| Livret de compétences ou pas ? [message n° 186320] |
jeu. 07 décembre 2006 22:51  |
|
| perruche64 |  | | messages : 1231
Inscrit(e) : décembre 2005 Situation géographique : PA (64) Métier : mater+dir | |
|
J'ai été dernièremenent inspectée et l'ien qui est venu m'a dit de ne pas faire de livret listant toutes les compétences à acquérir dans le cycle, mais plutôt un tableau plus simple, par période (ou par trimestre), listant seulement les compétences visées sur cette période (trimestre).
L'an dernier, en cycle 2, j'avais fait un tableau par période, mais je trouve que ça ne fait pas une vue d'ensemble pour les parents.
Celui que j'ai montré à l'inspecteur est (très) largement inspiré de celui proposé par la revue "La classe mat" de septembre 2006.
Je le trouve bien fait car il présente toutes les compétences à acquérir avec un système de codage qui permet de voir facilement le niveau de l'enfant dans le cycle, et dans son année (niveau PS, MS, Gs, indiqués).
Et vous que faites-vous ?
Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.
Mon scrap - L'école d'Azuro Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: Livret de compétences ou pas ? [message n° 187043 est une réponse au message n° 186320] |
dim. 10 décembre 2006 07:45   |
|
fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
Les IEN auraient un avis commun sur des sujets comme celui-ci, on le saurait. De l'un à l'autre, c'est le jour et la nuit, même au sein d'un même département.
Pour ma part, je faisais plutôt comme Mam, mais je viens d'arriver dans une école où il existe un livret de compétence donné en fin d'année; je ne veux pas metrte tout sans dessus dessous en arrivant, je m'y plierai cette année et je verrai pour la suite.
Mais soyons honnête, il existe aussi dans l'école un "classeur de progrès", rempli plusieurs fois dans l'année avec les enfants, individuellement bien sur, et celui-là est plus simple et surtout compréhensible par les aprents (c'est essentiel) et aussi par les enfants qui peuvent donc parler de leurs progrès avec leurs parents.
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Livret de compétences ou pas ? [message n° 187060 est une réponse au message n° 186988] |
dim. 10 décembre 2006 09:41   |
|
skmg29 | |
| messages : 117
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : Finistère Métier : T5 en GS | 
|
|
En ce qui me concerne, l'an dernier je me suis pliée à l'exigence du directeur, concernant un livret d'évaluation à faire signer aux parents en fin d'année, MAIS cette année, je pense que je ne vais pas m'y plier et prévenir suffisamment à l'avance, lors de la prochaine concertation, que je ne suis pas/plus d'accord pour le remplir. Il liste toutes les compétences à acquérir en fin de cycle et il faut y mettre une observation pour toutes les compétences. Fastidieux et répétitif, d'un autre côté, c'est mieux que le acquis, non acquis, en cours d'acquisition.
Je ne sais pas encore ce que je vais proposer en échange, parce que c'est bien de critiquer, mais si c'est pour ne rien proposer autant se taire, ce n'est pas très constructif...
J'ai fait un stage sur le cahier de progrès/de réussite l'an dernier et cette année, c'est encore très flou, je ne sais pas comment le présenter, quel support (classeur, cahier)? par ordre chronologique ? par domaines ? quelles compétences ? n'y mettre que des compétences ou tous les progrès que l'enfant a lui même observés ? Enfin c'est ce qui est préconisé mais je ne souhaite pas non plus passer ma vie dans ce cahier de progrès, je souhaiterais que ce soit un outil de plus, mais pas une corvée de plus... Bref, que de questions, donc ma "pov'" perruche, je ne t'apporte pas de réponses, mais peut-être que les autres pourront nous en apporter quelques unes, ou du moins leurs pratiques et expériences..?
Mon IEN, lui veut un livret d'évaluation avec évaluation (trois fois en GS, deux fois en MS, et une fois en PS...) Mais bon, si je sais défendre mon opinion après tout... (j'ai des GS et l'an dernier des PS)
Merci pour votre aide
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Livret de compétences ou pas ? [message n° 187068 est une réponse au message n° 187043] |
dim. 10 décembre 2006 10:00   |
|
sylvette | |
| messages : 84
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Rhône Alpes Métier : GS/CP en 2008/2009 | 
|
|
Je suis très intéressée Fredaine par ton classeur de progrès; je suis en
train de le mettre en place. Peux tu me le détailler ?
> Les IEN auraient un avis commun sur des sujets comme celui-ci, on le saurait.
> De l'un à l'autre, c'est le jour et la nuit, même au sein d'un même
> département.
> Pour ma part, je faisais plutôt comme Mam, mais je viens d'arriver dans une
> école où il existe un livret de compétence donné en fin d'année; je ne veux
> pas metrte tout sans dessus dessous en arrivant, je m'y plierai cette année et
> je verrai pour la suite.
> Mais soyons honnête, il existe aussi dans l'école un "classeur de progrès",
> rempli plusieurs fois dans l'année avec les enfants, individuellement bien
> sur, et celui-là est plus simple et surtout compréhensible par les aprents
> (c'est essentiel) et aussi par les enfants qui peuvent donc parler de leurs
> progrès avec leurs parents.
> --
> Fredaine
> http://www.fredaine.net
>
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Livret de compétences ou pas ? [message n° 187639 est une réponse au message n° 187629] |
lun. 11 décembre 2006 20:57   |
|
sally | |
| messages : 943
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : yonne Métier : instit en PS-MS | |
|
| perruche64 a écrit le lun, 11 décembre 2006 20:48 | A j'ai des enfants que je fais navigués entre 2 niveaux (le seul avantage de la classe cycle à mon sens).
|
Ahhhhh...moi, je la regrette, ma classe de cycle ! Le seul inconvénient, les 33 gamins sur 4 sections la dernière année avant l'ouverture...mais même en ce moment, avec mes 19 MS-GS, ben oui, je la regrette, ma classe de cycle !
Sally
http://verlimpimpin.eklablog.com
Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Livret de compétences ou pas ? [message n° 188697 est une réponse au message n° 186320] |
jeu. 14 décembre 2006 21:51   |
|
| perruche64 |  | | messages : 1231
Inscrit(e) : décembre 2005 Situation géographique : PA (64) Métier : mater+dir | |
|
BOUOUOUOUOUOUOUH !
Je change d'avis tous les jours, je ne sais vraiment pas quoi faire...
Si je reste l'an prochain, je me dis que de faire un livret pour le cycle me permettra de (bien) me rappeler où en est chaque enfant et de bien voir son avancement.
Et puis, je le fais maintenant et après j'ai plus qu'à le remplir.
D'un autre côté, j'ai peur de "m'enfermer" dans un truc trop compliqué à remplir à chaque fois...
Et que si je change d'avis l'an prochain, les parents vont pas comprendre mon retour en arrière.
Après, le personnaliser à chaque période ? OUI mais chaque mois je fais une feuille "Ce que nous avons fait au mois de ..." où je liste tout le travail fait pendant le mois, les parents savent ce que l'on a fait donc à la fin de chaque mois.
Si je en reste pas l'an prochain, est-ce que la suite sera facile à prendre pour le prochain instit ?
Bon vous me conseillez quoi, je suis vraiment perdue
Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.
Mon scrap - L'école d'Azuro Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Livret de compétences ou pas ? [message n° 240190 est une réponse au message n° 186320] |
lun. 04 juin 2007 19:48   |
|
geva29 | |
| messages : 42
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : HAUT RHIN Métier : PE DIR PS/GS | |
|
Est ce que tu parles du livret scolaire (obligatoire) avec les compétences à
atteindre en fin de cycle ? Il peut tout à fait être celui de l'école,
élaboré par l'équipe pour les 3 sections de maternelle.
Sinon, il s'agit sûrement d'un livret de compétences pour les enfants. Donc
si tu veux que les enfants puissent le remplir eux mêmes pour savoir où ils
en sont dans leurs apprentissages, il faut le leur rendre accessbible.
Ex par des dessins et un code d'évaluation, ou le système des ceintures de
la pédagogie institutionnelle.
G
----- Original Message -----
From: "eol" <adresse-masquee©...>
Newsgroups: cartables.cycle1
To: <forum-cycle1©....net>
Sent: Monday, June 04, 2007 6:14 PM
Subject: Re: Livret de compétences ou pas ?
> Bonjour,
>
> Je reprends cet ancien fil car je suis embêtée, je n'ai pas de livret de
compétences comme j'ai pu le dire ci-dessus (j'en ai parlé aux collègues,
mais ça ne se fait pas...). J'ai donc élaboré le mien par rapport à ma
progression mais j'ai plusieurs questions :
>
> - Est-ce que je mets tous les items de mes progressions?
> - Les parents vont-ils tout comprendre?
>
> J'ai peur que mon livret ne soit pas très bien, je suis perdue...
>
> Merci d'avance
>
>
|
|
|
|
|
|
| Re: Livret de compétences ou pas ? [message n° 240257 est une réponse au message n° 240216] |
lun. 04 juin 2007 22:43   |
|
geva29 | |
| messages : 42
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : HAUT RHIN Métier : PE DIR PS/GS | |
|
Alors, je ne comprends pas bien.
Vous n'avez pas de livret scolaire dans votre école ?
Nous dans le Haut Rhin, nous avons reçu, il y a qques années un livret
départemental extrêment détaillé et copieux (je pense qu'il est
téléchargeable sur le site du CDDP68) élaboré par les conseillers péda.
Nous avons décidé d'élaborer le nôtre (les équipes de 2 écoles maternelles
voisines) et l'avons conçu afin qu'il soit compréhensible par les familles,
et qu'il soit un outil que nous pouvons modifier ou compléter en fonction de
nos projets.
Je suis directrice, et pour moi il est inconcevable que chacun bidouille un
truc dans son coin (à quoi ça sert ?).
Il doit être un outil pour l'équipe, pour les enfants et les familles et qui
les suivra au CP.
Il doit aussi permettre des apprentissages sur tout le cycle et faire état
des progrès successifs des enfants.
Je peux l'envoyer à qui le souhaite. Nous rajoutons des fiches sur des
compétences spécifiques (lexique,
sciences, etc..) mais elles sont à l'école.
G
----- Original Message -----
From: "eol" <adresse-masquee©...>
Newsgroups: cartables.cycle1
To: <forum-cycle1©....net>
Sent: Monday, June 04, 2007 8:48 PM
Subject: Re: Livret de compétences ou pas ?
> Je parle bien du livret scolaire...
>
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Livret de compétences ou pas ? [message n° 240433 est une réponse au message n° 240401] |
mar. 05 juin 2007 22:00   |
|
mymm95 |  | | messages : 106
Inscrit(e) : décembre 2006 Situation géographique : IDF Métier : ZIL | |
|
Nous venons d'achever nos livrets, nous sommes en relecture (et élagage!)
Il sera relié, avec sur la page de gauche, les compétences de fin de cycle, et sur la page de droite, les compétences détaillées par niveau (ps, ms, gs). Il y a des couleurs différentes pour les ms et les gs (on va galérer à les imprimer). Sur cette page de droite, il y a 2 colonnes pour les 2 périodes de l'année (sauf pour les ps, évalués en fin d'année), et une 3ème colonne pour évaluer les compétences qui ont été acquises tardivement (compétence de PS acquise en MS par exemple).
Il y a 12 pages de compétences, mais finalement, tout le cycle est lisible d'un seul coup d'oeil, et par niveau, il y a à peine 3/4 pages.
Et en plus, c'est une excellente base de progression sur le cycle.
j'espère que les parents vont le comprendre, ca fait plus d'un an qu'on bosse dessus.
Mymm
|
|
|
|
|
|
|