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- [RASED] Missions et rôle du maître E [message n° 20170] jeu. 06 janvier 2005 17:51 Message suivant
lepetitgrillon n'est pas connecté lepetitgrillon
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Je suis bien tentée par demander un poste de maitre E pour l'année prochaine (aide pédagogique), j'aurais aimé avoir quelques témoignages de gens qui font ce métier pour savoir ce qu'ils en pensent. Je sais que la formation est difficile et l'investissement important au départ. Merci à tous ceux qui me répondent.

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- Re: demande de poste maitre E [message n° 22283 est une réponse au message n° 20170] mer. 19 janvier 2005 14:41 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
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bonjour,
vous devriez prendre contact avec les maîtres E de votre rased et aller sur les sites spécialisés des maitres E comme :

http://www.aideeleves.net/

Vous auriez déjà qq infos.

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- Re: demande de poste maitre E [message n° 26766 est une réponse au message n° 20170] dim. 13 février 2005 00:14 Message précédentMessage suivant
vitamine
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J'ai fait ce métier après avoir eu une classe plus de vingt ans. Ca m'a fait comme une cure de jouvence. Une occasion de me poser par rapport à mes pratiques et de mieux appréhender les difficultés des élèves. J'ai eu l'imprtession de changer de métier et ça a été comme une bouffée d'oxygène. C'est un travail que je conseille à ceux que l'idée de "perdre" une ambiance de classe n'effraie pas. La première année j'ai été déçue car j'avais l'impression de ne pas avoir avancé avec mes groupes et puis maintenant que celà fait 5 ans que je suis dans la même école, je constate l'évolution des élèves que j'ai suivis les années précédentes.
Il ne faut pas non plus oublier l'aspect relationnel du métier. C'est un travail d'équipe et il faut y être prêt. C'est différent du maître dans sa classe dans ce sens. mais c'est aussi très enrichissant.
Quand à la formation, elle est différente selon les départements mais je pense qu'elle vaut la peine de s'y attarder.
Voilà, j'espère avoir apporté un peu d'eau à votre moulin... A votre dispo pour d'autres infos...

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- Re: demande de poste maitre E [message n° 28305 est une réponse au message n° 20170] jeu. 24 février 2005 18:56 Message précédentMessage suivant
vitamine
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Chère Babsou

Je comprends bien ton désarroi face à un tel poste... Lorsque je suis allée en IME, j'avais 20 ans d'expérience dans des classes "normales" et je sortais d'un an de formation CAPSAIS (ancien CAPA-SH)Malgré tout celà, le premier trimestre a été très difficile...
Arrivée l'année suivante sur mon poste de réseau actuel, je pensais enfin pouvoir faire du bon boulot au niveau de la prévention. Ma déception a été grande et le bilan en fin d'année pas brillant. J'avais l'impression de n'avoir rien fait de positif et que les choses n'avaient pas bougé.
Avec le recul j'ai appris à revoir mes objectifs à la baisse. On ne peut pas refaire le monde et notre intervention est parfois une goutte d'eau dans l'océan. Pourtant, cotoyant plusieurs années de suite les mêmes élèves, je me suis aperçue de leurs progrès et je suis beaucoup plus positive maintenant.
L'enseignement spécialisé est un milieu où il faut être particulièrement humble...
Alors que ce poste ne corresponde pas à tes attentes et tes rêves en tant qu'enseignante, je veux bien le comprendre. Mais tu verras par la suite que cette année aura été bénéfique pour parfaire ta formation. Je suis persuadée que si tu as cherché à bien faire, tu as forcément apporté quelque chose à ces mômes.
Là où je suis révoltée c'est lorsqu'on te refuse le stage CAPA-SH. C'est honteux de laisser ainsi des gens non formés sur ce type de poste et leur refuser ensuite une formation...
C'est comme la formation initiale qui ne prévoit pas de vous faire faire des stages dans le spécialisé alors qu'on ne prend pas ensuite de gants pour vous laisser sur ces postes!!
Alors courage pour la fin de l'année et si tu as une question plus précise n'hésite pas à m'écrire, j'essaierai de t'aider.

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- Re: demande de poste maitre E [message n° 35039 est une réponse au message n° 20170] sam. 16 avril 2005 10:32 Message précédentMessage suivant
vitamine
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Alors, qui a demandé un poste de maître E ou qui part en formation à la rentrée???

Je me sens seule ici en tant que spécimen de RASED!!!

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- [RASED]Soutien spécialisé > Quelles missions, quels rôles ? [message n° 40561 est une réponse au message n° 20170] mer. 01 juin 2005 17:23 Message précédentMessage suivant
emma n'est pas connecté emma
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Bonjour,

En postant dans ce forum très fréquenté, j'espère avoir beaucoup de réponses(*) à ces questions à propos du soutien spécialisé : quelles sont les missions et rôles ? Comment s'organise le travail ? Quels sont les disciplines travaillées ? Quels sont les outils utilisés ? etc.

J'aimerais bien sûr des témoignages et/ou des liens internet sympathiques à ce propos.

Un grand merci par avance !

Emma

(*) Ce n'est malheureusement pas le cas de cette section consacrée à l'enseignement spécialisé Sad

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- Re: Soutien spécialisé > Quelles missions, quels rôles ? [message n° 40639 est une réponse au message n° 40561] mer. 01 juin 2005 23:11 Message précédentMessage suivant
vitamine
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Bonsoir, ravie de te revoir parmi nous...

Qu'appelles-tu soutien spécialisé?

Tu parles du travail en RASED? Si oui, je peux surement te répondre. Dans ce cas, le terme de soutien n'est pas approprié, on parle plutôt de remédiation. Mais c'est le problème de notre IA qui indique toujours les postes de RASED de cette façon sur le mouvement...

Un peu surbookée ce soir mais promis, je reviens ces jours-ci... Si ta demande est urgente, envoie moi un mail privé...

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- Re: Soutien spécialisé > Quelles missions, quels rôles ? [message n° 40670 est une réponse au message n° 40639] jeu. 02 juin 2005 12:06 Message précédentMessage suivant
emma n'est pas connecté emma
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Citation :

Bonsoir, ravie de te revoir parmi nous...

Razz je suis toujours malade mais je vous lis toujours.

Citation :

Qu'appelles-tu soutien spécialisé?

Tu parles du travail en RASED? Si oui, je peux surement te répondre. Dans ce cas, le terme de soutien n'est pas approprié, on parle plutôt de remédiation. Mais c'est le problème de notre IA qui indique toujours les postes de RASED de cette façon sur le mouvement...


Je parle effectivement des postes parus au mouvement sous le nom de "Soutien spécialisé", qui selon moi, recouvre le travail en RASED (ou alors, je me trompe).

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- Re: Soutien spécialisé > Quelles missions, quels rôles ? [message n° 40713 est une réponse au message n° 40670] jeu. 02 juin 2005 20:36 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
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Citation :

Bonsoir, ravie de te revoir parmi nous...


Pareil pour moi..!



Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

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- Re: Soutien spécialisé > Quelles missions, quels rôles ? [message n° 40723 est une réponse au message n° 40670] jeu. 02 juin 2005 20:53 Message précédentMessage suivant
vitamine
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Effectivement, si tu te bases sur l'intitulé du mouvement, il s'agit des poste de RASED.

Comme tu sembles te poser beaucoup de questions j'ai ressorti de mes "archives" un projet que nous avions écrit il y a quelques années décrivant le fonctionnant de notre RASED. Peu de choses ont changé depuis si ce n'est que depuis notre secteur s'est agrandi et nous intervenons de moins en moins en cycle III. Cette année là nous avions aussi "bloqué" un poste pour un CP d'adaptation à mi temps car nous avions trop d'enfants qui ne pouvaient pas suivre réellement un CP au sortir de la maternelle.
J'ai aussi la synthèse que m'avait demandé l'inspectrice lors de ma dernière inspection en début d'année. Là il s'agit d'un exemple d'organisation d'un maître E et non de celui du RASED en général.
Je t'envoie tout celà par mail car c'est un peu long à lire...

Pour l'organisation du travail, on est assez libre. On s'adapte en fonction des demandes, des disponibilités de chacun, des délais de route si on est sur plusieurs écoles...C'est un boulot vraiment varié.

On travaille, il est vrai souvent au niveau de la lecture (langage ou graphisme en maternelle)mais on peut aussi faire des maths.

Pour ce qui est des outils, nous utilisons soit des outils d'évaluation "maison", soit des batteries toutes faîtes. Sachant que ce qui est tout fait a l'avantage d'être étalonné et donne une référence...

La particularité de ce type de poste je pense que c'est la relation d'équipe qu'on doit avoir entre nous plus qu'ailleurs et le contact avec les collègues. On entre beaucoup dans les classes et notre regard dérange parfois...

C'est vrai aussi qu'on perd la notion de classe. C'est la sensation que j'ai eu en fin de première année. Au fil du temps je me suis rendue compte qu'on suit les élèves différemment car on les retrouve parfois sur plusieurs années et c'est sympa de voir un gamin en CM qui lit alors qu'on a "ramé" avec lui en CP!!!

Les relations sont aussi différentes avec les élèves, on n'a pas le même rapport d'autorité que le maître de la classe. Ils m'appellent par mon prénom, même les plus grands et ça ne me gène pas.

Et puis, je l'avoue sans honte on est beaucoup moins stressé. On n'a pas la pression du groupe, le bruit... On travaille aussi parfois uniquement avec des adultes au cours de réunions. C'est enrichissant et déstressant. J'en parle en connaissance de cause, j'ai eu une classe près de 20 ans avant de me lancer dans le spécialisé!!!

Pour finir, je dirai qu'on est en situation de recherche beaucoup plus facilement qu'avec une classe car on a plus le temps de se poser et de s'intéresser pleinement à chaque cas. C'est une chose qui me frustrait terriblement quand j'avais une classe...

Voilà qui réponds, je l'espère à au moins une partie de tes questions...

N'hésite pas à demander si tu veux de nouvelles précisions...

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- Re: Soutien spécialisé > Quelles missions, quels rôles ? [message n° 40727 est une réponse au message n° 40723] jeu. 02 juin 2005 20:58 Message précédentMessage suivant
vitamine
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Didile a écrit le jeu, 02 juin 2005 20:53


Je t'envoie tout celà par mail car c'est un peu long à lire...



ZUT....


Pas habituée à ce genre d'envoi ou pas douée, je ne peux t'envoyer de pièce jointe à partir du site, me semble t'il...

Il faut que tu m'envoie un mail pour que j'ai ton adresse...

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- Re: Soutien spécialisé > Quelles missions, quels rôles ? [message n° 40770 est une réponse au message n° 40713] ven. 03 juin 2005 00:09 Message précédentMessage suivant
emma n'est pas connecté emma
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"mamouth-resse" a écrit :
> Citation :Bonsoir, ravie de te revoir parmi nous...
>
> Pareil pour moi..!

;-))))

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- Re: Soutien spécialisé > Quelles missions, quels rôles ? [message n° 40772 est une réponse au message n° 40723] ven. 03 juin 2005 00:28 Message précédentMessage suivant
emma n'est pas connecté emma
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"Didile" a écrit :
429f55b9$1©....net...
> Effectivement, si tu te bases sur l'intitulé du mouvement, il s'agit des
poste de RASED. (...)

Alors là, j'ai rarement lu une réponse qui me satisfait pleinement, mais là
!
Merci beaucoup, vraiment, Didile !

Je sais bien que ta réponse est forcément subjective, mais ce que tu dis de
ton poste me plaît beaucoup.

Sans vouloir m'étaler, j'ai quitté un cursus et un poste de psychologue
rapidement parce que je me disais à l'époque que je serais plus utile au
contact direct avec les enfants, en étant acteur 6 heures par jour, etc.
Mais je me trouve très frustrée parce que face à une vingtaine d'enfants, on
laisse forcément de côté - plus encore si on débute, ce qui est mon cas -
ceux qui ont sans doute le plus besoin de nous.

A un niveau personnel, je dois participer au 2ème mouvement les jours
prochains et je suis actuellement malade (dur de se projeter quand on nous
annonce qu'on a un cancer...), et je ne sais pas du tout dans quel état je
serai quand/si je reprends (la coordination de ma parole n'est plus ce
qu'elle était, par exemple, mais je vais faire de l'ortho. après les
traitements).
J'ai vécu cette année un poste en EREA qui n'est pas mon truc ; je n'ai pas
vécu (à part lors des stages) de véritables expériences de classe, mais je
me dis que compte-tenu de mes soucis de santé, et de mes attentes, peut-être
qu'un poste de RASED pourrait me convenir et peut-être que je pourrais
apporter quelque chose (quelle prétention ! :)).

Didile, je te laisse mon adresse mail : emmaube©...

Merci encore d'avoir pris le temps de développer, ça me motive, tiens ! ;)

Emma

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- Re: Soutien spécialisé > Quelles missions, quels rôles ? [message n° 40787 est une réponse au message n° 40561] ven. 03 juin 2005 13:29 Message précédentMessage suivant
bruno n'est pas connecté bruno
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Métier : surtout des 6èmes cette année

LA référence en la matière, doc, forums, etc... c'est le site de Daniel Calin, régulièrment mis à jour extremement complet...


http://daniel.calin.free.fr/

Un autre excellent site est celui-ci :

http://perso.wanadoo.fr/m.duplessy/

Bon courage pour traverser cette épreuve. Même si c'est vraiment peu de choses, sache qu'on pense à toi.
Wink



http://fildelin.over-blog.net/

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- Re: Soutien spécialisé > Quelles missions, quels rôles ? [message n° 40848 est une réponse au message n° 40787] ven. 03 juin 2005 22:20 Message précédentMessage suivant
vitamine
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Grâce aux infos de Bruno, j'ai retrouvé une page que je cherchais. Elle résume de la manière la plus officielle possible les missions du maître E.
Bonne lecture




http://www.aideeleves.net/structures/maitreE.htm

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- Re: Soutien spécialisé > Quelles missions, quels rôles ? [message n° 40850 est une réponse au message n° 40848] ven. 03 juin 2005 22:24 Message précédentMessage suivant
emma n'est pas connecté emma
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"Didile" a écrit :
42a0bb91$1©....net...
>
>
> Grâce aux infos de Bruno, j'ai retrouvé une page que je cherchais. Elle
résume de la manière la plus officielle possible les missions du maître E.
> Bonne lecture

Bonsoir,

As-tu reçu l'e-mail que je t'ai envoyé ?

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- Re: Soutien spécialisé > Quelles missions, quels rôles ? [message n° 40851 est une réponse au message n° 40850] ven. 03 juin 2005 22:40 Message précédentMessage suivant
vitamine
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Les grands esprits se rencontrent, je viens de te répondre...

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- POSTE MAITRE E [message n° 43278 est une réponse au message n° 20170] mer. 22 juin 2005 08:32 Message précédentMessage suivant
agathe
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Plusieurs questions me viennent à l'esprit concernant le poste de maître E:
-la formation a-t-elle toujours lieu en alternance? Quel rapport entre le temps passé en classe et celui passé en formation?
-le diplome est-il difficile à obtenir?
-quand reçoit-on les parents pour présenter le projet ou faire le bilan? temps scolaire ou extra-scolaire?
-les horaires sont-ils les mêmes que pour les autres professeurs des écoles?
-quels sont les autres partenaires?PSY ?collègues ,famille...
Merci de m'éclairer sur ce métier.
AGATHE

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- Re: POSTE MAITRE E [message n° 43414 est une réponse au message n° 43278] mer. 22 juin 2005 18:51 Message précédentMessage suivant
vitamine
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Bon soir,

Je vais essayer de te répondre sur quelques points:


LA FORMATION: je ne sais pas si elle est nationale. Il semblerait (chez en tout cas que ça change tout le temps...) Ca dépend de l'académie et parfois mêm du département... Je laisse le soin aux "pro" des textes officiles de te répondre...

LE DIPLOME: Pas si difficile que ça pourvu que tu t'y mettes et que tu sois bien conseillée (c'est mon point de vue, il n'est peut-être pas objectif...)

LES PARENTS: Mes collègues et moi nous les recevons le maximum sur le temps scolaire, ça ne pose pas de problème.

LES HORAIRES: Actuellement nous avons trois heures de synthèse, dont trois heures où nous ne sommes pas devant les enfants. Cette année nous les faisions pendant midi et nous récupérions nos samedis. A voir avec les collègues et l'IEN si il est d'accord...

LES PARTENAIRES: un psy est rattaché au RASED. On le voit en synthèse et on bosse bien sûr ensemble. Les collègues c'est évident aussi. On monte des projets ensemble, on les éclaire sur les difficultés des élèves qu'ils signalent, on donne notre avis sur les changements de classe, les orientations. Les familles: on a un rôle privilégié auprès d'elles. Plus disponibles que les enseignants, pas vraiment la maîtresse, on est là pour aider les enfants...
C'est cette partie partenaire qui me plait le plus dans ce boulot. La notion d'équipe et le fait de bosser avec des adultes, de sortir du petit monde la classe: plein d'enfants et un adulte. C'est à mon avis l'aspect le plus important et la cause d'échec de personnes qui se lancent sur ces postes: le relationnel qui demande à être humble (on est des instits et le mot spécialisé de ne veut pas dire des super instit...), à l'écoute mais discret (on voit ce qui se passe dans les classes, dans les familles...), disponible (on "monte" soi même son emploi du temps, parfois sur plusieurs écoles. Gérer les demandes, ne pas froisser, être efficaces...)

Voilà, si tu veux d'autres explications n'hésite pas..

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- Re: Soutien spécialisé > Quelles missions, quels rôles ? [message n° 43624 est une réponse au message n° 40561] ven. 24 juin 2005 12:19 Message précédentMessage suivant
emma n'est pas connecté emma
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"Emma" a écrit :
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> Bonjour,
>
> En postant dans ce forum très fréquenté, j'espère avoir beaucoup de
réponses à ces questions à propos du soutien spécialisé : quelles sont les
missions et rôles ? Comment s'organise le travail ? Quels sont les
disciplines travaillées ? Quels sont les outils utilisés ? etc.

Au 2ème mouvement, j'ai finalement obtenu un poste de maître E, avec pour
missions ceci :

"Le poste sera pour la moitié du temps sur un CP renforcé de 20 élèves
dans la classe et hors classe. Vous disposerez d'un local pouvant
accueillir 7 élèves pour le travail en groupe.
L'autre moitié du temps sera consacrée à du soutien pour des CE2 et des
CE1."

En tant que débutante, j'aimerais mettre toutes les chances de mon côté en
cernant bien le rôle que je vais être amenée à tenir.
Quand on parle de CP renforcé dans la classe et hors classe, qu'entend-on
par là ? Vais-je avoir une classe "à moi" ? Quels sont les outils que
utilisez-vous ?

Didile a répondu à beaucoup de mes questions, mais quand c'est "pour de
vrai", d'autres questions surgissent...

Bien cordialement,
Emma

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- Dispositif CP renforcé [message n° 43682 est une réponse au message n° 43624] ven. 24 juin 2005 23:20 Message précédentMessage suivant
vitamine
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Bonjour et bienvenue dans le dispositif CP renforcé du département...

Nous avons eu en fin d'année dernière une réunion départementale des maîtres concernés par ce dispositif et il s'avère que chacun fonctionne différemment. Donc ce n'est pas facile de te répondre...Il y a eu plusieurs postes de RASED en effet préservés de moitié pour leur fonctionnement traditionnel et consacrés pour l'autre moitié aux CP renforcés (ou allégés je ne fais pas trop la distinction). Une façon de dire qu'on fait ce qu'il faut contre l'illéttrisme mais pendant ce temps là, les autres prises en charge sont sérieusement diminuées...Il n'y a aucun moyen supplémentaire de mis en oeuvre.. On se demande où est le bénéfice... Mais bon, là n'est pas le propos...

Les groupes qui étaient là fonctionnaient soit en prises en charge traditionnelles qui s'étalaient sur le mi temps ou alors les maître E travaillent dans les classes avec l'enseignant de la classe. Il faudrait que tu saches s'il s'agit d'une création (ou plu^tôt une transformation de RASED) ou si ce poste fonctionnait déjà comme celà. En tout état de cause, je ne pense pas que tu auras ta classe "à toi". Mais je me trompe peut-être...

Pour ce qui est des outils,travaillant en collaboration avec les collègues de CP, tu seras surement aidée surtout si elles ou ils ont plus d'expériences que toi. Un outil de diagnostic bien utile: le Médial. Si tu ne connais pas, nous pourrons en parler si tu le souhaites.

J'adore les CP et la remédiation en lecture. Je compte passer le CAFIPEMF l'an prochain et j'envisage un mémoire là dessus. Donc ce sera avec plaisir que nous pourrons échanger.

Ne te tracasse pas trop durant les vacances, le gros avantage de ce type de poste c'est que ça ne démarre pas sur les chapeaux de roue à la rentrée. Tu auras donc le temps de prendre correctement tes marques à ce moment là.

Côté santé, après l'EREA, tu vas pouvoir souffler aussi.

En attendant, bonnes vacances à toi


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- Re: Dispositif CP renforcé [message n° 43687 est une réponse au message n° 43682] ven. 24 juin 2005 23:25 Message précédentMessage suivant
emma n'est pas connecté emma
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"Didile" a écrit :
42bc7934$1©....net...
> Bonjour et bienvenue dans le dispositif CP renforcé du département...
>
> (...)> Ne te tracasse pas trop durant les vacances, le gros avantage de ce
type de poste c'est que ça ne démarre pas sur les chapeaux de roue à la
rentrée. Tu auras donc le temps de prendre correctement tes marques à ce
moment là.

Je ne pourrais faire la rentrée ; je ne sais pas encore qd je pourrais
reprendre :( Les choses vont donc être établies avant que j'arrive.

Emma

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- Re: Dispositif CP renforcé [message n° 43689 est une réponse au message n° 43687] ven. 24 juin 2005 23:37 Message précédentMessage suivant
vitamine
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Emma a écrit le ven, 24 juin 2005 23:25



Je ne pourrais faire la rentrée ; je ne sais pas encore qd je pourrais
reprendre Sad Les choses vont donc être établies avant que j'arrive.





Donc raison de plus pour ne pas t'inquiéter, tu auras le temps de voir comment "ça tourne" avant de prendre ton poste...

En attendant, soin, repos, on se chouchoute et on garde le moral...

Tous les cartabliens se joignent à moi (et je ne m'avance pas trop, je suis sûre, je commence à connaître cette famille virtuelle...) pour t'envoyer plein d'ondes positives pour passer ce cap difficile.

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- Re: POSTE MAITRE E [message n° 57671 est une réponse au message n° 43278] lun. 05 septembre 2005 22:19 Message précédentMessage suivant
isolina n'est pas connecté isolina
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Métier : enseignante spécialisée option C
Bonsoir Didile

je suis très intéressée par le rased et j'aimerais devenir maître E. Seulement j'ai du mal à me représenter le travail de ces enseignants. Comment se déroule une journée de maître ? Que fait-il exactement avec les enfants ? Quelle est la place des préparations ?
Toute précision sur le métier m'intéresse.

Merci d'avance



ISOLINA

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- Re: POSTE MAITRE E [message n° 58092 est une réponse au message n° 43278] mer. 07 septembre 2005 13:33 Message précédentMessage suivant
celine59 n'est pas connecté celine59
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Situation géographique : nord
Métier : maître E
un maître E s'occupe de petits groupes d'élèves en difficulté; il peut circuler sur plusieurs écoles, ou plus rarement une seule (comme moi).
Le plus souvent il ne fait que du français (ça dépend de la politique du réseau), de la remédiation avec des élèves qui sont vraiment perdus en classe.
Exemple d'activités que j'ai pu faire: jeux de phonologie, lecture d'albums et exploitation, jeux divers de sons et de lecture...
Les préparations prennent autant de place que quand tu as une classe, sauf que tu n'as qu'une "matière" à enseigner, donc tu approfondis beaucoup ce que tu fais.
Perso je trouve ça passionnant, et je passe le capa sh cette année! Surprised



maître E

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- Questions sur le poste E [message n° 61275 est une réponse au message n° 20170] jeu. 15 septembre 2005 12:53 Message précédentMessage suivant
ketchoupie75 n'est pas connecté ketchoupie75
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Métier : PS/MS
Bonjour,

Je suis T1 et très contente de ma classe, une grande section. Cela dit, j'ai toujours voulu enseigner autrement, je ne suis pas très attachée à l'idée d'avoir une classe à tout prix et je me sens très frustrée de ne pouvoir consacrer plus de temps aux élèves en difficultés.
Bref, je pense demander un jour une formation pour être maître E.
Comment cela se passe-t-il ? Quand on est maître E, on fait forcément partie du RASED ? N'est-ce pas un peu tôt pour demander une formation ?
Merci pour vos réponses
Aurore

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- Re: Questions sur le poste E [message n° 61390 est une réponse au message n° 61275] jeu. 15 septembre 2005 21:13 Message précédentMessage suivant
celine59 n'est pas connecté celine59
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Situation géographique : nord
Métier : maître E
la grande majorité des Maîtres E appartiennent à un RASED, même si quelques uns sont en MECS par exemple. Il n'est pas trop tot pour demander la formation si tu es motivée!
tu travailleras principalement en cycle 2 logiquement, et surtout avec du français; regarde plus loin dans ce forum, il y a d'autres posts à ce sujet! Razz



maître E

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- Re: Questions sur le poste E [message n° 61533 est une réponse au message n° 61275] ven. 16 septembre 2005 11:41 Message précédentMessage suivant
ketchoupie75 n'est pas connecté ketchoupie75
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Merci pour ta réponse !
J'ai effectivement regardé les autres fils du forum.
J'ai dit ce matin à ma directrice que je voulais faire une demande de formation, elle va me fournir les doc. Je ne sais pas si je l'aurai mais je suis motivée, c'est ce que j'ai tjs voulu faire.
A bientôt
Aurore

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- Re: Questions sur le poste E [message n° 61550 est une réponse au message n° 61533] ven. 16 septembre 2005 16:44 Message précédentMessage suivant
vitamine
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Ketchoupie75 a écrit le ven, 16 septembre 2005 11:41

M c'est ce que j'ai tjs voulu faire.



Alors, tu as raison, fonce...
Le pire est d'avoir des regrets...
C'est ce que je me dis actuellement pour le CAFIPEMF... Alors je pars aussi pour de nouvelles aventures!!!!

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- maitre rased [message n° 103067 est une réponse au message n° 20170] jeu. 26 janvier 2006 11:31 Message précédentMessage suivant
marmotine n'est pas connecté marmotine
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bonjour à vous tous, je suis pe1 sur marseille et j'aimerai savoir comment faire pour être maître rased et en quoi vraiment cela consiste.

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- Re: maitre rased [message n° 103118 est une réponse au message n° 103067] jeu. 26 janvier 2006 18:30 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
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Le message n'a pas de contenu

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- Re: maitre rased [message n° 103267 est une réponse au message n° 103118] jeu. 26 janvier 2006 20:51 Message précédentMessage suivant
mutine n'est pas connecté mutine
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Il ne faut pas déjà avoir enseigné pendant 5 ans ?


Mutine

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- Re: maitre rased [message n° 103276 est une réponse au message n° 103267] jeu. 26 janvier 2006 21:01 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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Non non, plus d'obligation d'avoir enseigné dans l'ordinaire pendant un certain nombre d'années


enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//

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- Re: maitre rased [message n° 103381 est une réponse au message n° 103267] ven. 27 janvier 2006 14:02 Message précédentMessage suivant
vitamine
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Mutine a écrit le jeu, 26 janvier 2006 20:51

Il ne faut pas déjà avoir enseigné pendant 5 ans ?



Pas forcément... Renseigne-toi éventuellement auprès de ton I.A. Les conditions de départ en stage CAPA SH varient selon les départements. Je me souviens être partie à l'ancienneneté alors que d'autres départements demandaient une lettre de motivation...

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- Re: maitre rased [message n° 103431 est une réponse au message n° 103381] ven. 27 janvier 2006 19:09 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
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Trouvé sur un BO de 2004
Les candidats à une formation au CAPA-SH doivent appartenir au corps des professeurs des écoles ou au corps des instituteurs titulaires. Il est de la compétence de l’IA-DSDEN de vérifier la recevabilité des candidatures.
Les services de l’inspection académique mettent à disposition des enseignants une fiche de candidature aux stages.
Afin d’être en mesure de porter sur les candidatures présentées une appréciation rigoureusement argumentée, l’IA-DSDEN recueille pour chaque candidat l’avis émis par l’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription (IEN) à l’issue de l’entretien que ce dernier a eu avec le candidat.
Cet avis doit faire apparaître de manière explicite et détaillée :
- les motivations du candidat ;
- ses aptitudes à s’insérer dans une équipe de travail ;
- ses capacités d’adaptation aux fonctions qu’il sollicite ;
- ses capacités à suivre une formation spécialisée dans les conditions prévues par les textes.
Les IEN rappellent lors de cet entretien les obligations auxquelles s’engagent les candidats :
- exercer sur un poste correspondant à l’option préparée ;
- suivre l’intégralité des regroupements de formation ;
- se présenter à l’examen ;
- exercer des fonctions relevant de l’AIS pendant trois années, l’année de formation comprise.
Les enseignants exerçant sur un poste de l’adaptation et de l’intégration scolaires au moment de l’appel de candidatures sont prioritaires pour bénéficier d’une formation dans l’option correspondant au poste sur lequel ils exercent, s’ils en formulent la demande, et sous réserve de l’avis favorable de l’IA-DSDEN.

mais chez nous (77) on parle de supprimer l'accès au Capa-Sh aux jeunes instit NT1 et NT2) et je pense qu'ils ne seront pas en dehors de la loi, même si c'est limite (si l'IEN donne un avis défavorable)
Après c'est à discuter (perso moi je ne regrette pas mes quelques années dans le "normal" , je mets des "" parce que ZEP hard) mais je vois aussi certaines "petites" jeunes géniales dans l'AIS.
Cela dit l'année de formation c'est crevant, à côté de mes souvenirs de PE2, d'il y a 8 ans, ça me semble être vraiment autre chose
Cela dit moi en D je dirai foncez, j'adore ma formation, j'adore mes formateurs et même si c'est dur, jamais plus je n'enseignerai comme avant



en pause du spé!!!

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- Re: maitre rased [message n° 104130 est une réponse au message n° 103431] dim. 29 janvier 2006 16:46 Message précédentMessage suivant
marmotine n'est pas connecté marmotine
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Métier : pe1
merci à tous pour vos réponses Razz

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- Re: Questions sur le poste E [message n° 114484 est une réponse au message n° 61390] jeu. 09 mars 2006 17:24 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
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Métier : directrice, de nouveau
celine59 a écrit le jeu, 15 septembre 2005 21:13

tu travailleras principalement en cycle 2 logiquement,


pourquoi cycles 2? les cycles 3 aussi ont des difficultés!!!

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- Re: Questions sur le poste E [message n° 115031 est une réponse au message n° 61275] dim. 12 mars 2006 11:22 Message précédentMessage suivant
celine59 n'est pas connecté celine59
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Situation géographique : nord
Métier : maître E
parce que souvent on circule sur plusieurs écoles, et qu'il faut établir des priorités...
cependant rien n'interdit de bosser au cycle 3; sauf que c'est difficile d'y faire de la remédiation et non du soutien (d'ailleurs si quelqu'un a des tuyaux... Confused )



maître E

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- Re: Questions sur le poste E [message n° 116480 est une réponse au message n° 115031] sam. 18 mars 2006 17:30 Message précédentMessage suivant
celine.24 n'est pas connecté celine.24
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Situation géographique : dordogne
Métier : PS-MS
Salut,
moi aussi je demande des poste de maître E au mouvement et je me pose une question : a-t-on des frais de déplacements payés ?
Ce n'est pas une question existentielle mais j'aimerai bien savoir quand même... Razz



Céline

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- Re: Questions sur le poste E [message n° 116503 est une réponse au message n° 61275] sam. 18 mars 2006 18:14 Message précédentMessage précédent
ketchoupie75 n'est pas connecté ketchoupie75
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Situation géographique : Val d'Oise
Métier : PS/MS
Pour le mouvement à titre provisoire, j'ai aussi mis Poste E dans ma liste.
Maintenant, vu mes points et les coins que je demande (presque que de la ZEP), on m'a fait comprendre que j'obtiendrai sûrement un poste à titre définitif, c'est à dire un poste classique.
De toute façon, ma motivation est toujours là, je compte bien la demander un jour la formation !
Aurore

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