Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » installation
installation [message n° 174303] ven. 03 novembre 2006 20:37 Message suivant
eric n'est pas connecté eric
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : Midi-pyrénées
Métier : PE
Bonjour

Notre classe (GS) doit faire une sortie en forêt prochainement. Nous voudrions (nous sommes deux à partager le poste) réaliser une "installation" en art mais nous sommes devant un problème: comment amener la consigne sans créer la confusion dans l'esprit des enfants.
Si quelqu'un a déjà réalisé ce type d'activité, merci de son aide...

Rapporter un message au modérateur

Re: installation [message n° 174314 est une réponse au message n° 174303] ven. 03 novembre 2006 21:26 Message précédentMessage suivant
vale
Inscrit(e) : août 2004
Métier : maternelle
Vous pouvez répéter la question?Qu'est ce qu'une "installation en art"?
bref...
Déjà,là, j'ai du mal à comprendre...

Re: installation [message n° 174320 est une réponse au message n° 174303] ven. 03 novembre 2006 21:47 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Ça me rassure, moi aussi je ne sais pas ce que c'est une installation en art! Embarassed

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: installation [message n° 174326 est une réponse au message n° 174303] ven. 03 novembre 2006 21:55 Message précédentMessage suivant
vale
Inscrit(e) : août 2004
moi aussi ça me rassure... Laughing

Re: installation [message n° 174327 est une réponse au message n° 174320] ven. 03 novembre 2006 22:01 Message précédentMessage suivant
Voici un lien qui j'espère vous éclairera:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Installation_(art)

L'installation dans notre cas n'est pas un concept aussi poussé et se rapproche du land art: il s'agit ici de réaliser une "sculpture d'espace": à l'aide d'objets collectés dans la forêt (branche, pigne de pin, caillou ect...) les élèves doivent faire une mise en scène qui pourra être basée, par exemple, sur la répétition, l'empilement, l'alternance (couleur, forme).
Ainsi, un espace donné, ici un coin de la forêt, sera détourné pour interpeler le spectateur(tout en restant modeste, à l'échelle d'une GS...et d'un PE pas très artiste). En règle générale, ces installations sont éphémères et nécessitent l'utilisation d'un appareil photo pour en garder une trace.

J'espère que mes explications auront été claires... et vous comprenez alors la difficulté pour trouver une consigne simple d'accès pour les élèves.

Re: installation [message n° 174351 est une réponse au message n° 174327] ven. 03 novembre 2006 23:04 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Je pense que, pour être un peu acteur dans cette installation, les élèves doivent savoir ce que vous attendrez d'eux. C'est-à-dire, au minimum, savoir ce que c'est qu'une installation.
Donc à mon humble avis, pré-requis nécessaire (même si pas forcément suffisant) : leur montrer des installations d'artistes du Land Art et décrypter leurs démarches.

Laurence

Re: installation [message n° 174410 est une réponse au message n° 174303] sam. 04 novembre 2006 09:57 Message précédentMessage suivant
lilicop n'est pas connecté lilicop
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : seine et marne
Métier : professeur des ecoles mater
Il est super ce site! J'aime beaucoup! Et je pense que les enfants peuvent nous surprendre agréablement...

Ca donne envie d'essayer! Enfin une autre idée de réinvestissement d'une sortie en forêt....

lilicop

Re: installation [message n° 174415 est une réponse au message n° 174410] sam. 04 novembre 2006 10:12 Message précédentMessage suivant
Bonjour.

Merci pour vos réponses.

La démarche ne sera pas collective au sens du groupe classe mais les élèves travailleront en petit groupe (3 ou 4). Il est prévu de montrer des artistes ayant travaillé dans le land art, comme Andy Goldsworthy mais le site conseillé est vraiment bien et je risque de l'utiliser pour donner quelques exemples aux élèves. Je ne sais pas si je devrais, dans une démarche artistique, m'appuyer sur ces "exemples" pour faire passer la consigne, mais cela pourra m'être d'un grand secours pour faire passer l'idée aux élèves.
L'exposition de photo correspondra à la finalisation de ce "mini-projet" et sera montrée aux parents.
Mais si vous avez encore des idées, je suis preneur...

Re: installation [message n° 174808 est une réponse au message n° 174415] dim. 05 novembre 2006 16:34 Message précédentMessage suivant
personne n'a d'autres idées?
tant pis...

Re: installation [message n° 174821 est une réponse au message n° 174808] dim. 05 novembre 2006 17:08 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Un dossier trouvé dans ce numéro du café pédagogique (vers le bas de la page) : http://www.cafepedagogique.net/disci/primaire/40.php

Laurence

Re: installation [message n° 174985 est une réponse au message n° 174303] dim. 05 novembre 2006 23:51 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Ca m'est arrivé en classe verte de faire des installations avec ma classe de MS...mais j'avoue qu'à part leur montrer des photos de Land Art je n'ai pas souvenir d'avoir donner une consigne trés formelle...(je ne retrouve pas ma doc...), mais plutôt quils ramassent différents matériaux, en variant la texture et les couleurs, et ensuite qu'ils les disposent comme ça leur plairait... Et bien c'est assez vague mais ça avait bien marché avec des résultats assez divers ! Il faut aussi faire confiance à l'imagination de ces petits "monstres" !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: installation [message n° 175015 est une réponse au message n° 174303] lun. 06 novembre 2006 14:03 Message précédentMessage suivant
lobo84 n'est pas connecté lobo84
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 84 avignon
je ne peux t'aider sur la consigne, toutefois, deux conseils :
- n'oublie pas de prendre des photos (témoins d'une oeuvre éphémère)
- aller revoir régulièrement les installation in situ pour constater les dégradations (naturelles ou non)

La comparaison des deux : "photos" et "réalité J + 1 semaine", permet aux enfants de prendre conscience du temps qui passe, et aussi, ça leur permet de prendre conscience que vous n'avez pas "sali" la forêt (contrairement aux bouteilles d'eau oubliées après un pique-nique)

Pour avoir mené un projet de ce type, on m'a conseillé de ne pas les inciter à faire du figuratif (ex : un bonhomme avec des bouts de bois). ça serait l'opposé de l'effet recherché dans la démarche Landart, maintenant, peut être ne vous êtes vous pas fixés sur le landart!!!

Re: installation [message n° 175087 est une réponse au message n° 175015] lun. 06 novembre 2006 20:01 Message précédent
Merci, vous m'avez tous bien aidé.
je pense que cela sera interessant même si on ne pourra pas revenir voir les oeuvres.

Fil précédent : abécécriture
Fil suivant : rituels PS
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 04 juil. 07:03:30 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software