Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Licenciement abusif
Licenciement abusif [message n° 183548] |
jeu. 30 novembre 2006 19:32  |
|
tonio101010 | |
| messages : 15
Inscrit(e) : novembre 2006 | |
|
bonjour,
j'aimerais avoir votre avis concerant mon licenciement suite à mon inspection en 2ème année dans le privé à Lille. (Juillet dernier).
j'ai eu une bonne visite conseil par une formatrice du privé: pas de problèmes pour elle.
ensuite, l'ien connu malheureusement pour descendre les profs et qui n'inspecte plus que dans le privé; pour lui mes séances sont trop fermées... bref, il propose un renouvellement de stage.
Enfin, une évaluatrice du privé (connue aussi !!!!), pour elle mes séances son trop fermées !!!
bref, 3 avis complètement différents, j'ai voulu comprendre, je n'ai pas dit "amen" à cette évaluatrice et elle me l'a fait payer. Sur le coup, elle m'a parlé de renouvellement de stage mais 2 semaines après, j'avais un avis de licenciement !!!!!!!!!! Ces 2 personnes m'ont mis un rapport désastreux et outrancier de sorte que la commission ne m'accorde pas le renouvellement de stage!!!!!!!!!
j'ai fait appel aux syndicats qui m'ont affirmé que la personne du privé avait voulu m'éjecter (en effet, elle n'a pas supporté que je pose des questions et que je pointe les contradictions etc... Belle mentalité!)
bref, j'ai fait un recours qui n'a rien donné évidemment !!!!
Le CFP n'a pas cherché à m'aider, dans ces cas-là on protège ses arrières ! Courage fuyons !!!!!!!
du coup, je touche des indemnités de l'inspection académique à rester chez moi alors que je devrais être dans une classe si j'étais tombé sur des personnes plus ouvertes à la discussion.
Voila, qu'en pensez-vous ??
en tout cas la formation n'est pas adaptée au CFP, elle consiste à préparer des séances tout l'année !!!
super !! N'importe qui peut faire des séances!
Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: licenciement abusif [message n° 183734 est une réponse au message n° 183548] |
ven. 01 décembre 2006 16:27   |
|
pixel2008 | |
| messages : 476
Inscrit(e) : août 2004 | |
|
Je comprends un peu mieux le fil sur la réputation des profs et pourquoi tu ne répondais pas à ma question sur ton métier...
Impossible d'avoir, comme ça, un avis sur ton licenciement...
Par contre pas du tout d'accord sur le fait que tout le monde soit capable de faire des séances (d'ailleurs, c'est quoi pour toi faire une séance ?????) car même si elles ne sont que théoriques et restent sur un papier (mais là ça n'a aucun intérêt), il faut avoir des connaissances et des compétences spécifiques. Après la mise en oeuvre en classe en demande aussi et de nombreuses.
Johel
|
|
| | | |
Re: licenciement abusif [message n° 184109 est une réponse au message n° 184029] |
sam. 02 décembre 2006 17:59   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
Salut tonio,
C'est aussi un ancien du CFP de Lille qui te parle (promo 2000)...
Alors oui, le but du CFP n'est pas de nous former au métier, je suis d'accord avec toi, mais bien de nous donner l'envie d'essayer de comprendre comment on peut faire pour gérer une classe et quelle pédagogue mettre en oeuvre... et en y réfléchissant, et avec le recul, je me rends compte que c'était quand même une formation : nous former à nous poser des questions, à y trouver des réponses (combien de fois en cours, on réclamait des "trucs", des réponses précises, des cours sur les sanctions, sur la bonne méthode, sur l'autorité...).
Ton histoire semble très étonnante. Je pense que non seulement ils protègent leurs arrières, mais qu'ils patissent aussi d'une situation non favorable pour placer leurs pions (il suffit de voir les postes fractionnés sur plusieurs écoles, parfois sur 3 quarts temps seulement...).
Enfin, je ne connais pas toute l'histoire, mais je me rends compte qu'en IUFM ce sont les mêmes refrains concernant la formation. Puis, sans vouloir généraliser, on fait souvent la même chose avec nos élèves, on les pousse à apprendre et à découvrir par eux-mêmes au lieu de leur donner du tout-cuit.
Bon courage cependant, car ta situation me semble mal partie. Quel autre recours que les syndicats as-tu ?
De plus, un licenciement ne peut être recevable que pour faute grave, non ? Ou le rapport d'inspection de fin de 2e année suffit-elle ?
Jean-Roch
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: licenciement abusif [message n° 184467 est une réponse au message n° 183548] |
dim. 03 décembre 2006 12:53   |
|
tonio101010 | |
|
hello !!
et oui malheureusement, le rapport d'inspection des 2 suffit à être licencié !!!!!!! Pourtant, j'avais validé mes autres stages, mon projet, mon mémoire... et surtout pas de faute grave... mais comme les inspecteurs ont tous les pouvoirs
et qu'ils voulaient me descendre. D'ailleurs, j'ai su que l'évaluatrice du privé avait dit après sa visite :"si je pouvais le licencier celui-là..." Et cela a été dit devant témoins... Depuis cette co..e a pris sa retraite
je suis d'accord que l'on doit se former aussi par nous-mêmes mais alors qu'on ne nous demande pas monts et merveilles à l'inspection finale !!!!!!!!!!! Moi, j'étais rentré directement
en 2ème année de formation, donc très peu d'expérience !!
En plus, quans je vois que lors de mon stage en GS au bout de 5 jours un formateur me demandait un niveau de 5 ans en GS alors que je n'avais jamais été en maternelle et que j'avais eu connaissance de mon stage en GS seulement 9 jours avant c'est n'importe quoi !!!! Surtout qu'au CFP on avait eu que 2 cours de 3h sur les maternelles
Il faut que cette pseudo formation soit remise en question !!!!!!!!
Imaginez quelqu'un qui passe le permis, on lui dit là t'as le frein, le volant, le levier de vitesses et puis mainteant tu te débrouilles !!!!!!!!!! Bonjour les dégâts :: Et bien c'est ce qu'on fait avec les profs, on leur donne quelques tuyaux et puis basta !! C'est hallucinant !!
Dans le privé, ça ne les déranges pas non plus de mettre des suppléants qui n'ont aucun passé dans l'enseignement dans des classes pendant des mois voire des années. Ca fait sérieux non?
Malheureusement, je ne peux plus rien faire à part repasser le concours dans le public car le privé et ses magouilles (dixit les syndicats) adios !!
|
|
| |
licenciement abusif [message n° 184473 est une réponse au message n° 183548] |
dim. 03 décembre 2006 13:12   |
|
tonio101010 | |
|
fil vide de sens (puce) pas très sympa !!!!!!!!!
on a le droit d'avoir des avis !!!! Une précision: je pense que les gens qui viennent sur ce forum ne sont pas visés par mes propos car ils n'ont pas le même profil que ceux que j'ai rencontré dans mes stages !!
Merci mamouth pour ton sympathique message privé
Par contre bab , je tiens à te signaler que dans le privé, les licenciements arrivent souvent et qu'il y a aussi des renouvellements de stage (15 cette année) et qu'ils ne sont pas certains d'être validés!!!! De plus, les licenciements se font sur des fautes graves logiquement. Mais pour moi, mon travail était ok, pas de faute grave mais pris en grippe pas l'évaluatrice du privé: selon elle, je n'avais pas la posture de l'enseignant , en réalité entre autre elle n'a pas apprécié que je donne mon point de vue lors de l'entretien qui n'était pas en accord avec le sien (son égo surdimensionné n'a pas apprécié)éspèce de c.... !!!!!
et ma directrice avec qui je m'entendais bien, s'est totalement retourné contre moi elle a eu peur pour sa pomme et s'est cachée derrière l'évaluatrice: petit, minable, lâche ...
a+++ Bises à toutes ces dames
|
|
| |
Re: réputation des profs [message n° 184483 est une réponse au message n° 184473] |
dim. 03 décembre 2006 13:29   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
Re-salut,
tonio101010 a écrit le dim, 03 décembre 2006 13:12 | je tiens à te signaler que dans le privé, les licenciements arrivent souvent
|
Ah ? Depuis que je suis sur mon poste, tu es le 2e cas que j'entends pour le Nord. Bon, c'est vrai, on n'est pas toujours au courant de tout. De plus, je pense qu'il y a une grosse différence entre le licenciement en exercice (sur faute grave principalement), et la non-validation en fin de formation (ce qui t'es arrivé), qu'on appellera aussi "licenciement" puisque tu es payé dès ta 2e année de formation.
tonio101010 a écrit le dim, 03 décembre 2006 13:12 | Mais pour moi, mon travail était ok, pas de faute grave mais pris en grippe pas l'évaluatrice du privé
|
Bon, je crois qu'on a bien compris que tu lui en voulais à cette dame, et peut-être à juste titre...
Toutefois, la validation finale est bien donnée par l'inspecteur du public, non ? (j'avoue que j'ai un doute...). Quel était son avis, à lui ?
Bref, merci de ne pas généraliser, nous autres en poste, on va bientôt passer pour des chanceux ou des "bonnes têtes" qui ont plu aux formateurs en place... (bon, y'a peut-être un peu de ça aussi, mais quand même...).

Allez, re bon courage !
JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | | | | |
Re: Licenciement abusif [message n° 187028 est une réponse au message n° 186932] |
sam. 09 décembre 2006 23:56   |
|
astro52 | |
| messages : 807
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Reims Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière | |
|
Oui c'est scandaleux. Moi c'est inverse, j'ai été titularisé contre toute attente. Par contre, quand ils ont ensuite eu envie de se débarrasser de moi, ils se sont servi du fait que j'étais fragile en faisant tout pour me faire craquer, pour pouvoir me visiter juste avant que je ne me fasse arrêter, donc quand je ne suis plus en pleine possession de mes moyens pour prouver que je ne faisais pas mon boulot. Et comme malgré ces pratiques qu'on croirait d'un autre âge, les visites n'est pas vraiment négatives, les rapports de visite que l'on m'avait pourtant promis n'ont jamais été faits, alors même que l'IA avait demandé à être tenu informé de mon travail. Ce qui m'amène à penser qu'à ce moment de ma carrière on a tenté de mettre en place un dossier partial et uniquement à charge pour se débarrasser de moi. Si cette manoeuvre a échoué, c'est parce que je me suis fait arrêter à temps par mon médecin, et j'ai évidemment laissé derrière moi une classe sans remplaçant car j'étais moi-même prêté à une autre circo pour cause d'extrême pénurie.
Au jour d'aujourd'hui, je suis à nouveau en arrêt depuis jeudi et mon inspectrice, qui a son tour voudrait se débarrasser de moi par des moyens un peu plus "moraux", est loin d'y être totalement étrangère. Pourtant, il y a également pénurie de remplaçant, ce qu'elle ne peut pas ignorer, et j'ai laissé derrière moi jeudi une classe de CP sans remplaçant, alors que les enfants se faisaient une joie de finir la semaine avec moi et que j'aurais bien aimé les revoir moi aussi si j'en avais eu la force. Comme une impression de déjà vu.
Donc ta situation ne m'étonne pas vraiment. Tout est tellement irrationnel.
Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.comRapporter un message au modérateur
|
|
| |
Aller au forum :
Heure actuelle : dim. 09 mars 20:22:49 2025
|