| Au secours! Ils veulent lui apprendre à lire en MS avec boscher! [message n° 188166] |
mer. 13 décembre 2006 13:37  |
|
| katell29 | |
| messages : 501
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : 29 | |
|
Petits coup de sang dimanche, pendant le repas de famille.
Ma belle-soeur(pour faire court) me demande angélique, Gigi est très demandeuse, est-ce qu'on peut lui apprendre, B-A, BA?
(Gigi vient d'avoir 4 ans!)
moi: ...
Le beau-frère: On pourrait faire avec elle la méthode Boscher?
moi: Je me suis mise en colère toute rouge!
Du coup ils ont ressorti la méthode Boscher qui était là et qui avait au moins 40 ans et l'ont regardé avec nostalgie,ne comprenant pas la raison de ma colère.
Ensuite,profitant d'un moment d'inattention, j'en ai profité pour aller la planquer! gnark, gnark!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Au secours! Ils veulent lui apprendre à lire en MS avec boscher! [message n° 188187 est une réponse au message n° 188172] |
mer. 13 décembre 2006 14:23   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
Coucou,
Comme ours-bleu, lorsque des parents de maternelle viennent me trouver en tant qu'enseignant en CP pour poser ce genre de question, je les encourage toujours...
Le plus important à mes yeux dans l'apprentissage de la lecture est la motivation. Après, qu'on utilise les alphas, Bosher ou Ratus, peu importe. Même chose pour l'âge, que ça soit dès 4 ans, ou à 40 ans... Un enfant qui a l'envie d'apprendre s'y retrouvera toujours, et jamais je ne dirai à un parent : "stoppez ça tout de suite, sinon ça va poser problème en CP"...
D'ailleurs, je prête même des exemplaires de la méthode "Delille" sur demande ! 
Mais je redis : c'est très rare, seulement pour les cas où l'enfant est demandeur...
JR
ne tapez-pas...
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Au secours! Ils veulent lui apprendre à lire en MS avec boscher! [message n° 188193 est une réponse au message n° 188187] |
mer. 13 décembre 2006 14:34   |
|
| katell29 | |
| messages : 501
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : 29 | |
|
Quand les parents ne valorisent que le côté scolaire, c'est normal que l'enfant soit demandeur dans ce domaine.
Les parents doivent offrir autre chose à leurs enfants, quand ils le peuvent.
Combien d'enfants on voit fatigués en classe, ou désintéressés, parce qu'ils en font déjà assez à la maison.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Au secours! Ils veulent lui apprendre à lire en MS avec boscher! [message n° 188449 est une réponse au message n° 188187] |
mer. 13 décembre 2006 22:06  |
|
titep |  | | messages : 1386
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : cp | |
|
| jean-roch a écrit le mer, 13 décembre 2006 14:23 | Coucou,
Comme ours-bleu, lorsque des parents de maternelle viennent me trouver en tant qu'enseignant en CP pour poser ce genre de question, je les encourage toujours...
Le plus important à mes yeux dans l'apprentissage de la lecture est la motivation. Après, qu'on utilise les alphas, Bosher ou Ratus, peu importe. Même chose pour l'âge, que ça soit dès 4 ans, ou à 40 ans... Un enfant qui a l'envie d'apprendre s'y retrouvera toujours, et jamais je ne dirai à un parent : "stoppez ça tout de suite, sinon ça va poser problème en CP"...
D'ailleurs, je prête même des exemplaires de la méthode "Delille" sur demande ! 
Mais je redis : c'est très rare, seulement pour les cas où l'enfant est demandeur...
JR
ne tapez-pas...
|
le problème c'est que tu ne peux pas réellement savoir si l'enfant est demandeur ou si c'est les parents qui le présentent comme demandeur.
un enfant peut etre demandeur un jour et etre rebuté quand il voit que la méthode lui est présentée tous les jours de manière systématique. éveiller un enfant à la lecture oui, le forcer à entrer dedans de manière systématique, bof.
http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|