Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » papa en colère
papa en colère [message n° 187827] mar. 12 décembre 2006 15:58 Message suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Alors voilà mon problème:

J'ai dans ma classe de MS-GS un GS qui me pose beaucoup de soucis:
Il crie dans toute la classe, court, sautille tout le temps, est très très insolent, n'écoute rien, se balance tout le temps, fait bêtises sur bêtises...

Endfin bref, là, vendredi dernier, je le prends en train de taper les fesses de ses camarades qui faisaient tranquillement pipi!!!

Alors je me fâche, et lui comme d'habitude, me regarde en souriant, et tourne la tête en sautillant, et en s'en fichant complètement!

Alors je mets un mot dans le cahier de correspondance...

En gros j'écris que le comportement du petit en classe est inacceptable (crie et court dans la classe, enchaîne les bêtises), j'explique la dernière en date (les gifles sur les fesses des copains), et je dis enfin que ce petit déteriore l'ambiance de classe, et quon ne peut pas continuer ainsi. Et que j'étais à leur disposition pour une rencontre, afin d'en parler tous ensemble.

Le papa est venu voir ma collègue (qui fait le mi temps avec moi, et qui a les mêmes soucis que moi avec cet enfant), pour lui dire qu'avec ce mot, il avait l'impression d'être le père d'un délinquant, que j'étais allée trop loin, et qu'il compte bien me le faire savoir.

Je suis donc en attente d'un mot dans le cahier de correspondance avec une date de rendez-vous (apparemment il ne voulais pas me voir pour me fixer une date directement).
Et il était très très fâché.

La directrice m'a dit de faire gaffe car c'était des parents très pointilleux, que l'année dernière ils avaient montés une pétition contre l'instit' de MS de leur fils.

Pourtant cet homme a bien dit à ma collègue que c'était la première fois qu'il entendait que son fils posait problème!!

Les parents sont divorcés, ne peuvent plus se voir en peinture, et le petit a un mode de garde que je ne connaissais pas: deux jours chez l'un, deux jours chez l'autre..

La mère sort avec le fils du mère..

Bref, je me suis mis dans la panade...

Si quelqu'un a un conseil, je suis preneuse, parce que je me connais, j'ai peur de perdre un peu mes moyens devant un père en colère.... Embarassed

Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: papa en colère [message n° 187828 est une réponse au message n° 187827] mar. 12 décembre 2006 16:26 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
"pour lui dire qu'avec ce mot, il avait l'impression d'être le père d'un délinquant"
Faut lui répondre que ce mot c'est plus tot une chance qu'il a d'éviter de le devenir, et peut-être une des dernière car après ça va très vite.

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: papa en colère [message n° 187830 est une réponse au message n° 187827] mar. 12 décembre 2006 16:45 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
J'ai eu le même souci l'année dernière avec un CM. J'avais dit que le petit était violent (il a quand même donné un coup de poing et cassé le nez d'un "camarade") et la mère trouvait que j'employais des termes bien trop forts pour son petit de 10 ans !!! Shocked Shocked
Demande au papa comment il qualifie alors l'attitude de son fils ; tu lui décris les bêtises, et tu lui demandes alors ce qu'il en pense ! Il risque de se trouver bête (enfin j'espère). Mais de mon côté, je suis pareil, j'écris un mot quand ça ne va plus, au risque de déplaire à ces messieurs-dames !
Et le coup du "je ne comprends pas, c'est la première fois qu'on me dit ça", c'est en général de la mauvaise foi, et il ne faut pas perdre ses moyens devant les gens comme ça.
Bon courage !

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: papa en colère [message n° 187831 est une réponse au message n° 187828] mar. 12 décembre 2006 16:51 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Je crois qu'il faut s'interdire d'écrire quoi que ce soit de négatif sur un élève pour le transmettre aux parents, car ils peuvent effectivement mal le percevoir, hors contexte.
Et braquer les parents, ça n'a jamais arrangé les choses.
Cela n'empêche absolument pas de demander un entretien pour "parler de votre enfant", mais il vaut mieux garder ce que l'on a à dire pour ce moment-là. D'autant plus que lorsqu'on l'écrit, c'est souvent sous le coup de la colère, ou du ras le bol, ou de la fatigue, et qu'au moment de l'entretien, on utilise d'autres mots pour faire passer le message.

Ceci dit, c'est fait. Maitenant tu peux toujours arrondir les angles sur ce que tu voulais réellement dire, et insister sur "les difficultés" de l'élève à se maîtriser.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: papa en colère [message n° 187834 est une réponse au message n° 187831] mar. 12 décembre 2006 17:02 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse a écrit le mar, 12 décembre 2006 16:51

Je crois qu'il faut s'interdire d'écrire quoi que ce soit de négatif sur un élève pour le transmettre aux parents, car ils peuvent effectivement mal le percevoir, hors contexte.
Et braquer les parents, ça n'a jamais arrangé les choses.
Cela n'empêche absolument pas de demander un entretien pour "parler de votre enfant", mais il vaut mieux garder ce que l'on a à dire pour ce moment-là. D'autant plus que lorsqu'on l'écrit, c'est souvent sous le coup de la colère, ou du ras le bol, ou de la fatigue, et qu'au moment de l'entretien, on utilise d'autres mots pour faire passer le message.

Ceci dit, c'est fait. Maitenant tu peux toujours arrondir les angles sur ce que tu voulais réellement dire, et insister sur "les difficultés" de l'élève à se maîtriser.

Oui, c'est vrai, tu as raison.... Ça s'appelle la diplomatie, ça vient avec le temps, mais c'est en cours d'acquisition. Je ferai comme ça la prochaine fois, c'est mieux...

ISABELLE

Re: papa en colère [message n° 187836 est une réponse au message n° 187834] mar. 12 décembre 2006 17:05 Message précédentMessage suivant
C'est vrai, ça vient avec l'expérience, c'est dommage qu'à l'IUFM la formation fasse l'impasse sur les relations avec les parents, ça éviterait pas mal de patauge à nombre d'entre nous. Wink

1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: papa en colère [message n° 187844 est une réponse au message n° 187827] mar. 12 décembre 2006 17:20 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
Règle de base : ne jamais écrire sur le cahier d'un élève, sauf pour convenir d'un rendez-vous.
Parce que ça fait tout drôle de se retrouver au tribunal, avec le juge qui a dans les mains le cahier d'un élève contre le père duquel vous avez porté plainte ...

Ceci dit, mais c'est vraiment LA règle, quand tu recevras ce père, prends bien soin de ne le rencontrer qu'en présence d'un tiers (la directrice, un collègue, peu importe).

Et puis, pour positiver, ça te fait un cas concret qu'on risque de te soumettre à l'entretien de la L.A. des dir! Cool

Michèle

Re: papa en colère [message n° 187847 est une réponse au message n° 187844] mar. 12 décembre 2006 17:25 Message précédentMessage suivant
Pour reprendre ce que dit Michele, ça serait vraiment bien qu'avec ta collègue de mi-temps vous receviez le père ensemble. Non pas pour être 2 contre 1, mais pour qu'il n'ait pas l'impression que le problème ne vient que de toi. Si ta collègue a les mêmes soucis avec le comportement de ce môme, il sera sans doute plus enclin à prendre conscience du problème.

papa en colère [message n° 187852 est une réponse au message n° 187847] mar. 12 décembre 2006 17:37 Message précédentMessage suivant
Merci les collègues pour vos messages!! Depuis cette histoire, donc depuis lundi soir dernier, j'ai le moral dans les chaussettes....

J'en ai des migraines aujourd'hui...

Pfff

Bon en tout cas, je demanderai à ma collègue de mi temps de le recevoir avec moi, si elle accepte.

Et puis peut-être que lui même était sous le coup de la colère, et que tout ça dégonflera très vite...

J'aime pas ça moi ce genre d'histoires... Sad

Merci à vous pour votre soutien en tout cas, et vos bons conseils!

Nothing else matters

Re: papa en colère [message n° 187875 est une réponse au message n° 187852] mar. 12 décembre 2006 18:36 Message précédentMessage suivant
Shocked nan mais voyez un peu où on en est arrivé.

"prends bien soin de ne le rencontrer qu'en présence d'un tiers" bin tout dépend de ce qu'on a à lui dire. Moi je préférerais ne pas en avoir de témoin !

Re: papa en colère [message n° 187902 est une réponse au message n° 187875] mar. 12 décembre 2006 19:27 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Si astro !
Je peux te dire, que depuis que je me suis retrouvée sur le C.. dans ma classe, poussée par un père, ben, quand j'ai un doute sur le déroulement de l'entretien, je demande à un collègue d'être dans les parages !

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: papa en colère [message n° 187948 est une réponse au message n° 187875] mar. 12 décembre 2006 20:42 Message précédentMessage suivant
Moustache
astro52 a écrit :
> 8o nan mais voyez un peu où on en est arrivé.
>
> "prends bien soin de ne le rencontrer qu'en présence d'un tiers" bin tout dépend de ce qu'on a à lui dire. Moi je préférerais ne pas en avoir de témoin !
(...)

Le pire conseil que l'on puisse donner à un débutant (ou pas débutant d'ailleurs)... surtout dans la situation "conflictuelle" évoquée.

--
Cordialement,

Jacky T.
http://jt44.free.fr/

Re: papa en colère [message n° 187950 est une réponse au message n° 187948] mar. 12 décembre 2006 20:46 Message précédentMessage suivant
dom35 n'est pas connecté dom35
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 35
Métier : Prof école/Chef d'étab.
Je suis d’accord avec vous, mais même si on n’écrit rien de négatif sur un élève, il est tout de même important qu’il y ait une trace écrite des faits qui lui sont reprochés (datés bien sûr)et que les parents soient avisés. Autrement, on peut toujours nous reprocher « de ne pas avoir prévenu…», « c’est la première fois que cela arrive… », « on ne m’a jamais rien dit de la sorte… »…

Lorsqu'on ne veut pas faire quelque chose, on cherche des excuses.
Lorsqu'on veut faire quelque chose, on trouve des solutions.

Re: papa en colère [message n° 187955 est une réponse au message n° 187948] mar. 12 décembre 2006 20:48 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
Je ne reçois jamais de parents dans ma classe !
Toujours dans le préau, à la vue de tous !

J'ai fait un rêve .....

Re: papa en colère [message n° 187965 est une réponse au message n° 187902] mar. 12 décembre 2006 20:55 Message précédentMessage suivant
Nan mais je disais ça pour rigoler, genre "ah bin si en plus j'ai un témoin contre moi !"

"que depuis que je me suis retrouvée sur le C.. dans ma classe, poussée par un père" Effectivement, là il me faudrait un témoin pour dire que c'est lui qui a commencé... avant que je ne l'abime Laughing

Re: papa en colère [message n° 187969 est une réponse au message n° 187827] mar. 12 décembre 2006 20:56 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
moi aussi je bosse à mi-temps...

et j'avoue que ça me gêne énormément quand mes collègues de mi-temps mettent un mot dans le cahier des parents...
- d'une part parce que, comme mam, je ne le ferai pas moi-même (je préfère prendre RDV...)
- et d'autre part, parce que la réponse du parent arrive presque toujours à la collègue de mi-temps, qui se retrouve très gênée, surtout si elle n'a pas les mêmes soucis avec ce môme...

perso, quand c'est arrivé, c'est avec une élève qui se comportait très bien dans ma classe... alors je suis tombée des nues...
et je ne savais pas du tout quoi répondre à la maman sans descendre ma collègue avec qui je m'entends très bien... et qui fait du très bon boulot...

m'enfin... comme dit mam, maintenant c'est fait...

alors, bon courage et tiens nous au courant !

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: papa en colère [message n° 187998 est une réponse au message n° 187969] mar. 12 décembre 2006 21:27 Message précédentMessage suivant
valy
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Tout comme toi bab...
Je préférais toujours faire un point avec mes co mi temps avant les rdv, quitte à se téléphoner dans la journée si il y avait vraiment urgence!
Le mi-temps ce n'est pas si simple face aux parents alors parfois il faut faire front à 2!
Courage Amélie, et ne reçois pas seule ce papa.

Caverne....

Re: papa en colère [message n° 188059 est une réponse au message n° 187998] mer. 13 décembre 2006 08:25 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Un truc qui marche bien lors d'un entretien potentiellement houleux : la feuille.
On commence par la poser sur la table, marquer la date, l'objet de l'entretien, l'heure... tout ça en noir, dans une écriture assez grosse pour être lisible par l'interlocuteur.
Et on note les thèmes et ce qui est dit et la conclusion. J'ai vu une maman très remontée au départ se calmer très rapidement quand elle a vu que je notais ses propos, que je soulignais parfois. On a pu ensuite entrer dans un dialogue sans hystérie. En bas de la feuille j'ai noté les propositions de l'une et l'autre et lui ai proposé de la revoir une dizaine de jours plus tard, entretien où j'ai à nouveau ressorti la feuille. Là encore tout c'est bien passé.
C'est pas un coup de magie mais je crois que cela met une certaine solenité qui montre que l'on n'est pas là pour se passer les nerfs mais pour construire quelque chose.

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: papa en colère [message n° 188066 est une réponse au message n° 188059] mer. 13 décembre 2006 08:56 Message précédentMessage suivant
Juste pour répondre, au sujet de la personne qui partage la classe avec moi...

On se voit tous les jours à l'école. Mon autre quart de temps est dans la même école et elle est mise à dispo dans cette même école.

Donc tout le temps nécessaire pour en discuter. Et oui, cet enfant pose les mêmes soucis l'autre partie de la semaine.

Et ce mot, les parents ne peuvent pas se tromper, car je l'ai signé de mon nom. De plus, je l'ai prévenue de ce mot.

Voilà. Donc en tout cas je vais suivre tous vos bons conseils, et je vous tiendrai au courant!! Wink

Merci!!

Nothing else matters

Re: papa en colère [message n° 188067 est une réponse au message n° 188066] mer. 13 décembre 2006 09:06 Message précédentMessage suivant
valy
C'est vrai riri, j'ai moi aussi l'habitude de sortir mon cahier de rendez vous (cahier parce que les feuilles je les perds....) et je n'avais pas réaliseé à quel point ça avat du me sauver des foudres de certains!

Caverne....

Re: papa en colère [message n° 188074 est une réponse au message n° 187827] mer. 13 décembre 2006 09:38 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Excellente idée le coup "solennel" du cahier de rendez vous!
j'en prend bonne note pour plus tard! (pour l'instant pas de soucis avec les parents lol. Razz

A l'iufm (de laval pour ne pas le nommer!!) nous avions eu une (c'est toujours mieux que rien!!) après midi Cool "jeu de rôle" sur les relations avec les parents et la mairie (pas triste non plus parfois!). La première chose qu'on nous avait dit est d'asseoir les parents (surtout si on fait comme moi 1 mètre 50 les bras levés!!)et si possible d'avoir un collègue , la direction ou un membre du rased si besoin! Et de toute façon avoir toujours la porte ouverte! Tout dépend du problème...

Écrire sur le cahier des propos négatifs (justifiés soient-ils) est très délicat à faire et à gérer ensuite (quand la réaction des parents est elle aussi négative) mais je pense qu'il faut tout de même garder une trace écrite (dans le cahier journal, sur l'ordinateur du bureau de la direction... et daté !) des "méfaits", comportement dangereux... de l'enfant car comme les collègues l'ont dit plus haut pensez à la devise:

PAS VU (pas LU), pas PRIS!!!

Re: papa en colère [message n° 188107 est une réponse au message n° 188074] mer. 13 décembre 2006 11:43 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

Je rejoins ceux qui donnent ce conseil de suivi écrit.
Depuis 2 ans, je note TOUT ce qui se passe d'atypique, concernant chaque enfant : les chutes, les soins, les bagarres, les insultes répétées, les réactions des parents, mes ressentis... Une espèce de main-courante, journal de bord, que je complète à chaque rencontre de parents.
Et ça me sert beaucoup, pour moi qui ai une mauvaise mémoire, à retracer le parcours et l'évolution d'un enfant lorsque je dois en parler (aux parents, aux collègues, ou lors d'une réunion de synthèse).

Comme ça, on dirait que c'est lourd à gérer, mais s'il y a des pages pleines pour certains enfants, d'autres n'ont qu'une ligne ou deux...

Bon courage Amélie,

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: papa en colère [message n° 188155 est une réponse au message n° 188107] mer. 13 décembre 2006 13:15 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
et si tu filmais les réactions de l'enfant en classe pour montrer au père à quel point il est dangereux et perturbe la classe?
Peut-être qu'il ne se rend pas compte du comportement de son enfant car il n'a que lui à la maison... En classe, il y a d'autres enfants, donc plein d'autres bêtises à faire...

On attend des nouvelles

Re: papa en colère [message n° 188159 est une réponse au message n° 188155] mer. 13 décembre 2006 13:26 Message précédentMessage suivant
cyntia a écrit le mer, 13 décembre 2006 13:15

et si tu filmais les réactions de l'enfant en classe pour montrer au père à quel point il est dangereux et perturbe la classe?
Peut-être qu'il ne se rend pas compte du comportement de son enfant car il n'a que lui à la maison... En classe, il y a d'autres enfants, donc plein d'autres bêtises à faire...

On attend des nouvelles

Là tu pars du principe qu'on a affaire à des gens de bonne foi.

Re: papa en colère [message n° 188183 est une réponse au message n° 188159] mer. 13 décembre 2006 14:12 Message précédentMessage suivant
astro52 a écrit le mer, 13 décembre 2006 13:26

cyntia a écrit le mer, 13 décembre 2006 13:15

On attend des nouvelles

Là tu pars du principe qu'on a affaire à des gens de bonne foi.

oui parce que je pense qu'il ne faudrait pas se braquer contre lui directement mais plutôt essayer de trouver des solutions qui arrangeraient tout le monde... On peut régler le problème en adulte sans se crier dessus s'insulter ou autre...

J'ai testé de me braquer contre une maman, et ce n'est pas la solution... Il vaut mieux exposer les problèmes et trouver des solutions pour les résoudre... c'est bien ce qu'on essaye d'apprendre aux élèves???

Re: papa en colère [message n° 188186 est une réponse au message n° 188183] mer. 13 décembre 2006 14:16 Message précédentMessage suivant
Les parents ne sont pas forcément de mauvaise foi.
Ce n'est pas toujours facile d'être conscient des difficultés que pose son enfant, sa chair, son amour, surtout s'il est jeune.

Re: papa en colère [message n° 188308 est une réponse au message n° 188107] mer. 13 décembre 2006 18:37 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Situation géographique : Dans le Sud
comme Jr je pratique le cahier compte rendu des petits évènements de tous les jours, les petites remarques, les choses bizarres, les RDV. en fin d'année je le donne à ma collègue du ce2 qui poursuit . cela nous permet de faire le point quand nécessaire sur tel ou tel enfant.
evidemment pour certains enfants il n'y a d'écrit que RAS..

Re: papa en colère [message n° 188364 est une réponse au message n° 188308] mer. 13 décembre 2006 19:48 Message précédentMessage suivant
Vous avez une page par élève ?

J'ai fait un rêve .....

Re: papa en colère [message n° 188374 est une réponse au message n° 188364] mer. 13 décembre 2006 19:56 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Au début, oui,
mais très vite, certains élèves empiètent sur d'autres pages !

Par contre, pour ma part, je ne passe pas le cahier à la collègue suivante, mais je le conserve au cas où.
J'y note également les rendez-vous avec les parents, les constats qui y sont faits et les décisions qui y sont prises.

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: papa en colère [message n° 188386 est une réponse au message n° 188374] mer. 13 décembre 2006 20:04 Message précédentMessage suivant
je m'y attèle dès demain Razz

J'ai fait un rêve .....

Re: papa en colère [message n° 188390 est une réponse au message n° 188386] mer. 13 décembre 2006 20:14 Message précédentMessage suivant
valy
Comme JR mais je ne le donne pas non plus à la collègue, en plus elles sont 2!
Par contre je le conserve dans ma classe d'une année sur l'autre histoire de pouvoir mettre le nez dedans si la collègue me demande quelque chose...

Caverne....

Re: papa en colère [message n° 188440 est une réponse au message n° 188386] mer. 13 décembre 2006 21:51 Message précédentMessage suivant
puce a écrit le mer, 13 décembre 2006 20:04

je m'y attèle dès demain Razz

Moi aussi, dès la rentrée !

ISABELLE

Re: papa en colère [message n° 188690 est une réponse au message n° 188440] jeu. 14 décembre 2006 21:40 Message précédentMessage suivant
on attend des nouvelles?.... alors amalex, as tu vu le papa???

Re: papa en colère [message n° 188831 est une réponse au message n° 188690] ven. 15 décembre 2006 18:41 Message précédent
non, en fait ça a été monté en épingle...

J'ai vu la maman le jeudi matin, qui m'a rendu le cahier de correspondance.
On a parlé un petit peu, et elle est très contente de savoir ce qui se passe en classe. car l'année dernière, elle n'était au courant de rien, a-t-elle dit.

Et le papa a vertement tancé le gamin, la maman également.

Et hier et aujourd'hui, il a été complètement normal!!!

Alors voilà, le papa a peut-être été en colère sur le coup, mais c'est redescendu...
Alors tant mieux! Pas de soucis!!

Il n'empêche, la prochaine fois, je demanderai juste une entrevue, et je dirai tout ça à l'oral!!

Et je vais mettre en place aussi ce cahier où je noterai tout ce qui concerne les gamins, car moi aussi, j'ai une pauvre mémoire...

Merci à tous en tout cas!!! Very Happy

Nothing else matters

Fil précédent : Travail sur la littérature en CM
Fil suivant : Santé et condition de travail des enseignants en début de carrière
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 20 mars 05:41:45 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software