Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » apprendre à écrire MS
| apprendre à écrire MS [message n° 10297] |
dim. 14 novembre 2004 15:25  |
|
karen | |
| messages : 339
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Bonjour, je fais appel à vous parce que j'aurais aimé avoir votre avis.
J'ai des MS et j'ai commencé depuis la petite section à leur apprendre à écrire en majuscules. Certains arrivent à écrire leurs prénoms, d'autres des petits mots (PAPA, MAMAN, etc.) D'autres n'arrivent pas encore à écrire leur prénom mais certains savent écrire l'alphabet. Des mamans viennent souvent me voir et m'expliquent que leur enfant sait écrire de nombreuses lettres et veut, demande à la maison d'apprendre à écrire des mots (avec un modèle...) Ces parents veulent savoir s'ils peuvent commencer à apprendre à écrire d'autres mots à leurs enfants sans entraver mon travail... Je ne sais pas trop quoi leur répondre... Qu'en pensez vous? En tant qu'individu, je pense que je ferai pareil avec mes enfants, je leur apprendrai s'ils en ont envie et qu'ils sont prêts (autant en profiter s'ils sont motivés!!!) en tant qu'instit, je pense qu'il faudrait peut-être leur dire non en cas qu'ils prennent de mauvaises habitudes pour former les lettres... Et puis de tt façon, certains m'écouteront, d'autres pas, donc écart entre les enfants il y aura tjs
Karen.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: apprendre à écrire MS [message n° 10324 est une réponse au message n° 10297] |
dim. 14 novembre 2004 18:37   |
|
| vale | |
| messages : 968
Inscrit(e) : août 2004 Métier : maternelle | |
|
je pense que si les enfants sont demandeurs il faut leur répondre mais comme Mariedau l'a dit ils doivent veiller à la tenue du crayon et au traçage.je pense également qu'il faut les faire écrire en majuscules,pour la cursive il est trop tôt (j'ai eu des demandes de parents dans ce sens)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: apprendre à écrire MS [message n° 10326 est une réponse au message n° 10324] |
dim. 14 novembre 2004 18:59   |
|
| fabi | |
| messages : 93
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Marne Métier : GS | |
|
Si tu as peur pour le sens de traçage, tu peux faire une fiche en expliquant comment tu procèdes pour chaque lettre. Je l'ai fait pour l'écriture cursive et j'ai distribué cette feuille aux parents demandeurs lors de la réunion de rentrée. Je suis sûre que parents et enseignants ont le même langage.
|
|
|
|
| Re: apprendre à écrire MS [message n° 10364 est une réponse au message n° 10326] |
dim. 14 novembre 2004 22:03   |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
D'accord : l'enseignement est du ressort de l'enseignant, donc il est préférable que les parents n'interfèrent pas.
Pas d'accord : il n'est pas trop tôt pour faire écrire en cursive(je dirais même qu'il est tard pour commencer, mais rien n'est perdu !)
L'école maternelle de la Ferté Milon fait cette semaine une expo : retrospective des créations des enfants - 150 livrets d'hitoires illustrées écrits par les enfants.
D'accord il est important de veiller à la tenue du crayon.
Pas d'accord pour procéder lettre par lettre : il vaut mieux grouper par formes de base (e, l, / i, u, t, / c, o, a, d q g / m, p pour commencer)
Il vaut mieux aussi préparer les enfants à écrire de façon régulière (dimension, inclinaison, espaces) en leur faisant faire des manipulations, des collages etc. avant d'en arriver à l'écriture elle-même, y comrpis les majuscules typo
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
|
|
|
|
| Re: apprendre à écrire MS [message n° 14433 est une réponse au message n° 10364] |
sam. 20 novembre 2004 13:21   |
|
| vale | |
|
| enviedespoir a écrit le dim, 14 novembre 2004 22:03 | D'accord : l'enseignement est du ressort de l'enseignant, donc il est préférable que les parents n'interfèrent pas.
Pas d'accord : il n'est pas trop tôt pour faire écrire en cursive(je dirais même qu'il est tard pour commencer, mais rien n'est perdu !)
L'école maternelle de la Ferté Milon fait cette semaine une expo : retrospective des créations des enfants - 150 livrets d'hitoires illustrées écrits par les enfants.
D'accord il est important de veiller à la tenue du crayon.
Pas d'accord pour procéder lettre par lettre : il vaut mieux grouper par formes de base (e, l, / i, u, t, / c, o, a, d q g / m, p pour commencer)
Il vaut mieux aussi préparer les enfants à écrire de façon régulière (dimension, inclinaison, espaces) en leur faisant faire des manipulations, des ollages etc. avant d'en arriver à l'écriture elle-même, y comrpis les majuscules typo
|
Tu as peut être raison en ce qui concerne la cursive mais je ne vois pas bien comment faire écrire les enfants en cursives alors qu'ils ne maitrisent pas encore les ronds les vagues les ponts et les boucles, d'autant plus que les lettres sont "attachées".Je veux bien des conseils....Pour ma part j'ai peur de les mettre en échec en commençant la cursive trop tôt
Mais peut être suis je dans l'erreur?
|
|
|
|
| Re: apprendre à écrire MS [message n° 14447 est une réponse au message n° 10297] |
sam. 20 novembre 2004 16:05   |
|
mamounette | |
| messages : 268
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Aisne Métier : retraitée | |
|
Bonjour,
Fin juin 2004, j'avais deux élèves de PS qui commençaient à écrire en cursive et à l'heure d'aujourd'hui, elles écrivent (filles) correctement n'importe quel mot en cursive ; dès la rentrée, les mamans sont venues me voir pour que je leur montre comment "bien écrire".Depuis 2 ans j'ai des PS/MS et l'écriture c'est à la demande, c'est-à-dire que lorsque je vois qu'un élève commence à écrire(en imprimerie) qq lettres de son prénom, je me dis qu'il a envie, donc à chaque fois, il m'attend pour apprendre à bien écrire, bien faire les lettres dans le bons sens et pareil ensuite pour la cursive ; on repasse sur un modèle écrit au feutre (ensemble) et on continue qq temps ensemble au crayon de mine et..... on peaufine de jours en jours, jusqu'à faire seul. ça marche très bien. Tous les élèves ne sont pas au même niveau certes, mais je pense que l'enfant doit avoir envie et ne pas forcer.
Vale, je n'ai pas été inspectée encore............ j'attends et je frissonne toujours avec des passages où je pense à ce que tu m'as dit (et les autres) et c reparti !!!!
Bon week end à tous
Je vais peaufiner mais ne pas changer ma façon de faire !
Mamounette
|
|
|
|
| Re: apprendre à écrire MS [message n° 14459 est une réponse au message n° 10297] |
sam. 20 novembre 2004 17:27   |
|
| vale | |
|
mamounette,moi aussi j'ai des élèves qui ont démarré la cursive de bonne heure parce qu'ils étaient prêts mais c'est loin d'être une généralité.Ils etaient prêts et demandeurs
allez courage!!
|
|
|
|
| Re: apprendre à écrire MS [message n° 14465 est une réponse au message n° 14433] |
sam. 20 novembre 2004 17:44   |
|
sally | |
| messages : 943
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : yonne Métier : instit en PS-MS | |
|
| vale a écrit le sam, 20 novembre 2004 13:21 | je ne vois pas bien comment faire écrire les enfants en cursives alors qu'ils ne maitrisent pas encore les ronds les vagues les ponts et les boucles
|
Je pense qu'il faut distinguer écriture et graphisme. Bon, j'en reviens toujours à cette histoire de clarté cognitive...Pour les ronds, par exemple, si je fais du graphisme, on va surtout s'attacher au côté décoratif, les couleurs, l'agencement des formes, peu importe si les ronds sont tracés dans un sens ou dans l'autre. Par contre, si mon objectif, c'est l'écriture, je leur explique clairement que ce qu'on va faire, c'est pour apprendre à écrire, et qu'il y a des règles à respecter . Je n'ai pas la place dans ma classe pour avoir un coin-écriture, alors le rituel, c'est déjà de tourner les tables face au tableau, on s'installe comme au CP! Et rien que ça, ça double leur capacité de concentration !
Les vagues, pour moi, c'est du graphisme. Les boucles et les ponts, je les travaille en " écriture ", ce qui n'empêche pas de s'en servir en graphisme décoratif.
Ce qui me gêne dans l'écriture-bâton, c'est qu'il y manque le côté "mot", l'unité de sens. En début d'année, je préfère que mes moyens collent une étiquette de leur prénom pour identifier leur travail, si je n'ai pas le temps d'être avec eux pour le leur faire écrire, plutôt que de les voir "dessiner" leur prénom. Par contre, je me réserve régulièrement le temps de l'écrire avec eux, en associant chaque lettre avec le son qu'elle représente. Parce que PALU, même si les lettres sont hyper bien dessinées, et qu'elles y sont toutes, ça ne se lira jamais PAUL .
Enfin, bon, tout ça pour dire que c'est quand même bien complexe, cette histoire d'écriture, avec d'une part le côté "technique de traçage" et d'autre part le côté "signification".
Sally
http://verlimpimpin.eklablog.com
Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: apprendre à écrire MS [message n° 15382 est une réponse au message n° 14711] |
lun. 29 novembre 2004 20:27  |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
" Tu as peut être raison en ce qui concerne la cursive mais je ne vois pas bien comment faire écrire les enfants en cursives alors qu'ils ne maitrisent pas encore les ronds les vagues les ponts et les boucles, d'autant plus que les lettres sont "attachées".Je veux bien des conseils....Pour ma part j'ai peur de les mettre en échec en commençant la cursive trop tôt
Mais peut être suis je dans l'erreur? "
Désolée pour tout ce temps mis à répondre.
Mon opinion (motivée - voir signature ci-contre) est que la préparation à l'écriture se commence dès la PS - et pourquoi pas plus tôt - par l'apprentissage du point d'attaque et du sens de rotation des boucles en jouant au croquet ou en faisant du mime. On a tout le temps, toute la PS.
Ensuite, fin PS début MS on "fignole" le galbe par des jeux de foulards ou de rubans. Ensuite on est prêt à laisser la trace du mouvement sur plan vertical. Dès que tout cela est au point, courant MS on peut commencer à écrire des mots composés de boucles (à la condition qu'en même temps on ait travaillé l'espace pour que ces mots soient réguliers et écrits bien droits et qu'on ait réussi cet apprentisage, et aussi qu'on ait appris à tenir le crayon.)
Après on peut passer aux formes de coupes (cf. coupes à fruits)(i, u, t). Comme on a travaillé le geste et pas les lettres séparées, on n'a pas de problème de liaison, elle se fait naturellement.
Comme les ronds vont dans le même sens que les boucles et les coupes on n'a pas de problème de sens de rotation, simplement un problème de point d'attaque, qui est facile à résoudre.
Il reste les ponts pour la fin de la MS, eux ils partent dans l'autre sens. Si on les enchaînent avec des boucles et des coupes on n'a pas de problème de fluidité.
Les enfants arrivent en GS en sachant écrire les premières lettres e,l,i, u, t, c, o, a, d, q, g, m, n, p ce qui leur permet déjà d'écrire pas mal de choses. Il ne leur reste plus en GS qu'à reprendre tout cela pour compléter avec les autres lettres associées. Ils rentrent ainsi en CP en sachant écrire d'une écriture fluide et en étant préparés à la lecture, tout ceci mis en place à travers le jeu, pas question bien sûr de faire une primaire avant l'heure. Le cahier d'écriture de GS est l'occasion d'avoir le plaisir d'écrire les éléments clés de l'histoire racontée par la maîtresse (ou le maître)
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
|
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : dim. 14 juin 13:08:56 2026
|