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punition [message n° 180307] lun. 20 novembre 2006 18:18 Message suivant
liline n'est pas connecté liline
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Bonjour,

Que donnez vous comme punition à vos élèves?

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Re: punition [message n° 180313 est une réponse au message n° 180307] lun. 20 novembre 2006 18:21 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
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Copier la règle de la classe qui n'a pas été respectée.
Rédiger une lettre d'excuse.
Réparer (si possible) la bêtise.

En fait ça dépend ce qui a été fait.



Céline

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Re: punition [message n° 180322 est une réponse au message n° 180307] lun. 20 novembre 2006 18:31 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
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allez, je me lance.. des lignes débiles pour un acte délibéré et débile: genre manger du chewing gum, ils savent que c'est interdit, à acte bête punition bête.pour des violences, ils restent à côté de moi aux récrés jusqu'à ce qu'ils arrivent à me convaincre qu'ils ne seront plus dangeureux pour les autres, avec tout un speech sur " je dois respecter le corps de l'autre, je ne doit pas toucher le corps de l'autre sans son autorisation..." si c'est le cirque dans le rang, il perdent 5 minutes de récré, juste pour marquer le coup , punition qui s'appelle "récrée rangée " dans mon école, que je limite à quelques minutes pour que les enfants se dépensent quand même.pour des jets d'objets dans la cour, plutôt des réparations, genre balayer la cour pour la nettoyer.
hou là, vu comme ça , ça fait tortionnaire...mais y a-t-il des solutions miracles? je ne pense pas.



Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

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Re: punition [message n° 180335 est une réponse au message n° 180322] lun. 20 novembre 2006 19:02 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
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je partage avec toi le côté tortionnaire et l'assume
fabienne

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Re: punition [message n° 180345 est une réponse au message n° 180335] lun. 20 novembre 2006 19:16 Message précédentMessage suivant
afervex n'est pas connecté afervex
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idem que vous et pour les bavardages c'est un verbe à conjuguer ( ça les fait réviser en même temps )

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Re: punition [message n° 180347 est une réponse au message n° 180307] lun. 20 novembre 2006 19:16 Message précédentMessage suivant
macha
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Pas vraiment une punition mais... vu qu'ils ne savent plus faire un rang, cet après-midi, j'ai testé : le rang en se tenant à la corde empruntée à la classe des tout-petits... ils ont souri au début mais à l'idée de le refaire, ils ont blêmi !

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Re: punition [message n° 180580 est une réponse au message n° 180347] mar. 21 novembre 2006 20:29 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
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pour tout bavaardage collectif pendant le temps de classe, je ne dis rien mais enlève 2 minutes de récré. si ça continue, je continue à enlever des minutes de récré...bizarrement j'ai très vite le silence Razz
sinon je les fais retourner à leur place si le rang est mal fait avant de sortir en récré. si le rang est mal fait pour entrer de la récré, je défalque le temps qu'ils m'ont fait perdre pour la récré suivante.

ça fait vraiment épicier, non ?... en tout cas ça marche Very Happy



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Re: punition [message n° 182561 est une réponse au message n° 180580] lun. 27 novembre 2006 17:37 Message précédentMessage suivant
tartine n'est pas connecté tartine
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Ils se taisent dans les rangs quand je le leur demande mais recommencent à papoter gaiement sitôt rentrés en classe... Idem pour ranger un cahier ou sortir un stylo... Les conflits sont incessants...
J'ai l'impression que je deviens une machine à réprimandes, avertissements et punitions. Entre la gestion des soucis de discipline et de matériel, quand est-ce que j'enseigne?
Bon, j'ai qques caractériels, qques agités, la classe est à l'unanimité difficile mais le plus dur, c'est que, quand on sent un "mieux", on se dit "c'est gagné!" et bien non, le lendemain, c'est pire!
Tout ça m'empêche de voir les bons côtés de cette classe et de gérer correctement les différences de niveaux. C'est la première fois fois que je rencontre une telle demande affective, des enfants aussi égocentriques qui interrompent tout pour un oui ou un non (mal à la tête, le voisin l'a regardé de travers, envie de pipi, une dent qui bouge, pas de stylo, ou fuite de stylo, normal quand on le dépiaute, pas compris l'exercice...) Je me sens assaillie (que dis-je assiégée) par tellement de demandes annexes que j'ai du mal à mener une démarche pédagogique jusqu'au bout...

Et pourtant des classes dures, j'en ai eues. Ma plus grosse frustration, c'est le sentiment de ne pas pouvoir exercer mon métier car la moitié de mes élèves ne sont justement pas des élèves.

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Re: punition [message n° 182569 est une réponse au message n° 182561] lun. 27 novembre 2006 17:47 Message précédentMessage suivant
marie
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tartine a écrit le lun, 27 novembre 2006 17:37

des enfants aussi égocentriques qui interrompent tout pour un oui ou un non (mal à la tête, le voisin l'a regardé de travers, envie de pipi, une dent qui bouge, pas de stylo, ou fuite de stylo, normal quand on le dépiaute, pas compris l'exercice...) Je me sens assaillie (que dis-je assiégée) par tellement de demandes annexes que j'ai du mal à mener une démarche pédagogique jusqu'au bout...



Juste pour te dire, Tartine, que j'ai exactement la même classe que toi cette année...usant!!!

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Re: punition [message n° 182658 est une réponse au message n° 182569] lun. 27 novembre 2006 20:13 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
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heu moi aussi, avec un énorme manque d'autonomie, tout doit être répété dix fois et le résultat n'est pas là pour autant...parasités par des interventions genre maternelle " hier j'ai mangé une pomme" ou autre truc pas palpitant...plus les insultes incessantes: ton stylo a le sida! maîtresse il m'a traité!je compred mieux les instits qui radotent en fin de carrière!


Lucie
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Re: punition [message n° 182697 est une réponse au message n° 182658] lun. 27 novembre 2006 21:21 Message précédentMessage suivant
stephie n'est pas connecté stephie
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qu'est ce que ça me fait plaisir de vous lire. Razz
j'en suis là également : lignes bêtes, récrés rangées en fonction du tps perdu pour rentrer...
j'ai l'impression qu'ils ne comprennent pas leur intêret (ils adorent pourtant les récrés et cela ne les gênent pas de passer 8 minutes rangés à regarder les autres avant de pouvoir les rejoindre) Sad
que faire ? à part continuer , je ne vois pas.

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Re: punition [message n° 182709 est une réponse au message n° 182697] lun. 27 novembre 2006 21:43 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
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Je vais encore me faire "traiter" de tous les noms, mais je recommence : moi, et même dans mon école, je donne un verbe à conjuguer.

Avant je donnais des lignes, mais cela m'embêtait car les enfants n'apprenaient rien et la punition ne servait qu'à les embêter.

Maintenant, je donne cette feuille de punition http://cartables.net/banque/f_dld.php?idcat=62&dir=francais/conjug aison&f=feuille-punition.zip&idfile=13544

Bon je sais que pas beaucoup de collègues sont d'accord avec moi (vu la note attribuée à ce fichier et les e-mails pas très sympatiques que j'ai reçus).

Je ne l'ai pas fait pour faire plaisir aux parents, mais depuis que je donne ce type de punition, les parents sont toujours d'accord. Ils signent la punition, voient le motif et vérifient le niveau de conjugaison de leur enfant.

Pour faire la punition, les enfants ont le droit au Bescherelle, donc il suffit juste d'appliquer les terminaisons.

Maintenant, il m'arrive aussi de modifier les "règles" de la récréation en retirant une liberté pendant celle-ci.




A
ntoine

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Re: punition [message n° 182783 est une réponse au message n° 182709] mar. 28 novembre 2006 01:26 Message précédentMessage suivant
tartine n'est pas connecté tartine
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MERCI à tous, je me sens moins seule au monde!!!

J'ai décidé d'être ZEN, car je ne peux pas faire travailler les enfants contre leur gré; il faut qu'on travaille ensemble...

Alors chant et poésie tous les jours...jusqu'à la prochaine gueulante!!!

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Re: punition [message n° 182811 est une réponse au message n° 182709] mar. 28 novembre 2006 11:58 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
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antoine a écrit le lun, 27 novembre 2006 21:43

Je vais encore me faire "traiter" de tous les noms, mais je recommence : moi, et même dans mon école, je donne un verbe à conjuguer.

Avant je donnais des lignes, mais cela m'embêtait car les enfants n'apprenaient rien et la punition ne servait qu'à les embêter.

Maintenant, je donne cette feuille de punition http://cartables.net/banque/f_dld.php?idcat=62&dir=francais/conjug aison&f=feuille-punition.zip&idfile=13544

Bon je sais que pas beaucoup de collègues sont d'accord avec moi (vu la note attribuée à ce fichier et les e-mails pas très sympatiques que j'ai reçus).

Je ne l'ai pas fait pour faire plaisir aux parents, mais depuis que je donne ce type de punition, les parents sont toujours d'accord. Ils signent la punition, voient le motif et vérifient le niveau de conjugaison de leur enfant.

Pour faire la punition, les enfants ont le droit au Bescherelle, donc il suffit juste d'appliquer les terminaisons.

Maintenant, il m'arrive aussi de modifier les "règles" de la récréation en retirant une liberté pendant celle-ci.


franchement je vois pas pourquoi tu te ferais jeter, ni pourquoi le gens t'ont envoyé des mails pas très sympathiques. c'est un moyen comme un autre de se faire respecter et avec les moyens qui sont à notre disposition, si on punit pas on va pas bien loin.



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Re: punition [message n° 182817 est une réponse au message n° 182811] mar. 28 novembre 2006 12:58 Message précédentMessage suivant
tartine n'est pas connecté tartine
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Entièrement d'accord avec Titep et Antoine, il faut malheureusement assumer ce rôle et les enfants sont les premiers à s'y retrouver.

Mais il y a "tabou", ce n'est pas du langage "pédagogiquement correct"!!!

L'autorité est encore tellement empreinte de culpabilité (il y avait un numéro des "cahiers pédagogiques" très instructif à ce sujet)

Ta solution, Antoine, me conviendrait...si mes élèves savaient conjuguer!!!

Et qu'on arrête de se flageller d'assumer notre mission!

Courage à tous, on en a besoin...

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Re: punition [message n° 182832 est une réponse au message n° 182817] mar. 28 novembre 2006 17:53 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
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tartine a écrit le mar, 28 novembre 2006 12:58


Ta solution, Antoine, me conviendrait...si mes élèves savaient conjuguer!!!


Tu as quelle classe dans le cycle 3 ?




A
ntoine

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Re: punition [message n° 182834 est une réponse au message n° 182832] mar. 28 novembre 2006 17:56 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
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Voici un des sympatiques e-mails que j'ai reçu :
Citation :

Je ne comprends pas que l'on puisse encore faire de telles punitions. La conjugaison est un travail scolaire et necessite de l'entraînement comme d'autres matières. En la transformant en punition, vous allez en dégouter vos élèves qui, à chaque fois que vous voudrez faire des exercices de systémisation, prendront cela pour une punition!!
Pour preuve, l'an passé je donnais en devoir du soir des verbes à conjuguer et mes élèves m'ont demandé ce qu'ils avaient bien pu faire pour mériter cette punition!!!!

Réfléchissez-y. Cordialement





A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

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Re: punition [message n° 182848 est une réponse au message n° 182834] mar. 28 novembre 2006 18:47 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
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oui bon , comme si ils trouvaient ça super cool délire la conjugaisons à la base, les gamins ! Laughing


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Re: punition [message n° 182924 est une réponse au message n° 180307] mar. 28 novembre 2006 21:27 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
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De toutes les façons les mômes savent très bien faire la différence entre une punition et des devoirs...
Et quitte à répéter un lieu commun, qui a dit qu'une punition était une partie de plaisir...

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Re: punition [message n° 182992 est une réponse au message n° 182569] mer. 29 novembre 2006 07:35 Message précédentMessage suivant
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marie a écrit le lun, 27 novembre 2006 17:47

tartine a écrit le lun, 27 novembre 2006 17:37

des enfants aussi égocentriques qui interrompent tout pour un oui ou un non (mal à la tête, le voisin l'a regardé de travers, envie de pipi, une dent qui bouge, pas de stylo, ou fuite de stylo, normal quand on le dépiaute, pas compris l'exercice...) Je me sens assaillie (que dis-je assiégée) par tellement de demandes annexes que j'ai du mal à mener une démarche pédagogique jusqu'au bout...



Juste pour te dire, Tartine, que j'ai exactement la même classe que toi cette année...usant!!!



Moi aussi, avec en prime The Momo à qui je dois dire de se moucher (un défi continuel car si je le perds de vue..."ça" tombe...), "Momo, regarde ce que tu fais, tu t'écris sur le visage (en pleine dictée) ou sur le survêt "(bon, ok, il était déjà sale en arrivant) ." Momo, tu viens d'aller aux toilettes, tu as pensé à tirer la chasse d'eau, te laver les mains?" "Oups..." "tu prends ton cahier à l'envers" ..."Et je rapelle à J. et A. que non, on ne baisse pas son pantalon lors de la visite d'une expo à la bibliothèque Municipale (aucun rapport avec l'anatomie humaine : c'était sur le Miel et les abeilles!!)...bouhouhou, rien que d'y penser...

Sans rire, ce type de comportement en CE2, c'est usant, d'autant que tout n'est pas sanctionnable... la maman ne sait plus que faire, mais moi je n'ai pas envie de laisser tomber même si (pour Momo) ça ne relève pas de mon rôle!

Edith me demande de préciser que mes punitions sont à la mode du Petit Nicolas, à rallonge et très explicatives : "Je ne dois pas baisser mon pantalon en public car cela est contraire aux règles de vie de la société et de la classe d'autant que cela dérange les autres et ne les amuse même pas!"
(mais j'avoue que parfois, j'ai du mal à faire original)



Zubry
"Seuls les poissons morts vont avec le courant"(proverbe indien)


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Re: punition [message n° 183022 est une réponse au message n° 182992] mer. 29 novembre 2006 09:41 Message précédentMessage suivant
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Re: punition [message n° 183031 est une réponse au message n° 182834] mer. 29 novembre 2006 09:52 Message précédentMessage suivant
mutine n'est pas connecté mutine
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antoine a écrit le mar, 28 novembre 2006 17:56

Voici un des sympatiques e-mails que j'ai reçu :
Citation :

Je ne comprends pas que l'on puisse encore faire de telles punitions. La conjugaison est un travail scolaire et necessite de l'entraînement comme d'autres matières. En la transformant en punition, vous allez en dégouter vos élèves qui, à chaque fois que vous voudrez faire des exercices de systémisation, prendront cela pour une punition!!
Pour preuve, l'an passé je donnais en devoir du soir des verbes à conjuguer et mes élèves m'ont demandé ce qu'ils avaient bien pu faire pour mériter cette punition!!!!

Réfléchissez-y. Cordialement




Je ne suis pas vraiment branchée "punition" mais il faut avouer que parfois on ne sait plus quoi faire !! Il m'arrive de donner des lignes à copier ou un verbe à conjuguer, ça dépend... Mais dernièrement une maman m'a demandé de plutôt donner un verbe à conjuguer car elle trouve que c'est plus intelligent ! Maintenant, les parents nous donnent même des conseils pour les punitions... Je crois rêver !



Mutine

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Re: punition [message n° 183117 est une réponse au message n° 183031] mer. 29 novembre 2006 13:19 Message précédent
tartine n'est pas connecté tartine
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pour ANTOINE

J'ai un CE2 et je donne des punitions type FLOW:

Je ne dois pas... car ... (fiches photocopiées ou à rédiger en fonction de la situation...)

Et je viens de préparer des fiches de conjugaison adaptées à chaque "entorse"

"Je me range pour entrer en classe"
"j'écoute les autres"
...

C'est fou d'en arriver à créer des dispositifs répressifs mais je crois que c'est surtout une façon pour que chaque élève soit protégé et respecté dans la classe et que la parole soit partagée.

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