Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Recette de pâte à modeler
Recette de pâte à modeler [message n° 178194] mer. 15 novembre 2006 00:32 Message suivant
shadow n'est pas connecté shadow
Inscrit(e) : janvier 2006
Métier : CM1/CM2 + direction 4 classes
Bonsoir,

J'ai trouvé quelques recettes de pâte à modeler à se fabriquer soit même, mais est-ce qu'il en existe qui seraient assimilables à de la pâte à modeler qui durcisse à l'air ?

Merci à toutes et à tous, Shad.

===============
En cours de recyclage fourneaux et système D; Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: Recette de pâte à modeler [message n° 178222 est une réponse au message n° 178194] mer. 15 novembre 2006 09:12 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Bah la pâte à sel colorée...!

Tu la colores à l'aide de quelques gouttes d'encre au moment de la fabrication.

Re: Recette de pâte à modeler [message n° 178842 est une réponse au message n° 178222] jeu. 16 novembre 2006 01:31 Message précédentMessage suivant
shadow n'est pas connecté shadow
Inscrit(e) : janvier 2006
Métier : CM1/CM2 + direction 4 classes
Je suis d'accord, mais elle reste friable. La production s'effrite (à moins de la faire cuire, mais ce n'est plus le but).

Les pâtes à modeler finissent également toutes par sécher à l'air mais le résultat n'est pas toujours le même qu'une pâte du commerce.

Mon objectif est de réaliser les pâtes (à sel, à modeler ordinaire et durcissante, à papier, à bois...etc...) avec mes élèves histoire de leur montrer que l'on peut assez facilement faire ce qui peut se trouver dans le commerce à moindre coût (c'est pas que je sois radin, mais il faut bien trouver une parade à un budget limité). En plus, on peut aborder le recyclage (papier mâché) et l'écologie (fabrication à partir de produits naturels sans additif chimiques et polluants).

Je suis preneur de toutes vos idées et recettes maisons pour fabriquer toutes sortes de pâtes à ' patouiller et modeler '.

Shad

Re: Recette de pâte à modeler [message n° 178882 est une réponse au message n° 178842] jeu. 16 novembre 2006 13:27 Message précédent
patou n'est pas connecté patou
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : cotedor
Métier : PE en tps/ps
pâte à papier:
déchirer du papier journal en ptts morceaux
le faire tremper une nuit ds de l'eau tiède
bien malaxer et enlever l'eau qui est en trop
ajouter un peu de colle à tapisserie
ça y est, c'est prêt! tu peux la garder qq tps.
tu fais avec des objets en rond de bosse.

pat

Fil précédent : Le père Noël est enrhumé
Fil suivant : decouvrir le monde avec les mathématiques
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 13 mars 04:14:00 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software