| mauvaises relations avec l'ATSEM : comment faire ? [message n° 171687] |
ven. 27 octobre 2006 15:12  |
|
| thylane14 | |
| messages : 20
Inscrit(e) : septembre 2006 Situation géographique : 14 Métier : ps-ms-gs-cp | |
|
Bonjour !
Je vous lance un SOS car je suis au bord de la crise de nerf ! Nouvellement nommée dans une classe à 4 niveaux, je ne m'entends pas du tout avec l'Atsem, en poste dans cette école depuis plus de 10 ans. Elle me regarde de haut, juge mes manières d'enseigner (c'est vrai que je débute...) et rapporte mes moindre faits et gestes à la directrice (laquelle ne se gêne pas pour me "reprendre" alors sur mes méthodes et comportements en classe). J'ai l'impression ainsi d'être constamment épiée et jugée, et je ne me sens pas dans MA classe. J'en ai ras le bol, mais que faire ? Cette ATSEM est très appréciée de tous (parents et enseignants). Merci d'avance pour vos réponses.
thylane14Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| mauvaises relations ATSEM [message n° 176937 est une réponse au message n° 171687] |
sam. 11 novembre 2006 21:48   |
|
| thylane14 | |
Inscrit(e) : septembre 2006 Situation géographique : 14 Métier : ps-ms-gs-cp | |
|
Bonsoir à tous,
Je me permet de solliciter votre aide, car je suis complètement perdue, face à une situation quei me dépasse : j'ai été nommée en septembre dans une petite école à 2 classes (j'ai "hérité" des plus petits), et je travaille avec une ATSEM qui me pourrit la vie quotidiennement : remarques désobligeantes sur mon travail, prise de pouvoir dans la classe, entre autres choses. Elle est dans cette école depuis des années, et est très bien vu par les parents et la directrice de l'école. Je me suis plainte à cette dernière, mais comme que tout s'est bien passé les années précédentes avec la prof que je remplace, je ne suis pas très crédible : tout le monde pense que c'est de ma faute ! Que faire ? Je pars au boulot tous les matins avec une boule dans le ventre, et je suis au bord de la dépression : j'ai d'ailleurs "craqué" plus d'une fois, devant les enfants notamment. Les parents s'en plaignent et menacent même de retirer leurs gosses l'année prochaine... Je veux partir d'ici dès cette année. Mais est-ce possible ? Je n'ose encore contacter personne à l'inspection, de peur que ça ne se retourne contre moi. Que feriez vous à ma place ?
Merci d'avance pour vos réponses. J'ai vraiment besoin de soutien.
|
|
|
|
|
| Re: mauvaises relations ATSEM [message n° 176951 est une réponse au message n° 176937] |
sam. 11 novembre 2006 22:39   |
|
michele | |
| messages : 1133
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Rhône Alpes Métier : PE radiée des cadres | |
|
Tu as posté d'autres messages depuis le début de l'année scolaire; d'abord pour nous faire part de ta démotivation, en précisant que tu ne travaillais que sur fiches, puis tu demandais comment travailler à 80% dès maintenant, puis comment trouver un autre boulot payé pareil avec les mêmes vacances, puis deux messages sur les mauvaises relations avec ton ATEM ...
Si l'ATSEM a pris le pouvoir, c'est que tu n'as pas su prendre le tien, non ???
Je suis désolée de te dire quelque chose qui n'ira sûrement pas dans le sens de ce que tu veux entendre, mais es-tu sûre qu'il n'y a de responsabilités de cette situation que du côté de l'ATSEM ?
Si tu n'en peux plus, tu peux en parler à ton IEN, au service social de ton IA.
Tu peux aussi te mettre en arrêt, comme te le suggère Verem, mais penses-tu réellement que c'est la solution ?
Il y a d'autres aides possibles, hors institution ...
Michèle
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: mauvaises relations ATSEM [message n° 177114 est une réponse au message n° 176951] |
dim. 12 novembre 2006 13:38   |
|
| thylane14 | |
|
Oui, c'est vrai ! Je suis certainement en partie responsable de cette situation. Mais concernant mes premiers messages, je me suis "reprise" depuis, et je fais vraiment tout ce que je peux maintenant pour faire mon travail correctement. C'était plus une crise passagère, et je n'ai plus du tout envie de changer de métier à présent, juste de poste.
|
|
|
|
| Re: mauvaises relations ATSEM [message n° 177133 est une réponse au message n° 176961] |
dim. 12 novembre 2006 13:53   |
|
| thylane14 | |
|
Bijcap, j'ai effectivement pensé à me faire arrêter quelques jours, mais après ? J'aurais sans doute encore plus de mal à reprendre mon travail. En plus, les parents n'apprécieraient pas : ils feraient certainement le lien avec ce que s'est passé la semaine dernière : j'ai carrément éclaté en sanglots pendant le conseil d'école : les représentants des parents d'élèves faisaient la liste de tous ce qui ne leur convenaient pas dans ma classe, et j'ai craqué. Il faut dire que j'étais déjà au bord de la crise de nerf : ma chère ATSEM s'était bien défoulée sur moi la veille. Sans témoin, bien sûr : c'est donc sa parole contre la mienne... Aurais-je dû parler au conseil d'école de ce que me fait subir cette fille ? Je n'ai pas osé, puisque tous semble l'apprécier... En tout cas merci pour tes conseils Bijcap.
|
|
|
|
| Re: mauvaises relations avec l'ATSEM : comment faire ? [message n° 177147 est une réponse au message n° 171690] |
dim. 12 novembre 2006 14:09   |
|
| thylane14 | |
|
Excuse moi Natq de ne pas t'avoir répondu plus tôt, mais je viens tout juste de prendre connaissance de ton message, et de ceUX des autres collègues (merci à tous !).
Oui, j'ai parlé à cette ATSEM à plusieurs reprises. Elle se "calme" quelques jours, et puis revient à la charge. Le problème aujoud'hui, c'est que je me sens mal même lorsqu'elle ne dit rien, car je sens toujours son regard malveillant posé sur moi. Imagine que tu aies l'Inspecteur dans ta classe 6 heures par jour : même si il ne dit rien, quel stress ! C'est pour cela que je souhaite à tout prix changer d'établissement. mais je suis malheureusement nommée à titre définitif. J'ai peur de ne pas parvenir à partir l'année prochaine (peu de points). Et je ne veux pas non plus faire intervenir la mairie pour changer l'ATSEM, ca là, c'est touc=s le monde qui sera sur mon dos (étant donnée qu'elle est appréciée). J'ai bien envie d'aller voir l'inspecteur pour lui faire part de ma situation, mais j'ai peur qu'il ne "s'incruste" dans ma classe. Ce serait le pompon !!
Merci encore pour ton soutien.
|
|
|
|
| Re: mauvaises relations avec l'ATSEM : comment faire ? [message n° 177225 est une réponse au message n° 171687] |
dim. 12 novembre 2006 15:43   |
|
sophie5 | |
| messages : 21
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : 94 Métier : TPS bilingue anglais | |
|
Bonjour,
Lui as tu demandé ce qui n'allait pas? pourquoi elle était comme ca?.
J'ai eu le meme problème en début d'année. Mon assistante appréciait énormément celle que je remplace et comme en arrivant j'ai essayé de changer des choses, elle l'a pris comme un affront à la façon dont elles travaillaient toutes les deux.
Maintenant, quand je change quelque chose, j'en parle avec elle, j'écoute ses propositions (sur le passage aux toilettes, l'hygiène,...) et ensuite j'en garde toujours une partie. Ainsi, elle a l'impression d'etre écouté et de faire partie du groupe décisionnel.
Peut etre qu'avant, celle que tu remplace et ton ATSEM bossait ensemble et qu'elle aimerait garder sa "place".
Alors oui les lois disent que... mais il faut aussi faire avec les personnalités.
Si elle est là depuis des années, elle croit peut etre en savoir plus que toi. Et je pense qu'il ne faut pas oublier que ce qui fait les bonnes institutrices ce n'est pas seulement les diplomes mais aussi l'expérience.
Mon conseil: essaye de la voir plus comme une aide expérimentée que comme une dame pipi.
Bon courage
Sophie
|
|
|
|
| Re: mauvaises relations avec l'ATSEM : comment faire ? [message n° 177254 est une réponse au message n° 177225] |
dim. 12 novembre 2006 16:08   |
|
| thylane14 | |
|
Mais je n'ai jamais considéré mon ATSEM comme une "dame pipi", bien au contraire ! Je lui ai même dit en début d'année, qu'étant donné son expérience, elle devait très certainement en savoir plus sur la gestion des petits que moi (qui n'ai jamais mis un pied dans une école maternelle). Je ne demande qu'à bénéficier de son expérience, mais pas à n'importe quel prix ! Quand je nui est demandé pourquoi elle m'agressée ainsi, elle m'a dit : "parce que tu ne fais pas comme je te dis de faire". Je ne suis pourtant pas à ses ordres, même si j'écoute ses "conseils" (qui sont plutôt des petites remarques ironiques et blessantes). Elle me reproche aussi de la faire bosser parfois avec les petits dans la salle à côté (elle dit se sentir exclue) J'ai rectifié le tir depuis, bien qu'il m'en coûte, car j'étais soulagée d'avoir un moment rien qu'à moi dans MA classe, sans regard extérieur. Mais ça n'a rien changé : c'est même pire. Que faire, à part tenter de partir ? Ce serait peut être un échec, mais c'est ma santé qui est en jeu... Qui devrais-je contacter, d'après toi ?
|
|
|
|
|
|
| Re: mauvaises relations avec l'ATSEM : comment faire ? [message n° 177335 est une réponse au message n° 177272] |
dim. 12 novembre 2006 18:15   |
|
| thylane14 | |
|
Je pense au contraire avoir une petite part de responsabilité : je n'ai pas l'habitude de travailler en équipe, et à vrai dire je n'aime pas trop ça : je manque de confiance en moi, alors je me laisse souvent marcher sur les pieds. Voila pourquoi j'ai volontairement un peu mis à l'acart l'ATSEM au début de l'année, en la faisant parfois travailler dans une pièce annexe (alors qu'elle restait dans la classe tout le temps avec l'autre instit). Mais j'ai rectifié le tir depuis. ça n'a pourtant rien changé...
Elle s'est également dite "choquée" que je ne participe pas à l'habillement des petits le soir, juste avant la sortie. Trouvez-vous cette remarque justifiée ?
|
|
|
|
| Re: mauvaises relations avec l'ATSEM : comment faire ? [message n° 177341 est une réponse au message n° 171980] |
dim. 12 novembre 2006 18:26   |
|
| thylane14 | |
|
Dollie,
Je viens de t'envoyer un MP, mais je ne suis pas certaine qu'il te soit parvenu. Pourrais-tu confirmer ? Je serai heueuse de pouvoir profiter de ton expérience. A+
|
|
|
|
|
|
| Re: mauvaises relations avec l'ATSEM : comment faire ? [message n° 177427 est une réponse au message n° 177343] |
dim. 12 novembre 2006 20:24   |
|
| thylane14 | |
|
Je ne paticipe pas à l'habillage car mon atsem n'a que 7 enfants à s'occuper, et que je suis encore dans la classe avec les GS et les CP pour vérifier le contenu des cartables. Apparemment, l'instit que je remplace assumer pas mal de choses qui faisaient normalement partie des fonctions d'une ATSEM, tel qu'installer les matelas pour la sieste des petits. J'ai été plus ou moins contrainte de me mettre au diapason...
Autre problème (qui n'a rien à voir avecl'Atsem): les parents d'élèves me reprochent de quitter l'école à 16H30, et souhaiteraient que je reste un peu après l'heure, pour discuter avec eux. Je leur avaient pourtant expliqués à la rentrée que j'avais des impératifs familiaux, mais qu'ils pouvaient prendre RV ou venir sur le temps de midi pour me parler. La directrice va dans leur sens. Qu'en pensez-vous ? Suis-je vraiment obligée de rester après l'heure ?
|
|
|
|
|
|
| Re: mauvaises relations avec l'ATSEM : comment faire ? [message n° 177715 est une réponse au message n° 177287] |
lun. 13 novembre 2006 20:25   |
|
| thylane14 | |
|
Bonsoir à tous ! Je vous fais parvenir les dernières nouvelles : je me suis finalemnt dégonflée : j'ai fait l'école buissonnière aujourd'hui. Le médecin m'a arrêté pour la semaine. N'empêche que j'ai quand même le moral dans les chaussettes : les syndicats m'ont dit que ma situation ne justifiait pas un changement de poste. L'idée de passer les 7 prochains mois dans cette école me rend malade d'avance.
Bonne soirée à vous tous.
|
|
|
|
| Re: mauvaises relations avec l'ATSEM : comment faire ? [message n° 177776 est une réponse au message n° 177715] |
lun. 13 novembre 2006 21:21   |
|
lilicop | |
| messages : 84
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : seine et marne Métier : professeur des ecoles mater | |
|
Thylane...J'ai eu un souci avec mon atsem en début d'année. Le départ du problème est le même que le tien: je suis nouvelle dans l'école, l'atsem, elle, est là depuis plusieurs années et travaillait très étroitement avec la collègue dont j'ai le poste aujourd'hui. L'entente a été difficile...Elle me reprochait de ne lui faire faire que de la peinture, de ne pas lui dire ce qu'elle devait faire, et moi, un peu paumée parce que débutant en maternelle, j'ai au début trop rien dit. Puis ses sauts d'humeur m'ont quelque peu monté à la tête, je n'en pouvais plus de l'entendre se plaindre tout le temps alors j'ai pris mon courage à 2 mains et je lui ai dit que chacun avait son boulot...elle, le sien, moi le mien, qu'il ne fallait pas confondre et qu'il fallait qu'elle change un peu d'humeur parce que je ne supporterai pas toute l'année! Bref, ça n'a pas été facile, aujourd'hui je fais comme le conseil de Sophie5, j'essaye de prendre en compte aussi son avis et ça fonctionne plutôt correctement.
Je sais que c'est pas facile de se retrouver dans une telle situation, mais on est tous avec toi...
Bon courage, repose-toi bien.
lilicopRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: mauvaises relations avec l'ATSEM : comment faire ? [message n° 177819 est une réponse au message n° 177776] |
lun. 13 novembre 2006 22:09   |
|
reginem | |
| messages : 32
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : Finistère Métier : ATSEM | |
|
| lilicop a écrit le lun, 13 novembre 2006 21:21 | Thylane...J'ai eu un souci avec mon atsem en début d'année. Le départ du problème est le même que le tien: je suis nouvelle dans l'école, l'atsem, elle, est là depuis plusieurs années et travaillait très étroitement avec la collègue dont j'ai le poste aujourd'hui. L'entente a été difficile...Elle me reprochait de ne lui faire faire que de la peinture,...... ..... et moi, un peu paumée parce que débutant en maternelle....
Je sais que c'est pas facile de se retrouver dans une telle situation, mais on est tous avec toi...
Bon courage, repose-toi bien.
|
Lilicop, j'ai cru un moment que c'était l'instit avec qui je travaillais l'année dernière qui avait écrit ce message.
J'ai vécu cette situation plus d'une fois (25 ans que je suis atsem) et ça devient de plus en plus difficile de s'adapter à un(e) nouvel(le) instit, d'autant plus qu'on passait d'une classe de 36 TPS,PS,MS,GS à une classe de 20 TPS,PS. En début d'année, ma place était aussi à l'atelier peinture tous les matins, et quand on a eu l'habitude d'avoir "en charge" des groupes pour d'autres activités (collage, jeux de société, lecture d'album, etc...), c'est un peu dur de se retrouvée cantonné à "dame pipi" et peinture.
Je trouvais aussi que sa façon de s'organiser n'était pas la meilleure, idem pour se faire respecter et écouter par certains enfants.
Puis, j'me suis dit: "bon, c'est pas moi qui décide, ch'suis pas l'instit" mais je lui ai suggéré des petites choses, petit à petit et petit à petit ça allait un peu mieux parce qu'on en parlait ensemble, mais elle avait quand même du mal a accepter les conseils qu'ils viennent de moi, atsem ou d'un autre instit.
Alors, non, ce n'est pas facile pour les instits débutantes qui se retrouvent avec une atsem avec quelques années d'expérience, mais ce n'est pas simple pour les atsem non plus. Il n'y a que le dialogue qui peut faire avancer les choses.
RégineM
|
|
|
|
| Re: mauvaises relations avec l'ATSEM : comment faire ? [message n° 177912 est une réponse au message n° 177784] |
mar. 14 novembre 2006 08:30   |
|
| thylane14 | |
|
J'ai pu constater une nouvelle fois hier qu'il n'y a vraiment que les collègues pour comprendre les problèmes liés au métier : un soit disant ami m'a clairement fait comprendre hier que mon arrêt de travail n'était pas justifié, et qu'en gros, je m'octroyais une petite semaine de vacances aux frais du contribuable : sympa ! Déjà que je culpabilisais un peu... C'est blessant de constater que sa souffrance n'est pas vraiment reconnue.
J'ai eu par ailleurs des échos de ce qui s'est passé hier à l'école : il paraît que certains parents sont passés pour plus ou moins s'excuser de m'avoir fait "craquer" au conseil d'école. ça fait plaisir, mais il n'empêche que je donnerai beaucoup pour ne pas reprende ma classe lundi prochain. J'ai horreur d'être le centre d'attention, et là, on peut dire que je suis servie !
|
|
|
|
|
|
| Re: mauvaises relations avec l'ATSEM : comment faire ? [message n° 178132 est une réponse au message n° 178057] |
mar. 14 novembre 2006 22:19   |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
Je suis d'accord, le métier est de plus en plus difficile.
Mais partout c'est pareil. Nos conditions de travail ne sont pas les pires, loin, très très loin de là, il faut en être conscient aussi, et c'est sans doute ça qui a fait réagir ton ami. Par exemple, nous on a aucune perte de salaire pour une semaine d'arrêt. Dans le privé, si mes souvenirs sont bons, on perd les 3 premiers jours. On peut tous avouer sans rougir, moi la première, qu'on ne s'arrêterait jamais pour une semaine si on devait perdre 3 jours de salaire à chaque fois.
De plus chez nous, ok, il a la pression, le côté relationnel qu'il faut gérer avec les uns et les autres. Mais ailleurs y a pas ça? Les petits chefs qui pourrissent la vie de leurs subordonnés on les trouve par quintaux dans les tribunaux des prud'hommes.
Faut tout bien peser, tout bien relativiser et forcément les solutions vont arriver.
Dans mon école, il y a quelques années on avait un trio d'atsem tout droit sorti d'une BD: l'hystérique-qui-braillait, la feignasse-qui-disparaissait-corps-zé-âme et la dépressive-qui pleurait-tout-le-temps (je vous le jure, c'était comme dans un film...!). On n'a pas tiré à la courte paille pour savoir qui irait où, parce qu'aucune de mes collègues ne voulait de l'hystérique qui humiliait les gosses, les insultait, les secouait, leur gueulait dessus à longueur de journée, et se laissait même aller à quelques petites tirades racistes.
Je l'ai donc récupérée pendant 2 ans dans ma classe avec 28 TPS et 7 PS, 35 au total. Ben, je l'ai "sortie" de la classe (pour le plus grand bonheur de tous à commencer par le sien, elle ne supportait pas les gosses). Ok, je n'ai pas toujours rigolé, seule avec 35 marmots si jeunes. Mais personne n'est mort.
|
|
|
|
| Re: mauvaises relations avec l'ATSEM : comment faire ? [message n° 178226 est une réponse au message n° 178132] |
mer. 15 novembre 2006 09:17   |
|
| thylane14 | |
|
Tu as parfaitement raison, Mammouth-resse : il est certain qu'il y a bien pire ailleurs ! Et c'est vrai que je ne me serais certainement pas faite arrêtée avec une perte de salaire à la clé (j'élève mon enfant seule avec un seul salaire et pas de pension...).
|
|
|
|
| Re: mauvaises relations avec l'ATSEM : comment faire ? [message n° 178229 est une réponse au message n° 178121] |
mer. 15 novembre 2006 09:19   |
|
| thylane14 | |
|
Cyntia, ta question me fait sourire parce que OUI !!! cet ami est effectivement médecin (dans la fonction publique) !
|
|
|
|