Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Livret de compétences ou pas ?
Livret de compétences ou pas ? [message n° 186320] jeu. 07 décembre 2006 22:51 Message suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
J'ai été dernièremenent inspectée et l'ien qui est venu m'a dit de ne pas faire de livret listant toutes les compétences à acquérir dans le cycle, mais plutôt un tableau plus simple, par période (ou par trimestre), listant seulement les compétences visées sur cette période (trimestre).

L'an dernier, en cycle 2, j'avais fait un tableau par période, mais je trouve que ça ne fait pas une vue d'ensemble pour les parents.

Celui que j'ai montré à l'inspecteur est (très) largement inspiré de celui proposé par la revue "La classe mat" de septembre 2006.
Je le trouve bien fait car il présente toutes les compétences à acquérir avec un système de codage qui permet de voir facilement le niveau de l'enfant dans le cycle, et dans son année (niveau PS, MS, Gs, indiqués).

Et vous que faites-vous ? Shocked

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Rapporter un message au modérateur

Re: Livret de compétences ou pas ? [message n° 186988 est une réponse au message n° 186320] sam. 09 décembre 2006 22:09 Message précédentMessage suivant
perruche64
Personne n'a d'avis sur ce sujet ? Sad

Re: Livret de compétences ou pas ? [message n° 187032 est une réponse au message n° 186988] dim. 10 décembre 2006 00:39 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
J'utilise les outils du MEN disponibles sur banqoutils.
J'ai tout modifié pour en faire un livret d'évaluation.
Je ne donne pas de livret de compétences, je trouve que ce n'est pas un outil adapté aux parents.
Mais ce n'est que mon avis.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Livret de compétences ou pas ? [message n° 187043 est une réponse au message n° 186320] dim. 10 décembre 2006 07:45 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Les IEN auraient un avis commun sur des sujets comme celui-ci, on le saurait. De l'un à l'autre, c'est le jour et la nuit, même au sein d'un même département.
Pour ma part, je faisais plutôt comme Mam, mais je viens d'arriver dans une école où il existe un livret de compétence donné en fin d'année; je ne veux pas metrte tout sans dessus dessous en arrivant, je m'y plierai cette année et je verrai pour la suite.
Mais soyons honnête, il existe aussi dans l'école un "classeur de progrès", rempli plusieurs fois dans l'année avec les enfants, individuellement bien sur, et celui-là est plus simple et surtout compréhensible par les aprents (c'est essentiel) et aussi par les enfants qui peuvent donc parler de leurs progrès avec leurs parents.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Livret de compétences ou pas ? [message n° 187060 est une réponse au message n° 186988] dim. 10 décembre 2006 09:41 Message précédentMessage suivant
skmg29 n'est pas connecté skmg29
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Finistère
Métier : T5 en GS

En ce qui me concerne, l'an dernier je me suis pliée à l'exigence du directeur, concernant un livret d'évaluation à faire signer aux parents en fin d'année, MAIS cette année, je pense que je ne vais pas m'y plier et prévenir suffisamment à l'avance, lors de la prochaine concertation, que je ne suis pas/plus d'accord pour le remplir. Il liste toutes les compétences à acquérir en fin de cycle et il faut y mettre une observation pour toutes les compétences. Fastidieux et répétitif, d'un autre côté, c'est mieux que le acquis, non acquis, en cours d'acquisition.
Je ne sais pas encore ce que je vais proposer en échange, parce que c'est bien de critiquer, mais si c'est pour ne rien proposer autant se taire, ce n'est pas très constructif...
J'ai fait un stage sur le cahier de progrès/de réussite l'an dernier et cette année, c'est encore très flou, je ne sais pas comment le présenter, quel support (classeur, cahier)? par ordre chronologique ? par domaines ? quelles compétences ? n'y mettre que des compétences ou tous les progrès que l'enfant a lui même observés ? Enfin c'est ce qui est préconisé mais je ne souhaite pas non plus passer ma vie dans ce cahier de progrès, je souhaiterais que ce soit un outil de plus, mais pas une corvée de plus... Bref, que de questions, donc ma "pov'" perruche, je ne t'apporte pas de réponses, mais peut-être que les autres pourront nous en apporter quelques unes, ou du moins leurs pratiques et expériences..?
Mon IEN, lui veut un livret d'évaluation avec évaluation (trois fois en GS, deux fois en MS, et une fois en PS...) Mais bon, si je sais défendre mon opinion après tout... (j'ai des GS et l'an dernier des PS)
Merci pour votre aide

Re: Livret de compétences ou pas ? [message n° 187068 est une réponse au message n° 187043] dim. 10 décembre 2006 10:00 Message précédentMessage suivant
sylvette n'est pas connecté sylvette
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : GS/CP en 2008/2009

Je suis très intéressée Fredaine par ton classeur de progrès; je suis en
train de le mettre en place. Peux tu me le détailler ?

> Les IEN auraient un avis commun sur des sujets comme celui-ci, on le saurait.
> De l'un à l'autre, c'est le jour et la nuit, même au sein d'un même
> département.
> Pour ma part, je faisais plutôt comme Mam, mais je viens d'arriver dans une
> école où il existe un livret de compétence donné en fin d'année; je ne veux
> pas metrte tout sans dessus dessous en arrivant, je m'y plierai cette année et
> je verrai pour la suite.
> Mais soyons honnête, il existe aussi dans l'école un "classeur de progrès",
> rempli plusieurs fois dans l'année avec les enfants, individuellement bien
> sur, et celui-là est plus simple et surtout compréhensible par les aprents
> (c'est essentiel) et aussi par les enfants qui peuvent donc parler de leurs
> progrès avec leurs parents.
> --
> Fredaine
> http://www.fredaine.net
>

Re: Livret de compétences ou pas ? [message n° 187069 est une réponse au message n° 187032] dim. 10 décembre 2006 09:58 Message précédentMessage suivant

Que donnes tu aux parents ?
J'avais aussi très envie de changer. J'aimerai un livret simple pour les
parents. Je pensais utilisé un Livret de suivi des apprentissages et des
progrès à l¹école maternelle : découverte et apprentissage de la lecture
avec evaluation en fin de MS Et en fin de GS. Je ne sais pas si cela est
suffisant.

> J'utilise les outils du MEN disponibles sur banqoutils.
> J'ai tout modifié pour en faire un livret d'évaluation.
> Je ne donne pas de livret de compétences, je trouve que ce n'est pas un outil
> adapté aux parents.
> Mais ce n'est que mon avis.
> --
> Le blog de ma classe de grands
>
>
>

Re: Livret de compétences ou pas ? [message n° 187079 est une réponse au message n° 186320] dim. 10 décembre 2006 10:41 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Chez nous, tout ce qu'on nous demande, c'est qu'il y ait en fin de livret une feuille pour le bilan de fin de cycle, et la décision du conseil de cycle quant au passage au CP ou l'éventuel maintien en GS.

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: Livret de compétences ou pas ? [message n° 187083 est une réponse au message n° 187069] dim. 10 décembre 2006 11:02 Message précédentMessage suivant
Je donne un livret, dans lequel se trouve les évaluations tirées des documents "banqoutils".

Avec le maître de CP on a selectionné ce que l'on voulait évaluer, et avec quelles fiches de banqoutils, car elles existent parfois en plusieurs versions pour la même compétence.

Les outils dont on dispose sur le site du ministère, que j'ai modifiés pour en faire un document lisible par les parents, ça donne ça :
(ici on ne voit que la partie supérieure de la fiche. C'est le document EGSABA01 de banqoutils).

http://img100.imageshack.us/img100/3000/evasv8.jpg

1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Livret de compétences ou pas ? [message n° 187228 est une réponse au message n° 187083] dim. 10 décembre 2006 15:27 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Chez nous, ils viennent de produire des évaluations GS. Je reste sceptique sur leurs objectifs et leur contenu mais vous pouvez aller voir. Je ne cautionne rien, j'informe.
http://ia89.ac-dijon.fr/index.php?eval_debut_gs

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Livret de compétences ou pas ? [message n° 187231 est une réponse au message n° 187083] dim. 10 décembre 2006 15:33 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
mamouth-resse a écrit le dim, 10 décembre 2006 11:02

Je donne un livret, dans lequel se trouve les évaluations tirées des documents "banqoutils".

Avec le maître de CP on a selectionné ce que l'on voulait évaluer, et avec quelles fiches de banqoutils, car elles existent parfois en plusieurs versions pour la même compétence.

où peut-on se les procurer? sur le net?

Re: Livret de compétences ou pas ? [message n° 187234 est une réponse au message n° 186320] dim. 10 décembre 2006 15:43 Message précédentMessage suivant
eol n'est pas connecté eol
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
Voici, cynthia, le lien banque outils :

http://www.banqoutils.education.gouv.fr/

Re: Livret de compétences ou pas ? [message n° 187258 est une réponse au message n° 187083] dim. 10 décembre 2006 16:51 Message précédentMessage suivant
mamiwen a écrit le dim, 10 décembre 2006 15:19

Est ce que ces documents de banqoutils existent autrement que sur document adobe ?Arrivent ils dans les écoles sur papier ?Existent ils ailleurs sous document Word ?
Et pourquoi mon inspectrice ne m'a pas fait part de ces documents quand je lui ai demandé, en coférence pédagogique, s'il existait des outils d'évaluation pour les GS ? Elle m'a dit qu'il y en aurait bientôt... C'est peut être ceux là ? A moins qu'elle en crée pour la circonscription ?

Ceux-là ne sont vraiment pas tous neufs, ils ont au moins 4 ou 5 ans, mais sont complétés chaque année. Non il n'existe pas de docs sous word, ils sont tous en PDF. Mais facile de "photograpier" ce que l'on veut (donc l'exercice en lui-même) et de le coller dans un document word.

PS: mes documents sont trop lourds pour être envoyés par mail, normal, il est truffé d'images.

Re: Livret de compétences ou pas ? [message n° 187260 est une réponse au message n° 186320] dim. 10 décembre 2006 16:56 Message précédentMessage suivant
skmg29 n'est pas connecté skmg29
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Finistère
Métier : T5 en GS

Dans ce type de livret d'évaluation est-ce que vous en faîtes une par trimestre, semestre ou annuelle ?
Merci

Re: Livret de compétences ou pas ? [message n° 187266 est une réponse au message n° 187260] dim. 10 décembre 2006 17:03 Message précédentMessage suivant
Un en janvier, un en juin, et ça suffit largment pour moi.

Re: Livret de compétences ou pas ? [message n° 187268 est une réponse au message n° 186320] dim. 10 décembre 2006 17:07 Message précédentMessage suivant
Moi je suis très embêtée car mes collègues me disent qu'ils n'en ont pas ... Je sais pas quoi faire... A vrai dire, je ne sais pas si c'est du lard ou du cochon... J'ai "peur" de leur redemander demain et qu'ils me disent la bouche en coeur "Ben si on en a un, bien sûr"!

Re: Livret de compétences ou pas ? [message n° 187272 est une réponse au message n° 187268] dim. 10 décembre 2006 17:13 Message précédentMessage suivant
Ben un livret d'évaluation, ça se décide en conseil de cycle. Sonc tu leur propose de se pencher sur la question dés demain! Smile

Re: Livret de compétences ou pas ? [message n° 187273 est une réponse au message n° 187258] dim. 10 décembre 2006 17:14 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse a écrit le dim, 10 décembre 2006 16:51

Ceux-là ne sont vraiment pas tous neufs, ils ont au moins 4 ou 5 ans, mais sont complétés chaque année. Non il n'existe pas de docs sous word, ils sont tous en PDF. Mais facile de "photograpier" ce que l'on veut (donc l'exercice en lui-même) et de le coller dans un document word.

Je dirais même qu'ils ont bien plus de 10 ans !!! La plupart des items étaient déjà parus dans les bouquins verts d'évaluation, au moment de la réforme des cycles.

Sally

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: Livret de compétences ou pas ? [message n° 187359 est une réponse au message n° 187258] dim. 10 décembre 2006 20:32 Message précédentMessage suivant

Merci Mam pour ton document.Pourrais tu nous dire par exemple quelles compétences tu évalalues avec tes GS en janvier. Nous devons aussi nous mettre d'accord là dessus avec l'instite de CP et ça peut nous être utile.

Je vous donne le lien où vous trouverez les compétences de banques outils classées. :http://eppee.ouvaton.org/article.php3?id_article=278

Re: Livret de compétences ou pas ? [message n° 187360 est une réponse au message n° 187359] dim. 10 décembre 2006 20:35 Message précédentMessage suivant
C'est un travail qui se fait en équipe et pas en fonction de ce que fait une autre instit, avec d'autres élèves, dans un autre milieu social.

Re: Livret de compétences ou pas ? [message n° 187421 est une réponse au message n° 187359] dim. 10 décembre 2006 21:48 Message précédentMessage suivant
sylvette a écrit le dim, 10 décembre 2006 20:32

Merci Mam pour ton document.Pourrais tu nous dire par exemple quelles compétences tu évalalues avec tes GS en janvier. Nous devons aussi nous mettre d'accord là dessus avec l'instite de CP et ça peut nous être utile.

Je vous donne le lien où vous trouverez les compétences de banques outils classées. :http://eppee.ouvaton.org/article.php3?id_article=278

C'est bien difficile de te répondre, Sylvette. Ça dépend de quelles compétences ont été travaillées avant et ça, c'est propre à chaque enseignant, à ses projets, à ce qu'il a choisi de travailler pour chaque période.

Sally

Re: Livret de compétences ou pas ? [message n° 187629 est une réponse au message n° 186320] lun. 11 décembre 2006 20:48 Message précédentMessage suivant
perruche64
Après cette lecture (très enrichissante pour la débutante que je suis, merci Surprised ), je crois que je vais faire une grille des compétences vues pour le trimestre, avec différenciation selon les niveaux, mais qu'ils soient les 3 sur la même feuille, car j'ai des enfants que je fais navigués entre 2 niveaux (le seul avantage de la classe cycle à mon sens).
Vu que ma programmation annuelle était assez détaillée, je pense pouvoir y arriver... d'ici les vacances, pas avant Embarassed

Merci beaucoup pour vos réponses. C'est vraiment ce que j'apprécie le plus sur ce forum : des réponses simples à des questions qui pourtant nous torturent l'esprit Laughing !

Re: Livret de compétences ou pas ? [message n° 187639 est une réponse au message n° 187629] lun. 11 décembre 2006 20:57 Message précédentMessage suivant
perruche64 a écrit le lun, 11 décembre 2006 20:48

A j'ai des enfants que je fais navigués entre 2 niveaux (le seul avantage de la classe cycle à mon sens).

Ahhhhh...moi, je la regrette, ma classe de cycle ! Le seul inconvénient, les 33 gamins sur 4 sections la dernière année avant l'ouverture...mais même en ce moment, avec mes 19 MS-GS, ben oui, je la regrette, ma classe de cycle !

Sally

Re: Livret de compétences ou pas ? [message n° 188697 est une réponse au message n° 186320] jeu. 14 décembre 2006 21:51 Message précédentMessage suivant
perruche64
BOUOUOUOUOUOUOUH Sad !
Je change d'avis tous les jours, je ne sais vraiment pas quoi faire...
Si je reste l'an prochain, je me dis que de faire un livret pour le cycle me permettra de (bien) me rappeler où en est chaque enfant et de bien voir son avancement.
Et puis, je le fais maintenant et après j'ai plus qu'à le remplir.
D'un autre côté, j'ai peur de "m'enfermer" dans un truc trop compliqué à remplir à chaque fois...
Et que si je change d'avis l'an prochain, les parents vont pas comprendre mon retour en arrière.
Après, le personnaliser à chaque période ? OUI mais chaque mois je fais une feuille "Ce que nous avons fait au mois de ..." où je liste tout le travail fait pendant le mois, les parents savent ce que l'on a fait donc à la fin de chaque mois.
Si je en reste pas l'an prochain, est-ce que la suite sera facile à prendre pour le prochain instit ?

Bon vous me conseillez quoi, je suis vraiment perdue Embarassed

Re: Livret de compétences ou pas ? [message n° 240156 est une réponse au message n° 186320] lun. 04 juin 2007 18:14 Message précédentMessage suivant
Bonjour,

Je reprends cet ancien fil car je suis embêtée, je n'ai pas de livret de compétences comme j'ai pu le dire ci-dessus (j'en ai parlé aux collègues, mais ça ne se fait pas...). J'ai donc élaboré le mien par rapport à ma progression mais j'ai plusieurs questions :

- Est-ce que je mets tous les items de mes progressions?
- Est-ce que je mets les 5 domaines?
- Les parents vont-ils tout comprendre?

J'ai peur que mon livret ne soit pas très bien, je suis perdue...

Merci d'avance

Re: Livret de compétences ou pas ? [message n° 240190 est une réponse au message n° 186320] lun. 04 juin 2007 19:48 Message précédentMessage suivant
geva29 n'est pas connecté geva29
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : HAUT RHIN
Métier : PE DIR PS/GS
Est ce que tu parles du livret scolaire (obligatoire) avec les compétences à
atteindre en fin de cycle ? Il peut tout à fait être celui de l'école,
élaboré par l'équipe pour les 3 sections de maternelle.
Sinon, il s'agit sûrement d'un livret de compétences pour les enfants. Donc
si tu veux que les enfants puissent le remplir eux mêmes pour savoir où ils
en sont dans leurs apprentissages, il faut le leur rendre accessbible.
Ex par des dessins et un code d'évaluation, ou le système des ceintures de
la pédagogie institutionnelle.
G

----- Original Message -----
From: "eol" <adresse-masquee©...>
Newsgroups: cartables.cycle1
To: <forum-cycle1©....net>
Sent: Monday, June 04, 2007 6:14 PM
Subject: Re: Livret de compétences ou pas ?

> Bonjour,
>
> Je reprends cet ancien fil car je suis embêtée, je n'ai pas de livret de
compétences comme j'ai pu le dire ci-dessus (j'en ai parlé aux collègues,
mais ça ne se fait pas...). J'ai donc élaboré le mien par rapport à ma
progression mais j'ai plusieurs questions :
>
> - Est-ce que je mets tous les items de mes progressions?
> - Les parents vont-ils tout comprendre?
>
> J'ai peur que mon livret ne soit pas très bien, je suis perdue...
>
> Merci d'avance
>
>

Re: Livret de compétences ou pas ? [message n° 240216 est une réponse au message n° 186320] lun. 04 juin 2007 20:48 Message précédentMessage suivant
Je parle bien du livret scolaire...

Re: Livret de compétences ou pas ? [message n° 240225 est une réponse au message n° 186320] lun. 04 juin 2007 21:09 Message précédentMessage suivant
perruche64
Suite à toutes ces discussions, j'ai écouté les conseils de mon ien. J'ai fait sur la période, un livret avec toutes les compétences selon chaque niveau...
C'était insipide, pas du tout facile à lire pour les parents...

Re: Livret de compétences ou pas ? [message n° 240257 est une réponse au message n° 240216] lun. 04 juin 2007 22:43 Message précédentMessage suivant
geva29 n'est pas connecté geva29
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : HAUT RHIN
Métier : PE DIR PS/GS
Alors, je ne comprends pas bien.
Vous n'avez pas de livret scolaire dans votre école ?
Nous dans le Haut Rhin, nous avons reçu, il y a qques années un livret
départemental extrêment détaillé et copieux (je pense qu'il est
téléchargeable sur le site du CDDP68) élaboré par les conseillers péda.
Nous avons décidé d'élaborer le nôtre (les équipes de 2 écoles maternelles
voisines) et l'avons conçu afin qu'il soit compréhensible par les familles,
et qu'il soit un outil que nous pouvons modifier ou compléter en fonction de
nos projets.
Je suis directrice, et pour moi il est inconcevable que chacun bidouille un
truc dans son coin (à quoi ça sert ?).
Il doit être un outil pour l'équipe, pour les enfants et les familles et qui
les suivra au CP.
Il doit aussi permettre des apprentissages sur tout le cycle et faire état
des progrès successifs des enfants.
Je peux l'envoyer à qui le souhaite. Nous rajoutons des fiches sur des
compétences spécifiques (lexique,
sciences, etc..) mais elles sont à l'école.
G

----- Original Message -----
From: "eol" <adresse-masquee©...>
Newsgroups: cartables.cycle1
To: <forum-cycle1©....net>
Sent: Monday, June 04, 2007 8:48 PM
Subject: Re: Livret de compétences ou pas ?

> Je parle bien du livret scolaire...
>

Re: Livret de compétences ou pas ? [message n° 240275 est une réponse au message n° 187068] lun. 04 juin 2007 23:42 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Dans le message news:C1A18B26.B7F7%delobsy©...,
Sylvette a écrit :
> Je suis très intéressée Fredaine par ton classeur de progrès; je suis
> en train de le mettre en place. Peux tu me le détailler ?

Sur le site du groupe départemental des écoles maternelles de Savoie
(http://www.ac-grenoble.fr/savoie/mat/group_de), il y a une page consacrée
à l'évaluation en cycle 1
(http://www.ac-grenoble.fr/savoie/mat/group_de/outils/evaluation.htm).

On y trouve, en particulier, un exemple de "cahier de progrès" (utilisable
en PS/MS/GS):
http://www.ac-grenoble.fr/savoie/mat/group_de/pdf/cahierprogres.pdf

Re: Livret de compétences ou pas ? [message n° 240276 est une réponse au message n° 240257] lun. 04 juin 2007 23:51 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Dans le message news:00b401c7a6e8$f2fe15f0$a05d285a@NARGUES169FBBU,
genevieve.nargues a écrit :

> Nous dans le Haut Rhin, nous avons reçu, il y a qques années un livret
> départemental extrêment détaillé et copieux (je pense qu'il est
> téléchargeable sur le site du CDDP68) élaboré par les conseillers
> péda.

Lien : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/docaccmater.pdf

(remarque personnelle : il me semble qu'un certain nombre de conseillers
pédagogiques trouvent, à l'usage, que les compétences sont peut-être un peu
trop détaillées dans ce document)

--
Cordialement,

Dominique P.
http://pernoux.perso.orange.fr [ beurk ! c'est des maths ]
http://dpernoux.free.fr/ExPE1/anim.htm [ là, elles sont "animées" ;-) ]

Re: Livret de compétences ou pas ? [message n° 240302 est une réponse au message n° 186320] mar. 05 juin 2007 11:28 Message précédentMessage suivant
Bonjour,,

Je viens de parler longuement avec mon directeur. Il y a bien un livret scolaire mais plus que succint et c'est à moi, si je le souhaite d'y glisser les feuilles d'évaluations des compétences de mes élèves. Il n'y a rien d'obligatoire... Et oui!

Du coup, je ne pense pas que je vais utiliser les items de ma progression car je pense que ça serait imbuvable pour les parents.

Je vais me servir des liens que tu as donné Dominiquep car ils sont très intéressants (merci beaucoup). Je ne sais pas si c'est la bonne décisions... Qu'en pensez vous?

Merci!

Re: Livret de compétences ou pas ? [message n° 240304 est une réponse au message n° 186320] mar. 05 juin 2007 11:49 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Situation géographique : Ile de France
Bonjour,

Personnellement, en tant que parent, j'aurais été ravie d'avoir des infos détaillées sur la manière dont les enfants sont évalués (tout particulièrement en cycle 1).

Je ne savais même pas que de telles progressions existaient quand ma grande était en maternelle. Ce n'est qu'en discutant avec les maîtresses et finalement en venant ici sur cartables que j'ai vu tout le travail qu'il y avait derrière les séances que vous faites.

Bien sûr, c'est toi qui connais le mieux les parents auxquels tu es confrontés, mais pour moi, si tu donnes l'info, qu'il y a des questions et qu'après les parents se rendent mieux compte de tout ce qui est fait en cycle 1, c'est tant mieux.

Beaucoup de personnes de mon entourage considérent que la maternelle est une sorte de super garderie gratuite. Si tu arrives à faire changer un peu les mentalités, tu n'auras pas perdu ton temps Wink.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Livret de compétences ou pas ? [message n° 240393 est une réponse au message n° 186320] mar. 05 juin 2007 20:12 Message précédentMessage suivant
Merci Ours Bleu de ton avis...

Je ne sais pas quoi faire... Sad

Re: Livret de compétences ou pas ? [message n° 240401 est une réponse au message n° 240393] mar. 05 juin 2007 20:33 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Pour notre part, à l'unanimité de ma collègue de MS et de moi-même Wink, nous avons décidé d'adopter le livret proposé sur "la maternelle de Stef", après quelques légères modifications, en rapport avec ce que nous travaillons plus dans l'école.
Merci à Stef d'avoir mis tout cela en ligne, ça nous tire une belle épine du pied, parce que le livret que nous avions l'an dernier est BEAUCOUP TROP détaillé ! Shocked
Une cata à remplir quand on a comme nous 30 élèves… Sad et de plus, peu intéressant pour des parents…

Vivonne

Re: Livret de compétences ou pas ? [message n° 240433 est une réponse au message n° 240401] mar. 05 juin 2007 22:00 Message précédentMessage suivant
mymm95 n'est pas connecté mymm95
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : IDF
Métier : ZIL
Nous venons d'achever nos livrets, nous sommes en relecture (et élagage!)

Il sera relié, avec sur la page de gauche, les compétences de fin de cycle, et sur la page de droite, les compétences détaillées par niveau (ps, ms, gs). Il y a des couleurs différentes pour les ms et les gs (on va galérer à les imprimer). Sur cette page de droite, il y a 2 colonnes pour les 2 périodes de l'année (sauf pour les ps, évalués en fin d'année), et une 3ème colonne pour évaluer les compétences qui ont été acquises tardivement (compétence de PS acquise en MS par exemple).

Il y a 12 pages de compétences, mais finalement, tout le cycle est lisible d'un seul coup d'oeil, et par niveau, il y a à peine 3/4 pages.

Et en plus, c'est une excellente base de progression sur le cycle.

j'espère que les parents vont le comprendre, ca fait plus d'un an qu'on bosse dessus.

Mymm

Re: Livret de compétences ou pas ? [message n° 240447 est une réponse au message n° 186320] mar. 05 juin 2007 22:43 Message précédentMessage suivant
Merci vivonne et mymm95.

Les livrets mis en ligne par Stef vont bien m'aider pour synthétiser mes items que j'avais laissé tel quel par rapport à ma progression.

Je vais regarder tout cela de très près et faire le mien en espérant que tout le monde s'y retrouve...

Re: Livret de compétences ou pas ? [message n° 240460 est une réponse au message n° 240433] mar. 05 juin 2007 23:26 Message précédentMessage suivant
perruche64
mymm95 a écrit le mar, 05 juin 2007 22:00

Il y a des couleurs différentes pour les ms et les gs (on va galérer à les imprimer).

Moi j'ai choisi :
PS texte normal
MS texte en souligné
GS texte en gras et souligné
Comme ça pas de couleurs à gérer...

Re: Livret de compétences ou pas ? [message n° 240813 est une réponse au message n° 240460] mer. 06 juin 2007 17:47 Message précédent
mymm95 n'est pas connecté mymm95
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : IDF
Métier : ZIL
perruche64 a écrit le mar, 05 juin 2007 23:26
Moi j'ai choisi :
PS texte normal
[u

MS texte en souligné[/u]
GS texte en gras et souligné
Comme ça pas de couleurs à gérer...

C'est aussi ce qui avait été envisagé, mais nous trouvions plus lisible les couleurs (et j'avoue que je n'aime pas trop ce qui est souligné!)

ils sont enfin corrigés depuis ce matin, il n'y a plus qu'à imprimer!!!

Mymm

Fil précédent : comment proposer des activité pratiques" ou ?
Fil suivant : albums avec un ou des singes
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 14 mars 22:10:45 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software