|
|
Re: punition [message n° 180322 est une réponse au message n° 180307] |
lun. 20 novembre 2006 18:31   |
|
lucinthesky |  | | messages : 834
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : 76 Métier : cm2 | |
|
allez, je me lance.. des lignes débiles pour un acte délibéré et débile: genre manger du chewing gum, ils savent que c'est interdit, à acte bête punition bête.pour des violences, ils restent à côté de moi aux récrés jusqu'à ce qu'ils arrivent à me convaincre qu'ils ne seront plus dangeureux pour les autres, avec tout un speech sur " je dois respecter le corps de l'autre, je ne doit pas toucher le corps de l'autre sans son autorisation..." si c'est le cirque dans le rang, il perdent 5 minutes de récré, juste pour marquer le coup , punition qui s'appelle "récrée rangée " dans mon école, que je limite à quelques minutes pour que les enfants se dépensent quand même.pour des jets d'objets dans la cour, plutôt des réparations, genre balayer la cour pour la nettoyer.
hou là, vu comme ça , ça fait tortionnaire...mais y a-t-il des solutions miracles? je ne pense pas.
Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.
http://peinturelu.wordpress.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: punition [message n° 180347 est une réponse au message n° 180307] |
lun. 20 novembre 2006 19:16   |
|
macha | |
| messages : 149
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Rhône Métier : GS | |
|
Pas vraiment une punition mais... vu qu'ils ne savent plus faire un rang, cet après-midi, j'ai testé : le rang en se tenant à la corde empruntée à la classe des tout-petits... ils ont souri au début mais à l'idée de le refaire, ils ont blêmi !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: punition [message n° 182561 est une réponse au message n° 180580] |
lun. 27 novembre 2006 17:37   |
|
tartine | |
| messages : 154
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : 77 Métier : CE2 | |
|
Ils se taisent dans les rangs quand je le leur demande mais recommencent à papoter gaiement sitôt rentrés en classe... Idem pour ranger un cahier ou sortir un stylo... Les conflits sont incessants...
J'ai l'impression que je deviens une machine à réprimandes, avertissements et punitions. Entre la gestion des soucis de discipline et de matériel, quand est-ce que j'enseigne?
Bon, j'ai qques caractériels, qques agités, la classe est à l'unanimité difficile mais le plus dur, c'est que, quand on sent un "mieux", on se dit "c'est gagné!" et bien non, le lendemain, c'est pire!
Tout ça m'empêche de voir les bons côtés de cette classe et de gérer correctement les différences de niveaux. C'est la première fois fois que je rencontre une telle demande affective, des enfants aussi égocentriques qui interrompent tout pour un oui ou un non (mal à la tête, le voisin l'a regardé de travers, envie de pipi, une dent qui bouge, pas de stylo, ou fuite de stylo, normal quand on le dépiaute, pas compris l'exercice...) Je me sens assaillie (que dis-je assiégée) par tellement de demandes annexes que j'ai du mal à mener une démarche pédagogique jusqu'au bout...
Et pourtant des classes dures, j'en ai eues. Ma plus grosse frustration, c'est le sentiment de ne pas pouvoir exercer mon métier car la moitié de mes élèves ne sont justement pas des élèves.
|
|
|
Re: punition [message n° 182569 est une réponse au message n° 182561] |
lun. 27 novembre 2006 17:47   |
|
marie | |
| messages : 105
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : IDF Métier : professeur des écoles | |
|
tartine a écrit le lun, 27 novembre 2006 17:37 | des enfants aussi égocentriques qui interrompent tout pour un oui ou un non (mal à la tête, le voisin l'a regardé de travers, envie de pipi, une dent qui bouge, pas de stylo, ou fuite de stylo, normal quand on le dépiaute, pas compris l'exercice...) Je me sens assaillie (que dis-je assiégée) par tellement de demandes annexes que j'ai du mal à mener une démarche pédagogique jusqu'au bout...
|
Juste pour te dire, Tartine, que j'ai exactement la même classe que toi cette année...usant!!!
|
|
|
|
|
Re: punition [message n° 182709 est une réponse au message n° 182697] |
lun. 27 novembre 2006 21:43   |
|
antoine |  | | messages : 1056
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Seine Maritime 76 Métier : Directeur - CE2 | |
|
Je vais encore me faire "traiter" de tous les noms, mais je recommence : moi, et même dans mon école, je donne un verbe à conjuguer.
Avant je donnais des lignes, mais cela m'embêtait car les enfants n'apprenaient rien et la punition ne servait qu'à les embêter.
Maintenant, je donne cette feuille de punition http://cartables.net/banque/f_dld.php?idcat=62&dir=francais/conjug aison&f=feuille-punition.zip&idfile=13544
Bon je sais que pas beaucoup de collègues sont d'accord avec moi (vu la note attribuée à ce fichier et les e-mails pas très sympatiques que j'ai reçus).
Je ne l'ai pas fait pour faire plaisir aux parents, mais depuis que je donne ce type de punition, les parents sont toujours d'accord. Ils signent la punition, voient le motif et vérifient le niveau de conjugaison de leur enfant.
Pour faire la punition, les enfants ont le droit au Bescherelle, donc il suffit juste d'appliquer les terminaisons.
Maintenant, il m'arrive aussi de modifier les "règles" de la récréation en retirant une liberté pendant celle-ci.
Antoine
Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon
|
|
|
|
Re: punition [message n° 182811 est une réponse au message n° 182709] |
mar. 28 novembre 2006 11:58   |
|
titep |  | | messages : 1386
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : cp | |
|
antoine a écrit le lun, 27 novembre 2006 21:43 | Je vais encore me faire "traiter" de tous les noms, mais je recommence : moi, et même dans mon école, je donne un verbe à conjuguer.
Avant je donnais des lignes, mais cela m'embêtait car les enfants n'apprenaient rien et la punition ne servait qu'à les embêter.
Maintenant, je donne cette feuille de punition http://cartables.net/banque/f_dld.php?idcat=62&dir=francais/conjug aison&f=feuille-punition.zip&idfile=13544
Bon je sais que pas beaucoup de collègues sont d'accord avec moi (vu la note attribuée à ce fichier et les e-mails pas très sympatiques que j'ai reçus).
Je ne l'ai pas fait pour faire plaisir aux parents, mais depuis que je donne ce type de punition, les parents sont toujours d'accord. Ils signent la punition, voient le motif et vérifient le niveau de conjugaison de leur enfant.
Pour faire la punition, les enfants ont le droit au Bescherelle, donc il suffit juste d'appliquer les terminaisons.
Maintenant, il m'arrive aussi de modifier les "règles" de la récréation en retirant une liberté pendant celle-ci.
|
franchement je vois pas pourquoi tu te ferais jeter, ni pourquoi le gens t'ont envoyé des mails pas très sympathiques. c'est un moyen comme un autre de se faire respecter et avec les moyens qui sont à notre disposition, si on punit pas on va pas bien loin.
http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: punition [message n° 182992 est une réponse au message n° 182569] |
mer. 29 novembre 2006 07:35   |
|
flow | |
| messages : 185
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 72 Métier : CE2 | 
|
|
marie a écrit le lun, 27 novembre 2006 17:47 |
tartine a écrit le lun, 27 novembre 2006 17:37 | des enfants aussi égocentriques qui interrompent tout pour un oui ou un non (mal à la tête, le voisin l'a regardé de travers, envie de pipi, une dent qui bouge, pas de stylo, ou fuite de stylo, normal quand on le dépiaute, pas compris l'exercice...) Je me sens assaillie (que dis-je assiégée) par tellement de demandes annexes que j'ai du mal à mener une démarche pédagogique jusqu'au bout...
|
Juste pour te dire, Tartine, que j'ai exactement la même classe que toi cette année...usant!!!
|
Moi aussi, avec en prime The Momo à qui je dois dire de se moucher (un défi continuel car si je le perds de vue..."ça" tombe...), "Momo, regarde ce que tu fais, tu t'écris sur le visage (en pleine dictée) ou sur le survêt "(bon, ok, il était déjà sale en arrivant) ." Momo, tu viens d'aller aux toilettes, tu as pensé à tirer la chasse d'eau, te laver les mains?" "Oups..." "tu prends ton cahier à l'envers" ..."Et je rapelle à J. et A. que non, on ne baisse pas son pantalon lors de la visite d'une expo à la bibliothèque Municipale (aucun rapport avec l'anatomie humaine : c'était sur le Miel et les abeilles!!)...bouhouhou, rien que d'y penser...
Sans rire, ce type de comportement en CE2, c'est usant, d'autant que tout n'est pas sanctionnable... la maman ne sait plus que faire, mais moi je n'ai pas envie de laisser tomber même si (pour Momo) ça ne relève pas de mon rôle!
Edith me demande de préciser que mes punitions sont à la mode du Petit Nicolas, à rallonge et très explicatives : "Je ne dois pas baisser mon pantalon en public car cela est contraire aux règles de vie de la société et de la classe d'autant que cela dérange les autres et ne les amuse même pas!"
(mais j'avoue que parfois, j'ai du mal à faire original)
Zubry
"Seuls les poissons morts vont avec le courant"(proverbe indien)
|
|
|
|
|
Re: punition [message n° 183117 est une réponse au message n° 183031] |
mer. 29 novembre 2006 13:19  |
|
tartine | |
| messages : 154
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : 77 Métier : CE2 | |
|
pour ANTOINE
J'ai un CE2 et je donne des punitions type FLOW:
Je ne dois pas... car ... (fiches photocopiées ou à rédiger en fonction de la situation...)
Et je viens de préparer des fiches de conjugaison adaptées à chaque "entorse"
"Je me range pour entrer en classe"
"j'écoute les autres"
...
C'est fou d'en arriver à créer des dispositifs répressifs mais je crois que c'est surtout une façon pour que chaque élève soit protégé et respecté dans la classe et que la parole soit partagée.
|
|
|