| ecriture dirigée en Gs [message n° 174398] |
sam. 04 novembre 2006 08:53  |
|
cocote | |
| messages : 558
Inscrit(e) : février 2006 Situation géographique : nord Métier : MS/GS | |
|
bonjour,
J'espère que ma question ne va faire bondir personne!!
Je viens de lire le livre de d Dumont " le geste d'écriture" qui m'a fait enfin comprendre plein de choses sur l'apprentissage de l'écriture cursive.
mais de ce fait maintenant je me pose plein de question // ma démache actuelle:
Faut il faire un atelier d'écrture dirige ( comme je le faisais jusque maintenant une fois par semaine ).
selon les projet , thèmes ect.. on ecrivait un ou quelques mots en dirigé dans un cahier.
Mais maintenant je doute du bien fondé de cet atelier.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: ecriture dirigée en Gs [message n° 174424 est une réponse au message n° 174398] |
sam. 04 novembre 2006 10:41  |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
| cocote a écrit le sam, 04 novembre 2006 08:53 | bonjour,
J'espère que ma question ne va faire bondir personne!!
Je viens de lire le livre de d Dumont " le geste d'écriture" qui m'a fait enfin comprendre plein de choses sur l'apprentissage de l'écriture cursive.
mais de ce fait maintenant je me pose plein de question // ma démache actuelle:
Faut il faire un atelier d'écrture dirige ( comme je le faisais jusque maintenant une fois par semaine ).
selon les projet , thèmes ect.. on ecrivait un ou quelques mots en dirigé dans un cahier.
Mais maintenant je doute du bien fondé de cet atelier.
|
| battib75 a écrit le sam, 04 novembre 2006 09:00 | salut,
franchement, pourquoi ne pas faire un cahier d'écriture? Tant que l'exercice n'est pas trop long et plutôt bien supporté par les élèves, il va bien falloir qu'ils s'y mettent de toute façon et ça les habitue pour le CP. Il faut allier graphisme et écriture et ne pas aller trop vite en écriture.
Bon courage.
Battib
|
Tout dépend de ce que tu appelles : un atelier d'écriture dirigé. L'objectif de l'apprentissage de l'écriture est de rendre l'enfant capable de consigner des idées lisibles sur un support.
Donc, à mon avis, ton atelier d'écriture dirigé sera diversifié selon les compétences des enfants au moment même où il se déroule :
Ceux qui ne savent pas du tout écrire se limiteront à la conception du texte. S'ils savent manier le crayon ils pourront illustrer le texte d'un dessin.
Ceux qui en sont à la gestion statique de l'espace pourront, selon qu'ils manient ou non correctement le crayon, soit l'illustrer d'images collées, soit entourer de graphisme régulièrement espacés le texte que tu auras copié et collé sur leur cahier.
Ceux qui sauront gérer l'espace sans pour autant écrire en cursive pourront écrire en capitales typographiques à hauteur de leurs compétences.
Ceux qui auront commencé la cursive pourront écrire en cursive à hauteur de leurs compétences.
Et le reste, c'est toi qui l'écris. (Si tu veux que les enfants aient envie d'écrire, ne leur fais pas faire ce à quoi tu ne les as pas préparés.)
Je lisais hier soir l'histoire d'un petit garçon de GS qui n'aimait pas écrire jusqu'à ce qu'il se soit rendu compte que c'était "trop facile d'écrire".
Enfin, si j'ai bien compris ce que tu mets dans ton atelier d'écriture dirigé.
En revanche, je suis très prudente face à la propositioin d'allier graphisme et écriture : s'il s'agit d'apprendre les points, les horizontales, les verticales, les obliques etc. c'est à mon avis, rébarbatif, dénué de tout intérêt en écriture, donc c'est une pure perte (y compris un risque de perte de motivation ). mais peut-être que ce n'est pas du tout à cela que tu pensais, Battib.
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|