Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » OUVRAGE sur la compréhension fine...
OUVRAGE sur la compréhension fine... [message n° 178547] mer. 15 novembre 2006 18:55 Message suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Bonjour tout le monde,
je vais mettre en place un PPRE dans ma classe et un des objectifs est d'améliorer la compréhension fine. Malheureusement, je manque d'idées sur le type d'activités (je pose souvent des questions en "pourquoi" ).
Connaissez-vous des ouvrages ou des activités pour travailler la compréhension fine ?

Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: OUVRAGE sur la compréhension fine... [message n° 178766 est une réponse au message n° 178547] mer. 15 novembre 2006 22:41 Message précédentMessage suivant
siou n'est pas connecté siou
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : Gironde

Envoie moi un mail pour que je te fasse parvenir les notes d'une conférence sur la compréhension de V Boiron ainsi qu'une bibliographie qu'elle nous a donné.
C'est pour le cycle 2 mais peut être trouveras-tu ton compte quand même...

siou

Re: OUVRAGE sur la compréhension fine... [message n° 178844 est une réponse au message n° 178547] jeu. 16 novembre 2006 05:40 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
Bonjour,
je te conseille également le livre de Jocelyne Giassson, La compréhension en lecture. Une référence, facile à lire de surcroît.
Un court résumé ici :
http://pedagologic.net/documents/comprehension.pdf

Un document plus complet qui s'en inspire :
http://netia59.ac-lille.fr/www/bd/bd81/languespecial.pdf

Bonne lecture Wink

Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face - Alexandre Breffort

Re: OUVRAGE sur la compréhension fine... [message n° 179011 est une réponse au message n° 178844] jeu. 16 novembre 2006 21:16 Message précédent
caroline.d n'est pas connecté caroline.d
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : cp
Bonsoir
je ne sais pas pour le cycle 3 mais chez sed il y a un fichier "chasse aux indices" qui est bien pour les ce1.
Siou je suis également intéressée par ta bibliographie et tes notes.
Merci d'avance
Cordialement
Caroline

Fil précédent : chanson de noël
Fil suivant : n'oubliez pas...
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 04 janv. 20:04:56 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software