| sortie en forêt PS-TPS [message n° 175530] |
mer. 08 novembre 2006 09:03  |
|
clarika | |
| messages : 78
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Charente-Maritime Métier : T1 en CE1 | |
|
Je voudrais sortir en forêt avec ma classe de PS et TPS. Avez-vous des idées de chansons ou de comptines, je pense surtout aux déplacements, pour qu'ils se tiennent la main, restent groupés deux par deux etc. Toutes vos idées sont les bienvenues ...merci !
Ne rêve pas ta vie, vis tes rêves...Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: sortie en forêt PS-TPS [message n° 175593 est une réponse au message n° 175530] |
mer. 08 novembre 2006 12:45  |
|
babel | |
| messages : 226
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : yvelines Métier : PS/MS | |
|
Tu peux toujours prendre une corde et leur demander de la tenir par une main (avec un adulte à chaque bout de la corde). Tu auras au moins un "serpent" où tu verras tous tes élèves. Ca peux te sécuriser.
Cette méthode de déplacement, je ne l'utiliserais que pour m'assurer que personne ne va aller sur la route entre l'école et le car puis le car et la forêt.
Quand je sors avec mes PS, je leur demande de donner la main à un autre enfant et nous tentons un rang. Je leur explique bien les dangers du trottoir et de la route. D'ailleurs ils les connaissent. Evidemmment, ça ne les empêche pas d'essayer de courrir ou de dépasser mais en général un petit rappel à l'ordre suffit. Pour les 2 ou 3 qui ne parviennent pas à comprendre : tu en prends un par la main, un pour ton ATSEM et les autres pour les accompagnateurs.
Le mieux, à mon sens, est de prendre un maximum de parents. Les enfants seront bien encadrés et cela suffit d'habitude à les canaliser.
Une fois dans la forêt, plus besoin de se ranger. Tout le monde a un petit sac à remplir avec des trésors ramassés par terre et le tour est joué !
Tu verras, la sortie en forêt est toujours une réussite (tant qu'il ne pleut pas trop !)
Bonne sortie.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|