| papa en colère [message n° 187827] |
mar. 12 décembre 2006 15:58  |
|
amalex |  | | messages : 3404
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Centre Métier : GS-CP | |
|
Alors voilà mon problème:
J'ai dans ma classe de MS-GS un GS qui me pose beaucoup de soucis:
Il crie dans toute la classe, court, sautille tout le temps, est très très insolent, n'écoute rien, se balance tout le temps, fait bêtises sur bêtises...
Endfin bref, là, vendredi dernier, je le prends en train de taper les fesses de ses camarades qui faisaient tranquillement pipi!!!
Alors je me fâche, et lui comme d'habitude, me regarde en souriant, et tourne la tête en sautillant, et en s'en fichant complètement!
Alors je mets un mot dans le cahier de correspondance...
En gros j'écris que le comportement du petit en classe est inacceptable (crie et court dans la classe, enchaîne les bêtises), j'explique la dernière en date (les gifles sur les fesses des copains), et je dis enfin que ce petit déteriore l'ambiance de classe, et quon ne peut pas continuer ainsi. Et que j'étais à leur disposition pour une rencontre, afin d'en parler tous ensemble.
Le papa est venu voir ma collègue (qui fait le mi temps avec moi, et qui a les mêmes soucis que moi avec cet enfant), pour lui dire qu'avec ce mot, il avait l'impression d'être le père d'un délinquant, que j'étais allée trop loin, et qu'il compte bien me le faire savoir.
Je suis donc en attente d'un mot dans le cahier de correspondance avec une date de rendez-vous (apparemment il ne voulais pas me voir pour me fixer une date directement).
Et il était très très fâché.
La directrice m'a dit de faire gaffe car c'était des parents très pointilleux, que l'année dernière ils avaient montés une pétition contre l'instit' de MS de leur fils.
Pourtant cet homme a bien dit à ma collègue que c'était la première fois qu'il entendait que son fils posait problème!!
Les parents sont divorcés, ne peuvent plus se voir en peinture, et le petit a un mode de garde que je ne connaissais pas: deux jours chez l'un, deux jours chez l'autre..
La mère sort avec le fils du mère..
Bref, je me suis mis dans la panade...
Si quelqu'un a un conseil, je suis preneuse, parce que je me connais, j'ai peur de perdre un peu mes moyens devant un père en colère....
Nothing else matters
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: papa en colère [message n° 187831 est une réponse au message n° 187828] |
mar. 12 décembre 2006 16:51   |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
Je crois qu'il faut s'interdire d'écrire quoi que ce soit de négatif sur un élève pour le transmettre aux parents, car ils peuvent effectivement mal le percevoir, hors contexte.
Et braquer les parents, ça n'a jamais arrangé les choses.
Cela n'empêche absolument pas de demander un entretien pour "parler de votre enfant", mais il vaut mieux garder ce que l'on a à dire pour ce moment-là. D'autant plus que lorsqu'on l'écrit, c'est souvent sous le coup de la colère, ou du ras le bol, ou de la fatigue, et qu'au moment de l'entretien, on utilise d'autres mots pour faire passer le message.
Ceci dit, c'est fait. Maitenant tu peux toujours arrondir les angles sur ce que tu voulais réellement dire, et insister sur "les difficultés" de l'élève à se maîtriser.
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
|
|
|
|
| Re: papa en colère [message n° 187834 est une réponse au message n° 187831] |
mar. 12 décembre 2006 17:02   |
|
isabelle |  | | messages : 2773
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS | |
|
| mamouth-resse a écrit le mar, 12 décembre 2006 16:51 | Je crois qu'il faut s'interdire d'écrire quoi que ce soit de négatif sur un élève pour le transmettre aux parents, car ils peuvent effectivement mal le percevoir, hors contexte.
Et braquer les parents, ça n'a jamais arrangé les choses.
Cela n'empêche absolument pas de demander un entretien pour "parler de votre enfant", mais il vaut mieux garder ce que l'on a à dire pour ce moment-là. D'autant plus que lorsqu'on l'écrit, c'est souvent sous le coup de la colère, ou du ras le bol, ou de la fatigue, et qu'au moment de l'entretien, on utilise d'autres mots pour faire passer le message.
Ceci dit, c'est fait. Maitenant tu peux toujours arrondir les angles sur ce que tu voulais réellement dire, et insister sur "les difficultés" de l'élève à se maîtriser.
|
Oui, c'est vrai, tu as raison.... Ça s'appelle la diplomatie, ça vient avec le temps, mais c'est en cours d'acquisition. Je ferai comme ça la prochaine fois, c'est mieux...
ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: papa en colère [message n° 187969 est une réponse au message n° 187827] |
mar. 12 décembre 2006 20:56   |
|
| bab0611 | |
| messages : 2993
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
moi aussi je bosse à mi-temps...
et j'avoue que ça me gêne énormément quand mes collègues de mi-temps mettent un mot dans le cahier des parents...
- d'une part parce que, comme mam, je ne le ferai pas moi-même (je préfère prendre RDV...)
- et d'autre part, parce que la réponse du parent arrive presque toujours à la collègue de mi-temps, qui se retrouve très gênée, surtout si elle n'a pas les mêmes soucis avec ce môme...
perso, quand c'est arrivé, c'est avec une élève qui se comportait très bien dans ma classe... alors je suis tombée des nues...
et je ne savais pas du tout quoi répondre à la maman sans descendre ma collègue avec qui je m'entends très bien... et qui fait du très bon boulot...
m'enfin... comme dit mam, maintenant c'est fait...
alors, bon courage et tiens nous au courant !
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: papa en colère [message n° 188107 est une réponse au message n° 188074] |
mer. 13 décembre 2006 11:43   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
Bonjour,
Je rejoins ceux qui donnent ce conseil de suivi écrit.
Depuis 2 ans, je note TOUT ce qui se passe d'atypique, concernant chaque enfant : les chutes, les soins, les bagarres, les insultes répétées, les réactions des parents, mes ressentis... Une espèce de main-courante, journal de bord, que je complète à chaque rencontre de parents.
Et ça me sert beaucoup, pour moi qui ai une mauvaise mémoire, à retracer le parcours et l'évolution d'un enfant lorsque je dois en parler (aux parents, aux collègues, ou lors d'une réunion de synthèse).
Comme ça, on dirait que c'est lourd à gérer, mais s'il y a des pages pleines pour certains enfants, d'autres n'ont qu'une ligne ou deux...
Bon courage Amélie,
JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: papa en colère [message n° 188831 est une réponse au message n° 188690] |
ven. 15 décembre 2006 18:41  |
|
amalex |  | | messages : 3404
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Centre Métier : GS-CP | |
|
non, en fait ça a été monté en épingle...
J'ai vu la maman le jeudi matin, qui m'a rendu le cahier de correspondance.
On a parlé un petit peu, et elle est très contente de savoir ce qui se passe en classe. car l'année dernière, elle n'était au courant de rien, a-t-elle dit.
Et le papa a vertement tancé le gamin, la maman également.
Et hier et aujourd'hui, il a été complètement normal!!!
Alors voilà, le papa a peut-être été en colère sur le coup, mais c'est redescendu...
Alors tant mieux! Pas de soucis!!
Il n'empêche, la prochaine fois, je demanderai juste une entrevue, et je dirai tout ça à l'oral!!
Et je vais mettre en place aussi ce cahier où je noterai tout ce qui concerne les gamins, car moi aussi, j'ai une pauvre mémoire...
Merci à tous en tout cas!!!
Nothing else matters
|
|
|
|