter les livrets d'exercices et acheter seulement les albums?.
Personnellement, j'avance vite en phonologie, d'abord par un souhait de l'inspecteur qui préconise 2 phonèmes par semaine afin d'arriver très rapidement à la lecture courante et ensuite parce que j'ai une classe qui marche très fort.(1 lecteur à la rentrée, 10 actuellement)Je dois donc préparer des fiches en phonologie, des exercices un peu plus difficiles en compréhension.
Cela vaut- il le coup de tout acheter? Merci pour vos réponses.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: Utilisateurs de Un monde à lire [message n° 412869 est une réponse au message n° 412856] |
mer. 19 novembre 2008 09:02 |
|
bene61 | |
| messages : 144
Inscrit(e) : mars 2008 Situation géographique : 57 Métier : CP / CE1 /CE2 | |
|
En lisant ce fil, je commence à me dire que je n'avance pas !!!
J'ai commencé en septembre (sans passer par les alphas que je ne connais pas, mais vu tous vos commentaires dessus, je crois que je m'y mettrai l'année prochaine) un monde à lire et je termine seulement l'album "le voyage de luli"
Je me sens nulle
mais pour ma défense, avec 2 enfants très difficiles, j'ai du mal à avancer, parce que dès que je me tourne vers les ce1 ou vers un enfant en difficulté, j'en ai un qui se lève / embête les autres / crie / chante / fait le bruit d'un tracteur / va fouiller dans mes affaires pour me voler un crayon / ... et je dois donc m'arrêter pour recentrer tout le monde, perturbés par cet élève...
Vous croyez que je réussirai à rattraper ce retard ? et à aller suffisamment loin ? c'est dommage, pour un élève, je n'arrive pas à faire avancer suffisamment tous les autres.
A ce rythme, je ne sais pas quand je ferai l'album sur noel !!!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Utilisateurs de Un monde à lire [message n° 412882 est une réponse au message n° 412869] |
mer. 19 novembre 2008 09:58 |
|
ponyo | | | messages : 1359
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : 76 Métier : MS / GS | |
|
C'est normal, il faut prendre ses marques avec la méthode. Et puis la vitesse à laquelle tu démarres l'année, dépend des acquis de GS de tes élèves. C'est difficilement comparable d'une école à l'autre. Un conseil tout de même il vaut mieux avancer à la vitesse du groupe le plus nombreux et différencier pour les cas particuliers.
C'est la 3è année pour moi avec un monde à lire, et il m'a fallu tout ce temps pour mettre au point ma progression.
Je trouve le démarrage des méthodes traditionnelles trop lent pour mes élèves, c'est pour cela que j'utilise les alphas, car la progression n'est pas du tout la même. On introduit d'abord les voyelles simples, puis les consonnes longues (f, s, l, m, r, j, z, v, n), puis les consonnes courtes (p, t, c, b, d, g). Cela donne rapidement un bon stock pour la combinatoire et on peu lire rapidement des mots et mettre du sens. Après il y a le ou avec pilou le chien roux. Et les élèves peuvent quasiment tout déchiffrer dans les textes d'un monde à lire.
Bon courage avec tes deux élèves difficiles.
PonyoRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|