Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Ateliers motricité
Ateliers motricité [message n° 185264] mar. 05 décembre 2006 18:46 Message suivant
eol n'est pas connecté eol
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
Bonsoir à tous,

Bon alors j'ai vraiment pas la frite ces temps-ci (la maternelle c'est vraiment pas simple !)... Mais bon je vais pas m'étendre, ou si peut être mais dans un autre fil...

Ce soir mon soucis c'est la motricité. Je n'ai pas d'autre choix que de la faire le matin, sans atsem, dans une petite petite salle. Du coup je me dis qu'il serait plus judicieux de faire 3 ou 4 petits ateliers. Auriez vous des billes là-dessus? J'ai trouvé des programmations mais pas d'exemples sur des activités que je pourrais mettre en place par petits groupes.

Merci!

Rapporter un message au modérateur

Re: Ateliers motricité [message n° 185274 est une réponse au message n° 185264] mar. 05 décembre 2006 19:09 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
Salut Eol,
voici un lien qui m'aide beaucoup : si tu ne connaissais pas encore...
http://www.reunion.iufm.fr/Dep/EPS/default.htm
bon courage
envoie-moi un mp si t'as besoin
bon courage Razz

Re: Ateliers motricité [message n° 185463 est une réponse au message n° 185264] mar. 05 décembre 2006 22:58 Message précédentMessage suivant
eol n'est pas connecté eol
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
Je ne connaissais pas ce lien et c'est vrai que c'est une mine!

Si d'autres ont des choses encore plus précises sur la façon de faire 4 ateliers, ça m'intéresse aussi... JE suis à sec, je l'avoue (y'a des jours comme ça)

Re: Ateliers motricité [message n° 186019 est une réponse au message n° 185463] jeu. 07 décembre 2006 14:08 Message précédentMessage suivant
patou n'est pas connecté patou
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : cotedor
Métier : PE en tps/ps
tu peux faire le choix de quatre petits ateliers que tu fais tourner au bout de 10 mn:
*lancer une balle ds une grande corbeille
*rouler un ballon pr faire tomber des quilles(bouteilles lestées)
*viser des bouteilles lestées avec des sacs de graines et essayer de les faire tomber
*rouler des balles sous un banc ou chaise

pat

Re: Ateliers motricité [message n° 186187 est une réponse au message n° 186019] jeu. 07 décembre 2006 21:25 Message précédent
calou n'est pas connecté calou
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : haute saône
Métier : CP
Je fais ausi des ateliers tournants sur 10 minutes :
* lancer (une balle dans une corbeille, à travers un cerceau vertical, à différentes hauteurs, des palets dans des cerceaux au sol et de plus en plus éloignés ...)
* marcher en équilibre (sur une poutre en avant, en arrière, à quatre pattes, en enjambant des obstacles, avec quelque chose dans les mains ...)ou marcher sur des morceaux de moquette sans mettre le pied à terre ...
* sauter dans des cerceaux, pieds joints, ou à cloche pied ou par dessus des lattes au sol, par dessus des lattes sur élevées...
* ramper, rouler sur des tapis, grimper(espalier, échelle) ...
Bien sûr en prévoyant que tu te mets à coté d'un seul atelier (dangereux ou avec apprentissage, roulade par exemple)

Voilà des idées en vrac ...

Calou

Fil précédent : Notions d'intérieur, extérieur en EPS.
Fil suivant : Ecriture entre 2 lignes: ça veut dire quoi au juste?
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 28 avril 07:29:08 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software