Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » arts pla Noël
arts pla Noël [message n° 182104] dim. 26 novembre 2006 12:14 Message suivant
caroleb
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Zil 1ère année
Bonjour, comme le titre l'indique, je suis à la recherche d'une idée en arts plastiques pour Noël ... mais en plus je vais faire ma difficile car je souhairais qu'il s'agisse d'une production collective (en ateliers de 5 ou 6 ou le groupe-classe) qui puisse être affichée sur un mur de la classe. Et en plus, si ça pouvait être réalisée dans la semaine (sachant que j'ai des TPS/PS) ... En bref, c'est assez précis ... peut-être pour ça que je sèche!

Je suis preneuse de toute idée !

Merci d'avance.

Rapporter un message au modérateur

Re: arts pla Noël [message n° 182108 est une réponse au message n° 182104] dim. 26 novembre 2006 12:18 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
As-tu utilisé la fonction http://forums.cartables.net/forum/theme/cartables/images/top_search.gif Rechercher du forum ? Tu trouveras sûrement plein d'idées !

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: arts pla Noël [message n° 182225 est une réponse au message n° 182108] dim. 26 novembre 2006 17:00 Message précédentMessage suivant
caroleb
Je viens de chercher avec la fonction recherche ... mais je n'ai pas trouvé de production en 2D, le plus souvent, ce que j'ai vu correspond plutôt à des mobiles, des décos pour le sapin ou même le sapin ...
Merci quand même, j'ai vu des trucs sympas à faire en parallèle ...

Et au fait, question peut-être bête, mais c'est ma 1ère année, et je me demandais s'il y a avait "obligation" de réaliser un cadeau pour Noël à rapporter à la maison ...

Merci pour vos réponses !

Re: arts pla Noël [message n° 182232 est une réponse au message n° 182225] dim. 26 novembre 2006 17:29 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Tu peux faire un joli paysage d'hiver grand format sur fond noir ou bleu foncé: maisons + coton ou peinture blanche ou farine saupoudrée sur de la colle pour faire la neige.
Ou un bonhomme de neige géant (même principe)

Re: arts pla Noël [message n° 182263 est une réponse au message n° 182104] dim. 26 novembre 2006 18:13 Message précédentMessage suivant
caroleb
Merci, je vais garder cette idée mais plutôt pour la rentrée prochaine, car nous serons véritablement dans l'hiver ...mais pourquoi partir sur un paysage ... type sapins et décos de noël dessus (étoiles, boules ...)
J'ai l'impression que c'est terriblement classique ... mais bon, je vois pas comment faire décorer la classe sur le thème de noël autrement qu'avec ces symboles...

Re: arts pla Noël [message n° 182265 est une réponse au message n° 182104] dim. 26 novembre 2006 18:15 Message précédentMessage suivant
caroleb
... mais pourquoi pas partir, je voulais dire ...

Re: arts pla Noël [message n° 182312 est une réponse au message n° 182104] dim. 26 novembre 2006 19:13 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
J'en ai fait un l'an dernier : tout d'abord les élèves avaient utiliser de la gomme à dessiner pour faire plein de points au coton-tige. Puis encres trés délavées dans les roses, violet, bleu clair. Pour finir des sapins violet foncé peints avec les doigts (index + majeur de chaque main qui partent d'en haut en s'écartant, ça fait les branches, tu leur fais faire 3-4 fois et hop, un sapin !)
Je crois que nous n'avions même pas eu besoin d'enlever le drawing gum, sinon avec un bouchon de liège ça marche bien sans donner d'ampoules

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: arts pla Noël [message n° 182341 est une réponse au message n° 182312] dim. 26 novembre 2006 19:48 Message précédentMessage suivant
caroleb
Ton idée m'intéresse bien, par contre tu as fait ça en combien d'étapes, car si je comprends bien, tu recouvres le papier (ou le carton plutôt?) d'encre, puis tu peins avec les doigts des sapins violets...
Tu fais sécher le drawing gum, puis l'encre avant de peindre ... donc ça fait 3 séances ? ou alors, tu fais les sapins à part et tu les colles plus tard sur l'encre ?

Re: arts pla Noël [message n° 184894 est une réponse au message n° 182341] lun. 04 décembre 2006 13:34 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
salut,

Pourquoi pas travailler sur les papiers cadeaux et les formes géométriques.
Nous l'année dernières nous avions fait un gros, cadeau : en assemblant differents "afffiches" en utilisant différentes techniques avec pour modéle de base de formes géométriques ( exemples tampons de ces formes en peinture , coloriade de formes en craies grasses puis encres , collage de formes différentes en papier brillant)

Re: arts pla Noël [message n° 185087 est une réponse au message n° 182104] lun. 04 décembre 2006 21:21 Message précédentMessage suivant
fanette n'est pas connecté fanette
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Auvergne
Métier : GS + direction
voila ce que je vais faire avec mes grands: un sapin de noël avec des boites à oeufs transparentes.Chaque enfant a une boite et des petits objets ( pâtes, coquillages, pommes de pin ) qu'il doit peindre en doré ou argenté et qu'il colle soit à l'intérieur soit à l'extérieur de la boîte. On colle ensuite toutes les boites à oeufs sur un grand carton en les diposant en forme de sapin.
et on fait un arbre collectif pour chaque saison en utilisant différentes techniques.

fanette

Re: arts pla Noël [message n° 185246 est une réponse au message n° 182232] mar. 05 décembre 2006 14:55 Message précédentMessage suivant
elisabeth
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 91
Métier : MS
"> Tu peux faire un joli paysage d'hiver grand format sur fond noir ou bleu
foncé: maisons + coton ou peinture blanche ou farine saupoudrée sur de la
colle pour faire la neige.
> Ou un bonhomme de neige géant (même principe)

Question bête :
Quelle colle utilises-tu pour que ça ne reste pas collant après ?

J'avais prévenu, c'était une question bête ;)

Elisabeth

Re: arts pla Noël [message n° 185296 est une réponse au message n° 185246] mar. 05 décembre 2006 20:06 Message précédent
dollie n'est pas connecté dollie
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
alors je vais vous dire ce que j'ai fait avec ma classe de mater l'année dernière poyur noel :
- un sapin (2 sapins en carton encastrés, peints dans les différents teints de verts et décorés ensuite avec de spaillettes dorées et argentées)
- une grosse boule de noel (mobile sur carton avec collage de gommettes)
- une carte de voeux avec une fenêtre "donnant" sur la phto de l'enfant, entourée par des graphismes avec su papier ondulé collé sur le devant
- un bougeoir en pâte auto-durcissante
- une guirlande avec les motfs en papier calque transparent.
Si vous voulez plus de détails n'hésitez pas !

Fil précédent : Parcours sur le toucher en GS
Fil suivant : Ai-je le droit de refuser?
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 22 avril 20:27:44 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software