Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » rentrée de janvier
| rentrée de janvier [message n° 193280] |
mar. 02 janvier 2007 16:16  |
|
chapichapo | |
| messages : 28
Inscrit(e) : février 2006 Métier : PE ps | |
|
Jusque là j'avais 15 élèves(le rêve!) dont 9 PS. A la rentrée de janvier 12 nouveaux enfants arrivent(dont 11 TPS).
Je prépare activement la rentrée mais voilà, j'ai beaucoup de mal à voir comment je vais faire pour gérer les nouveaux tout en ne laissant pas de côté "les anciens" avec qui j'ai déjà fait pas mal de choses. Je ne vois pas trop quelle organisation adopter. Dois-je refaire les mêmes choses avec les nouveaux que j'ai fait en septembre avec les autres? Si oui, que faire avec les autres? des choses complètement différentes? oui mais alors la classe sera divisée en 2, pas terrible pour la constitution d'un groupe classe.
Si vous avez déjà eu une rentrée chargée en janvier, je veux bien que vous me disiez comment vous aviez géré!!!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | |
| Re: rentrée de janvier [message n° 193394 est une réponse au message n° 193280] |
mer. 03 janvier 2007 00:14   |
|
shadow | |
| messages : 331
Inscrit(e) : janvier 2006 Métier : CM1/CM2 + direction 4 classes | |
|
Une autre attitude (pas forcément la meilleure selon le context) : refuser l'arrivée.
Les textes ne mentionnent pas (où alors, j'ai vraiment besoin de m'y replonger pour une nième lecture en lisant bien entre les lignes et les non dits) de rentrée échelonnée. Il est fait état d'une rentrée (les enfants disposant d'un mois pour arriver, après c'est la radiation avec éventuel signalement à l'IA dans le cadre du suivi des enfances en difficulté).
De plus, je pense que toutes les écoles ont du recevoir un mail de leur inspection (transfert des recommandations ministérielles reformulées par l'inspecteur d'académie) stipulant les conditions d'admission à l'école maternelle : année civile (avoir trois ans dans l'année 2006).
Bref, je dresse un cadre qui n'est que l'interprétation qui nous est donnée par la hiérarchie. Libre à chacun de moduler (adapter le cadre législatif aux contraintes locales). Il faut simplement ne pas céder aux pressions et pouvoir avancer des arguments en cas de besoin de contestation ; ce qui n'est pas le cas pour ce fil (mais bon, sait-on jamais).
- - - - - -
Pour ce qui est de la gestion, il faut encore être prudent. Il ne faut pas effectivement concevoir comme deux classes mais ne pas rattacher les deux groupes non plus. L'an prochain, certains iront en MS et d'autres en PS. Laissons aux enfants le temps de profiter de leur enfance... Les TPS peuvent suivre le même thème que les PS mais dans le cadre d'activités propres (dans la démarche et le contenu). Il est ainsi possible de rattacher les deux niveaux tout en conservant la différence. De même, s'il la matinée regroupe deux série d'ateliers, le premier est suivi par les TPS et le second peut être dédié aux jeux.
Le problème est différent pour les PS ne rentrant que maintenant. Ils devront prendre le train en route... Est-ce dire que nous ne faisons rien de septembre à janvier puisqu'il est possible de ne venir qu'en janvier et d'aboutir au même résultat ? Où est-ce plutôt insinuer que les ' retardataires ' (pour qui la raison de la présence tardive est forcément justifiée) ne peuvent pas avoir le même travail que celui effectué depuis septembre ? Serait-ce repousser constamment le retard d'une classe à l'autre (ne nous voilons pas la face, tous ne pourront pas rattraper) ? Je ne veux pas me faire l'avocat du diable mais juste exposer les questions qui pourraient surgir des parents lors de la (seconde) réunion de rentrée (qui ici s'impose plus que jamais) afin que vous pensiez à vous y préparer au mieux.
Bon courage, mais il est vrai qu'il faut reconnaître un certain avantage à ce second arrivage qui va forcément générer des modulations, c'est que les pleurs peuvent s'éviter (bien que ce ne soit pas forcément garanti) et que surtout, le tutorat et l'entraide entre pair permettra au groupe classe de continuer à avancer (je l'ai vécu...).
Shad.
|
|
|
| |
| Re: rentrée de janvier [message n° 193399 est une réponse au message n° 193394] |
mer. 03 janvier 2007 00:37   |
|
sophie5 | |
| messages : 21
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : 94 Métier : TPS bilingue anglais | |
|
Bonjour,
Moi aussi j'ai quelques nouveaux qui arrivent à la rentrée, je ne sais pas encore combien. Je n'ai que des TPS mais depuis le début d'année, j'ai déjà plus ou moins divisé la classe en 2 groupes, 3 pour être honnête. 
Les petits bouts qui ont tout juste 2 ans et qui pour le moment sont dans une phase d'apprentissage et de découverte plus ou moins libre. Les moyens qui avec mon aide commencent à structurer leur travail et les plus grands (2 ans et demi passé) qui commencent à travailler (plus ou moins) "seuls" et dont les travaux sont plus élaborés.
Un exemple tout bête, pour peindre des boules de noël, les plus petits utilisaient le rouleau mais devaient choisir leur couleur et remplir la boule, les moyens utilisaient un pinceau et devaient remplir de 2 couleurs et les plus grands ont tracé des lignes.
Donc pour la rentrée de janvier, je vais observer par des jeux libres les nouveaux puis les intégrer progressivement dans les groupes.
Cela va sans dire (afin d'éviter les controverses) que les enfants ne sont pas catalogués, que beaucoup d'ateliers se font sans niveaux différents et que j'adapte mes activités au rythme de chaque enfant. Et les groupes peuvent changer. Mais j'ai du mal à concevoir que l'on puisse demander le même travail à des enfants ayant des niveaux de maturité (et d'expérience) différents.
Désolée d'avoir été aussi longue, j'espère avoir pu t'aider (un peu)
Bon courage
sophie
|
|
|
| | | |
| Re: rentrée de janvier [message n° 193498 est une réponse au message n° 193364] |
mer. 03 janvier 2007 11:59   |
|
kokopelli |  | | messages : 673
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Calvados Métier : MS | |
|
| kikisabelle a écrit le mar, 02 janvier 2007 22:36 | ça permettait à certains TPS qui en avaient vraiment besoin de rentrer àl'école. alors ...
|
Aucun enfant de 2 ans n'a vraiment besoin d'aller à l'école. Ce sont leurs parents qui ont "vraiment besoin" de trouver une alternative à la crèche ou à la nounou payante. Nuance.
| Citation : | ... et pour ce qui est du graphisme ou autre compétence scolaire, ils pourront revoir tout ça en septembre prochain !
|
Ce qui confirme ce que j'ai écrit plus haut.
Moralité : libre à vous d'aller dans le sens des parents, électeurs, et des municipalités (élus), mais ne venez pas vous plaindre après.
Désolée pour ce mouvement d'humeur, mais ça fait trop longtemps que je me bats CONTRE l'admission des enfants de 2 ans à l'école, où ils n'ont absolument pas leur place dans les conditions actuelles (c'est déjà assez dur comme ça à 3 ans). Et puis, crotte, je ne suis pas puéricultrice, je suis maîtresse d'ECOLE.
Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun
|
|
|
|
| Re: rentrée de janvier [message n° 193500 est une réponse au message n° 193496] |
mer. 03 janvier 2007 12:00   |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
Je ne dis pas que l'élevage en batterie, c'est bien, hein?
Je dis qu'on peut essayé de convaincre les parents, mais qu'au final, s'il y a de la place, place fixée selon des critères clairs, ou du moins qui s'imposent à tous, et si les parents veulent scolariser leur petit, on est dans l'obligation d'accueillir les élèves. Et je dirai : heureusement, sinon, c'est la porte ouverte à tous les abus. Il n'y a pas que des collègues respectueux des élèves et des familles, il y a aussi des collègues (une minorité) qui en veulent toujours moins.
On est les premiers à exiger des parents qu'ils respectent les règlements, et on seraient les derniers à les appliquer?
Après, on peut militer pour des seuils d'accueil qui soient plus respectueux du confort des uns et des autres, mais en attendant ce nirvana, on doit respecter les textes.
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
|
|
|
| | | |
| Re: rentrée de janvier [message n° 193522 est une réponse au message n° 193505] |
mer. 03 janvier 2007 12:39   |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
| kokopelli a écrit le mer, 03 janvier 2007 12:06 |
| mamouth-resse a écrit le mer, 03 janvier 2007 12:00 | JIl n'y a pas que des collègues respectueux des élèves et des familles, il y a aussi des collègues (une minorité) qui en veulent toujours moins.
|
Permets moi de ne pas être d'accord : plutôt que de parler de collègues qui en veulent toujours moins, je parlerais de l'administration qui nous en demande toujours plus, pour satisfaire la demande des parents, en enrobant tout ça de considérations pseudo-pédagogiques qui ne me convaincront JAMAIS.
|
Bien-sûr que tu peux ne pas être d'accord, Anne-Laure. 
Mais je ne pense pas du tout du tout que l'administration actuelle pousse vraiment à la scolarisation des 2, 3, 4 ans... Les parents ne mettraient plus leurs mômes à l'école avant 5 ans, que ça irait même dans le sens des sacro-saintes économie du budget de l'Etat.
Quand je parle de collègues qui en veulent toujours moins, je parle des dérives possibles, si on se met à accepter qui on veut comme on veut, en dehors de toute légalité. Et des collègues qui refusent des mômes au prétexte qu'ils ont fait 2 pipis dans la semaine, j'en ai rencontré plus d'une.
Quant à l'utilité de l'école à 2 ans, ben moi j'y crois. J'y crois comme on croit en Dieu, rien de bien rationnel mais juste une intime conviction, que rien ne peut ébranler.
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
|
|
|
|
| Re: rentrée de janvier [message n° 193675 est une réponse au message n° 193280] |
mer. 03 janvier 2007 17:55   |
|
madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
|
Et bien moi aussi, j'y crois à la scolarisation des 2 ans pour certains enfants. C'est vrai qu'il faut qu'elle soit faite dans de bonnes conditions et qu'elle est plus nécessaire pour certains enfants que pour d'autres. Ainsi ma fille n'a pas fait de TPS. Elle allait en crèche familiale et à eu une adaptation progressive à la collectivité avec des conditions idéales (3 adultes pour 12 enfants, des rythmes bien adaptés). Ayant changé de région , plus de crèches, des nourrices qui n'avaient que mon fils à garder, il ne voyait aucun autre enfant. Aussi, j'ai décidé de le mettre à l'école le matin et il n'a pas l'air de s'en porter plus mal. Ayant moi-même eu une classe de TPS-PS l'an dernier, j'ai tout de suite vu la différence entre les PS ayant fait une TPS et ceux qui n'en avaient pas faits. Les premiers sont rentrés tout de suite dans le rythme de l'école, dans les activités; les autres ont pleurés un temps plus ou moins long. Par contre quand je voyais les petits bouts de 2 ans aller à la garderie matin et soir, manger à la cantine et pour certains même venir malades parce qu'il n'y avait personne pour les garder et que les mamans ne voulaient surtout pas prendre un jour de congé, alors oui, ça me mettait hors de moi!
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
|
|
|
| |
| Re: rentrée de janvier [message n° 193807 est une réponse au message n° 193692] |
mer. 03 janvier 2007 23:31   |
|
kikisabelle | |
| messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Tarn Métier : MS et GS en 2015-16 | |
|
Je me rend compte que je ne me suis pas très bien expliquée ...
Pour certains, c'est sûr, c'est les parents que ça arrange ... maman seule avec ses enfants , pas de place en crèche ni chez les nounous ...
ou simplement parents qui disent ne pas pouvoir faire autrement et qui en fait voulaient économiser le budjet "nounou"
Pour d'autres , par contre, c'est je pense quand même de l'intérêt de l'enfant que de rentrer à l'école en TPS .
Cette année , j'ai une petite dont les parents sont d'origine marocaine. Elle est très contente de venir tous les matins , se régale à la peinture et autres jeux de patouillage
Elle est arrivée avec des couches parceque la maman avait peur des fuites ... puis a été propre très vite . Elle commence à parler le français et j'ai la prétension de penser que ces 4 années de maternelle l'aideront à réussir son CP et sa scolarité.
L'année dernière, une TPS pleurnichait souvent à partir de la récréation ... elle ne venait que le matin. Quand sa maman m'a dit qu'elle allait la mettre toute la journée avec la cantine ... j'ai eu peur que ce soit pire ... et bien non ! Elle restait toute la journée avec plaisir , plus de pleurs !
En fait, sa maman travaillant, elle était trimbalée le midi et l'aprem. à doite à gauche ...
ça se passe pas toujours aussi bien ... une TPS a beaucoup pleuré au début de l'année ... elle venait de déménager, elle devait faire connaissance avec une nouvelle nounou pour le mercredi ... et ses parents l'avaient inscrit à l'école ! trop c'est trop et après une ou 2 semaine, les parents ont décidé de la laisser chez la nounou . Elle devrait revenir une ou 2 matinée par semaine à l'école à la rentrée. on verra ...
En bref, je voulait dire que les TPS à l'école, moi je suis pour !
Pas pour tous les enfants , ça dépend du développement de chacun, de son vécu, de sa famille ...
Bien sûr, ce qu'il faudrait c'est que les familles puissent réellement choisir et si on pouvait avoir une éduc dans la classe en plus de l'atsem ce serait le top !
Je crois que mes TPS et PS sont contents de venir le matin , certains réclament même l'école le dimanche .... c'est ce qui me fait dire que même si c'est pas tous les jours facile pour moi (et l'atsem) se gérer un si grand nombre d'enfants, l'important c'est qu'ils aient envie de venir !
Je me rends compte que je suis très longue , pardon ... mais ça me tenait à coeur de dire tout ça !
Kikisabelle
MS-GS cette annéeRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: rentrée de janvier [message n° 193820 est une réponse au message n° 193692] |
jeu. 04 janvier 2007 00:56   |
|
shadow | |
|
| mamiwen a écrit le mer, 03 janvier 2007 22:02 |
Ben moi je ne suis pas aussi catégorique que toi. 2 ans ça peut paraitre tôt dans la plupart de nos classes maternelles qui ne sont pas toujours adaptées mais je reste convaincue que ça a beaucoup de positif. Dans les ZEP ou les milieux ruraux défavorisés culturellement, je préfère voir un petit à l'école plutôt que chez lui sans aucune ouverture culturelle et intellectuelle. Et quand on parle d'accueil des 2 ans, ça englobe aussi les enfants qui ont 2 ans et 8 mois en septembre et qui si on ne les accueille pas l'année de leurs deux ans, iront à l'école à plus de 3 ans et demi.
|
Ce qui illustre bien le changement de politique de l'administration. Le temps de la scolarisation des deux ans à tous prix n'est pas si loin... Belle machine arrière.
A l'heure actuelle, nous avons le document d'application des programmes " pour une scolarisation réussie des tout-petits " où il est dit " il ne peut s'agir de scolariser à tout prix et dans n'importe quelle condition ". Les 2 ans sont donc ' admissibles ' uniquement dans le cadre de la protection de l'enfance (pour certain, il est préférable de les savoir à l'école...). Seulement, allez faire comprendre ça à une société d'individualistes ! Il faut donc des règles impossible à remettre en question : l'âge. Seulement, on ne rentre plus dans le cadre de l'accueil pour le bien de l'enfant. Dilemme... (sans parler des effectifs par classe ni des seuls d'ouverture/fermeture de postes propres à chaque académie)
Se pose également un autre problème : celui de la formation. Comme le montre bons nombres d'études sur les deux ans, notre formation initiale est insuffisante comme le sont également les conditions de personnelles et de locaux. Ok pour les deux ans à l'école mais avec plus de moyens et d'espace. Comme cela a très bien été dit, nous sommes prof d'école, pas auxiliaire de puériculture. Mes propos sont à nuancer car effectivement, un enfant du 1er janvier pourrait très bien avoir sa place avec les trois ans à 1 jour près ; mais il faut bien trouver une règle commune à tous, juste, compréhensible et acceptée de tous (j'ai été confronté au cas deux fois (enfant du tout début janvier), les parents ont bien compris que je ne pouvais pas inscrire leur enfant car il me fallait suivre la directive ministérielle et les circulaires de mon inspection. Par contre, j'ai également connu l'insistance d'un partenaire de l'école qui voulait m'inscrire sa fille de force car son épouse devait reprendre son travail aux 3 ans de la petite (de fin novembre). On est loin des ' presque trois ' ans mais proche du ' pour moi on peut ').
Attention, je ne dis pas qu'il faut aveuglément appliquer les textes et directives mais qu'il faut surtout se placer au niveau des enfants tout en prenant les précautions pour ne pas être répréhensible : certains sont prêts, d'autres pas et ce n'est malheureusement pas qu'une simple question d'âge. la plus à l'aise de mes TPS n'était pas la plus vieille...
|
|
|
| |
| Re: rentrée de janvier [message n° 193862 est une réponse au message n° 193820] |
jeu. 04 janvier 2007 10:10   |
|
sally | |
| messages : 943
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : yonne Métier : instit en PS-MS | |
|
| shadow a écrit le jeu, 04 janvier 2007 00:56 |
Par contre, j'ai également connu l'insistance d'un partenaire de l'école qui voulait m'inscrire sa fille de force car son épouse devait reprendre son travail aux 3 ans de la petite (de fin novembre). On est loin des ' presque trois ' ans mais proche du ' pour moi on peut ')
|
Mais dans ce cas-là, il s'agit d'une enfant de PS et non pas de TPS. Si tu ne la prends pas, elle ne fera que deux ans de maternelle, puisque tous doivent passer au CP dans l'année CIVILE de leurs 6 ans.
C'est vrai que c'est pas évident, cette question de date. J'ai le cas cette année d'un enfant de GS né le 30 décembre. Il rame beaucoup, mais rien qui justifie un maintien en GS. Il va passer au CP en septembre, vu qu'il aura 6 ans en 2007.
Sally
http://verlimpimpin.eklablog.com
Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: rentrée de janvier [message n° 194240 est une réponse au message n° 193862] |
jeu. 04 janvier 2007 21:35  |
|
shadow | |
|
| sally a écrit le jeu, 04 janvier 2007 10:10 | " aux 3 ans de la petite (de fin novembre). On est loin des ' presque trois ' ans mais proche du ' pour moi on peut ') "
Mais dans ce cas-là, il s'agit d'une enfant de PS et non pas de TPS. Si tu ne la prends pas, elle ne fera que deux ans de maternelle, puisque tous doivent passer au CP dans l'année CIVILE de leurs 6 ans.
|
Sauf que les trois ans tombaient en dehors de l'année scolaire en cour, comme si se présentait une petite de fin 2004 pour rentrer en TPS en janvier 2007 alors qu'il a été clairement présenté que l'école ne prenait pas de 2 ans (en rapportant à 2006/2007 où l'on prend les enfants nés jusqu'au 31/12/2003 pour inscription en PS). Pour le père, sa fille était dans l'année de ses trois ans car elle allait les avoir dans l'année (mais pas l'année de la rentrée 'officielle' de septembre ! Toujours cette histore d'années scolaires à cheval sur deux années civiles).
Désolé pour la formulation effectivement sujette à plusieurs interprétations . Je précise que le motif apporté par le père était que le contrat proposé à la mère devait démarrer en janvier (année civil), ce qui explique cette demande d'admission de petite n'ayant pas encore deux ans... Il a même été jusqu'à évoqué que par ma faute, sa femme perdrait son emploi. C'est juste une illustration du ' on adapte les lois pour nous '.
| sally a écrit le jeu, 04 janvier 2007 10:10 | C'est vrai que c'est pas évident, cette question de date. J'ai le cas cette année d'un enfant de GS né le 30 décembre. Il rame beaucoup, mais rien qui justifie un maintien en GS. Il va passer au CP en septembre, vu qu'il aura 6 ans en 2007.
|
Il arrive souvent que dans une même classe nous ayons des enfants avec presque un an d'écart. C'est leur jeune âge qui amplifie cette différence... J'ai remarqué que cette différence s'estompe plus tard en primaire.
Normalement, nous appliquons tous une différenciation pédagogique qui revient à gérer (selon la composition de la classe) un cour multiple (je suis actuellement dans l'étude de plan de travail en GS. Ce système (à mettre en place en deux phases : plan de travail puis moment d'interaction d'au plus 45 minutes pour le tout qui est à faire tout les jours) me semble bien adapter pour gérer des arrivées en cour d'année.
|
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : sam. 04 juil. 17:28:46 2026
|