Accueil » L'école au quotidien » Enseignement spécialisé » [RASED] Missions et rôle du maître E
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Re: Soutien spécialisé > Quelles missions, quels rôles ? [message n° 40723 est une réponse au message n° 40670] |
jeu. 02 juin 2005 20:53   |
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vitamine |  | | messages : 4055
Inscrit(e) : février 2005 Métier : Conteuse partageuse | |
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Effectivement, si tu te bases sur l'intitulé du mouvement, il s'agit des poste de RASED.
Comme tu sembles te poser beaucoup de questions j'ai ressorti de mes "archives" un projet que nous avions écrit il y a quelques années décrivant le fonctionnant de notre RASED. Peu de choses ont changé depuis si ce n'est que depuis notre secteur s'est agrandi et nous intervenons de moins en moins en cycle III. Cette année là nous avions aussi "bloqué" un poste pour un CP d'adaptation à mi temps car nous avions trop d'enfants qui ne pouvaient pas suivre réellement un CP au sortir de la maternelle.
J'ai aussi la synthèse que m'avait demandé l'inspectrice lors de ma dernière inspection en début d'année. Là il s'agit d'un exemple d'organisation d'un maître E et non de celui du RASED en général.
Je t'envoie tout celà par mail car c'est un peu long à lire...
Pour l'organisation du travail, on est assez libre. On s'adapte en fonction des demandes, des disponibilités de chacun, des délais de route si on est sur plusieurs écoles...C'est un boulot vraiment varié.
On travaille, il est vrai souvent au niveau de la lecture (langage ou graphisme en maternelle)mais on peut aussi faire des maths.
Pour ce qui est des outils, nous utilisons soit des outils d'évaluation "maison", soit des batteries toutes faîtes. Sachant que ce qui est tout fait a l'avantage d'être étalonné et donne une référence...
La particularité de ce type de poste je pense que c'est la relation d'équipe qu'on doit avoir entre nous plus qu'ailleurs et le contact avec les collègues. On entre beaucoup dans les classes et notre regard dérange parfois...
C'est vrai aussi qu'on perd la notion de classe. C'est la sensation que j'ai eu en fin de première année. Au fil du temps je me suis rendue compte qu'on suit les élèves différemment car on les retrouve parfois sur plusieurs années et c'est sympa de voir un gamin en CM qui lit alors qu'on a "ramé" avec lui en CP!!!
Les relations sont aussi différentes avec les élèves, on n'a pas le même rapport d'autorité que le maître de la classe. Ils m'appellent par mon prénom, même les plus grands et ça ne me gène pas.
Et puis, je l'avoue sans honte on est beaucoup moins stressé. On n'a pas la pression du groupe, le bruit... On travaille aussi parfois uniquement avec des adultes au cours de réunions. C'est enrichissant et déstressant. J'en parle en connaissance de cause, j'ai eu une classe près de 20 ans avant de me lancer dans le spécialisé!!!
Pour finir, je dirai qu'on est en situation de recherche beaucoup plus facilement qu'avec une classe car on a plus le temps de se poser et de s'intéresser pleinement à chaque cas. C'est une chose qui me frustrait terriblement quand j'avais une classe...
Voilà qui réponds, je l'espère à au moins une partie de tes questions...
N'hésite pas à demander si tu veux de nouvelles précisions...
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Re: Soutien spécialisé > Quelles missions, quels rôles ? [message n° 40772 est une réponse au message n° 40723] |
ven. 03 juin 2005 00:28   |
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emma | |
| messages : 43
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Aisne Métier : Prof des écoles | |
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"Didile" a écrit :
429f55b9$1©....net...
> Effectivement, si tu te bases sur l'intitulé du mouvement, il s'agit des
poste de RASED. (...)
Alors là, j'ai rarement lu une réponse qui me satisfait pleinement, mais là
!
Merci beaucoup, vraiment, Didile !
Je sais bien que ta réponse est forcément subjective, mais ce que tu dis de
ton poste me plaît beaucoup.
Sans vouloir m'étaler, j'ai quitté un cursus et un poste de psychologue
rapidement parce que je me disais à l'époque que je serais plus utile au
contact direct avec les enfants, en étant acteur 6 heures par jour, etc.
Mais je me trouve très frustrée parce que face à une vingtaine d'enfants, on
laisse forcément de côté - plus encore si on débute, ce qui est mon cas -
ceux qui ont sans doute le plus besoin de nous.
A un niveau personnel, je dois participer au 2ème mouvement les jours
prochains et je suis actuellement malade (dur de se projeter quand on nous
annonce qu'on a un cancer...), et je ne sais pas du tout dans quel état je
serai quand/si je reprends (la coordination de ma parole n'est plus ce
qu'elle était, par exemple, mais je vais faire de l'ortho. après les
traitements).
J'ai vécu cette année un poste en EREA qui n'est pas mon truc ; je n'ai pas
vécu (à part lors des stages) de véritables expériences de classe, mais je
me dis que compte-tenu de mes soucis de santé, et de mes attentes, peut-être
qu'un poste de RASED pourrait me convenir et peut-être que je pourrais
apporter quelque chose (quelle prétention ! :)).
Didile, je te laisse mon adresse mail : emmaube©...
Merci encore d'avoir pris le temps de développer, ça me motive, tiens ! ;)
Emma
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Re: POSTE MAITRE E [message n° 43414 est une réponse au message n° 43278] |
mer. 22 juin 2005 18:51   |
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vitamine |  | | messages : 4055
Inscrit(e) : février 2005 Métier : Conteuse partageuse | |
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Bon soir,
Je vais essayer de te répondre sur quelques points:
LA FORMATION: je ne sais pas si elle est nationale. Il semblerait (chez en tout cas que ça change tout le temps...) Ca dépend de l'académie et parfois mêm du département... Je laisse le soin aux "pro" des textes officiles de te répondre...
LE DIPLOME: Pas si difficile que ça pourvu que tu t'y mettes et que tu sois bien conseillée (c'est mon point de vue, il n'est peut-être pas objectif...)
LES PARENTS: Mes collègues et moi nous les recevons le maximum sur le temps scolaire, ça ne pose pas de problème.
LES HORAIRES: Actuellement nous avons trois heures de synthèse, dont trois heures où nous ne sommes pas devant les enfants. Cette année nous les faisions pendant midi et nous récupérions nos samedis. A voir avec les collègues et l'IEN si il est d'accord...
LES PARTENAIRES: un psy est rattaché au RASED. On le voit en synthèse et on bosse bien sûr ensemble. Les collègues c'est évident aussi. On monte des projets ensemble, on les éclaire sur les difficultés des élèves qu'ils signalent, on donne notre avis sur les changements de classe, les orientations. Les familles: on a un rôle privilégié auprès d'elles. Plus disponibles que les enseignants, pas vraiment la maîtresse, on est là pour aider les enfants...
C'est cette partie partenaire qui me plait le plus dans ce boulot. La notion d'équipe et le fait de bosser avec des adultes, de sortir du petit monde la classe: plein d'enfants et un adulte. C'est à mon avis l'aspect le plus important et la cause d'échec de personnes qui se lancent sur ces postes: le relationnel qui demande à être humble (on est des instits et le mot spécialisé de ne veut pas dire des super instit...), à l'écoute mais discret (on voit ce qui se passe dans les classes, dans les familles...), disponible (on "monte" soi même son emploi du temps, parfois sur plusieurs écoles. Gérer les demandes, ne pas froisser, être efficaces...)
Voilà, si tu veux d'autres explications n'hésite pas..
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Re: Soutien spécialisé > Quelles missions, quels rôles ? [message n° 43624 est une réponse au message n° 40561] |
ven. 24 juin 2005 12:19   |
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emma | |
| messages : 43
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Aisne Métier : Prof des écoles | |
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"Emma" a écrit :
429dd2f1$1©....net...
> Bonjour,
>
> En postant dans ce forum très fréquenté, j'espère avoir beaucoup de
réponses à ces questions à propos du soutien spécialisé : quelles sont les
missions et rôles ? Comment s'organise le travail ? Quels sont les
disciplines travaillées ? Quels sont les outils utilisés ? etc.
Au 2ème mouvement, j'ai finalement obtenu un poste de maître E, avec pour
missions ceci :
"Le poste sera pour la moitié du temps sur un CP renforcé de 20 élèves
dans la classe et hors classe. Vous disposerez d'un local pouvant
accueillir 7 élèves pour le travail en groupe.
L'autre moitié du temps sera consacrée à du soutien pour des CE2 et des
CE1."
En tant que débutante, j'aimerais mettre toutes les chances de mon côté en
cernant bien le rôle que je vais être amenée à tenir.
Quand on parle de CP renforcé dans la classe et hors classe, qu'entend-on
par là ? Vais-je avoir une classe "à moi" ? Quels sont les outils que
utilisez-vous ?
Didile a répondu à beaucoup de mes questions, mais quand c'est "pour de
vrai", d'autres questions surgissent...
Bien cordialement,
Emma
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Dispositif CP renforcé [message n° 43682 est une réponse au message n° 43624] |
ven. 24 juin 2005 23:20   |
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vitamine |  | | messages : 4055
Inscrit(e) : février 2005 Métier : Conteuse partageuse | |
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Bonjour et bienvenue dans le dispositif CP renforcé du département...
Nous avons eu en fin d'année dernière une réunion départementale des maîtres concernés par ce dispositif et il s'avère que chacun fonctionne différemment. Donc ce n'est pas facile de te répondre...Il y a eu plusieurs postes de RASED en effet préservés de moitié pour leur fonctionnement traditionnel et consacrés pour l'autre moitié aux CP renforcés (ou allégés je ne fais pas trop la distinction). Une façon de dire qu'on fait ce qu'il faut contre l'illéttrisme mais pendant ce temps là, les autres prises en charge sont sérieusement diminuées...Il n'y a aucun moyen supplémentaire de mis en oeuvre.. On se demande où est le bénéfice... Mais bon, là n'est pas le propos...
Les groupes qui étaient là fonctionnaient soit en prises en charge traditionnelles qui s'étalaient sur le mi temps ou alors les maître E travaillent dans les classes avec l'enseignant de la classe. Il faudrait que tu saches s'il s'agit d'une création (ou plu^tôt une transformation de RASED) ou si ce poste fonctionnait déjà comme celà. En tout état de cause, je ne pense pas que tu auras ta classe "à toi". Mais je me trompe peut-être...
Pour ce qui est des outils,travaillant en collaboration avec les collègues de CP, tu seras surement aidée surtout si elles ou ils ont plus d'expériences que toi. Un outil de diagnostic bien utile: le Médial. Si tu ne connais pas, nous pourrons en parler si tu le souhaites.
J'adore les CP et la remédiation en lecture. Je compte passer le CAFIPEMF l'an prochain et j'envisage un mémoire là dessus. Donc ce sera avec plaisir que nous pourrons échanger.
Ne te tracasse pas trop durant les vacances, le gros avantage de ce type de poste c'est que ça ne démarre pas sur les chapeaux de roue à la rentrée. Tu auras donc le temps de prendre correctement tes marques à ce moment là.
Côté santé, après l'EREA, tu vas pouvoir souffler aussi.
En attendant, bonnes vacances à toi
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Re: maitre rased [message n° 103431 est une réponse au message n° 103381] |
ven. 27 janvier 2006 19:09   |
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cachou | |
| messages : 952
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : seine et marne Métier : en GS | |
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Trouvé sur un BO de 2004
Les candidats à une formation au CAPA-SH doivent appartenir au corps des professeurs des écoles ou au corps des instituteurs titulaires. Il est de la compétence de l’IA-DSDEN de vérifier la recevabilité des candidatures.
Les services de l’inspection académique mettent à disposition des enseignants une fiche de candidature aux stages.
Afin d’être en mesure de porter sur les candidatures présentées une appréciation rigoureusement argumentée, l’IA-DSDEN recueille pour chaque candidat l’avis émis par l’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription (IEN) à l’issue de l’entretien que ce dernier a eu avec le candidat.
Cet avis doit faire apparaître de manière explicite et détaillée :
- les motivations du candidat ;
- ses aptitudes à s’insérer dans une équipe de travail ;
- ses capacités d’adaptation aux fonctions qu’il sollicite ;
- ses capacités à suivre une formation spécialisée dans les conditions prévues par les textes.
Les IEN rappellent lors de cet entretien les obligations auxquelles s’engagent les candidats :
- exercer sur un poste correspondant à l’option préparée ;
- suivre l’intégralité des regroupements de formation ;
- se présenter à l’examen ;
- exercer des fonctions relevant de l’AIS pendant trois années, l’année de formation comprise.
Les enseignants exerçant sur un poste de l’adaptation et de l’intégration scolaires au moment de l’appel de candidatures sont prioritaires pour bénéficier d’une formation dans l’option correspondant au poste sur lequel ils exercent, s’ils en formulent la demande, et sous réserve de l’avis favorable de l’IA-DSDEN.
mais chez nous (77) on parle de supprimer l'accès au Capa-Sh aux jeunes instit NT1 et NT2) et je pense qu'ils ne seront pas en dehors de la loi, même si c'est limite (si l'IEN donne un avis défavorable)
Après c'est à discuter (perso moi je ne regrette pas mes quelques années dans le "normal" , je mets des "" parce que ZEP hard) mais je vois aussi certaines "petites" jeunes géniales dans l'AIS.
Cela dit l'année de formation c'est crevant, à côté de mes souvenirs de PE2, d'il y a 8 ans, ça me semble être vraiment autre chose
Cela dit moi en D je dirai foncez, j'adore ma formation, j'adore mes formateurs et même si c'est dur, jamais plus je n'enseignerai comme avant
en pause du spé!!!Rapporter un message au modérateur
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