Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Utilisateurs de Un monde à lire
Utilisateurs de Un monde à lire [message n° 173355] mer. 01 novembre 2006 21:44 Message suivant
sacrg n'est pas connecté sacrg
Inscrit(e) : janvier 2006
Situation géographique : Sainte Foy la grande
Métier : cp
Bonsoir à tous,

Je me pose la même question qu'Hélène avec sa méthode:

Où en êtes-vous dans ce monde à lire?
C'est la première fois que je l'utilise et je stresse déjà de ne pas avoir le temps de tout faire....

Merci et bonne suite de vacances

Rapporter un message au modérateur

Re: Utilisateurs de Un monde à lire [message n° 173452 est une réponse au message n° 173355] jeu. 02 novembre 2006 09:13 Message précédentMessage suivant
bellemirza
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : nord
bonjour

j'ai fait Kimamila le lutin et le voyage de Luli. En combinatoire, a,i,o,u,e ,l,m,r,p,pr,pl.

voili voila.

Re: Utilisateurs de Un monde à lire [message n° 173475 est une réponse au message n° 173355] jeu. 02 novembre 2006 09:58 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses.

Je me situe entre vous: je finis Luli la semaine de la rentrée.

Si d'autres personnes veulent nous indiquer où elles en sont, elles sont évidemment bienvenues!

Comment fais-tu cel91 pour "sauter" pilou le chien roux?

Est-ce que tu fais 2 semaines de combinatoire intensive sur les sons associés à cet album puis tu passes au Noël de Kimamila
ou bien tu as accéléré la combinatoire pendant l'étude de Kimamila le lutin?

Merci et bonne journée

Re: Utilisateurs de Un monde à lire [message n° 174574 est une réponse au message n° 173475] sam. 04 novembre 2006 19:39 Message précédentMessage suivant
Bonsoir,

Merci beaucoup pour tes précisions piche33, je suis rassurée!

Moi aussi j'ai choisi de ne faire qu'un seul phonème par semaine mais je commençais à douter de ce choix au vu de mon rythme lent...
Je suis un peu embétée car je vais certainement terminer l'album de Noël après Noël, mais au moins les phonèmes auront été correctement acquis (du moins je l'espère).

Bon courage à tout le monde pour la reprise.

Re: Utilisateurs de Un monde à lire [message n° 174576 est une réponse au message n° 174574] sam. 04 novembre 2006 19:47 Message précédentMessage suivant
bellemirza
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : nord
bonjour

Une petite question, à Piche peut être??
Je suis bien d'accord avec ce qui est dit, sauf que ...penses-tu qu'en suivant la méthode d'un peu plus loin (ce que je fais également) on puisse se passer d'acheter les livrets d'exercices et acheter seulement les albums?.
Personnellement, j'avance vite en phonologie, d'abord par un souhait de l'inspecteur qui préconise 2 phonèmes par semaine afin d'arriver très rapidement à la lecture courante et ensuite parce que j'ai une classe qui marche très fort.(1 lecteur à la rentrée, 10 actuellement)Je dois donc préparer des fiches en phonologie, des exercices un peu plus difficiles en compréhension.

Cela vaut- il le coup de tout acheter? Merci pour vos réponses.

Re: Utilisateurs de Un monde à lire [message n° 412349 est une réponse au message n° 174576] lun. 17 novembre 2008 19:43 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
J'en suis au son é et je fais le dernier épisode de Pilou le chien roux demain. Mais je n'utilise pas la méthode à 100%.
J'ai commencé avec les alphas donc mes élèves ont déjà vu tous les sons simples et je ne les reprends pas au moment où ils arrivent dans le fichier.
Pour Jftrek, je n'aime pas parler de méthode , je m'en sers comme support. Ma méthode est personnelle. Les textes sont décodables à condition d'avoir un peu travaillé la combinatoires des sons simples avant, seuls quelques mots avec des phonèmes complexes sont introduits (garçon, fille, maison, chien...). Je ne sais pas comment la caractériser, peut-être du mixte très léger sur la reconnaissance globale et davantage axé sur le décodage.
J'ajouterais que si je l'ai choisie c'est parce qu'il y a un gros travail sur le sens et la compréhension.

Ponyo

Re: Utilisateurs de Un monde à lire [message n° 412580 est une réponse au message n° 173355] mar. 18 novembre 2008 17:29 Message précédentMessage suivant
maiud n'est pas connecté maiud
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : Nord Est
Métier : Cycle 2
J'ai fait les alphas pendant 3 semaines, je n'ai commencé la méthode que le 22 septembre et je suis le guide pédagogique en lecture, code, compréhension et prod d'écrit mais pas en découverte du monde.
On a commencé hier Pilou le chien roux.
J'ai prévenu les parents que l'album de Noël serait décalé, ça ne pose aucun souci, les élèves ont encore la tête dans Noël en janvier!
Je pense que d'ici les vacances de Noël j'aurais déjà bien entamé l'album de Noël alors je ne me fais pas de souci!

Re: Utilisateurs de Un monde à lire [message n° 412856 est une réponse au message n° 173355] mer. 19 novembre 2008 08:42 Message précédentMessage suivant
valsg
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : 33
Métier : PS/MS
Moi aussi je ne fait que la partie lecture/sons/production d'écrits avec mes CP.

Je préférerais avoir fait l'album de Noël avant les vacances car Noël a tendance à exciter mes chers petits je ne voudrais pas les replonger là-dedans en janvier!

Je viens de finir le son T p79 et l'écriture de phrases négatives p 77.
A part un élève en difficulté, le rythme de 2 sons par semaine n'est pas dérangeant, surtout qu'il s'agit encore de sons simples.

Re: Utilisateurs de Un monde à lire [message n° 412869 est une réponse au message n° 412856] mer. 19 novembre 2008 09:02 Message précédentMessage suivant
bene61 n'est pas connecté bene61
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 57
Métier : CP / CE1 /CE2
En lisant ce fil, je commence à me dire que je n'avance pas !!! Shocked
J'ai commencé en septembre (sans passer par les alphas que je ne connais pas, mais vu tous vos commentaires dessus, je crois que je m'y mettrai l'année prochaine) un monde à lire et je termine seulement l'album "le voyage de luli"
Je me sens nulle Sad Sad
mais pour ma défense, avec 2 enfants très difficiles, j'ai du mal à avancer, parce que dès que je me tourne vers les ce1 ou vers un enfant en difficulté, j'en ai un qui se lève / embête les autres / crie / chante / fait le bruit d'un tracteur / va fouiller dans mes affaires pour me voler un crayon / ... et je dois donc m'arrêter pour recentrer tout le monde, perturbés par cet élève...

Vous croyez que je réussirai à rattraper ce retard ? et à aller suffisamment loin ? c'est dommage, pour un élève, je n'arrive pas à faire avancer suffisamment tous les autres.
A ce rythme, je ne sais pas quand je ferai l'album sur noel !!!

Re: Utilisateurs de Un monde à lire [message n° 412882 est une réponse au message n° 412869] mer. 19 novembre 2008 09:58 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
C'est normal, il faut prendre ses marques avec la méthode. Et puis la vitesse à laquelle tu démarres l'année, dépend des acquis de GS de tes élèves. C'est difficilement comparable d'une école à l'autre. Un conseil tout de même il vaut mieux avancer à la vitesse du groupe le plus nombreux et différencier pour les cas particuliers.
C'est la 3è année pour moi avec un monde à lire, et il m'a fallu tout ce temps pour mettre au point ma progression.
Je trouve le démarrage des méthodes traditionnelles trop lent pour mes élèves, c'est pour cela que j'utilise les alphas, car la progression n'est pas du tout la même. On introduit d'abord les voyelles simples, puis les consonnes longues (f, s, l, m, r, j, z, v, n), puis les consonnes courtes (p, t, c, b, d, g). Cela donne rapidement un bon stock pour la combinatoire et on peu lire rapidement des mots et mettre du sens. Après il y a le ou avec pilou le chien roux. Et les élèves peuvent quasiment tout déchiffrer dans les textes d'un monde à lire.
Bon courage avec tes deux élèves difficiles.

Ponyo

Re: Utilisateurs de Un monde à lire [message n° 468816 est une réponse au message n° 412882] sam. 30 mai 2009 14:32 Message précédentMessage suivant
calou n'est pas connecté calou
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : haute saône
Métier : CP
bonjour !
Je suis intéressée par cette méthode et je dois faire ma commande rapidement.
Je vourais savoir si c'est indispensable de commander les albums (1 par enfant) ou si les textes sont repris intégralement dans le fichier.
Je pose cette question car je n'ai pas de librairie à coté de chez moi pour pouvoir feuilleter ...
merci !

Calou

Re: Utilisateurs de Un monde à lire [message n° 468820 est une réponse au message n° 468816] sam. 30 mai 2009 14:38 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Non ce n'est pas indispensable..

Re: Utilisateurs de Un monde à lire [message n° 468825 est une réponse au message n° 173355] sam. 30 mai 2009 14:59 Message précédentMessage suivant
bene61 n'est pas connecté bene61
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 57
Métier : CP / CE1 /CE2
C'est vrai que ce n'est pas indispensable
Moi, j'en ai 1 pour 2.

Re: Utilisateurs de Un monde à lire [message n° 468969 est une réponse au message n° 173355] dim. 31 mai 2009 09:59 Message précédent
calou n'est pas connecté calou
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : haute saône
Métier : CP
merci !

Fil précédent : article sur la piscine
Fil suivant : Maths tout terrain fichier différenciation
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 25 janv. 15:42:55 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software