Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » tampon encreur
tampon encreur [message n° 179251] ven. 17 novembre 2006 21:05 Message suivant
gvivi n'est pas connecté gvivi
Inscrit(e) : novembre 2006
Situation géographique : gers
Métier : prof des ecoles
salut,
je suis à la recherche de tampon encreur pour mes annotations en maternelle, (avec smiley qui sourit, qui a la bouche droite, et qui a la bouche vers le bas)impossible de trouver Sad , mis à part sur un site americain où il y a tte une collection pour l'ecole, mais helas c en angalais Confused ... si qq a des tuyaux , je suis preuneuse... d'avnce merci Razz

a bientot

Rapporter un message au modérateur

Re: tampon encreur [message n° 179256 est une réponse au message n° 179251] ven. 17 novembre 2006 21:16 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
Bonjour !

J'ai ça dans un catalogue de la "Librairie Laïque".
http://www.librairielaique.fr/mod_turbolead/mod_idcommerce/upload/pimgprime_42.pjpeg

Voici l'adresse du site : http://www.librairielaique.fr/liste.php?idFamille=12 . Il faut aller en bas de la page.

Peggy

Re: tampon encreur [message n° 179257 est une réponse au message n° 179251] ven. 17 novembre 2006 21:16 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
J'ai trouvé ça chez Celda, il y a 2 ans, je ne sais pas s'il es font encore.

Re: tampon encreur [message n° 179259 est une réponse au message n° 179251] ven. 17 novembre 2006 21:17 Message précédentMessage suivant
calou n'est pas connecté calou
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : haute saône
Métier : CP
Il me semble que ma collègue faisait faire ça dans une boutique style "clé en une minute" ... A vérifier !

Calou

Re: tampon encreur [message n° 179263 est une réponse au message n° 179251] ven. 17 novembre 2006 21:21 Message précédentMessage suivant
merci beaucoup, je vais voir de suite

a bientot

Re: tampon encreur [message n° 179288 est une réponse au message n° 179251] ven. 17 novembre 2006 21:50 Message précédentMessage suivant
100rine n'est pas connecté 100rine
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Aquitaine
Métier : CE1/CE2
Bonsoir
Moi je les ai fait faire dans une boutique de photocopies qui fait aussi des tampons encreurs, j'ai juste amené un modèle, si tu en as une près de chez toi.

Re: tampon encreur [message n° 179417 est une réponse au message n° 179288] sam. 18 novembre 2006 13:22 Message précédentMessage suivant
calou n'est pas connecté calou
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : haute saône
Métier : CP
Ah, c'est bien ce qui me semblait, on peut les faire faire mais est ce que ça coûte cher ?

Re: tampon encreur [message n° 179480 est une réponse au message n° 179417] sam. 18 novembre 2006 17:01 Message précédentMessage suivant
veroniquer. n'est pas connecté veroniquer.
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : ex
J'ai envie de lancer un débat...: êtes-vous sûrs que c'est une bonne idée d'annoter les productions des enfants avec ces figures ?
C'est parce que j'arrive en maternelle pour un long remplacement, et je me disais que c'était dommage de tamponner de manière un peu toute puissante, avec en plus un code qui fait référence au plaisir ou au déplaisir , cad à une émotion ( or ce n'est pas une émotion qu'exprime l'enseignant, mais une évaluation à critères pédagogiques), et en plus avec peu de nuances : trois "valeurs" seulement.
Qu'en pensez-vous ?

Tiens, Edith veut bien que je débatte toute seule pour le moment.
Les petites figures, en fait, je trouve que c'est l'exemple même de la fausse bonne idée. C'est très "porteur": rigolo, facile à reproduire, et chouette, on peut faire comme à l'école élémentaire, noter les productions. Mais comment les petits perçoivent-ils ce message ?

Oh, encore un truc, merci Edith, je préfère parler avec l'enfant de son travail, soit parce que je suis là, et je peux prodiguer encouragement, questionnement sur ce qu'il est en train de faire et la façon dont il le fait ( bon, d'accord, je n'ai que 21 GS, ça aide),et aide à la réussite. Et si je ne suis pas là au bon moment, j'aime bien l'observation de quelques travaux pendant les moments collectifs, ceux dont on peut tirer un critère de réussite et le faire formuler aux enfants pour la suite.

une ex....
La retraite ? Pas de regret.

Re: tampon encreur [message n° 179511 est une réponse au message n° 179251] sam. 18 novembre 2006 18:18 Message précédentMessage suivant
evel n'est pas connecté evel
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : aquitaine
Métier : ps/ms/gs
J'ai depuis quelques années cessé d'annoter ainsi les fiches des élèves ... Certains avaient beaucoup de mal à vivre le bonhomme triste mine et ce, malgré une utilisation plus que parcimonieuse de ce triste sire ... C'est toujours le sourire chez moi !!! Et le dialoque ... vis à vis de leur production écrite ...
Ils auront bien le temps de ramasser des commentaires peu élogieux au collège et lycée ...

Re: tampon encreur [message n° 179519 est une réponse au message n° 179511] sam. 18 novembre 2006 18:28 Message précédentMessage suivant
Ah, merci evel, voilà un débat qui commence bien, puisque tu es d'accord avec moi http://alzt.tau.ac.il/~dagan/mathanimated/sciencedu05/smiley/smiley.bmp
Et les acheteuses de tampons, alors, qu'est-ce que vous en pensez ?

une ex....

Re: tampon encreur [message n° 179521 est une réponse au message n° 179511] sam. 18 novembre 2006 18:31 Message précédentMessage suivant
omega3 n'est pas connecté omega3
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 95
Métier : GS
Pour ma part, j'écris :

TB
B
AB parfois
VU rarement, je préfère "à améliorer" ou "tu peux faire mieux"

Vu le nombre de TB et de B qu'ils reçoivent, je ne trouve pas dramatique de mettre des notes moins bonnes de temps en temps et puis, je parle avec eux de leur travail.

Quant à noter ou pas noter, il faut bien donner un avis adulte sur le travail de l'enfant, déjà pour qu'il se situe, qu'il sache s'il est sur la bonne voie. Et tant qu'à donner une appréciation, autant le faire par écrit.

Quand les enfants montrent leurs notes aux parents, ils sont très fiers de montrer les TB et B qu'ils ont eus.

C'est ma troisième année de GS, youpi !!!!

Re: tampon encreur [message n° 179524 est une réponse au message n° 179521] sam. 18 novembre 2006 18:35 Message précédentMessage suivant
Je ne remets pas en cause la question du regard de l'adulte sur le travail de l'enfant, ni même la notation. Juste les figures qui expriment des émotions et qui sont un peu sommaires.
TB, etc...je préfère.

une ex....

Re: tampon encreur [message n° 179540 est une réponse au message n° 179251] sam. 18 novembre 2006 18:59 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
J'ai aussi parfois du mal avec mes petits bonhommes...mais à la fois on doit bien évaluer et le temps n'est pas toujours là pour discuter, alors que faire ? Les suppromer purement et simplement ? mettre effectivement des TB etc. ou alors des étoiles, des couleurs (type feu vert ?) J'e ne sais pas trop...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: tampon encreur [message n° 179609 est une réponse au message n° 179251] sam. 18 novembre 2006 20:40 Message précédentMessage suivant
aclaire n'est pas connecté aclaire
Situation géographique : Franche-Comté
Moi je suis remplacante en maternelle et je continue le système en cours de petits bonhommes souriants que je trouvais pas si mal....jusqu'à lire ce fil
Maintenant je doute...
En même temps je prends le temps de le mettre avec eux ce bonhomme , on regarde ensemble, on valide ou non et c'est l'ensemble du groupe qui décide de ce qui doit être donné...C'est un peu long mais ca permet aux enfants de bien comprendre !!!
Mais bon, c 'est sans doute améliorable comme beaucoup de choses...Wink

Re: tampon encreur [message n° 179768 est une réponse au message n° 179251] dim. 19 novembre 2006 00:50 Message précédentMessage suivant
Tu ne peux t'imaginer à quel point certains prennent cela à coeur ... Idem pour les parents ...
Pour les enfants, ce bonhomme reflète vraiment un aspect très affectif : ce que pense la maitresse d'eux !
Et pour certains, c'est terriblement douloureux ...
Et imagine l'enfant qui n'a que des bonshommes grimaces ... Ou des points rouges dès la PS ... Déprimant ...

J'ai essayé, expérimenté divers systèmes de notation : Les feux ( Devant un feu rouge, tu t'arrêtes - du moins, je l'espère - alors, imagine l'enfant qui fait la relation : J'ai des feux rouges donc je suis là, à l'arrêt ... Je ne peux plus avancer .. Je suis coincé à l'arrêt at vitam eternam ), les annotations classiques ( trop abstraites pour des maternelle - à mes yeux - ), les bonshommes ( c'est le sujet du fil )
Et j'en suis arrivée à mon système actuel, certes imparfait et perfectible mais qui pour l'instant me satisfait ...

Alors, je préfère toujours dessiner un bonhomme sourire quitte à l'agrémenter de fantaisies : Cheveux, lunettes, vélo ... Lorsque l'enfant s'est surpassé ... Et quand je dis se surpasser c'est par rapport à lui même : Même lorsque cela n'est pas parfait mais que l'enfant a fourni un réel effort par rapport à lui-même , je le gratifie d'un superbe bonhomme. Attention, je ne le leurre pas : Je lui dit bien qu'il a fait des erreurs mais qu'il a fourni un réel effort et que pour cela, je l'encourage ...
Certaines phases écrites étant des moments mémoire d'un processus d'apprentissage en cours d'acquisition, en le gratifiant d'une jolie grimace ou d'un beau point rouge, J'en suis venue à penser que tu pouvais décourager un processus d'apprentissage ..

Pour exemple, j'ai dans ma classe un enfant en très grande difficulté et voir qu'il pouvait lui-aussi se retrouver gratifié d'un bonhomme sourire l'a aidé à reprendre confiance en lui et l'a bousté ... Attention, je ne le leurre pas : Je lui dit bien qu'il a fait des erreurs mais qu'il a fourni un réel effort et que pour cela, je l'encourage ... Qu'avant il ne savait pas et qu'il commence à savoir faire ..
Cet enfant qui ne savait pas écrire son prénom a inlassablement repris son étiquette prénom, l'a reconstitué de son propre chef avec des lettres mobiles, l'a reécrit pendant ses moments libres alors qu'il avait la liberté d'aller jouer aux petites voitures ou aux jeux de construction .. Jusqu'à ce qu'il soit capable de l'écrire seul : Comment ne pas le gratifier d'un magnifique bonhomme sourire même si dans les premiers temps, le O valsait avec le T et le P de son prénom ..

Et j'explique mon système d'annotations aux parents en réunion de rentrée ...

Par contre, pour les livrets d'évaluation ( qui sont destinés aux parents ) je notifie avec des points de couleur mais pour cela je procède a des évaluations en cours d'année et là encorej je prends le temps expliquer aux enfants que ce que l'on ne sait pas faire aujourd'hui, on saura le faire plus tard :
- Rouge : NA
- Orange : ECA
- Vert : A

Je fais une distinction entre l'annotation pour les enfants et l'annotation en direction des parents ..

Evidemment, cela reste du bidouillage perso et est certainement sujet à critique ( Par ailleurs, je serai ravie de savoir ce que vous en pensez ) mais pour l'instant cela me satisfait ..

PS : Désolée pour les fautes, j'ai un problème avec ma souris et mon clavier qui buggent ... Vous pouvez me gratifier d'un bonhomme grimace ...
Valider relève de l'exploit technique ...

Re: tampon encreur [message n° 179793 est une réponse au message n° 179524] dim. 19 novembre 2006 08:58 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Sur les cahiers de ma fille il y a deux cases :
Je sais faire seul(e)
Je sais faire avec de l'aide.

Je trouve ça très bien. C'est positif pour l'enfant dans les deux cas et en
même temps je sais ce qu'elle réussit seule.
--
Cordialement
Audrey

Re: tampon encreur [message n° 179867 est une réponse au message n° 179251] dim. 19 novembre 2006 12:18 Message précédentMessage suivant
elisabeth
Situation géographique : 91
Métier : MS
"evel" a écrit :
455f9c42$1©....net...
> Par contre, pour les livrets d'évaluation ( qui sont destinés aux
> parents ) je notifie avec des points de couleur mais pour cela je procède
> a des évaluations en cours d'année :
> - Rouge : NA
> - Orange : ECA
> - Vert : A
>
>
En animation pédagogique, on nous avait déconseillé de n'utiliser que trois
valeurs de notation. Je cite

"S'agissant de la forme écrite des bilans de compétences, on peut préconiser
un positionnement en quatre valeurs, par exemple : acquis / à confirmer / à
consolider / en cours d'acquisition. Quatre parce que, les sociologues nous
le disent, si l'on propose une valeur centrale, en cas d'hésitation
celle-ci devient tellement attractive qu'elle perd toute signification.
Le "non acquis" ne semble pas pertinent parce que répétée, la formule peut,
pour les élèves en difficulté dans un domaine, se révéler désespérante.
[...]
La distinction entre "à confirmer" et "à consolider" peut reposer sur le
contexte et la permanence des acquis : avec ou sans aide, durable ou
fragile, partielle ou totale. La valeur "acquis" signifie alors évidemment
que la compétence est complètement maîtrisée, sans aide, durablement et dans
des circonstances variées. "

Ça m'avait paru pertinent. Depuis c'est ce que nous utilisons dans nos
livrets, avec pour les enfants un code couleur: vert, jaune, orange, rouge.
--
Cordialement
Elisabeth

Re: tampon encreur [message n° 179906 est une réponse au message n° 179867] dim. 19 novembre 2006 14:10 Message précédentMessage suivant
elisabeth a écrit le dim, 19 novembre 2006 12:18

"evel" a écrit :
455f9c42$1©....net...
> Par contre, pour les livrets d'évaluation ( qui sont destinés aux
> parents ) je notifie avec des points de couleur mais pour cela je procède
> a des évaluations en cours d'année :
> - Rouge : NA
> - Orange : ECA
> - Vert : A
>
>
En animation pédagogique, on nous avait déconseillé de n'utiliser que trois
valeurs de notation. Je cite

"S'agissant de la forme écrite des bilans de compétences, on peut préconiser
un positionnement en quatre valeurs, par exemple : acquis / à confirmer / à
consolider / en cours d'acquisition. Quatre parce que, les sociologues nous
le disent, si l'on propose une valeur centrale, en cas d'hésitation
celle-ci devient tellement attractive qu'elle perd toute signification.
Le "non acquis" ne semble pas pertinent parce que répétée, la formule peut,
pour les élèves en difficulté dans un domaine, se révéler désespérante.
[...]
La distinction entre "à confirmer" et "à consolider" peut reposer sur le
contexte et la permanence des acquis : avec ou sans aide, durable ou
fragile, partielle ou totale. La valeur "acquis" signifie alors évidemment
que la compétence est complètement maîtrisée, sans aide, durablement et dans
des circonstances variées. "

Ça m'avait paru pertinent. Depuis c'est ce que nous utilisons dans nos
livrets, avec pour les enfants un code couleur: vert, jaune, orange, rouge.
--
Cordialement
Elisabeth

Tout juste :
C'est ce que nous avons 4 codes pour les GS
ROUGE, ORANGE, JAUNE et VERT
et pour les PS pas de ROUGE
Mais hier soir, c'était la grosse grosse galère avec mon ordi ...
C'est exactement ce que je pense pour les annotations pour les enfants ..

Re: tampon encreur [message n° 179923 est une réponse au message n° 179906] dim. 19 novembre 2006 14:47 Message précédentMessage suivant
bon,

après ttes ces réflexions intéressantes, je ne suis plus sur d'acahter ces tampons. Je voulais le faire parce que je complète un mi temps, où ma collègue utilise ces figurines... Mais là ...

Je trouvais effectivement que le bonhomme qui pleur, exprimait un sentiment trop fort, et celui du milieu n'exprime pas un travail moyen...
je pense que je vais encore réfléchir avant d'acheter ces tampons... peut être je n'utiliserai que le bonhomme souriant quand le travail est bon, ou quand un réel effort a été fourni (comme je faisais avant d'ailleurs)

merci à tous

a bientot

Re: tampon encreur [message n° 180040 est une réponse au message n° 179251] dim. 19 novembre 2006 19:02 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
C'est vrai qu'il y a un peu confusion entre l'évaluation pour l'élève et celle pour les parents...Avec ou sans aide, c'est bien aussi de préciser.
Sur mes livrets je fais comme vous, j'en ai 4...
Après je crois que sur mes fiches élèves je vais essayer les étoiles à colorier en fonction de l'effort fourni, on devrait au pire tourner à 2 étoiles sur 4... j'espère ! Et je pourrais toujours rajouter une bonhomme content !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: tampon encreur [message n° 180111 est une réponse au message n° 179923] dim. 19 novembre 2006 20:56 Message précédentMessage suivant
menigan n'est pas connecté menigan
Situation géographique : Bordeaux
Métier : PE MS-GS
Je n'utilise que 2 bonshommes : celui qui sourit et celui qui a la bouche "plate". Pas de mécontent. Les second est souvent complété par "avec aide" ou "avec relance" quand il y a eu erreur et que l'élève a corrigé à peu près seul. Les enfants annontent souvent leur travail eux-mêmes.

Re: tampon encreur [message n° 180122 est une réponse au message n° 180111] dim. 19 novembre 2006 21:05 Message précédentMessage suivant
et alors, menigan, où les as tu acheté... je ne trouve pas la bouche droite?

a bientot

Re: tampon encreur [message n° 180146 est une réponse au message n° 179251] dim. 19 novembre 2006 21:27 Message précédentMessage suivant
100rine n'est pas connecté 100rine
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Aquitaine
Métier : CE1/CE2
J'ai lu avec attention toutes les réflexions sur ces fameux bonhommes, et pour ma part pour l'instant j'en suis plutôt satisfaite. Il faut dire que je n'ai mis qu'un seul bonhomme qui pleure depuis le début de l'année et que cet élève a très bien compris pourquoi... Mais il m'arrive souvent de ne pas colorier le bonhomme en entier, par exemple si le travail est fait seul mais qu'il y a des petites "erreurs" je ne colorie que la moitié, et aussi quand j'aide un élève et qu'il réussit je note "avec aide" sur la feuille et souvent je ne colorie pas la totalité du bonhomme.

Re: tampon encreur [message n° 180430 est une réponse au message n° 180122] lun. 20 novembre 2006 21:50 Message précédentMessage suivant
menigan n'est pas connecté menigan
Situation géographique : Bordeaux
Métier : PE MS-GS
Euh ben...je fais un rond et ensuite deux plus petits dedans et un trait...
Pas cher, rapide, toujours dispo...

Re: tampon encreur [message n° 180485 est une réponse au message n° 179793] mar. 21 novembre 2006 07:08 Message précédent
ponyo n'est pas connecté ponyo
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Non il n'y a pas de symbole. C'est juste écrit. Mais je pensais à un symbole
comme sur les panneaux du code de la route quand on approche d'une école :
un adulte avec un enfant et celui du piéton tout seul.
--
Audrey

Fil précédent : Album Maman de M. Ramos
Fil suivant : 3 souris peintres
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 13 mars 04:14:40 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software