Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » parodies de contes classiques
parodies de contes classiques [message n° 191336] mar. 26 décembre 2006 20:53 Message suivant
mellie76 n'est pas connecté mellie76
messages : 186
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : seine maritime
Métier : MS/GS
Bonjour,
Je suis à la recherche de parodies de contes classiques.
En auriez-vous à recommander? Lesquels avez-vous particulièrement appréciés? Est ce que quelqu'un a déjà travaillé sur ce thème ? Avez-vous des conseils?

J'ai déjà pris connaissance du texte de Giani Rodari (issu "Quel cafouillage" ou "Histoires au téléphone"?), une petite saynette dans laquelle un grand-père esaie de raconter le petit chaperon rouge mais se trompe toujours. Malheureussement, je n'ai pas le texte, quelqu'un l'aurait-il?

Merci pour vos conseils.

Mélanie

Rapporter un message au modérateur

Re: parodies de contes classiques [message n° 191404 est une réponse au message n° 191336] mar. 26 décembre 2006 23:53 Message précédentMessage suivant
dany
messages : 181
Inscrit(e) : juillet 2004
Dans la rubrique rechercher en haut, tape contes détournés ou contes parodies et tu auras de nombreuses réponses déjà fournies à ce sujet.

J'y rajoute ce lien
http://atoutlire.free.fr/bibliographies/contdet.htm

Rapporter un message au modérateur

Re: parodies de contes classiques [message n° 191547 est une réponse au message n° 191336] mer. 27 décembre 2006 20:16 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
messages : 1963
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Roald Dahl : Un conte peut en cacher un autre Laughing imparable
Il existe même une version en dvd ou cassette vidéo (regarde dans ton crdp, c'est là que je l'avais trouvée)
A partir de là j'ai avec les élèves :
- comparé les textes
- imaginé d'autres détournements
Le petit chaperon vert, Nadja
Non lus :
Contes à l'envers, Philippe dumas
La laide au bois dormant, Solotareff

Là tu peux trouver une biliographie et une piste pour les contes détournés, il faut trouver le paragraphe.
http://www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/comite/contes.htm
Télémaque est un site de référence pour trouver une bibliographie et des pistes de travail.



Mon petit Bric à Brac, tout nouveau, tout frais...
http://monbricabrac.eklablog.com

Rapporter un message au modérateur

Re: parodies de contes classiques [message n° 191569 est une réponse au message n° 191336] mer. 27 décembre 2006 20:50 Message précédentMessage suivant
melanie n'est pas connecté melanie
messages : 248
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Orléans
Métier : MS/GS
Le texte de Rodari dont tu parles, je l'ai utilisé, les élèves ont adoré. Je leur ai aussi lu le petit Chaperon Bleu Marine (dans les Contes à l'envers de Dumas).
Le livre de R Dahl, je n'ai pas accroché du tout, j'ai trouvé ça dur pour mes CE2 (et de toute façon je n'avais pas le temps de tout faire).




Enfin une classe à moi!

Rapporter un message au modérateur

Re: parodies de contes classiques [message n° 192319 est une réponse au message n° 191336] ven. 29 décembre 2006 22:15 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
messages : 3137
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Shrek ?


Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: parodies de contes classiques [message n° 192408 est une réponse au message n° 191336] sam. 30 décembre 2006 13:07 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 787
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
"Le petit bonhomme de fromage et autres contes faits"
Vraiment bien, il détourne aussi l'objet-livre



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re: parodies de contes classiques [message n° 192437 est une réponse au message n° 192408] sam. 30 décembre 2006 16:01 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
messages : 807
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
Il y en a dans un petit roman qui s'appelle "Polly la futée et cet imbécile de loup". L'avantage c'est qu'il est très drole !


Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Rapporter un message au modérateur

Re: parodies de contes classiques [message n° 193829 est une réponse au message n° 192437] jeu. 04 janvier 2007 02:52 Message précédentMessage suivant
tartine n'est pas connecté tartine
messages : 154
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 77
Métier : CE2
J'ai le dialogue du grand-père qui raconte le petit chaperon vert
-mais non, rouge!
Mes élèves ont adoré mais ils ont eu du mal à comprendre qu'il s'agissait d'un dialogue et d'une "histoire" dans l'histoire.
Malheureusemnent pas de scanner.
Tu peux m'envoyer ton adresse sur ma boîte et le bon vieux facteur t'apportera ce texte (excellent pour la lecture orale)...dès que j'aurai mis la main dassus.
Je compte aussi travailler le pet chap R et ses parodies alors les échanges m'interressent!

Rapporter un message au modérateur

Re: parodies de contes classiques [message n° 193830 est une réponse au message n° 193829] jeu. 04 janvier 2007 07:24 Message précédentMessage suivant
carole89 n'est pas connecté carole89
messages : 530
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CE2
Je vais travailler également le petit chaperon rouge et ses contes détournés à la rentrée avec mes CE2.
Je compte utiliser "Le petit chaperon vert", "Loupiotte". Je n'ai pas les références sous la main mais je peux les retrouver.
Je suis également intéresseée par des échanges.

Rapporter un message au modérateur

Re: parodies de contes classiques [message n° 193864 est une réponse au message n° 193830] jeu. 04 janvier 2007 10:14 Message précédentMessage suivant
carole89 n'est pas connecté carole89
messages : 530
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CE2
Si ça intéresse quelqu'un je viens de retaper le texte "Le petit chaperon vert".

Rapporter un message au modérateur

Re: parodies de contes classiques [message n° 193923 est une réponse au message n° 193864] jeu. 04 janvier 2007 11:51 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
messages : 1386
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
ouiouioui carole, ça m'interesse ! je t'envoie un mp Surprised


http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: parodies de contes classiques [message n° 194261 est une réponse au message n° 193864] jeu. 04 janvier 2007 22:51 Message précédentMessage suivant
dany
messages : 181
Inscrit(e) : juillet 2004
En fait, il existe 2 parodies intitulées le petit chaperon vert.

La plus connue de Solotareff illustrée par Nadja
http://images.google.fr/images?q=tbn:LOYm1ZNJklkIIM:http://images-eu.amazon.com/images/P/2211028942.08.LZZZZZZZ.jpg

dont voici un extrait
http://expositions.bnf.fr/contes/pedago/chaperon/indcorp.htm


Et celle -plus ancienne et plus diffcile à trouver- de Pierre Cami et Chantal Cazin éditée en albums du Père Castor

http://www.crdp-montpellier.fr/Services/ActLect/euro/suede0103/chaperon.jpg

dont voici le texte intégral en version théatrale
http://www.lutecium.org/arc/freud-lacan/2000-06/msg00063.html


Il peut être intéressant de faire un travail autour de la comparaison entre ces deux pastiches mêmes (et pas seulement avec l'oeuvre source).

Rapporter un message au modérateur

Re: parodies de contes classiques [message n° 194285 est une réponse au message n° 191336] ven. 05 janvier 2007 08:22 Message précédentMessage suivant
mellie76 n'est pas connecté mellie76
messages : 186
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : seine maritime
Métier : MS/GS
Merci à tous pour vos avis et vos conseils de lecture.

je viens de voir que je peux emprunter une malle circonscription, sur le thème loups et cochons, il me semble qu'il y a dedans des contes détournés des trois petits cochons. A voir si je pars sur ce conte...

Mais je retiens vos conseils de lecture, et l'un n'empèchant pas l'autre, avant d'attaquer les contes détournés, je crois que je vais leur montrer que des textes peuvent être écrits avec d'autres textes pour fondements (ex : le petit chaperon vert), et profiter de ce début de thème pour réactualiser leurs connaissances en matière de contes traditionnels par de belles lectures offertes.

Mélanie

Rapporter un message au modérateur

Re: parodies de contes classiques [message n° 194687 est une réponse au message n° 194285] ven. 05 janvier 2007 20:32 Message précédentMessage suivant
dany
messages : 181
Inscrit(e) : juillet 2004
mellie76 a écrit le ven, 05 janvier 2007 08:22

je viens de voir que je peux emprunter une malle circonscription, sur le thème loups et cochons, il me semble qu'il y a dedans des contes détournés des trois petits cochons. A voir si je pars sur ce conte...



Alors cette page est pour toi :
http://www.ac-orleans-tours.fr/circ18-vierzon/documents%20circonscript ion/maitrise%20langue/Lire%20en%20réseau%203ptcochdoc.pdf

Rapporter un message au modérateur

Re: parodies de contes classiques [message n° 194846 est une réponse au message n° 194687] sam. 06 janvier 2007 08:42 Message précédentMessage suivant
mellie76 n'est pas connecté mellie76
messages : 186
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : seine maritime
Métier : MS/GS
merci beaucoup Dany
c'est une bibiographie riche et bien détaillée qui me permettra de compléter ou d'adapter la malle en cas de besoin.

Rapporter un message au modérateur

Re: parodies de contes classiques [message n° 195303 est une réponse au message n° 194846] sam. 06 janvier 2007 21:11 Message précédentMessage suivant
tartine n'est pas connecté tartine
messages : 154
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 77
Métier : CE2
REF:

Contes à l'envers de Dumas et Moissard - ec des Loisirs -

Dialogue entre le g. père (qui raconte n'importe comment) et l'enfant (qui rectifie): Histoires au téléphone - Gianni Rodari - la farandole - Messidore

tjs intéressée pr échanges (je démarre dans 2/3 semaines)

Rapporter un message au modérateur

Re: parodies de contes classiques [message n° 196597 est une réponse au message n° 191336] mer. 10 janvier 2007 16:23 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Un autre lien qui peut-être te sera utile:

http://education.france5.fr/coteprofs/index.cfm?espId=1&discId=7&a mp;objId=14865&pageId=80783



Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: parodies de contes classiques [message n° 196608 est une réponse au message n° 196597] mer. 10 janvier 2007 16:45 Message précédentMessage suivant
mellie76 n'est pas connecté mellie76
messages : 186
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : seine maritime
Métier : MS/GS
merci Tchoumba

Rapporter un message au modérateur

Re: parodies de contes classiques [message n° 196635 est une réponse au message n° 196608] mer. 10 janvier 2007 18:00 Message précédent
carole89 n'est pas connecté carole89
messages : 530
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CE2
Bonsoir,

Pour continuer mon travail sur "Le petit chaperon rouge", je cherche des images séquentielles de l'histoire pour faire écrire un résumé par mes CE2.
Quelqu'un aurait-il ça sous la main ou saurait où je peux en trouver?
Merci d'avance
Carole89

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Les états d'Europe
Fil suivant : SCIENCES: verticale et horizontale
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 28 juin 16:59:45 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software