Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Littérature jeunesse "à partir de"...
Littérature jeunesse "à partir de"... [message n° 188127] mer. 13 décembre 2006 12:14 Message suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Voilà, je suis une élève de CE1 depuis deux semaines au niveau de sa lecture. J'ai lu avec elle des albums d'A.Browne. Par contre je lui ai demandé de me montrer ce qu'elle lisait le soir avant de se coucher. Elle me montre un mini-roman de la bibliothèque rose issu d'un dessin animé vu à la télé. Elle est motivée pour le lire mais me dit quand même que les albums que je lui ramène sont plus faciles que ce qu'elle lit pour le plaisir.

Sans enlever la motivation qu'elle a, j'ai regardé l'âge pour lequel le mini-roman était destiné et je vois "à partir de 7 ans" par contre le contenu... Je n'oserai pas faire lire ça à mes élèves de CE1. Il s'agit de l'histoire d'une jeune lycéenne qui s'habille pantalon taille basse et mini tee-shirt qui vit des aventures avec des histoires de sorcières etc... Rien que le personnage de l'histoire m'a un peu fait grincer des dents. Faut vivre avec son temps mais il ne faut pas exagérer.

Au niveau du vocabulaire, il est trop riche pour un élève de CE1 qui a du mal à appréhender des mots comme technologie, mission ou myope. Quand elle m'a lu ça, je lui ai demandé si elle comprenait certains des mots précédents ou alors des passages mais non. J'ai expliqué à la maman que quand un enfant regarde à la télé le dessin animé, le sens des paroles se fait grâce aux images, que les enfants ne l'appréhendent pas forcément correctement, à cause du flot d'images, car il y a beaucoup de mots abstraits que les enfants ne comprennent pas.

Alors quand les auteurs écrivent la même chose que ce qui est diffusé à la télé, sans mettre forcément beaucoup d'images et sans se soucier de l'âge des enfants qui les lisent, cela m'inquiète beaucoup.

Je suis peut-être un peu trop rétrograde mais le niveau des livres de bibliothèque rose, du moins celui-là, il est de haute volée et pas forcément adapté pour un enfant de cet âge. Personnellement, j'en étais restée aux "Oui-Oui" ou les aventures du "club des 5" ou autres pour cette collection là. J'avais 7 ans, les aventuriers du club des 5 étaient plus âgés que moi. Je vais devoir me mettre à la page. Razz

Du coup, je pousse un coup de gueule. J'avais face à moi des parents qui veulent bien faire, ils prennent un livre pour leur enfant, qui veut lire, dans la bonne tranche d'âge en pensant lui faire plaisir mais le gamin a du mal à le comprendre.

Comment voulez-vous que l'enfant prenne du plaisir à lire ?

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Rapporter un message au modérateur

Re: Littérature jeunesse "à partir de"... [message n° 188145 est une réponse au message n° 188127] mer. 13 décembre 2006 12:48 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

Je partage ton avis, mais je pose une petite réserve. Certains enfants, à cet âge-là, peuvent trouver le plaisir de lire des mots compliqués qu'ils ne comprennent pas dans le simple fait de trouver un "pouvoir" face à l'adulte. Cela se voit beaucoup en CP, le plaisir de la complexité (notamment en écriture, ils utilisent toujours les graphies les plus complexes pour jouir de ce pouvoir).
Puis il ne faut pas oublier l'importance du contexte dans un récit, qui qui est au livre ce que l'image est au dessin animé.

Entre ne rien lire, ou lire du trop compliqué, je choisis la 2e solution. Mais bien sûr, quand on peut guider l'enfant dans un choix adapté, c'est mieux !

Jean-Roch

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Littérature jeunesse "à partir de"... [message n° 188148 est une réponse au message n° 188127] mer. 13 décembre 2006 13:04 Message précédentMessage suivant
anne2 n'est pas connecté anne2
Inscrit(e) : août 2004
Métier : technicienne INSERM
je n'en suis pas sure pour "myope", mais les mots "missions" et technologie" sont des mots qui font rèver de nombreux enfants (ces mots de belle consonnance sont le point de départ de plein d'histoires que seuls les enfants savent imaginer).

Il y a une grande différence entre un livre choisi par l'enfant (même ne sait pas ce qu'il va y trouver exactement au moment de son choix), et un livre choisi par un de ses parents qui pense que" ça va lui plaire".
Dans ton message, tu écris "les livres qu'elle lit pour le plaisir", donc je ne vois pas le problème sauf si le contenu est "limite"

(En CE2, donc bientot, un enfant commence à regarder dans le dictionnaire, surtout quand il a très envie d'en savoir plus)

Ne faisons pas l'économie de la connaissance ! Défendons ensemble l'enseignement et la recherche
http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?rubrique132

Pour retour d'Archimèdes ( magazine scientifique )
http://sauvonsarchimedes.free.fr/

Re: Littérature jeunesse "à partir de"... [message n° 188154 est une réponse au message n° 188127] mer. 13 décembre 2006 13:12 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Bonjour,

Ce n'est pas toujours facile de trouver un livre qui plaise à un enfant de CP ou de CE1 et qui corresponde à ses capacités de lecture.
Ma fille, habitué à ce qu'on lui lise des histoires compliquées avec des intrigues un peu alambiquées, ne trouvait pas du tout son bonheur dans les livres de niveau CP ou CE1. Manque de rebondissements dans les histoires, coupable évident dans les policiers...

Elle a longtemps lu ses imageries de chez Fleurus et des albums documentaires. Ce n'est qu'en CE2 qu'elle s'est mise à lire des romans... directement avec un livre de la Belgariade de David Eddings. Elle s'est rendu compte qu'elle arrivait à le lire et à partir de ce moment, elle s'est enfin lancée dans la lecture.

Les documentaires sont peut-être une bonne solution. Il y en a qui ne sont pas compliqués à lire mais qui donnent à l'enfant la satisfaction de découvrir quelque chose.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Littérature jeunesse "à partir de"... [message n° 188157 est une réponse au message n° 188127] mer. 13 décembre 2006 13:23 Message précédentMessage suivant
Mais là est le problème : les éditeurs devraient faire un peu attention quand ils délimitent les tranches d'âge.

Quand des parents achètent un livre pour leur enfant, qu'ils font attention à l'âge, ils s'attendent à un peu de professionnalisme du côté de l'éditeur voire un peu de pédagogie. Qu'il y ait des mots compliqués oui d'accord mais pas 5 à 6 par page au point où la lecture devienne un parcours du combattant qui fatigue le lecteur et le prive du sens de l'histoire. Ou alors ils passent à la tranche d'âge supérieur.

Tu as raison de dire que lire des mots compliqués est jouissif pour les enfants mais est-ce au point de ne comprendre qu'une partie de l'histoire, je ne sais pas si l'enfant y retire un plaisir si ce n'est comme tu l'as précisé, celui de lire les mots compliqués mais les comprennent-ils ces mots ? Ils lisent le mot compliqué mais pourquoi si le lexique n'est pas adapté à leur âge. Que d'efforts pour rien.

Nous avons à faire face à deux plaisirs : celui pour lire des mots compliqués et celui de comprendre une histoire.

Ce que j'appelle le plaisir de lire, c'est, au-delà de la lecture des mots compliqués, d'être capable de parler du livre qui nous a plu parce qu'on a compris l'histoire et qu'on a envie de la faire partager aux autres. D'où l'importance des tranches d'âges.

La première question que tu poses à quelqu'un qui te parle d'un livre, c'est de savoir si l'histoire est intéressante et ensuite de voir si cela se lit facilement ou pas.

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Re: Littérature jeunesse "à partir de"... [message n° 188167 est une réponse au message n° 188154] mer. 13 décembre 2006 13:41 Message précédentMessage suivant
ours-bleu a écrit le mer, 13 décembre 2006 13:12

Bonjour,

Les documentaires sont peut-être une bonne solution. Il y en a qui ne sont pas compliqués à lire mais qui donnent à l'enfant la satisfaction de découvrir quelque chose.

C'est ce que j'avais l'intention de lui apporter la prochaine fois que j'irai la voir.

Attention, je n'ai pas déconseillé à la mère la lecture du livre en question car j'ai bien vu que la fillette voulait le lire. Je ne l'ai pas démotivée non plus. Au fur et à mesure, elle va savoir lire les mots compliqués. C'est que même en lui faisant lire oralement une partie qu'elle avait déjà lue, j'ai senti qu'il y avait quelque chose qui clochait outre le fait qu'elle butait sur certains mots, c'est qu'elle avait du mal à comprendre ce qu'elle lisait.
J'ai juste dit à la maman que faire lire oralement un passage du livre en question pouvait contribuer à son inquiétude. Inquiétude qu'elle avait moins quand elle a fait lire l'album que j'avais laissé à la petite cette semaine.

cc

Re: Littérature jeunesse "à partir de"... [message n° 188177 est une réponse au message n° 188167] mer. 13 décembre 2006 14:01 Message précédent
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Brigaudiot dit que les éditeurs font preuve d'incompétence notoire pour ce qui est de l'âge à partir duquel ils conseillent leurs produits. Il est toujours toujours au delà de ce qui est possible pour la plus grande partie des enfants. Certe, il y a des enfants exceptionnels, mais justement, dans "exceptionnel", il y comme une idée de rareté...

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Fil précédent : Mandat OCCE : bon à savoir …
Fil suivant : La raison la plus crétine pour laquelle on enlève un enfant d'une école
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 09 mars 20:15:48 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software