|
| Re: Mise en réseau [message n° 188282 est une réponse au message n° 188249] |
mer. 13 décembre 2006 18:11   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
Bonjour,
Selon ma conception, une mise en réseau, c'est un regroupement d'albums de jeunesse autour d'un thème, ou d'un auteur.
Le but est de faire des liens entre différents albums, de voir les similitudes, les oppositions... et de se faire une culture littéraire.
Sur le réseau du loup, lorsque je leur lis des albums, nous les classons par type de loup : les gentils, les bêtes, les méchants...
Mais d'autres complèteront certainement mon résumé bien rapide !
JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Mise en réseau [message n° 188768 est une réponse au message n° 188692] |
ven. 15 décembre 2006 00:23   |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
Sur ce site (excellent), tu trouveras en milieu de page, l'explication détaillée d'une démarche possible, dont j'ai extraits le passage suivant :
http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/litteratureC1C2/LITTE%20C%201S ITE.htm
| Citation : | DEMARCHE POSSIBLE
Etape 1 : Lecture et travail de compréhension autour d'un album (approche linéaire)
Etape 2 : Le " lendemain " (approche croisée)
§ Echanges* autour du livre
On pose une question ouverte aux enfants du type "A quel autre album vous fait penser celui-ci ? Pourquoi ?" (comparaison avec des ouvrages déjà lus qui seront retrouvés, relus, redécouverts…)
" * La parole sur le livre est fondamentale, elle aide à construire des représentations, à établir des parallèles, à dégager des différences. A cette occasion, les élèves s'approprient la masse des ouvrages disponibles en prenant des repères variés. " (Apprendre à lire avec la BCD, C. JORDI , NATHAN)
DE L'APPROCHE CROISEE A L'APPROCHE EN RESEAU
1. Régulièrement, des albums connus sont rapprochés d'autres albums pour des motifs variés.
2. L'enseignant garde en mémoire ces motifs repérés par les enfants.
3. A un moment donné, un rapprochement de plusieurs albums (mise en réseau) autour d'un " motif " récurrent " conduit " à la mise en évidence d'un savoir explicite.
|
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|