Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » enfant de MS ingérable
| enfant de MS ingérable [message n° 181862] |
sam. 25 novembre 2006 14:41  |
|
xtophe | |
| messages : 354
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : pas de calais Métier : GS-CP | |
|
J'ai actuellement un gros problème avec un enfant de MS ultraviolent, âgé de 4 ans, et je voudrais avoir des témoignages de personnes qui ont déjà été confrontées à la même situation.
J'explique la situation: je remplace actuellement une collègue en dépression sur 5 X 20% (cinq écoles différentes par semaine) et, tous les vendredis, j'ai une classe de MS-GS avec plusieurs enfants placés. Parmi eux, depuis la Toussaint, nous venons de récupérer un nouvel élève, placé depuis peu de temps. Il manifeste une extrême violence: coups et insultes du matin au soir, cris et hurlements, refus de travailler, dégradations de matériel, vols, etc. Hier, par exemple, quand je lui ai demandé de venir au coin regroupement, il m'a hurlé "ta gu...!!!", va te faire f...!!, gros c...!!". Il est totalement incontrôlable, refuse toute activité, ne fait que frapper et cogner à longueur de journée, mordre, insulter, doigts d'honneur, etc. La collègue à 80% que je remplace s'est faite frapper au ventre et aux jambes à de nombreuses reprises, et les autres instits de l'école (4 classes) se font quasiment insulter à longueur de journée.
Sa violence est autant verbale que physique, à la moindre réprimande, il saisit des mains tout ce qu'il peut trouver, fait voler les chaises à travers la classe, renverse les meubles, les armoires, les pots à crayons, casse les pots de colle, déchire les livres de la BCD (il a même failli s'emparer de mon cahier journal!!). Il se remplit les poches de jouets de la classe et tente de les embarquer chez lui; quand un autre enfant veut lui emprunter un puzzle par exemple, il lui fracasse sur la tête en l'insultant, etc, etc, etc...
Bref, l'ambiance dans la classe et dans l'école est devenue explosive et quasi insupportable depuis qu'il est là, impossible de travailler et d'avoir un climat de classe, je passe la quesi totalité des 6 heures de classe à essayer de le canaliser voire de lui courir après (il menace de se sauver de l'école), les autres enfants de la classe (27 élèves) ont peur, et nous commençons même à craindre de prochaines plaintes de parents d'élèves. La famille d'accueil chez qui il vit vient juste de le récupérer et donc ne peut pas faire grand chose pour nous. Mon objectif, pour vendredi prochain, est tout bonnement de tenir 6 heures sans me faire insulter!!
Cela va sans dire que nous avons immédiatement contacté l'IEN avec mes collègues pour signaler la situation mais il nous a juste laissé entendre qu'il fallait faire une réunion d'équipe éducative, ce qui ne serait pas possible avant plusieurs mois!! En attendant, nous sommes complètement débordés et nous ne savons plus quoi faire, je ne parviens plus à faire classe et à m'occuper des 26 autres enfants, et je tiens le coup au fait que je ne suis là qu'une journée par semaine...en 4 ans de remplacements, je n'avais encore jamais vu ça...
Je me doute que vous n'avez pas beaucoup de solutions à m'apporter, je voudrais juste avoir quelques témoignages de collègues de maternelle qui ont déjà été confrontés à une extrême violence d'un enfant au point de ne plus pouvoir faire classe...comment avez-vous appréhendé la situation, quels recours avez-vous tenté pour débloquer la situation?? Nous pensons sérieusement à demander solennellement à l'IEN d'ordonner une scolarisation à temps partiel, pour soulager un peu les autres enfants...
Merci de m'avoir lu et de me faire part de vos impressions!!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | |
| Re: enfant de MS ingérable [message n° 182002 est une réponse au message n° 181912] |
sam. 25 novembre 2006 23:31   |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
On a connu ça il y a quelques années, avec un enfant qui est arrivé d'Algérie en cours d'année de GS était complètement totalement absolument profondément ingérable, tout à fait ce que tu décris. Pour soulager la classe dans laquelle il sévissait, on se le passait demie journée par demie journée, comme la bonne vieille patate chaude ultra brûlante. On n'avait que ça comme solution immédiate pour parer à l'urgence et à la gravité de la situation. Bien-sûr, ce n'était pas formidable pour le môme, ni pour la classe qui le prenait en charge 3 heures. Mais que faire d'autre? Ce môme était potentiellement dangeureux, très dangereux avec les autres, on devait sans arrêt décrocher ses mains crispées sur cou des petits...
On avait réuni tout ce que l'on pouvait réunir, tout le monde était d'accord sur le constat que nous faisions, mais personne n'avait de solution, d'autant plus que la famille refusait tout arangement possible. La solution que nous proposions était qu'il change d'école, car ce petit gars était en guerre contre toute les femmes, un peu moins avec les hommes (un comportement dû à son vécu, très très lourd), or, l'école maternelle qui est à 100 mètres de la nôtre est constituée d'une équipe d'hommes, et le maître de GS, avec qui nous travaillions main dans la main, était venu voir le petit gars en "live", et avait accepté de le prendre dans sa classe.
L'IEN, un gentil monsieur très très consensuel, ne voulant pas de vague avec la famille, qui refusait donc tout arangement, n'a pas eu les cou*lles de prende une décision dans notre sens.
Résultat : la collègue de GS qui avait ce môme s'est arrêtée pour 2 mois, complètement à bout, la mère a fini par accepter qu'il aille 100 mètres plus loin, là où on voulait. Et il n'y a pas fini l'année, il est parti en foyer. On a eu des nouvelles plusieurs années après, le môme était gravement délinquant, avait de gros troubles psychiatriques, il n'avait pas 10 ans.
Bon courage à toi, fais toi aider de ton équipe, vous devez vous serrer les coudes, vous n'avez pas bien le choix.
|
|
|
| | |
| Re: enfant de MS ingérable [message n° 182173 est une réponse au message n° 181862] |
dim. 26 novembre 2006 15:13   |
|
astro52 | |
| messages : 807
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Reims Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière | |
|
A ce niveau, on a déjà vu des enfants déscolarisés avec obligation de soin. Il faut faire constater qu'il n'est pas en état de suivre une scolarité normale, aussi bien pour les autres que pour lui-même, et ça peut marcher. En tout cas, ne te laisse pas faire. Réponds à ton IEN qu'en l'état, les autres élèves sont en danger et que tu n'as pas les moyens de faire en sorte qu'il en soit autrement : Autrement dit, que s'il fait attendre plusieurs mois et qu'il arrive un accident, ce sera lui le responsable et non toi.
Tu peux aussi gentiment inviter des parents à passer une journée dans ta classe, sans préciser le "vrai objectif", juste pour être informé de ta pédagogie et du fonctionnement de l'école. Une fois que les parents auront vu par eux-mêmes ce que subissent leur gamin, les bruits coureront très vite et les parents feront le bordel. Et comme la priorité de l'éducation nationale c'est "pas de remou", eux seront entendus. (alors que ta parole de vaut rien. )
Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.comRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: enfant de MS ingérable [message n° 182188 est une réponse au message n° 181862] |
dim. 26 novembre 2006 15:41   |
|
| Moustache |  | | messages : 5515
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Bonjour,
Comme cela a déjà été dit, l'enfant, s'il a été placé, a du en voir des vertes et des pas mûres. L'exclusion ne me parait pas la meilleure des solutions. De même qu'il ne me parait pas normal qu'on te laisse gérer seule cette situation. Si l'enfant a été placé, il y a forcément un suivi de PMI et de PSY, demande à les rencontrer, convoque une équipe éducative. Essayer de mettre en place le plus tôt possible une "prise en charge" qui soit bénéfique à la fois pour ce gamin et les autres qu'on aurait tort d'oublier dans tout ça.
Quand à inviter les parents dans une classe pour pointer du doigt non pas les lacunes de l'administration mais les difficultés d'un gamin, je trouve le procédé... le premier mot qui me vient à l'esprit est un gros mot, alors, je m'abstiens. On va dire gentiment que les bras m'en tombent...
http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)orange.fr Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | |
| Re: enfant de MS ingérable [message n° 182299 est une réponse au message n° 182188] |
dim. 26 novembre 2006 18:57   |
|
cachou | |
| messages : 952
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : seine et marne Métier : en GS | |
|
| jackyt. a écrit le dim, 26 novembre 2006 15:41 | Bonjour,
Comme cela a déjà été dit, l'enfant, s'il a été placé, a du en voir des vertes et des pas mûres. L'exclusion ne me parait pas la meilleure des solutions. De même qu'il ne me parait pas normal qu'on te laisse gérer seule cette situation. Si l'enfant a été placé, il y a forcément un suivi de PMI et de PSY, demande à les rencontrer, convoque une équipe éducative. Essayer de mettre en place le plus tôt possible une "prise en charge" qui soit bénéfique à la fois pour ce gamin et les autres qu'on aurait tort d'oublier dans tout ça.
|
Malheureusement ce n'est pas obligatoire, j'ai un petit CLIS placé en foyer (j'en ai parlé sur le forum spé) et j'ai vu la psy du foyer, elle m'a dit qu'elle ne faisait pas de suivi individuel... donc le gamin pète les plommbs et menace de se tirer tout les jours...
Quant à l'obligation de suivi et de soin, si les parents et autres sont contre, on ne peut rien faire si les parents sont contre
Et puis mince alors faut le dire, certains gamins sont inadaptés au milieu scolaire normal, que ce soit dans une classe adaptée comme ma CLIS ou dans une classe lambda
Désolée mais on ne peut pas mettre en danger un groupe pour un seul élève
Y'a des limites à notre boulot, qu'il soit instit normal ou spé
donc
en pause du spé!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: enfant de MS ingérable [message n° 182357 est une réponse au message n° 182299] |
dim. 26 novembre 2006 20:07   |
|
| Moustache |  | | messages : 5515
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
cachou a écrit :
> jackyt. a écrit le dim, 26 novembre 2006 15:41Bonjour,
>
> Comme cela a déjà été dit, l'enfant, s'il a été placé, a du en voir des vertes et des pas mûres. L'exclusion ne me parait pas la meilleure des solutions. De même qu'il ne me parait pas normal qu'on te laisse gérer seule cette situation. Si l'enfant a été placé, il y a forcément un suivi de PMI et de PSY, demande à les rencontrer, convoque une équipe éducative. Essayer de mettre en place le plus tôt possible une "prise en charge" qui soit bénéfique à la fois pour ce gamin et les autres qu'on aurait tort d'oublier dans tout ça.
>
>
> Malheureusement ce n'est pas obligatoire, j'ai un petit CLIS placé en foyer (j'en ai parlé sur le forum spé) et j'ai vu la psy du foyer, elle m'a dit qu'elle ne faisait pas de suivi individuel... donc le gamin pète les plommbs et menace de se tirer tout les jours...
> Quant à l'obligation de suivi et de soin, si les parents et autres sont contre, on ne peut rien faire si les parents sont contre
> Et puis mince alors faut le dire, certains gamins sont inadaptés au milieu scolaire normal, que ce soit dans une classe adaptée comme ma CLIS ou dans une classe lambda
> Désolée mais on ne peut pas mettre en danger un groupe pour un seul élève
> Y'a des limites à notre boulot, qu'il soit instit normal ou spé
> donc
> --
> cachou, qu espère rejoindre
> ses copines avec quelques mois
> de retard au CAPA...
Bonsoir,
Il ne me semble pas avoir dit autre chose... je n'exclus pas une
exclusion même si je continue de penser que "L'exclusion ne me parait
pas la meilleure des solutions. " (désolé de me citer) mais il y a peut
être d'autres pistes à voir avant...
Par ailleurs on voit bien en lisant nos messages les disparités entre
les départements, une prise en charge ici, ne peut se faire ailleurs...
pourquoi ne pas tout essayer (peut être cela a-t-il été fait) avant la
"solution ultime", d'autant qu'ici le gamin dépend aussi de la PMI
(certes c'est aussi une branche de la DDISS) mais là aussi les moyens
sont différents d'un département à l'autre, les prises en charges en
IME ou IMP (si le cas en relève) aussi...
En ce qui concerne le groupe, relis moi bien, je ne dis pas autre chose
que toi, simplement sous une autre forme.
En général, j'interviens peu dans ce genre de débat, pas d'avis tranché,
beaucoup trop d'éléments nous manquent sur les cas exposés.
Ce qui m'a fait réagir c'est surtout le rôle que certains voudraient
faire jouer aux parents. Je me suis déjà exprimé, je ne pense pas
nécessaire d'épiloguer sur le sujet.
PS : je me relis et tu as raison sur un point : "il y a forcément un
suivi de PMI et de PSY" j'aurais du écrire "il y a forcément un suivi de
PMI voire de PSY" . Mais là, on frise la konopsoproctotrypie (certains
disent diptérosodomie) ;-)))))))))))) y'en a assez ? ou j'insiste encore
sur les ))))) ?
--
Cordialement,
Jacky T.
http://jt44.free.fr/
|
|
|
| |
| Re: enfant de MS ingérable [message n° 182410 est une réponse au message n° 181862] |
dim. 26 novembre 2006 20:58   |
|
xtophe | |
| messages : 354
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : pas de calais Métier : GS-CP | |
|
Merci beaucoup pour vos témoignages pleins d'objectivité!! Ca fait plaisir de sentir moins seul(e) devant une telle difficulté.
Effectivement, nous comptons bien relancer (voire harceler !!) l'IEN et les autres membres de la communauté éducative pour qu'il y ait une réaction très rapide, devant l'urgence de la situation. Ce petit garçon a forcément dû subir des choses qui nous dépassent complètement, mais d'un autre côté, on ne peut pas accepter de mettre toute une classe en danger ni de se faire insulter voire frapper en classe...Nous avons mis en place un cahier dans lequel nous notons tout ce que fait cet élève, chaque jour, en essayant de ne rien omettre.
Le problème dans notre secteur, c'est que, avec la supression des CCPE, c'est un peu le bazar car la Maison du Handicap du coin n'est pas encore totalement installée dans ses fonctions et donc les choses risquent de traîner malgré tout...De plus, il y a déjà un autre enfant de la même classe qui est suivi à mi-temps par une AVS pour de grosses difficultés, et je ne sais pas si on peut envisager qu'il y ait 2 AVS dans la même classe!! (en fait il y a 4 élèves dans cette classe qui ont des problèmes comportementaux, mais les 3 autres sont sans commune mesure avec le cas que je vous décris).
Astro52, je comprends ta remarque, mais, tu sais, je crois que les enfants racontent déjà beaucoup d'eux-mêmes, spontanément, ce qu'ils vivent en classe, en tout cas suffisamment pour que les parents aient une idée précise de ce qui s'y passe actuellement, sans qu'il soit nécessaire de leur demander de venir le constater par eux-mêmes...
Je croise la psychologue scolaire demain dans une autre école et je vais en profiter pour la relancer. Merci encore!
|
|
|
|
| Re: enfant de MS ingérable [message n° 182665 est une réponse au message n° 182299] |
lun. 27 novembre 2006 20:24   |
|
solune | |
| messages : 100
Inscrit(e) : août 2006 | |
|
| florencecamille a écrit le dim, 26 novembre 2006 19:50 |
Le plus dur a été de se trouver seule car en fait même s'il y a des prises en charge tout est hermétique. Le psy l'a vu mais n'a jamais voulu me communiquer les résultats. Le médecin scolaire l'a vu mais m'a dit qu'il s'agissait d'un secret professionnel. Seul le maître G a accepté de me parler et là ça m'a fait du bien car je me suis sentie écoutée, plus toute seule à gérer le problème.
|
C'est ce que je ressens cette année : la solitude, pesante, écrasante. Car malgré toutes les démarches administratives, les semblants d'aides qu'on se bat pour obtenir, c'est nous qui avons ces enfants en classe et qui devons également faire face à la souffrance des parents.
Personnellement,dans mon école, on a fait des réunions, mis en place des PPS, mais je n'ai eu AUCUN conseil d'ordre pratique pour gérer ses enfants au quotidien. Démerdasek.
Pour l'accueil des enfants handicapés. Mais avec du bon sens.
Voilà coup de gueule du soir. Ca fait du bien.
Bon courage à tout ceux qui sont dans ce cas.
Le succès c'est aller d'échec en échec avec le même enthousiasme...Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: enfant de MS ingérable [message n° 182825 est une réponse au message n° 182216] |
mar. 28 novembre 2006 15:14   |
|
menigan | |
| messages : 158
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Bordeaux Métier : PE MS-GS | |
|
ce sont des solutions aux problèmes de chacun qui doivent être trouvées pas un règlement expéditif.
Et les problèmes que ça pose aux 26 autres enfants de la classe??? et des autres classes??? On ne peut pas accepter qu'un seul enfant mette en danger toute une école, tout ça parce que le système ne fait pas son boulot. Il compte sur nous pour éponger les fuites, et tant pis si on grossit les rangs des dépressifs!
Dans l'éducation nationale, ya des principes de fonctionnement (RASED, AVS et autres) et ya la réalité, pas toujours aussi prometteuse. Et dans ces cas-là, la langue de bois ne sert à rien. Quand ça veut pas bouger chez nous, ne rêvons pas, seuls les parents font pencher la balance. C'est malheureux, mais c'est comme ça. A manipuler avec précaution, mais on n'est pas des punching ball. Les inspecteurs n'ont qu'à venir dans les classes, au lieu de juger du bout du fil de leur téléphone. Et si l'instit est isolé et n'a que ce moyen, qu'il le prenne!
Oups, je crois que je m'emporte, là... Désolée. Ca doit être parce que j'attends depuis des semaines quelqu'un du RASED, qui, à part me donner la recette du grog, n'a jamais poussé son travail plus loin que montrer le bout de son nez au bout du couloir......
|
|
|
| |
| Re: enfant de MS ingérable [message n° 239780 est une réponse au message n° 181862] |
sam. 02 juin 2007 18:55   |
|
fanette | |
| messages : 40
Inscrit(e) : septembre 2006 Situation géographique : Auvergne Métier : GS + direction | |
|
Je fais remonter ce fil parce que je vis cette situation également dans ma classe avec un élève de GS et je ne sais plus quoi faire. Il est suivi par le rased depuis sa PS, la réeducatrice me le prend une fois par semaine. Son comportement depuis la rentrée a toujours été difficile mais là depuis un mois c'est ingérable. Il ne se soumet plus à l'autorité des adultes, rit quand je le punis, est insolent en permanence, refuse d'effectuer son travail, chante et parle alors qu'on est en train de travailler, il me pousse à bout.Je n'arrive plus à enseigner correctement et mon attention est sur lui à chaque instant car il est devenu dangereux pour lui et pour les autres. Hier, il s'est frappé à grands coups de poing au visage et à la tête pendant un long moment pour protester contre mon intention de signaler à sa mère son attitude de la matinée. Je le mets à l'écart du groupe classe sous suveillance et ça le fait rire. Je me dis que je devrais essayer de l'ignorer par moment mais il se met à 50 cm de moi et fait le pitre ou est insolent. J'ai alerté la famille, je les ai reçus 2 jeudis de suite avec la réeducatrice de l'école, on leur suggère un pédo-psy, on a appris jeudi qu'ils refusaient ( les parents sont séparés, la mère est d'accord, pas le père)on leur a donc proposé l'aide du psy scolaire, ils ont eu l'air d'etre ok...mais cet enfant souffre, c'est sur..et en classe moi je sais plus comment gérer...j'ai appelé le psy scolaire et il me répond: "mais moi je peux t'apporter aucune aide en classe" et la conseillère péda ne sait pas plus comment m'aider...
Par moment, quand je peux plus ( pour les autres élèves et pour moi) je le mets un moment dans la classe de mes collègues mais ça ne l'atteint pas, il rit..
alors je viens de faire une lettre à l'inspecteur..mais je sais que ça ne changera rien...c'est desespérant...
fanetteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: enfant de MS ingérable [message n° 239797 est une réponse au message n° 239780] |
sam. 02 juin 2007 19:56   |
|
calia | |
| messages : 597
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Drôme Métier : CP | |
|
Notre IEN a partiellement déscolarisé un enfant de GS avec de très graves troubles du comportement. Les parents refusaient de faire les démarches (suivi psy, dossier MDPH, CMP...), et l'IEN a donc décidé de le déscolariser partiellement pour faire réagir les parents (c'est possible car il n'a pas encore 6 ans).
Sinon, je sors d'une formation concernant la loi sur la handicap, et les troubles du comportements font partis de ce qui peut être pris en compte par la MDPH, même s'il ne s'agit pas à proprement parler de handicap. Contacte donc au plus vite ton IEN (par téléphone des fois ça va plus vite) et surtout l'enseignant référant de ta circonscritpion qui t'indiquera la marche à suivre. Préviens les parents de ta démarche. Sinon lors de la formation, on nous a parlé de la façon d'aborder les choses avec les parents pour que ça passe au mieux. Il faut parler de leur enfant de ce qui ne va pas pour lui, et non pas de ce qui ne va pas pour nous. Par exemple, montrer que son comportement risque de le mettre en danger, l'empêche de rentrer dans les apprentissages, l'empêche d'avoir des copains, bien dire que ce comportement est bien le signe d'un mal-être de l'enfant, parler de son comportement à la maison... pour montrer qu'on entreprend des démarches pour son bien à lui, et pas pour s'en débarasser.
Bon courage!
|
|
|
|
| Re: enfant de MS ingérable [message n° 241109 est une réponse au message n° 239780] |
jeu. 07 juin 2007 21:04  |
|
patou | |
| messages : 106
Inscrit(e) : octobre 2006 Situation géographique : cotedor Métier : PE en tps/ps | |
|
c'est un enfant en très grand manque affectif et il faut prendre (je crois) le temps, une fois dans la journée (peut-être au moment de l'habillage), de lui "faire savoir" que nous "l'aimons" comme les autres élèves de la classe.
De toute façon, tout ce qu'il fait, c'est pour attirer notre attention , pour qu'on s'occupe de lui et surtout qu'on ne l'oublie pas!!!
patRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : ven. 27 févr. 06:03:44 2026
|