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Littérature jeunesse "à partir de"... [message n° 188127] |
mer. 13 décembre 2006 12:14  |
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cc736 | |
| messages : 615
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : nord Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée | |
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Voilà, je suis une élève de CE1 depuis deux semaines au niveau de sa lecture. J'ai lu avec elle des albums d'A.Browne. Par contre je lui ai demandé de me montrer ce qu'elle lisait le soir avant de se coucher. Elle me montre un mini-roman de la bibliothèque rose issu d'un dessin animé vu à la télé. Elle est motivée pour le lire mais me dit quand même que les albums que je lui ramène sont plus faciles que ce qu'elle lit pour le plaisir.
Sans enlever la motivation qu'elle a, j'ai regardé l'âge pour lequel le mini-roman était destiné et je vois "à partir de 7 ans" par contre le contenu... Je n'oserai pas faire lire ça à mes élèves de CE1. Il s'agit de l'histoire d'une jeune lycéenne qui s'habille pantalon taille basse et mini tee-shirt qui vit des aventures avec des histoires de sorcières etc... Rien que le personnage de l'histoire m'a un peu fait grincer des dents. Faut vivre avec son temps mais il ne faut pas exagérer.
Au niveau du vocabulaire, il est trop riche pour un élève de CE1 qui a du mal à appréhender des mots comme technologie, mission ou myope. Quand elle m'a lu ça, je lui ai demandé si elle comprenait certains des mots précédents ou alors des passages mais non. J'ai expliqué à la maman que quand un enfant regarde à la télé le dessin animé, le sens des paroles se fait grâce aux images, que les enfants ne l'appréhendent pas forcément correctement, à cause du flot d'images, car il y a beaucoup de mots abstraits que les enfants ne comprennent pas.
Alors quand les auteurs écrivent la même chose que ce qui est diffusé à la télé, sans mettre forcément beaucoup d'images et sans se soucier de l'âge des enfants qui les lisent, cela m'inquiète beaucoup.
Je suis peut-être un peu trop rétrograde mais le niveau des livres de bibliothèque rose, du moins celui-là, il est de haute volée et pas forcément adapté pour un enfant de cet âge. Personnellement, j'en étais restée aux "Oui-Oui" ou les aventures du "club des 5" ou autres pour cette collection là. J'avais 7 ans, les aventuriers du club des 5 étaient plus âgés que moi. Je vais devoir me mettre à la page.
Du coup, je pousse un coup de gueule. J'avais face à moi des parents qui veulent bien faire, ils prennent un livre pour leur enfant, qui veut lire, dans la bonne tranche d'âge en pensant lui faire plaisir mais le gamin a du mal à le comprendre.
Comment voulez-vous que l'enfant prenne du plaisir à lire ?
cc
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
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Re: Littérature jeunesse "à partir de"... [message n° 188145 est une réponse au message n° 188127] |
mer. 13 décembre 2006 12:48   |
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jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
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Bonjour,
Je partage ton avis, mais je pose une petite réserve. Certains enfants, à cet âge-là, peuvent trouver le plaisir de lire des mots compliqués qu'ils ne comprennent pas dans le simple fait de trouver un "pouvoir" face à l'adulte. Cela se voit beaucoup en CP, le plaisir de la complexité (notamment en écriture, ils utilisent toujours les graphies les plus complexes pour jouir de ce pouvoir).
Puis il ne faut pas oublier l'importance du contexte dans un récit, qui qui est au livre ce que l'image est au dessin animé.
Entre ne rien lire, ou lire du trop compliqué, je choisis la 2e solution. Mais bien sûr, quand on peut guider l'enfant dans un choix adapté, c'est mieux !
Jean-Roch
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Re: Littérature jeunesse "à partir de"... [message n° 188157 est une réponse au message n° 188127] |
mer. 13 décembre 2006 13:23   |
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cc736 | |
| messages : 615
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : nord Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée | |
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Mais là est le problème : les éditeurs devraient faire un peu attention quand ils délimitent les tranches d'âge.
Quand des parents achètent un livre pour leur enfant, qu'ils font attention à l'âge, ils s'attendent à un peu de professionnalisme du côté de l'éditeur voire un peu de pédagogie. Qu'il y ait des mots compliqués oui d'accord mais pas 5 à 6 par page au point où la lecture devienne un parcours du combattant qui fatigue le lecteur et le prive du sens de l'histoire. Ou alors ils passent à la tranche d'âge supérieur.
Tu as raison de dire que lire des mots compliqués est jouissif pour les enfants mais est-ce au point de ne comprendre qu'une partie de l'histoire, je ne sais pas si l'enfant y retire un plaisir si ce n'est comme tu l'as précisé, celui de lire les mots compliqués mais les comprennent-ils ces mots ? Ils lisent le mot compliqué mais pourquoi si le lexique n'est pas adapté à leur âge. Que d'efforts pour rien.
Nous avons à faire face à deux plaisirs : celui pour lire des mots compliqués et celui de comprendre une histoire.
Ce que j'appelle le plaisir de lire, c'est, au-delà de la lecture des mots compliqués, d'être capable de parler du livre qui nous a plu parce qu'on a compris l'histoire et qu'on a envie de la faire partager aux autres. D'où l'importance des tranches d'âges.
La première question que tu poses à quelqu'un qui te parle d'un livre, c'est de savoir si l'histoire est intéressante et ensuite de voir si cela se lit facilement ou pas.
cc
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