Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » où trouver le caractère symbolisant une syllabe dans phono ?
| où trouver le caractère symbolisant une syllabe dans phono ? [message n° 181635] |
ven. 24 novembre 2006 20:30  |
|
fab88 | |
| messages : 41
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Vosges Métier : MS-GS + Dir | |
|
J'utilise Phono avec mes GS, et je reprends donc le symbole en forme de creux qui est utilisé dans ce livre pour symboliser une syllabe.
Mais j'en ai un peu marre de les redessiner à la main après l'impression quand je fais une fiche ou un document avec l'ordi. Je voudrais bine trouver une police qui contienne cette lune couchée.
J'ai cherché dans les polices Wingdings ou symbol, mais il n'y est pas.
Quelqu'un l'aurait-il dans une autre police ?
Fab
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: où trouver le caractère symbolsant une syllabe dans phono ? [message n° 181702 est une réponse au message n° 181645] |
ven. 24 novembre 2006 22:33   |
|
fab88 | |
| messages : 41
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Vosges Métier : MS-GS + Dir | |
|
En fait, je laisse une trace écrite surtout en fin de séquence, histoire qu'il y a une trace du travail effectué dans le classeur, parce que les enfants aiment bien aux vacances montrer aux parents ce qu'ils ont fait.
Par exemple, on a fait l'inventaire des combinaisons possibles de syllabes dans le prénom et le nom (ça doit être la semaine 3 ). On en a fait une petite affiche, et les jours suivants, chacun devait dire son prénom et son nom en montrant la bonne ligne et en synchronisant les creux et les syllabes.
Je vais préparer une petite trace écrite avec des lunes plein partout ... pour expliquer le travail préparatoire et l'affiche réalisée, puis pour voir ce qu'il en reste, chacun devra entourer la ligne correspondant à son prénom+nom.
J'utilise phono que depuis cette année. Je faisais ma soupe à moi l'année dernière, mais j'avais bien du mal de trouver des exemples du style "pour passer d'un mot à 3 syllabes à un mot à 2 syllabes, qu'est-ce qu'on a enlevé ?".
Je symbolisais les syllabes par des carrés. On cochait, on coloriait, ... selon les besoins, mais ce n'était pas toujours très logique (une fois, on coloriait la syllabe qu'on gardait, ou alors on cochait celle qu'on enlevait, c'était le cirque !)
La symbolisation de PHono me plait bien, et au moins, je vais rester dans la même logique de symbolisation tout le temps.
Là où j'ai besoin de la "lune", c'est quand je fais des activités avec les GS en groupe, mais au lieu de les faire répondre à tour de rôle oralement, je donne à chacun une fiche plastifiée et un stylo effaçable, sur laquelle il y a par exemple 4 lunes à colorier, et quand je donne un mot, chacun colorie autant de lunes que de syllabes qu'il entend dans le mot. C'est le principe de l'ardoise, mais même en grande section, certains sont bloqués par le fait de dessiner une lune.
Et je vais faire le même genre de fiche - réponse effaçable et réutilisable à l'infini pour les suppressions de syllabes et les ajouts. Et ça va être beaucoup plus simple de mettre des lunes dans Word, que de faire 50 montages de photocopies de Phono !
Vraiment, je le trouve sympa, ce phono.
Fab
|
|
|
| | |
| Re: où trouver le caractère symbolsant une syllabe dans phono ? [message n° 181759 est une réponse au message n° 181702] |
sam. 25 novembre 2006 09:00   |
|
sylvette | |
| messages : 84
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Rhône Alpes Métier : GS/CP en 2008/2009 | 
|
|
C'est une bonne idée d'utiliser les lunes avec le feutre effaçable. C'est
vrai que je les fait dessiner mais il faut aussi qu'ils se débrouillent un
peu. J'aide ceux qui ont du mal en leur tenant la main .
Si tu arrives à créer une lune pleine et vide sur word je serai intéressée
aussi. Sinon si c'est simple à faire, dis moi comment tu fais.
> En fait, je laisse une trace écrite surtout en fin de séquence, histoire qu'il
> y a une trace du travail effectué dans le classeur, parce que les enfants
> aiment bien aux vacances montrer aux parents ce qu'ils ont fait.
> Par exemple, on a fait l'inventaire des combinaisons possibles de syllabes
> dans le prénom et le nom (ça doit être la semaine 3 ). On en a fait une petite
> affiche, et les jours suivants, chacun devait dire son prénom et son nom en
> montrant la bonne ligne et en synchronisant les creux et les syllabes.
> Je vais préparer une petite trace écrite avec des lunes plein partout ... pour
> expliquer le travail préparatoire et l'affiche réalisée, puis pour voir ce
> qu'il en reste, chacun devra entourer la ligne correspondant à son prénom+nom.
>
> J'utilise phono que depuis cette année. Je faisais ma soupe à moi l'année
> dernière, mais j'avais bien du mal de trouver des exemples du style "pour
> passer d'un mot à 3 syllabes à un mot à 2 syllabes, qu'est-ce qu'on a enlevé
> ?".
> Je symbolisais les syllabes par des carrés. On cochait, on coloriait, ...
> selon les besoins, mais ce n'était pas toujours très logique (une fois, on
> coloriait la syllabe qu'on gardait, ou alors on cochait celle qu'on enlevait,
> c'était le cirque !)
> La symbolisation de PHono me plait bien, et au moins, je vais rester dans la
> même logique de symbolisation tout le temps.
>
> Là où j'ai besoin de la "lune", c'est quand je fais des activités avec les GS
> en groupe, mais au lieu de les faire répondre à tour de rôle oralement, je
> donne à chacun une fiche plastifiée et un stylo effaçable, sur laquelle il y a
> par exemple 4 lunes à colorier, et quand je donne un mot, chacun colorie
> autant de lunes que de syllabes qu'il entend dans le mot. C'est le principe de
> l'ardoise, mais même en grande section, certains sont bloqués par le fait de
> dessiner une lune.
> Et je vais faire le même genre de fiche - réponse effaçable et réutilisable à
> l'infini pour les suppressions de syllabes et les ajouts. Et ça va être
> beaucoup plus simple de mettre des lunes dans Word, que de faire 50 montages
> de photocopies de Phono !
>
> Vraiment, je le trouve sympa, ce phono.
>
> Fab
>
|
|
|
| | |
| Re: où trouver le caractère symbolsant une syllabe dans phono ? [message n° 183974 est une réponse au message n° 182461] |
sam. 02 décembre 2006 12:16  |
|
nathalynathaly | |
| messages : 1105
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : REUNION Métier : GS | |
|
oui et pour la retourner tu la copies colles (à partir de word) dans paint et tu fais images retourner faire pivoterr d'un angle de x degrés juqu'à ce que tu trouves la bonne position. pour agrandir ou la mettre dans une position inclinée tu cliques sur étirer incliner toujours dans paint, puis tu la copies colle dans word, dans la postion où tu le souhaites.
Pour colorier une image, de la barre de word, il suffit avant de la copier coller dans paint de cliquer sur la forme, de faire format option de forme et tu choisis la couleur que tu veux pour la forme dans remplissage...
Tu peux aussi la colorier dans paint en utilisant ton pot de pinture...
|
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : mar. 07 juil. 02:07:19 2026
|