Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Projet Pôle Nord en Grande Section
Projet Pôle Nord en Grande Section [message n° 190315] mer. 20 décembre 2006 17:26 Message suivant
isabelle38 n'est pas connecté isabelle38
Inscrit(e) : août 2006
Métier : GS CP CE1 CE2
Je compte monter un projet Pôle Nord avec mes GS en Janvier. Je vais partir du livre "Caroline au Pôle Nord" et réaliser une banquise en polystyrène. Mais il me manque des documents concernant le vocabulaire du pôle nord et les animaux (morse...).
Auriez-vous des lexiques là- dessus ?
Bien évidemment, toute suggestion ou bilan d'un projet ayant été réalisé seront les bienvenus!
Merci par avance! Surprised

Rapporter un message au modérateur

Re: Projet Pôle Nord en Grande Section [message n° 190338 est une réponse au message n° 190315] mer. 20 décembre 2006 18:48 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Moi j'en sors...
Je suis partie avec l'histoire de "Bibikuk et le pingouin sacré", d'un des toboclics de la classe.
On a fait une frise (pour cacher l'intérieur de la classe, qui donne dans la cour directement) :
http://img300.imageshack.us/img300/2830/imgp2756ed3.jpg
les pingouins sont fait en papier déchiré (papier affiche, appier tapisserie) et papier découpé (pub catalogue).
L'iceberg en pastille polystyrène (pour l'intérieur des cartons d'expédition). L'igloo en coton...
Tu as la classe mat (n°105) qui parle du pöle Nord ainsi que La classe N°164 (Léa découvre le Grand Nord).

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: Projet Pôle Nord en Grande Section [message n° 190426 est une réponse au message n° 190315] mer. 20 décembre 2006 21:16 Message précédentMessage suivant
helenep n'est pas connecté helenep
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : Maîtresse et géocacheuse
J'avais lu aussi Minable le Pingouin et aussi Plouk (une autre histoire de pingouin).

Hélène

Re: Projet Pôle Nord en Grande Section [message n° 190427 est une réponse au message n° 190315] mer. 20 décembre 2006 21:17 Message précédentMessage suivant
perruche64
Il y a l'Afrique de Zigomar aussi...

Re: Projet Pôle Nord en Grande Section [message n° 190500 est une réponse au message n° 190315] jeu. 21 décembre 2006 08:48 Message précédentMessage suivant
maya39 n'est pas connecté maya39
Situation géographique : 39
Métier : Couteau suisse de l'EN
Nous avons travaillé sur ce thème avant Noël...
En arts plastiques nous avons fabriqué des igloos en pâte à sel(+peinture blanche). Commencer par observation (avec des photos d'igloos, schéma de construction) puis manipulation avec de la pâte à modeler et enfin en "vrai" avec de la pâte à sel...Nous avons utilisé des bols retounés pour nous servir de base et nous les avions recouvert d'aluminium pour éviter que ça adhère...
Nous avons également fabriqué des petits pingouins avec des rouleaux de papier WC...
J'essayerai de te mettre une photo prochainement...

maya

Re: Projet Pôle Nord en Grande Section [message n° 190896 est une réponse au message n° 190315] sam. 23 décembre 2006 06:11 Message précédentMessage suivant
reglisse59 n'est pas connecté reglisse59
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 59
Métier : Vacances j'oublie tout...
Pour le chant, il y a celui maintenant bien connu des cartabliens, le pingouin.
http://doumdoumdoum.free.fr/index.php?page=contact
Il me semble que c'est l'année 2002-2003.

Re: Projet Pôle Nord en Grande Section [message n° 190961 est une réponse au message n° 190500] sam. 23 décembre 2006 16:06 Message précédentMessage suivant
Oh oui que ça m'intéresse!
On m'en a parlé et je ne le trouve nul part!
Si tu pouvais effectivement m'aider en ce sens, j'en serai ravie!

Merci par avance!!!

Isabelle Very Happy

Re: Projet Pôle Nord en Grande Section [message n° 190963 est une réponse au message n° 190500] sam. 23 décembre 2006 16:10 Message précédentMessage suivant
Oh oui que ça m'intéresse!
On m'en a parlé et je ne le trouve nul part!
Si tu pouvais effectivement m'aider en ce sens, j'en serai ravie!

Merci par avance!!!

Isabelle Very Happy

Re: Projet Pôle Nord en Grande Section [message n° 191011 est une réponse au message n° 190315] sam. 23 décembre 2006 18:56 Message précédentMessage suivant
perruche64
Je t'ai envoyé un MP avant hier... Va voir ta boîte MP du forum Surprised

Re: Projet Pôle Nord en Grande Section [message n° 192397 est une réponse au message n° 190315] sam. 30 décembre 2006 12:27 Message précédentMessage suivant
elfe n'est pas connecté elfe
Inscrit(e) : août 2005
Métier : maternelle
J'ai acheté un livre-cd "Nook sur la banquise". Un conte populaire inuit à écouter avec musique traditionnelle et instruments inuits.

C'est dans la collection "Contes des 5 continents" chez Nathan.

Re: Projet Pôle Nord en Grande Section [message n° 201633 est une réponse au message n° 192397] jeu. 25 janvier 2007 19:34 Message précédentMessage suivant
perruche64
ninette a écrit le jeu, 25 janvier 2007 19:25

je ne sais pas où trouver des gabarits de pingouins....
merci bien

Il suffit de demander ...
http://img260.imageshack.us/img260/1602/frisebanquise35bz.jpg

Re: Projet Pôle Nord en Grande Section [message n° 522239 est une réponse au message n° 190315] mer. 11 novembre 2009 12:59 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
j'ai une petite histoire sur le pôle nord: une maman et son petit ours blancs+ dossier d'exploitation.

Re: Projet Pôle Nord en Grande Section [message n° 522429 est une réponse au message n° 522239] mer. 11 novembre 2009 20:20 Message précédentMessage suivant
agnes
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 45
Métier : prof d'écoles C1
bonjour à tous,
je fais remonter ce fil car je travaille en ce moment sur le pôle nord... je souhaite construire de petits igloos avec les élèves. Je voudrais utiliser les flocons de maïs que l'on trouve dans les colis.... mais pour faciliter la manipulation des enfants je pense qu'il faut que je propose d'abord une structure en volume sur laquelle les élèves pourraient fixer ces flocons de maïs .... mais là je sèche... quel support utiliser? avez-vous des idées? ou avez-vous déjà construit un igloo avec vos élèves?
Merci pour vos idées
agnès

Re: Projet Pôle Nord en Grande Section [message n° 523351 est une réponse au message n° 522429] dim. 15 novembre 2009 07:45 Message précédentMessage suivant
lola78 n'est pas connecté lola78
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : Yvelines
Métier : PS/MS/GS
Coucou Agnès Smile

il y a trois ans j'avais fait construire un igloo grandeur nature à mes élèves : c'était super !
On avait utilisé des sacs en papier blanc remplis de papier journal froissé.

http://img23.imageshack.us/img23/4258/p2198400.jpg

On avait peint une frise immense de la banquise avec des ours blancs ... (extraits) :
http://img188.imageshack.us/img188/2320/p4188887.jpghttp://img199.imageshack.us/img199/8370/p4188889.jpg

Re: Projet Pôle Nord en Grande Section [message n° 523686 est une réponse au message n° 190315] dim. 15 novembre 2009 21:51 Message précédentMessage suivant
agnes
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 45
Métier : prof d'écoles C1
super ton travail merci pour ces idées!!! Ton igloo grandeur nature ....excellent!!!!
j'avais justement le projet de construire une maquette de la banquise avec différents animaux....
j'aimerais y ajouter quelques igloos. J'envisageais de proposer aux enfants d'utiliser des flocons de maïs mais la réalisation pratique me semble peu aisée.... je cherche encore ...
merci pour tout
Agnès

Re: Projet Pôle Nord en Grande Section [message n° 523761 est une réponse au message n° 523686] lun. 16 novembre 2009 14:51 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Lola78 ton igloo a donc tenu sans armature : quel a été le travail des enfants dans la construction ?
Merci

Re: Projet Pôle Nord en Grande Section [message n° 523945 est une réponse au message n° 523761] mar. 17 novembre 2009 07:13 Message précédentMessage suivant
1. un travail verbal d'observation : Ils ont d'abord observé des dessins et des photos de véritables igloos pour voir en quoi ils étaient fait et comment (avec des brique de neige tassée), ils ont essayé de déterminer la forme de l'igloo (difficile à verbaliser, à part dire "c'est en rond" pour des MS)

2. chercher comment on pourrait faire pour en construire un dans l'école : une réflexion sur la neige, la glace, l'eau et le lien avec la température.
C'est moi qui leur ai proposé les sacs en papier blanc pour remplacer les briques de neige.

3. la construction de l'igloo :
1er essai : les élèves remplissent les sacs avec le papier froissé, essaient de les assembler (sans colle, sans rien) --> conclusion des élèves : ça ne tient pas et ça n'est pas "rond"
Il faut donc un support rond pour donner une belle forme à l'igloo --> nous avons dans la classe une table ronde qui fera bien l'affaire.
--> il nous faut de la colle (on s'est rendu compte après que ça ne suffisait pas, l'atsem a consolidé avec des agrafes)
2ème essai : les élèves sont mieux organisés, ils agencent les briques en suivant la forme de la table (au troisième rang, il a fallut descendre l'igloo de la table car c'était trop haut).
Ils plaquent bien les briques les unes contre les autres. Le nombre de briques diminue à chaque rang.

4. raconter la construction de l'igloo (pour expliquer aux autres enfants de l'école comment on a fait):
Pendant le travail, j'ai pris des photos (5), puis les élèves ont travaillé sur la chronologie de la construction.

Si je n'ai pas été très claire (ce qui est fort possible) n'hésitez pas à poser des questions Wink

Re: Projet Pôle Nord en Grande Section [message n° 524229 est une réponse au message n° 523945] mer. 18 novembre 2009 05:18 Message précédentMessage suivant
Merci pour tout
Je n'ai pas de table ronde mais ovale Sad
Bon comment as-tu utilisé la table : en la laissant à plat comme quand les enfants travaillent dessus ou en la renversant ?

Re: Projet Pôle Nord en Grande Section [message n° 524233 est une réponse au message n° 524229] mer. 18 novembre 2009 06:57 Message précédentMessage suivant
Oui j'avais laissé la table sur ses pieds (elle est très basse car pour les PS).
Si tu n'as pas de base ronde, tu peux peut-être trouver un très grand carton (il y en a plein sur les parkings des magasins de meubles en kit Wink ) et découper un grand disque dedans ?

Re: Projet Pôle Nord en Grande Section [message n° 526209 est une réponse au message n° 524233] mer. 25 novembre 2009 08:58 Message précédent
Ok merci beaucoup
http://webinstit.net/fiche%20par%20theme/amerique/igloo.htm

Fil précédent : pâte à sel ...
Fil suivant : help ateliers EPS avec 26 PS !
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 01 mars 11:21:42 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software