BCD [message n° 181815] |
sam. 25 novembre 2006 12:44 |
|
sarinette | |
| messages : 18
Inscrit(e) : septembre 2006 Situation géographique : Reims Métier : PE | |
|
Bonjour à tous!
Un petit message pour un grand besoin d'aide... Je suis actuellement à dispo dans mon école de rattachement le samedi matin, et je souhaiterais en profiter pour organiser notre BCD. Seulement je ne sais pas trop par quel bout commencer.
J'ai déjà trié un peu, et retiré certains livres très vieux; j'ai également recouvert tous les nouveaux livres qu'on vient de recevoir.
Maintenant, j'aimerais classer tout ça mais je ne sais pas trop comment m'y prendre: faut-il les classer par thème ou par genre? Je sais qu'il existe une fleur avec des couleurs pour le classement en BCD mais je ne me rappelle plus quelles en sont les catégories.
De plus, comment ranger les livres: par ordre alphabétique ou par collection? Il me semble que le deuxième critère est mieux pour les enfants, non? (les collections étant généralement dédiées à un certain âge, les enfants sauront mieux s'y retrouver selon moi.. qu'en pensez-vous?)
Aussi, j'aimerais bien informatiser tout ça, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre non plus: quel est le prix d'un logiciel? Si c'est trop cher, peut-on créer quelque chose de pratique dans Word ou Excel? Et si on informatise, est-il nécessaire de doter chaque livre d'une fiche d'emprunt?
Enfin, comment puis-je faire participer mes élèves à la réalisation de ce projet?
Voilà en gros mes interrogations... J'attends vos idées et astuces Merci,
Sarah
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: BCD [message n° 182033 est une réponse au message n° 181815] |
dim. 26 novembre 2006 09:01 |
|
cgwena | |
| messages : 27
Inscrit(e) : mai 2006 Situation géographique : Rennes Métier : CM2 |
|
|
Pour les couleurs de la marguerite ainsi que les catégories, tu peux aller voir ici:
http://www.le-livre.com/page_type1.php3?fich=dewey.htm
Ce qui est bien c'est que c'est le système de classement qui est le plus utilisé dans les CDI au collège et au lycée, donc les élèves ne serons pas perdus quand ils y arriveront... c'est uniquement valables pour les documentaires...
Sinon, pour ranger les livres, tu peux choisir de les ranger par collection ou par auteur, ça dépend de ce que tu as dans la BCD, par exemple si tu as une collection que les élèves aiment bien (genre chair de poule) tu peux les mettre ensemble car ils pourront les retrouver plus facilement, par contre si tu as plusieurs livres d'un auteur connu mais de différentes collections, il est préférable de les ranger les uns à côté des autres... tout dépend de l'utilisation qui est faite de la BCD, l'essentiel étant que les élèves sachent s'y retrouver (ce qui demande un effort de la part des instits pour utiliser la BCD)
Pour la participation des élèves, tu peux leur donner des livres à classer, sans leur donner de critère au départ, d'abord pour différencier les documentaires des fictions, les romans des albums... ensuite tu peux leur faire classer les documentaires par thèmes en utilisant la marguerite de dewey... Si ils participent à ce tri, ils pourront plus facilement comprendre comment ça marche...
Pour ce qui est du logiciel, va faire un tour sur ce site:
http://www.jmfsoft.net/sommaire.html
il me semble que le logiciel peut se télécharger gratuitement, mais je ne sais pas ce qu'il vaut... Les logiciels utilisés dans les CDI sont bien mais cher (environ 300 euros), je ne pense pas que ce soit dans les priorités d'achats pour les écoles... Si tu informatises, normalement tu n'as plus besoin de faire de fiches d'emprunt, le logiciel doit pouvoir gérer tout ça (si il est bon...)
Bon courage pour tout ce travail...
GwenaëlleRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: BCD [message n° 182065 est une réponse au message n° 181815] |
dim. 26 novembre 2006 10:48 |
|
laurianne81 | |
| messages : 28
Inscrit(e) : janvier 2006 Situation géographique : Tarn Métier : CM1 | |
|
Nous avons rangé et informatisé l'année dernière la bibliothèque dans mon école.
Pou le classement, on a choisi la classification de Dewey avec une côte à deux chiffres maximum. C'est un peu fastidieux, il a fallu étiqueter tous les livres sur la côte puis mettre un bout de scotch coloré de la couleur de la marguerite.
On a aussi mis l'initiale de l'auteur en gros sur la couverture des albums pour les petits (de la maternelle au CE1) pour qu'ils commencent à ranger eux-mêmes leur livre sur les étagères. Il a fallu aussi équiper chaque livre d'un numéro pour l'informatisaiton.
Pour ce qui est de l'informatisation, nous avons pris le logiciel BCD trouvé ici
http://www.jmfsoft.net/sommaire.html
Son avantage est qu'il est compatible avec le logiciel le directeur donc endébut d'anée, pas besoin de rentrer la liste d'élèves deux fois, il suffit d'enregistrer le bon fichier et de le transférer. Autre avantage, il a une interface simple, les élèves gèrent leur prêt seul. Dernier avantage: il n'est vraiment pas cher, le créateur les a mis gratuitement en téléchargement, il demande juste un petit dédommagement si l'utilisation du logiciel est régulière.
Et j'oubliais, une fois tout informatisé, plus besoin de fiche pourles livres et les élèves bien sûr.
|
|
|
|
Re: BCD [message n° 183459 est une réponse au message n° 183210] |
mer. 29 novembre 2006 23:19 |
|
dany | |
| messages : 181
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
A toutes ces suggestions j'en ajouterai une : si tu résides à proximité d'une bibliothèque ou d'une médiathèque, tu peux y aller observer le classement des livres et surtout interroger un(e) bibliothécaire qui se fera sans doute un plaisir de te conseiller.
|
|
|
|
Re: BCD [message n° 203078 est une réponse au message n° 181815] |
lun. 29 janvier 2007 21:21 |
|
mutine | |
| messages : 446
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : 77 Métier : CM1 | |
|
Et bien déjà je te dis : BON COURAGE !!!
Nous avons commencé à nous intéresser à la BCD, il y a deux ans. L'an passé j'y allais un midi par semaine avec une collègue. Cette année, je viens d'y passer presque trois semaines (il y avait une PE2 dans ma classe) et je n'ai toujours pas fini. C'est un travail indispensable mais qui est gigantesque et qui devrait concerner toute l'équipe (ce qui n'est pas le cas dans mon école, et ça m'énerve !!! ).
Pour chaque livre :
Nous créons une fiche dans l'ordinateur avec les renseignements suivants :
- type de document : livre, CD,...
- Code de la marguerite : deux chiffres
- titre du document
- Nom et prénom de l'auteur
- Nom et prénom de l'illustrateur
- Editeur
- Collection
- Année d'édition
- Prix
- Mots clés.....
Nous écrivons sur une étiquette qui est collée au dos du livre : la cote, le titre du livre, l'auteur.
Nous écrivons sur une petite étiquette la côte du divre, collée sur la tranche,
Nous collons une gommette de couleur (d'après la marguerite) au dessus de la petite étiquette sur la tranche ET une gommette de couleur sur la première page de couverture.
Pour les romans et les albums, nous collons une étiquette sur la couverture avec la première du nom de l'auteur.
Quand toute cette phase est terminée, nous couvrons le livre.
Ensuite, nous avons organisé la BCD : un meuble pour les livres qui commencent par 5 (vert), un meuble pour les livres qui commencent par 7 (violet).... des bacs pour les albums, trois meubles pour les romans, des meubles pour les revues...
Pour les albums, des intercalaires avec chaque lettre de l'alphabet pour que les livres soient rangés par ordre alphabétique.
Pour les romans, des cubes en bois avec chaque lettre peinte en gris pour séparer et ranger les romans par ordre alphabétique du nom de l'auteur.
Pour les autres livres, des cubes avec les numéros.
Pour chaque meuble, des affiches de couleur avec nombre, thème... plastifiées.
Bref, tu vois, il y a de quoi faire !!
MutineRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|