| Pour les pros de blogs: différences Dotclear et Over-blog [message n° 176988] |
dim. 12 novembre 2006 08:08  |
|
truck | |
| messages : 196
Inscrit(e) : décembre 2005 Métier : cm1-cm2 | |
|
Bonjour,
Hier, je me suis lancée dans la création d'un blog. J'ai pris Over-blog. Je suis contente car je vois que mes élèves vont pouvoir s'en occuper eux-mêmes (je ne serais évidemment pas loin pour les aider ). C'est vrai que c'est assez simple, même si on est limité, parfois, par exemple pour les différents "Designs" (je trouve ceux qui sont proposés dans la version gratuite assez froids...). J'ai même dû me mettre en "expérimenté", rien que pour changer mes tailles de polices... J'aimerais vraiment un blog attrayant, coloré, ...
Je fais donc appel à vous pour me parler des différences entre Over-Blog et Dotclear (il est bien gratuit également, non ?), les avantages, les inconvénients de chacun.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Pour les pros de blogs: différences Dotclear et Over-blog [message n° 177136 est une réponse au message n° 176988] |
dim. 12 novembre 2006 13:58   |
|
fredp | |
| messages : 813
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : Maine et Loire (49) Métier : CM1-CM2 | |
|
| truck a écrit le dim, 12 novembre 2006 08:08 | Bonjour,
Hier, je me suis lancée dans la création d'un blog. J'ai pris Over-blog. Je suis contente car je vois que mes élèves vont pouvoir s'en occuper eux-mêmes (je ne serais évidemment pas loin pour les aider ). C'est vrai que c'est assez simple, même si on est limité, parfois, par exemple pour les différents "Designs" (je trouve ceux qui sont proposés dans la version gratuite assez froids...). J'ai même dû me mettre en "expérimenté", rien que pour changer mes tailles de polices... J'aimerais vraiment un blog attrayant, coloré, ...
Je fais donc appel à vous pour me parler des différences entre Over-Blog et Dotclear (il est bien gratuit également, non ?), les avantages, les inconvénients de chacun.
|
Le blog de ma classe n'est pas chez overblog mais chez blogspot.
Ça doit quand même se ressembler quand tu essaies de personnaliser le thème/modèle du blog. C'est ce que j'ai essayé de faire cet été. Et bien la seule chose à faire, c'est de bidouiller, de tâtonner, de regarder les codes sources des blogs qui te plaisent pour en emprunter les passages qui t'intéressent. C'est long mais c'est en fait relativement simple. Chez blogspot, il y a également une aide en ligne qui est assez bien faite et qui t'explique pas mal de trucs pour personnaliser ton thème/modèle ou même pour en créer un entièrement.
Pour Dotclear, c'est pas encore mon rayon mais j'y travaille. Il y a plein d'aides en ligne dont le petit dotclear illustré qui est très bien pour commencer, très clair
(http://petit.dotclear.net/). Là au moins, aucune restriction, tu décides de tout. Et puis tu peux tout sauvegarder, ce qui n'est pas le cas sur blogspot ou autre.
Je pense quand même qu'avant de se lancer dans dotclear, c'est pas mal de bidouiller le thème/modèle sur un blog-brouillon (par exemple, mon brouillon de cet été : http://hanabi-hiun.blogspot.com/ ) d'une plate-forme type blogspot ou autre, pour se faire au vocabulaire. J'ai aussi lu un ptit bouquin sur le html (très court et vraiment simple, du genre le html pour les nuls), ça permet de comprendre comment tout ça fonctionne. C'est sûr que c'est pas indispensable, mais moi, j'aime bien savoir comment ça marche.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|