Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Au secours! Ils veulent lui apprendre à lire en MS avec boscher!
Au secours! Ils veulent lui apprendre à lire en MS avec boscher! [message n° 188166] mer. 13 décembre 2006 13:37 Message suivant
katell29
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 29
Petits coup de sang dimanche, pendant le repas de famille.

Ma belle-soeur(pour faire court) me demande angélique, Gigi est très demandeuse, est-ce qu'on peut lui apprendre, B-A, BA?
(Gigi vient d'avoir 4 ans!)
moi: ...
Le beau-frère: On pourrait faire avec elle la méthode Boscher?

moi: Je me suis mise en colère toute rouge!

Du coup ils ont ressorti la méthode Boscher qui était là et qui avait au moins 40 ans et l'ont regardé avec nostalgie,ne comprenant pas la raison de ma colère.

Ensuite,profitant d'un moment d'inattention, j'en ai profité pour aller la planquer! gnark, gnark!

Rapporter un message au modérateur

Re: Au secours! Ils veulent lui apprendre à lire en MS avec boscher! [message n° 188169 est une réponse au message n° 188166] mer. 13 décembre 2006 13:45 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
hélas, ils la trouveront sur papier tout neuf mais tout aussi archaïque, dans n'importe quel superbazar... Sad

À moins que tu n'arrives à les convaincre que les parents ont un rôle hyper important auprès de leurs enfants, autre que l'apprentissage de la lecture (avec Boscher a fortiori), il faudra peut-être que tu laisses tomber... Chacun est libre de faire ce qu'il veut pour l'éducation de ses enfants, et même de faire n'importe quoi...

Si ça peut te rassurer, L'utilité de Boscher, c'est un sujet de discorde assez répandu dans les repas de famille avec un pauvre instit à table.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Au secours! Ils veulent lui apprendre à lire en MS avec boscher! [message n° 188170 est une réponse au message n° 188166] mer. 13 décembre 2006 13:47 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Ben, je sais pas si je dois dire ça mais bon...

Avec l'ourson n°3 (moins de 3 ans), on joue un peu avec les alphas, il les connait presque tous et les reconnait aussi tout nus. En septembre dernier, il a eu une révélation au grand magasin: il tournait la tête de tous côté, il voyait des "Fafas" partout sur les affichages.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Au secours! Ils veulent lui apprendre à lire en MS avec boscher! [message n° 188171 est une réponse au message n° 188169] mer. 13 décembre 2006 13:48 Message précédentMessage suivant
katell29
Oui, ils la trouveront neuve, mais ma belle-soeur est du genre très radin, peut-être réfléchiront-ils à 2 fois?

Re: Au secours! Ils veulent lui apprendre à lire en MS avec boscher! [message n° 188172 est une réponse au message n° 188171] mer. 13 décembre 2006 13:49 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
katell29 a écrit le mer, 13 décembre 2006 13:48

Oui, ils la trouveront neuve, mais ma belle-soeur est du genre très radin, peut-être réfléchiront-ils à 2 fois?

Laughing

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Au secours! Ils veulent lui apprendre à lire en MS avec boscher! [message n° 188187 est une réponse au message n° 188172] mer. 13 décembre 2006 14:23 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Coucou,

Comme ours-bleu, lorsque des parents de maternelle viennent me trouver en tant qu'enseignant en CP pour poser ce genre de question, je les encourage toujours...
Le plus important à mes yeux dans l'apprentissage de la lecture est la motivation. Après, qu'on utilise les alphas, Bosher ou Ratus, peu importe. Même chose pour l'âge, que ça soit dès 4 ans, ou à 40 ans... Un enfant qui a l'envie d'apprendre s'y retrouvera toujours, et jamais je ne dirai à un parent : "stoppez ça tout de suite, sinon ça va poser problème en CP"...
D'ailleurs, je prête même des exemplaires de la méthode "Delille" sur demande ! Wink

Mais je redis : c'est très rare, seulement pour les cas où l'enfant est demandeur...

JR
ne tapez-pas...

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Au secours! Ils veulent lui apprendre à lire en MS avec boscher! [message n° 188193 est une réponse au message n° 188187] mer. 13 décembre 2006 14:34 Message précédentMessage suivant
katell29
Quand les parents ne valorisent que le côté scolaire, c'est normal que l'enfant soit demandeur dans ce domaine.
Les parents doivent offrir autre chose à leurs enfants, quand ils le peuvent.
Combien d'enfants on voit fatigués en classe, ou désintéressés, parce qu'ils en font déjà assez à la maison.

Re: Au secours! Ils veulent lui apprendre à lire en MS avec boscher! [message n° 188198 est une réponse au message n° 188193] mer. 13 décembre 2006 14:46 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Et combien d'enfants voit-on non concernés en classe parce qu'il n'y a aucun suivi à la maison ? ou simplement une pauvreté culturelle face à l'écrit ?
Bien sûr, il faut trouver l'équilibre, mais je pense que freiner des envies de découvertes, ça serait "didacticide" de notre part (ça existe ce mot ??).

L'ennui, et sur ce point-là je te rejoins, c'est que l'enfant est généralement motivé pour la découverte, mais qu'il traîne les pieds une fois que ça devient du rabâchage ou de l'entrainement... Et ça aussi faut le signaler aux parents.

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Au secours! Ils veulent lui apprendre à lire en MS avec boscher! [message n° 188222 est une réponse au message n° 188166] mer. 13 décembre 2006 17:08 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Mais je redis : c'est très rare, seulement pour les cas où l'enfant est demandeur...

ENCORE FAUT IL QUE CE NE SOIENT PAS LES PARENTS QUI POUSSENT AU LUC!!! Mad Mad Mad

BEN OUI ça ferait bien devant la "belle doch" instit que son loulou il sache lire "avant" les autres! Et puis si le ministre il dit que la methode bosher c'est bien alors pourquoi pas!!! Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad

La methode à la rigueur on s'en fout (quoique mais c'est un autre débat!)
mais ne saturons pas nos chers loulous avant l'heure! laissons les vivre leur vie d'enfant de maternelle !

Allez je m'emporte!

katell demande à ta belle soeur :
"comment çà tu ne lui apprends pas à faire son lit au carré à ta fille?"
Où bien "tu ne la pas inscrite aux cours de psychomusicomotricité du grand psychopedagogue le professeur Jean Maipleinlesfouilles?"
Ohhhhhhhh il est temps je suis sûre qu'elle est demandeuse! Laughing Laughing

Re: Au secours! Ils veulent lui apprendre à lire en MS avec boscher! [message n° 188286 est une réponse au message n° 188166] mer. 13 décembre 2006 18:15 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
Une fois j'avais envoyé un lien vers une parodie de la méthode Léo et Léa à une famille qui pratique l'école à la maison, en en précisant la "nature".
Et ils m'ont répondu qu'ils avaient commencé à apprendre à lire à leur petite mafalda avec "Léo et Léa" et qu'ils avaient du arrêter suite à la disparition du livre. livre retrouvé quelque mois plus tard derrière le radiateur de la salle de bain.

katell29 aurait-elle une petite Mafalda en elle ?

PS : le blog de la petite http://lajolieviedemafalda.com

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: Au secours! Ils veulent lui apprendre à lire en MS avec boscher! [message n° 188449 est une réponse au message n° 188187] mer. 13 décembre 2006 22:06 Message précédent
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
jean-roch a écrit le mer, 13 décembre 2006 14:23

Coucou,

Comme ours-bleu, lorsque des parents de maternelle viennent me trouver en tant qu'enseignant en CP pour poser ce genre de question, je les encourage toujours...
Le plus important à mes yeux dans l'apprentissage de la lecture est la motivation. Après, qu'on utilise les alphas, Bosher ou Ratus, peu importe. Même chose pour l'âge, que ça soit dès 4 ans, ou à 40 ans... Un enfant qui a l'envie d'apprendre s'y retrouvera toujours, et jamais je ne dirai à un parent : "stoppez ça tout de suite, sinon ça va poser problème en CP"...
D'ailleurs, je prête même des exemplaires de la méthode "Delille" sur demande ! Wink

JR
ne tapez-pas...

le problème c'est que tu ne peux pas réellement savoir si l'enfant est demandeur ou si c'est les parents qui le présentent comme demandeur.

un enfant peut etre demandeur un jour et etre rebuté quand il voit que la méthode lui est présentée tous les jours de manière systématique. éveiller un enfant à la lecture oui, le forcer à entrer dedans de manière systématique, bof.

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Fil précédent : La raison la plus crétine pour laquelle on enlève un enfant d'une école
Fil suivant : Licenciement abusif
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 12 mars 22:11:53 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software