Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Orthographe écriture grands nombres...
Orthographe écriture grands nombres... [message n° 174075] ven. 03 novembre 2006 11:31 Message suivant
sandrine2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Un doute m'envahit après avoir vu dans un livre de maths (math+) :
un million six cents mille trois cent treize.

J'avais toujours appris et fait apprendre que cent et vingt ne prennent pas de s sauf quand rien ne les suit...

Mais je me demande si cette règle ne vaudrait pas "par classe" : ainsi dans la classe des mille, on écrirait : trois cents mille ou trois cent quatre mille...En tout cas, c'est ce qui est fait dans le livre de mes élèves... mais ça me choque un tant soit peu...Pour l'instant ils ne m'ont pas posé directement la question... mais ça ne saurait tarder et je ne veux pas me tromper en corrigeant leurs cahiers ... Alors si un expert pouvait éclairer ma lanterne...

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: Orthographe écriture grands nombres... [message n° 174082 est une réponse au message n° 174075] ven. 03 novembre 2006 11:44 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Je me suis posée la même question et moi j'avais trouvé dans un livre de maths aussi trois cent mille sans s. Je ne leur en ai pas parlé spécialement, mais lors d'un exercice ils me l'ont tous écrit comme ça, je leur ai donc compté juste, sans préciser davantage. Quant à 20, pour moi, c'est toujours invariable, car si tu cherches sur un dictionnaire, ils te disent que c'est un mot invariable. Maintenant, je peux me tromper aussi.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Orthographe écriture grands nombres... [message n° 174083 est une réponse au message n° 174075] ven. 03 novembre 2006 11:44 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Il y a déjà eu un fil dessus :
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=4343&S= d04c5921a64a029f4568afe5263afe18#msg_4343

Pour ma part, qu'ils écrivent cent ou cents, ça ne m'importe plus (tant qu'ils n'écrivent pas 100 ainsi : cents).

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Orthographe écriture grands nombres... [message n° 174091 est une réponse au message n° 174083] ven. 03 novembre 2006 11:52 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Merci,

Embarassed j'avais oublié le réflexe "rechercher"...Désolée! Embarassed

Je vais tolérer les deux orthographes et raisonnements...Les questions vont plutôt venir des parents (qui m'ont déjà interpellée sur le fameux trait d'union dans l'écriture lettrée des nombres!)

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: Orthographe écriture grands nombres... [message n° 174179 est une réponse au message n° 174091] ven. 03 novembre 2006 15:01 Message précédentMessage suivant
beebee n'est pas connecté beebee
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
Et concernant les tirets, vous en mettez ou pas ?

Ma collègue du cycle 2 en met partout (exemple : trois-cent-vingt-quatre alors que pour moi c'est trois cent vingt-quatre).

Les enfants n'arrêtent pas de mettre des tirets partout.

Re: Orthographe écriture grands nombres... [message n° 174187 est une réponse au message n° 174179] ven. 03 novembre 2006 15:24 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Beebee a écrit le ven, 03 novembre 2006 15:01

Et concernant les tirets, vous en mettez ou pas ?

Ma collègue du cycle 2 en met partout (exemple : trois-cent-vingt-quatre alors que pour moi c'est trois cent vingt-quatre).

Les enfants n'arrêtent pas de mettre des tirets partout.

Tu trouveras la réponse dans le lien donné plus haut.
Cool

Re: Orthographe écriture grands nombres... [message n° 174332 est une réponse au message n° 174187] ven. 03 novembre 2006 22:29 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
les tirets sont dans les nombres inférieurs à 100 quand il n'y a pas de "et" : vingt-deux et vingt et un.
il n'y en a pas autrement.

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: Orthographe écriture grands nombres... [message n° 174335 est une réponse au message n° 174075] ven. 03 novembre 2006 22:40 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Et si ! on peut mettre des tirets partout...
Quoique...
DominiqueP, à l'aide !!

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Orthographe écriture grands nombres... [message n° 174374 est une réponse au message n° 174335] sam. 04 novembre 2006 00:06 Message précédent
fanfan n'est pas connecté fanfan
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Loire Atlantique
Métier : CE2
Je leur dis : pas autour de cent, mille, million et milliard, ni de et.

La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

Fil précédent : armistice
Fil suivant : Exploiter le film : L'histoire sans fin.
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 28 avril 07:28:47 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software