Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » enseignement des langues : convocation à un stage non demandé
enseignement des langues : convocation à un stage non demandé [message n° 194235] jeu. 04 janvier 2007 21:26 Message suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Bonjour,

2 jours avant les vacances, j'ai reçu une convocation pour un stage sur l'enseignement des langues vivantes. Voilà ce qui me gène :
- je n'ai jamais demandé ce stage
- ce stage à lieu un samedi libéré (3h) et un mardi soir (1h30) : donc sur mon temps perso (ce n'est pas une animation péda comprise dans les 36 heures)
- je suppose qu'à la fin de ce stage on me donnera une habilitation en langue et je pourrai ainsi enseigner les langues l'année prochaine (l'année prochaine les intervenants extérieurs seront supprimés, sachant que les heures ont été diminuées cette année). Mais moi je ne la veux pas cette habilitation, je suis nulle en langue : j'ai fait la bêtise de prendre anglais au concours j'ai eu 5/20, je crois que cela indique mon niveau.

Et ce qui m'énerve Mad c'est qu'avec cette convocation (il n'y a plus de sous pour payer les frais de déplacements pour les animations péda, mais pour ça ils en ont bien trouvé des sous !)il n'y a aucune explication. Et puis, pourquoi est-ce que je suis la seule PE de l'école à l'avoir ce stage : ok je suis en cycle 3, mais l'année prochaine tout peut changer.

J'attends avec impatience la réaction des syndicats, et si j'ai la moindre possibilité d'échapper à ce stage, je la saisirai à pleine main.

Et chez vous, ça se passe comment ?

Hélène

Rapporter un message au modérateur

Re: enseignement des langues : convocation à un stage non demandé [message n° 194237 est une réponse au message n° 194235] jeu. 04 janvier 2007 21:32 Message précédentMessage suivant
elsy
Inscrit(e) : juillet 2004
Ben, je peux pas trop t'aider mais je te souhaite bon courage tout de même!

Par chez moi.... les 3/4 des gens inscrits au stages longues l'ont été sans leur avis...

pffff comme dirait sally!

Re: enseignement des langues : convocation à un stage non demandé [message n° 194241 est une réponse au message n° 194237] jeu. 04 janvier 2007 21:35 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Shocked Shocked Shocked
Des stages sur notre temps perso, j'avais déjà vu, mais c'était des stages volontaires !
Je trouve ça scandaleux d'imposer un stage sur notre temps perso ! Mad

Hélène, essaie de voir avec les syndicats, tu ne dois pas être la seule à ce stage !

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: enseignement des langues : convocation à un stage non demandé [message n° 194243 est une réponse au message n° 194237] jeu. 04 janvier 2007 21:39 Message précédentMessage suivant
sinon, pour les stages de formations continues :
- il y en avait beaucoup moins,
- et pour chaque stage, il y avait moins de place
- et pour certains stages : le PE est remplacé 3 semaines, mais n'a qu'une semaine de formation à l'iufm, ls 2 autres semaines, il doit rester dans son école. Tout ça parce qu'il n'y a plus de sous (je suis donc énervée qu'il en trouve un peu, pour en économiser beaucoup l'année prochaine !)

Re: enseignement des langues : convocation à un stage non demandé [message n° 194245 est une réponse au message n° 194241] jeu. 04 janvier 2007 21:41 Message précédentMessage suivant
armelle a écrit le jeu, 04 janvier 2007 21:35

Hélène, essaie de voir avec les syndicats, tu ne dois pas être la seule à ce stage !

En fait, la convoc est arrivée 2 jours avant les vacances, je n'ai donc pas pris le temps d'en informer les syndicats et d'en parler avec les collègues des autres écoles.

Re: enseignement des langues : convocation à un stage non demandé [message n° 194246 est une réponse au message n° 194235] jeu. 04 janvier 2007 21:42 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Et si tu n'y allais pas ?
As-tu reçu le papier chez toi ou à l'école ?

Comité des Gauchers Guillerets

Re: enseignement des langues : convocation à un stage non demandé [message n° 194253 est une réponse au message n° 194235] jeu. 04 janvier 2007 22:24 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
heleneb a écrit le jeu, 04 janvier 2007 21:26

ok je suis en cycle 3, mais l'année porchaine tout peut changer.

Et est-ce qu'avec une habilitation en poche, tu pourras encore demander autrechose qu'un cycle 3 ?????

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: enseignement des langues : convocation à un stage non demandé [message n° 194256 est une réponse au message n° 194253] jeu. 04 janvier 2007 22:35 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Chez nous aussi les stages de ce genre ont tendance à se multiplier. Non seulement des collègues qui n'avaient rien demandé sont convoqués mais des collègues qui voudraient y aller ne peuvent pas. !?
Voilà ce que dit pour l'instant le syndicat :

"Plusieurs collègues nous ont signalé qu'ils avaient déjà été convoqués à des stages, prévus ou non dans le PAF, alors qu'ils ne s'étaient même pas portés candidats.

Nous rappelons à tous que la circulaire n°72-240, du 20 juin 1972, précise que le recrutement des candidats ne peut se faire qu'en CAPD, sur la base de critères définis par elle ( barème ), et qu'il y a forcément un appel à candidature : la formation continue doit rester basée sur le volontariat.

Nous signalons à tous les collègues qui ont été "désignés", qu'un IEN ou un IA qui respecte les textes ne peut pas faire autre chose que de vous inviter à participer à un stage et que toute candidature doit passer devant la CAPD."
Mais ça ne dit pas ce qu'il faut faire. Il serait donc bon que tu les contactes.

Quant à la réduction des stages ça devient ridicule. Sans parler des PE1 qui pour cause de restrictions budgétaires ont royalement le droit à des stages de pratique accompagnée de 4 jours. Bonjour la pratique!

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: enseignement des langues : convocation à un stage non demandé [message n° 194259 est une réponse au message n° 194235] jeu. 04 janvier 2007 22:38 Message précédentMessage suivant
noa1974 n'est pas connecté noa1974
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : banlieue parisienne
Métier : PS
Bonsoir,
je comprends ta colère ! Renseigne-toi vite auprès de ton syndicat pour éviter ce stage que tu ne souhaites pas.
Je n'ai pas eu vent de cas similaires près de chez moi. Désolée.
Pour répondre à ta question Sally, l'habilitation ne nous oblige pas du tout à avoir un cycle 3. Ceci dit, il y a certaines pressions qui peuvent amener certains collègues à ne pas prendre de cycle 2... Ca c'est déjà vu...
Alors, Hélène b ne te laisse pas avoir !!
Tiens nous au courant.

Re: enseignement des langues : convocation à un stage non demandé [message n° 194288 est une réponse au message n° 194259] ven. 05 janvier 2007 08:57 Message précédentMessage suivant
helenep n'est pas connecté helenep
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : Maîtresse et géocacheuse
Les syndicats pourront t'éclairer sur ce stage non demandé.
Chez nous aussi, les "habilités" sont d'office en Cycle 3, et on avait eu vent (je ne sais pas si l'IA a réussi à imposer cela) qu'ils étaient aussi "protégés" des fermetures de classe. Mad

Hélène

Re: enseignement des langues : convocation à un stage non demandé [message n° 194299 est une réponse au message n° 194235] ven. 05 janvier 2007 09:47 Message précédentMessage suivant
noa1974 n'est pas connecté noa1974
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : banlieue parisienne
Métier : PS
Alors là je suis sciée ! L'an dernier une collègue a refusé de subir la pression de l'ien et n'est pas passé au cycle 3. Apparemment, il n'y aurait pas de texte imposant à un habilité d'être au cycle 3. Mais c'était l'année dernière peut être que d'autres textes existent aujourd'hui.
Si les choses ont changé, je trouve ça innacceptable : puisque que l'on a une habilitation, on ne pourrait avoir ni Cp,ni ce1 ! Il me semble que nous sommes affectés sur une école et non sur une classe. A moins bien sûr d'avoir postulé sur les postes dits "fléchés langues".

Re: enseignement des langues : convocation à un stage non demandé [message n° 196113 est une réponse au message n° 194299] lun. 08 janvier 2007 21:38 Message précédentMessage suivant
Voilà, c'est la rentrée et un syndicat a envoyé un mail à toutes les écoles

Les PE qui ont un intervenant langue dans leur école sont tous convoqués à ce stage, et en sortant, nous aurons bien sûr une belle habilitation Mad
Le syndicat lance une pétition sous prétexte qu'un stage ne peut être que volontaire et pendant le temps scolaire.
Je suis d'accord avec lui et je vais signer la pétition.

Mais, en fait 2 choses me gênent dans cette histoire :
- la procédure : convocation à un stage non demandé sur le temps perso. => ça les syndicats le dénonce bien.

- et surtout le fait de nous rendre capable d'enseigner une langue vivante en 4h30 Shocked (3h un samedi + 1h30 un mardi soir). Bien sûr l'Inspecteur d'Académie pense que c'est suffisant pour enseigner des comptines et une 20aines de mots (aurait-il déclaré). => ça les syndicats n'en parle pas du tout.

J'attends la réaction des autres syndicats

Re: enseignement des langues : convocation à un stage non demandé [message n° 196183 est une réponse au message n° 196113] mar. 09 janvier 2007 00:06 Message précédent
bignone n'est pas connecté bignone
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Pays de la Loire
Métier : Directrice CP
Si, si, dès le début, le SNUDI-FO a dénoncé toute cette mascarade; nous avions reçu une CommunalE-mail dans nos écoles à ce sujet, le 1er décembre.
Si cette année, nous cédons, si nous acceptons une formation de 4h30 pour "enseigner" l'anglais (sans habilitation!!), il n'y aura plus un seul intervenant dans les écoles l'an prochain, et... que de dégâts auprès des élèves !!!

Fil précédent : Bande plâtrée
Fil suivant : la classe
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 19 mars 09:03:25 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software