Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » 3 souris peintres
3 souris peintres [message n° 175763] mer. 08 novembre 2006 18:46 Message suivant
sandrineb78 n'est pas connecté sandrineb78
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : Nanterre 92
Métier : PE * Petite section

Bonjour, je pense aborder les couleurs à travers l'album: "3 souris peintres" d'Ellen Stoll. Quelqu'un aurait'il des pistes de travail à partager sur cet album pour la Petite Section ? Merci beaucoup
Sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: 3 souris peintres [message n° 175768 est une réponse au message n° 175763] mer. 08 novembre 2006 18:53 Message précédentMessage suivant
helenep n'est pas connecté helenep
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : Maîtresse et géocacheuse
Va voir : http://materalbum.free.fr

Hélène

Re: 3 souris peintres [message n° 179364 est une réponse au message n° 175768] sam. 18 novembre 2006 07:50 Message précédentMessage suivant

J'ai fait découvrir l'album aux enfants.
Mais je me pose encore des questions sur la manière d'exploiter l'album. Commencer l'apprentissage des couleurs par le biais de ce livre ne va pas les "embrouiller" ? En petite section ne connaissant pas encore pour la plupart les couleurs, leur montrer qu'elles se mélangent pour en donner d'autres dès le début, ça ne va pas leur poser problème ? Dois je me contenter dans un premier temps du début de l'histoire avec les trois couleurs primaires et reprendre bien plus tard ce livre pour les mélanges ? Et en même temps, si je ne vais pas jusqu'aux mélanges, ils n'ont rien vu de l'histoire !! Je suis perdue ! Merci pour vos conseils.
Sandrine

Re: 3 souris peintres [message n° 180479 est une réponse au message n° 179364] mar. 21 novembre 2006 06:10 Message précédentMessage suivant

Bonjour,

Personne n'a de conseils à m'apporter pour répondre à mon problème ? Débutante en maternelle, je ne voudrais pas faire d'erreurs concernant les couleurs... C'est déjà assez dur pour certains cet apprentissage... Alors n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Merci

Re: 3 souris peintres [message n° 180482 est une réponse au message n° 180479] mar. 21 novembre 2006 06:56 Message précédentMessage suivant
helenep n'est pas connecté helenep
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : Maîtresse et géocacheuse
As-tu regardé dans les autres fils ? J'ai déjà vu pas mal de choses autour des couleurs.
Quand j'ai fait cet album, j'avais une classe complète de maternelle, donc chacun s'y retrouvait : 3 couleurs pour PS et les mélanges MS et GS.

Hélène

Re: 3 souris peintres [message n° 180670 est une réponse au message n° 180482] mar. 21 novembre 2006 22:59 Message précédent
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
moi j'ai aussi acheté le livre des 3 souris peintres mais finalement, j'ai commencé par travailler les couleurs primaires une après l'autre. Je leur montrerai l'album que plus tard dans l'année, ce qui nous permettra de revoir les 3 couleurs et de découvrir les autres.
Pour le mois de novembre, j'ai choisi le jaune : peinture, pâte à modeler, collages, gommettes, ... tout en jaune !
et on a aussi cherché dans la classe, dans la salle de motricité, à la maison des objets jaunes . On en fait la collection et une expo que les parents pourront venir voir .
en décembre, on fera le rouge avec le père-noël et le bleu en janvier .
Voilà !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Fil précédent : tampon encreur
Fil suivant : album sur la musique
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 22 mars 20:10:26 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software