| bruiter une histoire [message n° 178628] |
mer. 15 novembre 2006 20:46  |
|
elodies | |
| messages : 45
Inscrit(e) : septembre 2006 Situation géographique : Paris Métier : PS | |
|
Bonsoir,
Avec mes PS, je souhaite leur faire bruiter une histoire mais sans support d'album, juste une histoire toute simple que je raconterais. Auriez-vous des idées toutes simples? Ou des sites à me conseiller?
Merci d'avance!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: bruiter une histoire [message n° 179852 est une réponse au message n° 178628] |
dim. 19 novembre 2006 11:50   |
|
solune | |
| messages : 100
Inscrit(e) : août 2006 | |
|
Bonjour,
J'ai déjà fait ça, mais en CM2...
Avec des petits j'ai déjà essayé, c'est autre chose , il faut aller très lentement.
En fait tout dépend vraiment de l'histoire.
Tu peux bruiter des sons (bruits de pas, pluie, orage...) mais aussi des émotions. C'est différent. Tu peux alors faire un travail intéressant sur la façon de montrer la peur, la joie...
Je trouve qu'il est très intéressant de fabriquer avec eux les instruments à utiliser : tambours avec boîtes à chaussure, baguette avec pelote de laine enroulée à son extrémité, claves avec des manches à balais (pas la même sonorité selon la longueur), bien sûr des "maracas" (pots de yaourt avec toutes sortes de choses : graines, coquillage, sable, cailloux), etc.
C'est un projet au long cours : il faut commencer par qu'ils s'approprient les instrumenst, qu'ils les manipulent pour trouver tous les sons que l'on peut produire avec le même objet par exemple.
Après cette longue période d'appropriation, avec plusieurs petits exercices ( faire un orage, une pluie fine, le déplacement lourd et pesant d'un éléphant; le déplacement rapide et léger d'une souris...), lance toi avec eux en choisissant des bruits intégrables à ton histoire.
voilà voilà
Le succès c'est aller d'échec en échec avec le même enthousiasme...Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: bruiter une histoire [message n° 180497 est une réponse au message n° 180338] |
mar. 21 novembre 2006 10:21   |
|
| anouk | |
| messages : 22
Inscrit(e) : octobre 2006 Situation géographique : côte-d'or Métier : prof des écoles PS + direction | |
|
excuse moi mais je n'étais pas très précise !!!
en plus je n'ai pas encore appris à mettre des liens directs dans les messages...
alors : 1) il ne faut pas mettre www
2)pas d'accent sur pedagogie
3) ça donne http://pedagogie21.ac-dijon.fr
puis tu vas dans EDAP et puis sur éducation musicale...
voilà j'espère que ça te conviendra
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|