Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Un parent me demande de faire plus travailler les élèves...
Un parent me demande de faire plus travailler les élèves... [message n° 175336] mar. 07 novembre 2006 20:54 Message suivant
truck n'est pas connecté truck
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : cm1-cm2
Bonsoir,

Ma journée s'est très bien passée, j'ai fait quasiment tout ce que j'avais prévu, mes activités étaient variées, ... (je suis dans un cycle 3 pur à 27 élèves, 1ère année dans ce village)

Mais voilà, une maman m'attendait à la sortie de l'école et m'a reproché (avec le sourire tout de même, mais une grande gueule quand-même) qu'elle trouvait que ma leçon de la veille en géographie était "toute petite" (il s'agissait de ma 1ère séance sur le monde, plus particulièrement les représentations de la Terre : globe et planisphère) (son enfant est en CM1). A l'entendre, il faudrait que je fasse étudier des notions beaucoup plus difficiles comme par exemple les parallèles (en géographie, pas les parallèles de géométrie). Je lui ai dit qu'il ne fallait pas brûler les étapes, je lui ai rappelé que j'avais également des CE2, que ce n'était que la 1ère leçon de géo... (de +, je n'ai pas l'impression que les parallèles soient au programme de géographie, mais peut-être me trompe-je...)
Ce n'est pas la 1ère fois qu'elle me sollicite pour ce genre de choses : elle souhaiterait une tonne de devoirs à la maison, j'ai l'impression qu'elles croient que son fils se tournent les pouces en classe, que je ne le fais pas assez travailler... Et pourtant, les élèves bossent du matin au soir, il n'y a quasiment pas de temps morts... Tout ça parce que son fils dit que "c'est cool" d'avoir moins de devoirs que l'année dernière, que ce qu'on fait à l'école, "c'est cool"... (je précise que l'enfant en question est un bon élève)

Enfin bref, après une belle journée comme celle-ci, après avoir donné toute mon énergie à mes élèves, ça me saoûle qu'on vienne me la gâcher comme ça... Et je m'en veux car dans des situations pareilles, je n'ai jamais de répondant... J'ai beau me dire qu'il faut que ça me passe au-dessus de la tête, que j'en entendrai d'autres dans ma carrière, ça me tracasse toujours et me gâche un peu la vie...

Rapporter un message au modérateur

Re: Un parent me demande de faire plus travailler les élèves... [message n° 175340 est une réponse au message n° 175336] mar. 07 novembre 2006 20:58 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Malheureusement truck, il ya toujours des ch&"#!$£% !!!
Si elle pense que son enfant n'a pas assez de devoirs, qu'elle lui en donne (elle) en plus.
Les parallèles ne sont pas au programme (pas vu une seule fois le mot écrit).
Ne tiens pas compte de cette dame...

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Un parent me demande de faire plus travailler les élèves... [message n° 175344 est une réponse au message n° 175336] mar. 07 novembre 2006 21:04 Message précédentMessage suivant
katell29
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 29
Tu pourrais demander à cette maman si c'est normal qu'un enfant doit faire plus d'heures dans sa semaine qu'un adulte.

La journée d'un enfant à l'école est déjà bien assez longue comme ça!

Mais visiblement, beaucoup d'adultes et même des enseignants, pensent que c'est pour leur bien, d'avoir des tonnes de devoir, un enseignant est forcément pris plus au sérieux, quand ses élèves doivent se taper près de 2 heures de boulot en plus de la classe.

Re: Un parent me demande de faire plus travailler les élèves... [message n° 175383 est une réponse au message n° 175344] mar. 07 novembre 2006 21:50 Message précédentMessage suivant
e.delon
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
katell29 a écrit le mar, 07 novembre 2006 21:04

Mais visiblement, beaucoup d'adultes et même des enseignants, pensent que c'est pour leur bien, d'avoir des tonnes de devoir, un enseignant est forcément pris plus au sérieux, quand ses élèves doivent se taper près de 2 heures de boulot en plus de la classe.

Pour ceux qui éprouvent peu ou pas de réelles difficultés oui mais les parents des autres s'arrachent souvent les cheveux avec les devoirs... Car quand on dit qu'un drôle travaille plus vite que les autres, c'est valable aussi à la maison...
Pi c'est interdit les devoirs écrits alors y'a même pas à discuter... Rien n'empêche cette maman de gérer son drôle et de le préparer aux grandes écoles au lieu de faire de la peinture avec lui... Laughing Wink

Laisse tomber... T'en verras d'autres !!

intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Re: Un parent me demande de faire plus travailler les élèves... [message n° 175389 est une réponse au message n° 175383] mar. 07 novembre 2006 21:58 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
tiens ça me fait penser à une mère du genre l'année dernière qui trouvait à redire à tout ce qu'on faisait (en maternelle comme en cycle 3). A force je ne le prenais même plus pour moi.
Cette année c'est le contraire de ton parent, "on" m'a reproché de donner trop de poésies en ce1 (3 jusqu'à présent !!!).
alors écoute l'année dernière ça me touchait au début, mais là, plus du tout, je sais que les parents (ou tout du moins certains) trouveront toujours à redire sur ce que tu fais, mais tant que t'es en accord avec toi-même ça suffit...
alors cool et n'y pense plus, laisse couler Razz

Re: Un parent me demande de faire plus travailler les élèves... [message n° 175443 est une réponse au message n° 175389] mar. 07 novembre 2006 22:54 Message précédentMessage suivant
flora844 n'est pas connecté flora844
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : belgique
Métier : institutrice cycle 3

J'ai eu la même l'année dernière ....
Pourtant comme toi, j'avais vraiment le sentiment de les faire bosser sans arrêt en classe!
Elle m'a même demandé si on pouvait envisager de faire passer son fils dans l'année sup tellement il s'embêtait!
C'est vrai que c'est minant...mais comme déjà dit, t'en verra d'autres, car tout le monde sait bien que nous les instits, on n'est trop çi, pas trop ça, et patati et patata...
Laughing

Re: Un parent me demande de faire plus travailler les élèves... [message n° 175494 est une réponse au message n° 175336] mer. 08 novembre 2006 01:38 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Un enfant pour les parents c'est une petite merveille, alors quand il est bon n'en parlons même pas...Et si elle pense que dans la classe ce n'est pas assez c'est qu'elle lui farcit déjà la tête avec cela depuis longtemps. Pas d'inquiétude, des parents comme cela il y en a et souvent, ils ont poussé tellement leur enfant qu'il finit par s'ennuyer, non que c'est ennuyeux mais parce qu'il faut s'ennuyer pour montrer qu'on est bon.
Je sais que les premières fois c'est plutôt dur. Quand on a plus de bouteille, plus d'âge on finit par moins les entendre celles-là mais de toutes façons ces discours discordants se déroulent dehors.
Ma grand-mère me disait : Bien faire et laisser dire.
Attention, je n'ai pas dit se laisser marcher sur les pieds et je trouve que tu lui as très bien répondu. L'agressivité ou le mordant n'est pas non plus toujours la bonne solution.
Tu sais de toutes façons même si tu en donnais plus (de travail, de devoirs...) ce ne serait pas encore assez et le coup du "l'année dernière" est courant. Les parents pensent pouvoir utiliser cela pour faire pression, leurs souvenirs sont souvent très inexacts.
Pas de stress, tu fais très bien.
Parallèle pas au programme, encore moins du CE2 ! Notre répartition sur le monde (résumée) CE2 Continents/océans, CM1 Zones climatiques CM2 Villes et pays importants. Et en début d'année j'ai retravaillé avec les CM1 les notions du CE2.
Courage.

Re: Un parent me demande de faire plus travailler les élèves... [message n° 175516 est une réponse au message n° 175336] mer. 08 novembre 2006 08:27 Message précédentMessage suivant
Bon sang !!! Vous ne pouvez pas savoir à quel point ça fait du bien de lire tous vos messages !

Je me sens mieux (j'en étais presque venue à me sentir très nulle hier soir, à douter de moi et de mon travail...), même si une partie de moi reste écoeurée par les réflexions de cette dame... Et vous avez raison, j'en verrai bien d'autres.

Il est vrai que ce n'est pas facile de passer derrière une instit qui avait de la bouteille et qui était dans ce village depuis 10 ans...

Le fait d'être seule dans une petite école, même si j'apprécie beaucoup, parfois c'est difficile car personne à qui parler... Heureusement que ce forum existe, je me sens moins seule...

Merci à tous !!! Et bonne journée !!!

Re: Un parent me demande de faire plus travailler les élèves... [message n° 175522 est une réponse au message n° 175516] mer. 08 novembre 2006 08:40 Message précédentMessage suivant
tesoc n'est pas connecté tesoc
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 25
Métier : prof d'école CM1
J'avais un prof à l'IUFM qui disait"Ils se sont mis à deux pour faire un c.., à moi tout seul je ne vais pas en faire un intelligent!
C'est pas le cas de ton élève mais garde ça dans un coin de ta tête; ça fait du bien des fois de le penser.

Re: Un parent me demande de faire plus travailler les élèves... [message n° 175524 est une réponse au message n° 175522] mer. 08 novembre 2006 08:50 Message précédentMessage suivant
tesoc a écrit le mer, 08 novembre 2006 08:40

J'avais un prof à l'IUFM qui disait"Ils se sont mis à deux pour faire un c.., à moi tout seul je ne vais pas en faire un intelligent!
C'est pas le cas de ton élève mais garde ça dans un coin de ta tête; ça fait du bien des fois de le penser.

Superbe réplique !!! A noter dans les annales ! J'adooooore !!!

Re: Un parent me demande de faire plus travailler les élèves... [message n° 175526 est une réponse au message n° 175336] mer. 08 novembre 2006 08:58 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
De toute façon, quoi que tu fasses, il y aura toujours des parents pour dire que tu donnes trop de travail et d'autres pour râler qu'il n'y en a pas assez.

Si cette maman a vraiment envie de faire travailler son fils en plus, elle peut toujours s'acheter des cahiers style cahier du jour/ cahier du soir de Magnard. Ils sont bien faits. Le risque, c'est qu'après l'enfant s'ennuie parce qu'il aura déjà vu à la maison ce qu'il étudie en classe...

Le seul travail scolaire que je fais faire "en plus" de ce que demande la maîtresse à mes deux grands, c'est refaire des exercices qu'ils ont vraiment ratés en classe. Ceux pour lesquels par exemple, la maîtresse a mis "consigne non comprise" ou ceux qui n'ont pas été terminés.

Maintenant, je ne m'interdis pas de leur apprendre d'autres choses - encore heureux Wink. Mais c'est généralement des sujets qui ne sont pas abordés dans leurs classes - histoire des mathématiques (nombre d'or, suite de Fibonacci) - au passage, il y a d'excellents livres pour enfants sur le sujet écrits par Theoni Pappas mais hélas en anglais, égyptologie, préhistoire... Tout ce qui nous intéresse tous les 3.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Un parent me demande de faire plus travailler les élèves... [message n° 175550 est une réponse au message n° 175336] mer. 08 novembre 2006 10:26 Message précédentMessage suivant
kikou92 n'est pas connecté kikou92
Inscrit(e) : août 2004
Ta mère d'élève veut un surplus de travail ? Propose des recherches à faire à la maison ( en géo- sciences - histoire etc ...° non obligatires bien sûr ! Mais ce genre de mère y trouvera son copmpte !!!
J'ai eu un clône de " ta" mère il y a 5 ans !!! c'est ce que l'on m'avait suggéré ...et ça a fonctionné! Elle m'a fichu une paix royale !!!!!!!!!!
Tu écris juste en haut de la recherche :
" pour approfondir tes connaissances sur la leçon untel" ...
Bon courage et de tout coeur avec toi!

Re: Un parent me demande de faire plus travailler les élèves... [message n° 175566 est une réponse au message n° 175526] mer. 08 novembre 2006 11:29 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
Ours Bleu a écrit le mer, 08 novembre 2006 08:58

De toute façon, quoi que tu fasses, il y aura toujours des parents pour dire que tu donnes trop de travail et d'autres pour râler qu'il n'y en a pas assez.

Tout ou presque a été dit mais je soulignerai la remarque d'Ours Bleu, qui est très vrai. Il faut que cela te passe au-dessus de la tête... Si tu donnes plus, les plus faibles ne vont pas suivre et ça, il ne faut pas.

L'idée de Kikou est pas mal, dès que tu va préparer une séance, en histoire/géo, sciences... fais faire un exposé que l'enfant pourra lire au moment où tu choisiras, et le laisser au fond de la classe. Quand tu verras un auteur, fais lui faire une fiche avec sa bibliographie.

Mais surtout : "c'est toi le professionnel et le maître de la classe et jamais un parent n'aura le droit de te dire quelque chose !"
Surtout si tu arrives dans le village, il faut savoir se montrer ferme et ne pas trop céder aux caprices des parents, sinon tu partiras de toi-même d'ici peu de temps.

Au passage, comme je suis nul en géo, j'utilise un fichier MDI et lui traite les parallèles, longitudes, équateur... mais encore une fois, c'est toi le maître à bord.

A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Re: Un parent me demande de faire plus travailler les élèves... [message n° 175601 est une réponse au message n° 175522] mer. 08 novembre 2006 12:53 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
Laughing

A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Re: Un parent me demande de faire plus travailler les élèves... [message n° 175664 est une réponse au message n° 175336] mer. 08 novembre 2006 14:29 Message précédent
audels n'est pas connecté audels
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
Truck, ton histoire me rappelle quelque chose que j'ai vécu l'an dernier.
Moi aussi j'arrivais dans le village (en classe unique en plus...). Deux mois après la rentrée, une maman est venue se plaindre que j'allais trop vite. Une semaine après, une autre est venue se plaindre que j'allais trop doucement.
Alors bon, depuis,...
Je me dis qu'il vaut mieux aller au rythme des enfants plutôt qu'à ceux des parents.
Ou bien, ils n'ont qu'à venir à la place de leur progéniture Laughing

Fil précédent : lecture suivie humour
Fil suivant : Les courbes de niveau
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 30 avril 14:26:37 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software