|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Projet Pôle Nord en Grande Section [message n° 522429 est une réponse au message n° 522239] |
mer. 11 novembre 2009 20:20   |
|
| agnes | |
| messages : 194
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 45 Métier : prof d'écoles C1 | |
|
bonjour à tous,
je fais remonter ce fil car je travaille en ce moment sur le pôle nord... je souhaite construire de petits igloos avec les élèves. Je voudrais utiliser les flocons de maïs que l'on trouve dans les colis.... mais pour faciliter la manipulation des enfants je pense qu'il faut que je propose d'abord une structure en volume sur laquelle les élèves pourraient fixer ces flocons de maïs .... mais là je sèche... quel support utiliser? avez-vous des idées? ou avez-vous déjà construit un igloo avec vos élèves?
Merci pour vos idées
agnès
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Projet Pôle Nord en Grande Section [message n° 523686 est une réponse au message n° 190315] |
dim. 15 novembre 2009 21:51   |
|
| agnes | |
| messages : 194
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 45 Métier : prof d'écoles C1 | |
|
super ton travail merci pour ces idées!!! Ton igloo grandeur nature ....excellent!!!!
j'avais justement le projet de construire une maquette de la banquise avec différents animaux....
j'aimerais y ajouter quelques igloos. J'envisageais de proposer aux enfants d'utiliser des flocons de maïs mais la réalisation pratique me semble peu aisée.... je cherche encore ...
merci pour tout
Agnès
|
|
|
|
|
| Re: Projet Pôle Nord en Grande Section [message n° 523945 est une réponse au message n° 523761] |
mar. 17 novembre 2009 07:13   |
|
lola78 | |
| messages : 159
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : Yvelines Métier : PS/MS/GS | |
|
1. un travail verbal d'observation : Ils ont d'abord observé des dessins et des photos de véritables igloos pour voir en quoi ils étaient fait et comment (avec des brique de neige tassée), ils ont essayé de déterminer la forme de l'igloo (difficile à verbaliser, à part dire "c'est en rond" pour des MS)
2. chercher comment on pourrait faire pour en construire un dans l'école : une réflexion sur la neige, la glace, l'eau et le lien avec la température.
C'est moi qui leur ai proposé les sacs en papier blanc pour remplacer les briques de neige.
3. la construction de l'igloo :
1er essai : les élèves remplissent les sacs avec le papier froissé, essaient de les assembler (sans colle, sans rien) --> conclusion des élèves : ça ne tient pas et ça n'est pas "rond"
Il faut donc un support rond pour donner une belle forme à l'igloo --> nous avons dans la classe une table ronde qui fera bien l'affaire.
--> il nous faut de la colle (on s'est rendu compte après que ça ne suffisait pas, l'atsem a consolidé avec des agrafes)
2ème essai : les élèves sont mieux organisés, ils agencent les briques en suivant la forme de la table (au troisième rang, il a fallut descendre l'igloo de la table car c'était trop haut).
Ils plaquent bien les briques les unes contre les autres. Le nombre de briques diminue à chaque rang.
4. raconter la construction de l'igloo (pour expliquer aux autres enfants de l'école comment on a fait):
Pendant le travail, j'ai pris des photos (5), puis les élèves ont travaillé sur la chronologie de la construction.
Si je n'ai pas été très claire (ce qui est fort possible) n'hésitez pas à poser des questions 
|
|
|
|
|
|
|