Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Mise en réseau
Mise en réseau [message n° 188249] mer. 13 décembre 2006 17:53 Message suivant
eol n'est pas connecté eol
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
Bonjour,

J'ai recherché sur les fils précédents mais je n'ai rien trouvé, alors je me lance ... Je suis sûre que ça déjà été traité, mais sincèrement, je n'ai rien trouvé.

J'aimerai me lancer dans une mise en réseau, mais voilà je ne sais pas trop quoi mettre derrière ce terme (honte sur moi). J'en ai déjà parlé avec une cartablienne (c'est comme ça qu'on dit?), mais j'aimerai avoir des références, des pistes différentes. Il y a beaucoup de choses sur le thème du loup mais j'aimerai autre chose. JE voudrai avoir quelque chose de général sur ce que ça veut dire "mise en réseau"...

Embarassed

Merci !

Rapporter un message au modérateur

Re: Mise en réseau [message n° 188282 est une réponse au message n° 188249] mer. 13 décembre 2006 18:11 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

Selon ma conception, une mise en réseau, c'est un regroupement d'albums de jeunesse autour d'un thème, ou d'un auteur.
Le but est de faire des liens entre différents albums, de voir les similitudes, les oppositions... et de se faire une culture littéraire.

Sur le réseau du loup, lorsque je leur lis des albums, nous les classons par type de loup : les gentils, les bêtes, les méchants...

Mais d'autres complèteront certainement mon résumé bien rapide !

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Mise en réseau [message n° 188291 est une réponse au message n° 188249] mer. 13 décembre 2006 18:18 Message précédentMessage suivant
Un premier merci jean-roch...

Une petite précision, je ne travaillerai pas sur les loups car ma remplaçante l'a déjà fait... Si vous avez d'autres exemples. Razz

Re: Mise en réseau [message n° 188292 est une réponse au message n° 188282] mer. 13 décembre 2006 18:19 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
La mise en réseau peut se faire également sur autour d'une structure commune (les contes de randonnée ...), ce qui permet d'avoir un cadre pour faire produire de l'écrit.

Laurence

Re: Mise en réseau [message n° 188346 est une réponse au message n° 188291] mer. 13 décembre 2006 19:27 Message précédentMessage suivant
elisabeth
Situation géographique : 91
Métier : MS
"eol" a écrit dans le message de news:
> Un premier merci jean-roch...
>
> Une petite précision, je ne travaillerai pas sur les loups car ma
> remplaçante l'a déjà fait... Si vous avez d'autres exemples. :p

http://perso.orange.fr/livresenreseaux/sommaire.html
http://crdp.ac-bordeaux.fr/ac/lit/liste/reseaux/Misesenreseaux.htm
http://apella.ac-limoges.fr:16080/litterature/spip.php?rubrique32

Désolée je n'ai pas le temps de détailler, mais ces sites sont très riches.

Elisabeth qui retourne à ses preps

Re: Mise en réseau [message n° 188535 est une réponse au message n° 188249] jeu. 14 décembre 2006 13:00 Message précédentMessage suivant
Merci elisabeth (le dernier lien ne fonctionne pas).

D'autres personnes ont-elles déjà travaillé en réseau autour d'un thème, d'un auteur ou autre? Je manque vraiment de billes à ce sujet et j'aimerai vraiment faire quelque chose en réseau après les vacances...

N'hésitez pas

Re: Mise en réseau [message n° 188539 est une réponse au message n° 188535] jeu. 14 décembre 2006 13:16 Message précédentMessage suivant
elisabeth
Situation géographique : 91
Métier : MS
eol a écrit le jeu, 14 décembre 2006 13:00

Merci elisabeth (le dernier lien ne fonctionne pas).

Tu es sûre, chez moi ça marche.

Elisabeth

Re: Mise en réseau [message n° 188559 est une réponse au message n° 188249] jeu. 14 décembre 2006 18:32 Message précédentMessage suivant
Citation :

Tu es sûre, chez moi ça marche.

Sad Et oui, j'ai réessayé ce soir mais toujours rien !

Re: Mise en réseau [message n° 188598 est une réponse au message n° 188559] jeu. 14 décembre 2006 19:55 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonsoir,

Ici, peut-être ?
http://apella.ac-limoges.fr/litterature/spip.php?rubrique32

Jean-Roch

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Mise en réseau [message n° 188603 est une réponse au message n° 188249] jeu. 14 décembre 2006 19:58 Message précédentMessage suivant
Ah super jean-roch !!! Là ça marche !

Merci

Re: Mise en réseau [message n° 188670 est une réponse au message n° 188249] jeu. 14 décembre 2006 21:13 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Le réseau, ça peut être :
- autour d'un thème (comme dit précédement)
- autour d'un type de livre (album, BD, ...)
- autour d'un auteur (Ponti, Solotareff, etc)
- autour de contes (vrais ou/et/puis détournés)
- autour de tout ce que tu veux en fait, le tout c'est que toi tu y trouve un lien entre ! Surprised

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: Mise en réseau [message n° 188692 est une réponse au message n° 188249] jeu. 14 décembre 2006 21:45 Message précédentMessage suivant
Je vois bien ce que vous voulez dire, mais après que vous avez choisi, vous faites comment?

J'arrive pas à exprimer ce que je ne comprends pas !

Re: Mise en réseau [message n° 188768 est une réponse au message n° 188692] ven. 15 décembre 2006 00:23 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Sur ce site (excellent), tu trouveras en milieu de page, l'explication détaillée d'une démarche possible, dont j'ai extraits le passage suivant :
http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/litteratureC1C2/LITTE%20C%201S ITE.htm
Citation :

DEMARCHE POSSIBLE

Etape 1 : Lecture et travail de compréhension autour d'un album (approche linéaire)

Etape 2 : Le " lendemain " (approche croisée)

§ Echanges* autour du livre

On pose une question ouverte aux enfants du type "A quel autre album vous fait penser celui-ci ? Pourquoi ?" (comparaison avec des ouvrages déjà lus qui seront retrouvés, relus, redécouverts…)

" * La parole sur le livre est fondamentale, elle aide à construire des représentations, à établir des parallèles, à dégager des différences. A cette occasion, les élèves s'approprient la masse des ouvrages disponibles en prenant des repères variés. " (Apprendre à lire avec la BCD, C. JORDI , NATHAN)

DE L'APPROCHE CROISEE A L'APPROCHE EN RESEAU

1. Régulièrement, des albums connus sont rapprochés d'autres albums pour des motifs variés.

2. L'enseignant garde en mémoire ces motifs repérés par les enfants.

3. A un moment donné, un rapprochement de plusieurs albums (mise en réseau) autour d'un " motif " récurrent " conduit " à la mise en évidence d'un savoir explicite.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Mise en réseau [message n° 188863 est une réponse au message n° 188249] ven. 15 décembre 2006 20:22 Message précédentMessage suivant
Merci Mam' pour le lien et merci aussi aux autres pour vos éclairages.

Re: Mise en réseau [message n° 189706 est une réponse au message n° 188249] lun. 18 décembre 2006 18:26 Message précédent
Ca y'est ! Je crois que j'ai trouvé ! Je pense que je vais travailler à partir du Petit chaperon rouge. J'ai trouvé quelques fils à ce sujet mais si vous avez du nouveau ou autre, je veux bien vos conseils !

Surprised

Fil précédent : Des animaux et des végétaux à l'école maternelle (nouveau document sur le site du GDM 68)
Fil suivant : aborder la mort
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 04 juil. 17:25:42 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software