Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » comment gérer les élèves qui finissent plus vite (ou les plus lents )?
comment gérer les élèves qui finissent plus vite (ou les plus lents )? [message n° 179429] sam. 18 novembre 2006 14:04 Message suivant
mimolette n'est pas connecté mimolette
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS
Suite à la discussion sur "occuper mes MS" je commence à comprendre que le problème que je rencontre fait partie d'une longue suite de petits problèmes et qui concernent plus ou moins la question de l'autonomie de mes élèves.
Donc j'en viens à me demander comment gérer les élèves qui finissent les ateliers beaucoup plus vite que les autres et ceux qui au contraire sont très lents voire même n'y arrivent pas du tout seuls...
J'ai plusieurs pistes mais j'en cherche d'autres :
- différencier pour que les plus rapides ait une tâche plus compliquée et ne finissent pas en 30s (en plus évidemment c'est plus intéressant pour eux question apprentissage !!)
- prévoir des ateliers / activités de délestage pour ceux qui malgré ça finisse beaucoup plus tôt

mais.... prenons l'exemple de mes 22 élèves...quand 4 ou 5 ont fini, ils vont dans l'atelier de délestage. Si 10 sur 22 ont fini, je dois prévoir 2 ateliers de délestage ?? Mais en plus des 4 ateliers déjà existants je ne vois pas où mettre tout ça....
Donc je décide qu'on arrête les ateliers ? Mais ceux qui ont du mal et sont plus lents...on revoit ensemble à un autre moment ??

D'autre part suite à la discussion précédente toujours,on me conseille de bien définir les règles des ateliers et notamment "on ne dérange pas la maîtresse quand elle est avec un groupe". Le problème que je rencontre c'est que parfois les GS bloque sur un travail et donc ils viennent mes demander des les aider. D'après la règle ils sont censés m'attendre à leur table et je passe les voir. Mais bien sûr parfois ça traîne un peu et je ne passe pas les voir tout de suite, du coup ils s'impatientent et dérangent les autres (ce qui est plutôt normal à leur âge je pense de ne pas savoir patienter), ou sinon ils restent sagement à leur place et du coup le temps que je passe,les autres finissent et eux ont encore tout à faire !..... bon je suppose que c'est une question dont la réponse demande des années de pratique mais... vous auriez des pistes ? merci Smile

7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.

Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.com

Rapporter un message au modérateur

Re: comment gérer les élèves qui finissent plus vite (ou les plus lents )? [message n° 179437 est une réponse au message n° 179429] sam. 18 novembre 2006 14:39 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Mes PS ont un cahier d'autonomie.

Dans ce cahier :
1 couverture (couleur)avec leur photo pour qu'il soit facilement reconnaissable.
Des feuilles de couleur qui servent d'intercalaires sur lesquelles il est interdit d'écrire.

1ère partie :
6 ou 7 pages blanches pour dessiner librement
2ème partie :
6 ou 7 coloriages
3èmes partie :
Jeux en autonomie (photos de puzzles ou je jeux de la classe, que les enfants doivent cocher ou faire cocher / un adulte quand ils ont réussi)

Le tout relié / des anneaux et protégé par une feuille cristal.

Je ne rajoute des pages QUE si j'estime qu'ils ont vraiment tout utilisé (ça évite le gaspillage de papier)

Ils ont très vite adopté ce cahier. C'était surprenant. Je dirais en 1 semaine. Ils l'adorent et quand ils ont fini un travail, ils vont jouer ou ils prennent leur cahier d'autonomie.

Tu dois pv adapter ça à ton niveau. Peut-être des coloriages magiques ? des labyrinthes ?

En tout cas la classe est beaucoup + calme. Mon ATSEM et moi en sommes ravies Laughing

Re: comment gérer les élèves qui finissent plus vite (ou les plus lents )? [message n° 179444 est une réponse au message n° 179429] sam. 18 novembre 2006 15:08 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
mimolette a écrit le sam, 18 novembre 2006 14:04

..... bon je suppose que c'est une question dont la réponse demande des années de pratique mais... vous auriez des pistes ? merci Smile

Et même avec des siècles de pratique, on ne finit jamais de se poser des questions, et c'est ça qui est enrichissant (et parfois usant quand même). Smile

Je vais simplement te dire là où j'en suis actuellement, mais comme je cherche toujours, rien n'est difinif, je le crains.

Comme toi, comme tout le monde, j'ai passé des jounées, des mois, des années harrassantes à courir parout dans ma classe, d'une table à l'autre, sans pouvoir finalement être réellement efficace nulle part.

J'ai donc changé ma pratique, pour changer ce fonctionnement qui me demandait beaucoup d'énergie pour finalement un résultat bien décevant.

Lorsque je prévois mes activités, je me concentre sur un point : je n'ai pas de don d'ubiquité, je ne pourrai donc pas être à 2 endroits différents. J'ai donc 1, et 1 seul atelier auquel je souhaite m'asseoir, travailler, aider les élèves qui y sont.

Les autres ateliers sont donc des ateliers en autonomie (je n'ai pas d'atsem cette année).
Pour qu'il y ait autonomie, il faut :
- que les élèves soient habitués à cette règle de fonctionnement, mais ça, c'est pas bien compliqué
- il faut surout que l'atelier soit réalisable sans l'aide e l'adulte. Et là, ça demande pas mal d'essai, d'erreur, de ré-essai, de ré-ajustement, et ça ça demande du temps, mais si tu t'y penches, ça va vite prendre tournure. Vite, tout est relatif, comme je suis une fille plutôt lente, il m'a fallu plusieurs années pour que ça roule sans aucune difficulté.
Je disais donc : il faut que cet atelier que tu veux en autonomie, soit éxécutable selon cette modalité. Pose toi les bonnes questions :
- est ce que ce n'est pas trop difficile?
- est ce que je suis certaine que tous les élèves savent faire ça, peuvent le faire sans moi?
- est ce que tout le monde a bien compris ce qu'il avait à faire (la consigne), comment, et ou trouver les outils, le matos nécessaire? Si ça ne fonctionne pas un jour (je sais pas faiiiiiiiire), reprends en grand groupe la consigne, fait verbaliser AVANT que les élèves ne partent à cet ateliers :
- qu'est ce que vous aurez à faire? Comment vous allez le faire? N'hésite pas à le faire re verbaliser par les élèves que tu sens les plus fragiles.

Les activités de repli :
je te donne les mienne en vrac, elles ne sont pas toutes là en permanence, ça tourne, elles sont affichées au tableau dans un coin.

- coin voitures : 2 élèves (une caisse, un tapis, 60 petites voitures)
- coin maison de poupées : 2 élèves
- coin kapla + figurines : 4 élèves (les élèves s'installent dans le couloir, la porte ouverte)
- le coin BCD, 4 élèves

Ça c'est pour les activités de repli à numerus clausus, interdit de dépasser le nombre prévu, pour que ça ne soit pas la foire, etparce que l'espace d'une classe est limité.

Je fais alors aussi des ateliers de repli "sur table", c'est bien pratique:

- les divers ateliers sur petits cahiers : ça veut dire qu'il faut leur fabriquer le petit cahier individuel (pour moi, ce sont des feuilles agrafées, quand le cahier est fini, il y en a d'autres), les ranger dans des boîtes appropriées, à portée de main, et que l'usage qui doit en être fait est compris de tous. J'ai :
- cahier de dessin libre (mais pas si libre que ça, c'est pas du gribouillage, et c'est aux crayons de couleur obligatoirement).
- cahier de coloriage : une douzaine de petits coloriages (format A5 particulièrement adapté) que l'on colorie selon des règles que l'on a fixées, et qui sont imprimés en page de garde de ce cahier.
- cahier de mots croisés : j'ai fabriqué plein de grilles avec les prénoms de la classe, les noms de nos héros de littérature, et un petit logiciel tou simple. Il faut pour ça, avoir bien-sûr d'abord travaillé spécifiquement sur les mots croisés, comment on les fabrique, comment on rempli son cahier, etc.
- ateliers d'écriture : c'est juste pour s'entraîner à tracer des boucles, des coupes, selon des petits modèles plastifiés et rangés dans un boîte, que je leur ai tracé au fil de nos avancées. Il font ça sur ardoises type Velleda, très grandes, prennent une carte, tracent, effacent, recommencent. Tout à la fin, lorsque j'ai fini, je passe les voir et j'examine le tracé (facile avec le feutre velleda) : normalement ils le connaissent très bien, ils l'ont appris en atelier dirigé. Mais s'il le faut, je dis : tu vois, là tu as fais ta boucle à l'envers, alors il faudra que tu en refasses encore pour bien savoir les tracer.

- ateliers "numérique" : soit des petits lotos, que je varie en cours d'année, soit des jeux de bataille, de dominos, pour lesquels ils ont aussi appris les règles en atelier sous tutelle.

Voilà, c'est une liste non exhaustive, elle est sans fin, il faut juste penser à varier, pour que les élèves ne se lassent pas, et aussi parce qu'ils deviennent vite obsolètes (le loto jusquà 5, c'est bon, je peux le ranger et en sorti un autre).

Alors pour que toute cette mayonnaise prennent, il faut que les élèves sachent ce qu'ils ont à faire après l'atelier que tu leur a assigné. Je me contente (mais avec beaucoup d'insistance) de leur faire redire la liste des activités qu'ils pourront faire "après" :
- "jouer aux voitures"==> "combien d'élèves?" ==> "2, pas plus", - "on peut faire un dessin" ==> où sont rangés les cahiers de dessins" ===> "dans la boîte verte"==> "comment on fait?"==> "on fait que un dessin, on ne tourne pas la page pour en commencer un autre, on s'applique bien, on fait le dessin qu'on veut mais qu'avec les crayons".

- etc, etc.on, ça a l'air simple comme ça, ça l'est, mais il faut du temps, du temps pour mettre tout ça en place, petit à petit, et là tu risques (normal!) de vouloir tout mettre en place d'un coup, et ça peut caffouiller uniquement parce qu'on veux aller vite pour arriver vite à un résultat.
Ne te décourage pas si ça ne vient pas tout de suite, procèdes bien par étapes, c'est LE SECRET. Tu ne peux pas révolutionner leurs habitudes en quelques semaines.

Mais quand ça roule, tu peux enfin respirer dans ta classe, ne plus être harcelée, travailler véritablement avec un groupe. Et ça, c'est agréable.

Re: comment gérer les élèves qui finissent plus vite (ou les plus lents )? [message n° 179476 est une réponse au message n° 179444] sam. 18 novembre 2006 16:54 Message précédentMessage suivant
mimolette n'est pas connecté mimolette
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS
je ne peux que te dire un grand merci mamouth-resse !!!! Toutes ces idées m'inspirent beaucoup... mais comme tu dis on a envie de tout faire d'un coup... je vais donc réfréner mes ardeurs et commencer par élaborer un cahier avec des coloriages, des mandaladas, du graphisme, de l'écriture... et leur rappeler chaque jour la façon dont nous allons désormais procéder.

brunoe, j'aime aussi beaucoup tes fameux cahiers et je vais m'inspirer de leurs différentes "parties" car j'ai aussi ce problème du gaspillage de papier... surtout depuis qu'un élève a lancé la mode du découpage-collage (je les ai aussi lancé la dessus car ça donne des résultats franchement intéressants question art visuel...) !!
Ça tombe bien mon atsem (que je partage avec ma collègue de MS-GS) se plaint de s'ennuyer (j'avoue préférer être seule dans ma classe car les atsem ont trop tendance à faire le travail des élèves à leur place notamment en art visuel...), elle va donc avoir plein de cahiers d'autonomie à relier Razz

minouchka, tu dois avoir des élèves bien calmes car justement moi, le coup du "tu as fini tu peux dessiner ou regarder un livre" ça finit en disputes, hurlements, courses dans la classe..... Confused

7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.

Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.com

Re: comment gérer les élèves qui finissent plus vite (ou les plus lents )? [message n° 179532 est une réponse au message n° 179476] sam. 18 novembre 2006 18:46 Message précédentMessage suivant
omega3 n'est pas connecté omega3
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 95
Métier : GS
Mam, pourquoi des coloriages toujours aux crayons de couleur?Au fait, je t'ai envoyé un message perso mais tu ne m'as pas répondu. Alors, j'ai envoyé le même message dans "suggestions" car je voulais savoir comment insérer une photo dans un post.

Bon week-end

C'est ma troisième année de GS, youpi !!!!

Re: comment gérer les élèves qui finissent plus vite (ou les plus lents )? [message n° 179551 est une réponse au message n° 179532] sam. 18 novembre 2006 19:11 Message précédent
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
omega3 a écrit le sam, 18 novembre 2006 18:46

Mam, pourquoi des coloriages toujours aux crayons de couleur?Au fait, je t'ai envoyé un message perso mais tu ne m'as pas répondu. Alors, j'ai envoyé le même message dans "suggestions" car je voulais savoir comment insérer une photo dans un post.

Bon week-end

Je n'ai pas répondu car je manque de temps, je suis en train de me préparer au cafipemf que je passe bientôt.
Mais, de toute façon, désolée, je n'assure pas le service après-vente par mail de mes tutoriels presque enfantins. Tout est expliqué dans le tuto, si tu n'y arrives pas, ce n'est pas un mail qui changera quoi que ce soit, désolée, désolée. Relis le, tu vas y arriver, c'est expliqué.

Fil précédent : découverte du monde: les élevages
Fil suivant : jeu ballon
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 16 mars 23:33:30 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software