Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » ZE galette (en arts visuels) !! des idées ???
ZE galette (en arts visuels) !! des idées ??? [message n° 191816] jeu. 28 décembre 2006 12:56 Message suivant
mimolette n'est pas connecté mimolette
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS
Bonjour,

je prépare activement ma rentrée Razz
Je prévois de me lancer dans une séquence sciences tout le mois de janvier et il me faut donc trouver des ateliers autonomes pour ceux qui ne seront pas en sciences avec moi l'après-midi (environ 35 min).
J'aimerais faire réaliser à mes GS une galette en arts visuels... seulement je n'ai pas grand chose niveau matériel (à part de la peinture...). J'ai vu une idée sur le net d'une galette quadrillée dont un des petits carrés serait découpé pour qu'on puisse l'ouvrir et voir une fêve en dessous. Ça me plaît bien, mais il faut de l'encre et je n'en ai pas. Auriez-vous des idées pour réaliser cette galette (sur 4 séances / étapes) ?
Je suis absolument sans idée pour tout ce qui est art visuel, je n'y connais rien en type de peinture, etc. alors tous les détails seront les bienvenus Embarassed Razz

7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.

Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.com

Rapporter un message au modérateur

Re: ZE galette (en arts visuels) !! des idées ??? [message n° 191819 est une réponse au message n° 191816] jeu. 28 décembre 2006 13:02 Message précédentMessage suivant
helenep n'est pas connecté helenep
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : Maîtresse et géocacheuse
Peindre un rond en marron.
Peindre des feullies en orange et en jaune. Couper des petites bandes dans ces 2 couleurs.
Coller les bandes jaunes sur la galette (seulement aux extrémités). Faire passer les bandes orange comme un tissage puis les coller aussi aux extrémités.

Je ne sais pas si c'est clair mais c'est une idée !

Hélène

Re: ZE galette (en arts visuels) !! des idées ??? [message n° 191829 est une réponse au message n° 191819] jeu. 28 décembre 2006 13:09 Message précédentMessage suivant
reglisse59 n'est pas connecté reglisse59
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 59
Métier : Vacances j'oublie tout...
En plus de ce que propose Hélène, l'an passé je leur ai donné une galette vierge avec pour consigne:
Tracer le quadrillage au feutre noir.
Colorier ou peindre les carrés ou rectangles avec les couleurs rouge, jaune, noir, bleu en en laissant certains blancs.

Quand tout le monde est passé à cet atelier(soit la semaine suivante pour moi) je leur ai montré quelques oeuvres de Mondrian piochées sur le net, et ils ont tout simplement découvert cet artiste en comparant avec leur peinture. Bien sûr, la base de Mondian est normalement un rectangle mais bon...

Re: ZE galette (en arts visuels) !! des idées ??? [message n° 191850 est une réponse au message n° 191816] jeu. 28 décembre 2006 13:48 Message précédentMessage suivant
pattenrond n'est pas connecté pattenrond
Inscrit(e) : décembre 2006
Métier : Cycle 1
Un p'tit tuyau pour faire de l'encre gratuitement :
Tu récupères tous les feutres usagers de ta classe, tu en extrait le "petit tampon" qui se trouve à l'intérieur. Tu les mets par couleur dans des pots avec de l'eau. Tu laisses "infuser" le tout. Tu obtiens de l'encre d'aussi bonne qualité que celle du commerce. Wink

Voili, voilou.

Re: ZE galette (en arts visuels) !! des idées ??? [message n° 191851 est une réponse au message n° 191816] jeu. 28 décembre 2006 13:50 Message précédentMessage suivant
merci pour ces idées ! Pour la 1ère idée, le problème c'est qu'ils vont mettre 10min à peindre des fonds marrons, jaune er orange non ?
Pour la 2ème idée, jJ'ai un peu peur que la plupart n'arrivent pas à faire un quadrillage comme ça, de but en blanc...mais j'aime bien l'idée de rattacher ça ensuite à un artiste...
Bref s'il y a encore des idées je suis preneuse (je réfléchis évidemment de mon côté) Razz

Re: ZE galette (en arts visuels) !! des idées ??? [message n° 191852 est une réponse au message n° 191816] jeu. 28 décembre 2006 13:51 Message précédentMessage suivant
super le coup de l'encre faite maison !!! je teste ça dès la rentrée... il faut beaucoup d'eau pour un feutre ?

Re: ZE galette (en arts visuels) !! des idées ??? [message n° 191853 est une réponse au message n° 191816] jeu. 28 décembre 2006 13:58 Message précédentMessage suivant
Je remplis un pot en verre type pot de bébé et j'y mets l'interieur de 2 à 3 feutres.

Re: ZE galette (en arts visuels) !! des idées ??? [message n° 191895 est une réponse au message n° 191851] jeu. 28 décembre 2006 16:29 Message précédentMessage suivant
mimolette a écrit le jeu, 28 décembre 2006 13:50

merci pour ces idées ! Pour la 1ère idée, le problème c'est qu'ils vont mettre 10min à peindre des fonds marrons, jaune er orange non ?
Pour la 2ème idée, jJ'ai un peu peur que la plupart n'arrivent pas à faire un quadrillage comme ça, de but en blanc...mais j'aime bien l'idée de rattacher ça ensuite à un artiste...
Bref s'il y a encore des idées je suis preneuse (je réfléchis évidemment de mon côté) Razz

En traçant le gabarit du rond, en le découpant, cela permet de travailler sur d'autres compétences.

Hélène

Re: ZE galette (en arts visuels) !! des idées ??? [message n° 191935 est une réponse au message n° 191819] jeu. 28 décembre 2006 17:57 Message précédentMessage suivant
omega3 n'est pas connecté omega3
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 95
Métier : GS
Pourquoi peindre un fond marron s'il est recouvert de bandes jaunes et orange? Je n'ai pas dû tout comprendre...

C'est ma troisième année de GS, youpi !!!!

Re: ZE galette (en arts visuels) !! des idées ??? [message n° 191939 est une réponse au message n° 191935] jeu. 28 décembre 2006 18:10 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Attention : Une nulle en arts visuels qui s'exprime...

Je leur ai déja fait faire une galette en 3D. 2 grands cercles de papier pas trop fragile mais assez souple, passé à la craie grasse jaune/orange puis encre marron (je ais t'as pas d'encre, tu fais sans). En fait il vaut mieux mettre ces 3 couleurs dans n'importe quel ordre, pour obtenir des galettes pas trop indentiques entre elles.
Ensuite collage de bandes de papier doré de 1 à 2 cm de large, en formant un quadrillage, sur chaque galette. Difficulté importante, s'il ne savent pas ce qu'est un quadrillage. Difficile en autonomie totale je pense.
Ensuite agrafage (par un adulte) dos à dos des 2 galettes réalisées, aux 3/4 seulement, en laissant une ouverture pour y introduire (par les élèves) des boules de papier journal. Puis fermeture totale (adulte). Suspendre au plafond (l'enfant... oup's... la galette!).

je précise bien que les cercles de départ doivent être assez grands car ils perdent beaucoup à la cuisson! Laughing

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: ZE galette (en arts visuels) !! des idées ??? [message n° 191943 est une réponse au message n° 191816] jeu. 28 décembre 2006 18:24 Message précédentMessage suivant
ah ouais c'est sympa ça... et puis pour les moments délicats je peux demander à avoir l'atsem dans ma classe (on se la partage avec une autre classe de MS-GS)...si je prévois à l'avance...pourquoi préfères-tu agrafer plutôt que coller ??

Re: ZE galette (en arts visuels) !! des idées ??? [message n° 191945 est une réponse au message n° 191816] jeu. 28 décembre 2006 18:26 Message précédentMessage suivant
omega, on ne recouvre pas la galette intégralement avec des bandes découpées, on fait juste un quadrillage en tressant les bandes entre elles (mais il restera des carrés de fond marron derrière, entre les bandes)...pas évident de décrire Laughing

Re: ZE galette (en arts visuels) !! des idées ??? [message n° 191950 est une réponse au message n° 191943] jeu. 28 décembre 2006 18:32 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
mimolette a écrit le jeu, 28 décembre 2006 18:24

pourquoi préfères-tu agrafer plutôt que coller ??

Parce qu'il faudrait alors prévoir un temps de séchage de la colle, pour que les élèves puissent remplir la galette sans que ça se redécolle aussitôt.
Je précise aussi, qu'il faut vraiment que tu t'entraînes avant à en monter toi-même (pas besoin de les décorer, hein...), car pas facile de trouver, le bon papier, les bonnes dimensions, et la bonne technique pour que ça puisse gonfler sans que ça déchire. Tu vois ce que je veux dire? Une année, comme le papier était trop épais pour "plisser", j'avais fait des encoches à certains endroits.
Bref, ça peut donner un joli résultat, mais faut vraiment s'entraîner avant de se lancer dans le truc, pour tout bien calibrer. Et comme c'est une idée que j'avais eue "comme ça", je n'avais pas de mode d'emploi.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: ZE galette (en arts visuels) !! des idées ??? [message n° 192396 est une réponse au message n° 191816] sam. 30 décembre 2006 12:24 Message précédentMessage suivant
elfe n'est pas connecté elfe
Inscrit(e) : août 2005
Métier : maternelle
Peindre un rond avec de la gouache et faire des traces horizontales et verticales à la fourchette.

Pour la gouache, propose 2 couleurs à chaque enfant (sienne brûlée, jaune, orange, marron, blanc), ils bricoleront leur mélange eux- mêmes et tes galettes seront différentes.

Re: ZE galette (en arts visuels) !! des idées ??? [message n° 192778 est une réponse au message n° 192396] dim. 31 décembre 2006 16:25 Message précédentMessage suivant
babel n'est pas connecté babel
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yvelines
Métier : PS/MS
Oui à la fourchette !!! J'adore (et mes PS aussi !) On s'éclate tous les ans avec les fourchettes !

Sinon, si tu fais réaliser plusieurs petites galettes à chacun de tes élèves avec par exemple l'idée de Hélènep ou Elfe une fois qu'elles sont sèche le renard (de Roule Galette)passe par là et les mangent.
Je m'explique : tu coupes une part de taille différente (ou non suivant la difficulté recherchée) dans chaque galette et chaque enfant doit reconstituer ses galettes.

N'oublie pas la pâte à sel. Rien ne vaut une bonne galette ne pâte à sel. Tu peux même en laisser dans le coin cuisine après. Attention : si elles sont trop réussies parfois les enfants les croquent...

Re: ZE galette (en arts visuels) !! des idées ??? [message n° 192973 est une réponse au message n° 192778] lun. 01 janvier 2007 15:55 Message précédentMessage suivant
patou n'est pas connecté patou
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : cotedor
Métier : PE en tps/ps
peut-on mettre de l'encre dans la préparation de la pâte à sel pour la colorer?

pat

Re: ZE galette (en arts visuels) !! des idées ??? [message n° 192983 est une réponse au message n° 192973] lun. 01 janvier 2007 16:35 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
De l'encre, je ne sais pas... mais de la gouache ou de la peinture en poudre, c'est possible...
Tu peux aussi rester dans l'alimentaire avec du chocolat...

Re: ZE galette (en arts visuels) !! des idées ??? [message n° 192993 est une réponse au message n° 192973] lun. 01 janvier 2007 17:10 Message précédentMessage suivant
patou a écrit le lun, 01 janvier 2007 15:55

peut-on mettre de l'encre dans la préparation de la pâte à sel pour la colorer?

Pas de souci. Ça fonctionne bien.

Hélène

Re: ZE galette (en arts visuels) !! des idées ??? [message n° 193176 est une réponse au message n° 192993] mar. 02 janvier 2007 12:03 Message précédentMessage suivant
babel n'est pas connecté babel
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yvelines
Métier : PS/MS
Pour avoir testé encre, gouache et peinture en poudre dans la pâte à sel voila ce que j'en pense :
L'encre donne de magnifiques couleurs. Malheureusement les mains prennnent les mêmes pour plusieurs jours... A moins de mettre des gants !
La peinture en poudre donne plutôt des couleurs pastels et s'en va très bien des mains à l'eau et au savon.
La gouache est entre les deux...

Re: ZE galette (en arts visuels) !! des idées ??? [message n° 193249 est une réponse au message n° 193176] mar. 02 janvier 2007 14:35 Message précédentMessage suivant
merci pour toute ces idées ! Je pense que l'idée de mamouth-resse est peut-être plus adaptée aux GS que la peinture à la fourchette, non ?
Pour la pâte à sel, on en a déjà fait pas mal (prénom, déco de noël)...
Je n'ai pas très bien compris l'histoire des parts de galette...il s'agit de faire une sorte de puzzle ??

Re: ZE galette (en arts visuels) !! des idées ??? [message n° 193596 est une réponse au message n° 191939] mer. 03 janvier 2007 15:38 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
mamouth-resse a écrit le jeu, 28 décembre 2006 18:10

A
Ensuite agrafage (par un adulte) dos à dos des 2 galettes réalisées, aux 3/4 seulement, en laissant une ouverture pour y introduire (par les élèves) des boules de papier journal. Puis fermeture totale (adulte). Suspendre au plafond (l'enfant... oup's... la galette!).

je précise bien que les cercles de départ doivent être assez grands car ils perdent beaucoup à la cuisson! Laughing

Pour éviter cette étape de "rembourrage" tu peux peindre sur le dessous d'assiettes en carton, tu les agrafes deux par deux et c'est fait !

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: ZE galette (en arts visuels) !! des idées ??? [message n° 193648 est une réponse au message n° 193596] mer. 03 janvier 2007 17:05 Message précédentMessage suivant
ah ouaaaais bonne idée ! Bon reste à acheter des assiettes en carton mais bon ça évite aussi l'opération de découpe des galettes et comme je n'ai plus qu'une moitié d'atsem ça n'est pas plus mal ! Je vais tester ça demain avec mon fils (qui est aussi en GS) Wink

Re: ZE galette (en arts visuels) !! des idées ??? [message n° 198655 est une réponse au message n° 191816] mer. 17 janvier 2007 17:06 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Pour cacher l'intéreur de ma classe (on se croirait dans un aquarium autrement...), on fait toujours une grande fresque sur le thème du travail fait en classe...
Voici celle faite sur le thème de Roule Galette.
http://img242.imageshack.us/img242/9001/imgp3133fl9.jpg
Les MS ont peint au rouleau le fond, les PS ont peint les animaux, la maison et son toit (que l'atsem et moi avons découpé), les GS ont fait les herbes (à la paille, ils ont beaucoup "bataillé" dessus, du coup on va en refaire pour le prochain thème je pense).
Ils ont mis les animaux sur le chemin dans l'ordre où Roule galette les rencontre. Ensuite, y'a eu débat pour savoir où mettre la galette... Un GS m'a dit "sur le nez du renard car après on la voit plus, c'est la dernière fois où on l'a voit". Tout le monde a été d'accord...
Le seul défaut (et pas des moindres à mon sens), on a pas déroulé le chemin de la galette dans le chemin de la lecture normale (de gauche à droite). On se rattrapera pour la prochaine...

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: ZE galette (en arts visuels) !! des idées ??? [message n° 198740 est une réponse au message n° 191816] mer. 17 janvier 2007 20:03 Message précédentMessage suivant
C'est superbe Perruche !

Quant à ton idée Marinette, elle est intéressante. Je l'utiliserais sans doute plus tard dans l'année pour un autre bricolage (sans rapport avec la galette).

Re: ZE galette (en arts visuels) !! des idées ??? [message n° 199502 est une réponse au message n° 193596] sam. 20 janvier 2007 11:09 Message précédent
isamie n'est pas connecté isamie
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 95
Métier : PE GS MS
Bravo perruche 64 pour les assiettes en carton, je viens d'en préparer, on va en faire lundi et les accrocher ; j'ai pensé qu'on pouvait pousser l'apprentissage du quadrillage et n'utiliser que deux couleurs pour faire des damiers (en pointant au départ les cases avec un feutre, par exemple pour repérer les cases à colorier avec la première couleur)C'est po clair, je me lancerai peut-être dans l'envoi de photos la prochaine fois (ya kékun pour m'expliquer comment on fait ??????)Allez, bonne galette à tous !

Fil précédent : Album "les crêpes de Mr Loup"
Fil suivant : la chine et carnaval
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 03 mai 02:59:38 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software